Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 Picasso II (B78)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Premiers avis critiques...voire très critiques. Cela se joue sur des détail, c'est rassurant. J'ai hâte de le voir, de m'installer à son bord pour me faire mon propre avis.

 

Personnellement, cela ne me choque plus de voir des plastiques durs en dépit du tarif. Mais pour plus chère on peut avoir un Mercedes classe B moins bien équipé et rempli de tout plein de plastiques durs.

 

En ce qui concerne le pare-soleil de portière arrière du C4 Picasso actuel est en caoutchouc et plastique assez fin. Et ça fait maintenant des années que les miens tiennent bon.

 

Donc voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

est ce que cette boite etg6 est plus agréable et se rapproche t'elle d'une boite automatique ?

je le trouve très beau en tout cas

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le point principal ... c'est de pouvoir y rentrer ma tondeuse ... :PP

 

Et entre le Pic II 5 places et la DS5 ... :jesors:

Modifié par lb1

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous revenons de notre visite... Elle est NULLE!!!!!!! Plastiques durs, tableau de bord qui ressemble à la Renault Scénic façon Star Trek. Boîte à gant central uniquement pour mettre un smartphone ou Ipod. Gros emplacement pour si peu de choses. Boîte à gants côté passager ri-di-cu-le. Très étroit et très profond. Il faut se contorsionner pour aller chercher. Il faut se reculer plus de la moitié pour l'ouvrir entièrement. Les courbes ne sont pas du tout pratiques pour l'ouverture. Un bac de rangement en dessous des sièges avants qui est peu pratique. Une petite palette côté droit pour avancer ou reculer le siège conducteur: original. Côté passager, une tirette traditionnelle mais située au raz du plancher donc pas du tout facile! Le hayon pèse une tonne avec ses feux intégrés. Les deux poignées à l'intérieur du hayon sont orientés pour tirer mais dès qu'on ferme plus de la moitié, on n'a plus de préhension pour terminer le geste. Ils ont inversé la prise. Au lieu d'avoir la paume vers le haut, on l'a vers le bas d'où bien plus difficile. Sièges hyper raides. Assise trop courte, fatiguant sur longs trajets car le bas de la cuisse repose dans le vide. Poignée rideau latérale pour passagers arrières en matière caoutchouc mou donc avec les mains des enfants qui ne sont pas vraiment propres après la prise du goûter n'est pas vraiment judicieux. L'ergot de verrouillage du rideau en forme de T est très fin, trop. Avec les enfants, casse assurée! Trappe au sol trop de jeu qui ne résistera pas dans le temps. Galette de roue dans le coffre qui prend le tiers du coffre. Les lampes de phare difficiles d'accès sous le capot. Les feux arrières ENCORE en lampe à incandescence. Boutons au volant très durs à la commande. GPS dépassé. Boîte robotisée nouvelle génération avec phénomène de ramping comme une automatique. Seul point positif vision 360°, recopié de BMW. Le park assist est disponible car passage en direction électrique au lieu d'hydraulique. Plus de suspension pneumatique... Oui, Citroën avec sa technologie recopiée et son design qui est trop exagéré, çà commence à me GONFLER SEVERE!!!!!!!!!

 

 

La conccurence directe, fait-elle vraiment mieux sur tes points néatifs ??? :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Quelques remarques sur ton essai, qui comme il a été dit plus haut joue sur des détails à mon avis :

Un bac de rangement en dessous des sièges avants qui est peu pratique.[/Quote]

C'est rigolo : quand le quasi même tiroir a été enlevé des C4P actuels, ça a été un tollé. Autrement dit : il n'y a en pas : on critique. Il y en a un : on critique aussi :cpasmafa:

Le hayon pèse une tonne avec ses feux intégrés.

Comme celui du Audi qui a la même caractéristique. Et c'est pour cela qu'existe la motorisation de ce hayon

Les deux poignées à l'intérieur du hayon sont orientés pour tirer mais dès qu'on ferme plus de la moitié, on n'a plus de préhension pour terminer le geste. Ils ont inversé la prise.

Sauf erreur, il me semble que cette disposition des "poignées" existe déjà sur certains modèles PSA (et sans aucun doute de la concurrence aussi). Il n'y a pas eu de remontées négatives de la part des clients, ni de la presse sur ce détail

Galette de roue dans le coffre qui prend le tiers du coffre.

Ca rejoint mon 1er commentaire ci-dessus : sur l'ancien C4P, quand on ne pouvait même pas avoir de roue galette, critique à tout va. Là il y en une : on critique quand même :cpasmafa:

GPS dépassé.

Explique toi. Car là, je ne vois pas du tout à quoi tu peux comparer. A l'usage, il est au contraire très simple et fait très bien ce qu'on attend d'un GPS : nous guider à l'endroit choisi ...

Et ces feux à led 3D. Mais c'est super simple à faire!

Tu sais pas, tu devrais vite aller te faire embaucher. Un gars qui sait faire de façon super simple plein de choses comme ça, on doit se l'arracher

Je pensais reprendre un monospace, je penche sérieusement sur la nouvelle C5 qui ne devrait pas tarder à sortir 2014-2015.
J'en pense que tu as mal lu les dernières infos de cette dernière année concernant les dates :cpasmafa:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a bien des endroits où on ne peut mettre que des plastiques durs, comme sous le volant par exemple, pis ce genre de plastiques peut être de très bonne qualité, à voir en vrai. D'ailleurs sur l'A5 y en a et vu le tarif...
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens de l'usine PSA où était présentée ce week-end le C4 Picasso II et le Peugeot 2008. J'ai donc enfin pu m'installer à bord du C4 Pic II. Et ce fut une très agréable surprise. Je m'explique :

 

- Le design est magnifique, épuré et soigné, très agréable à regarder.

- La qualité des assemblages et des matériaux fait un bon spectaculaire en avant par rapport à l'ancienne génération. Les ajustements gagnent en finesse et de nombreux plastiques sont généreusement moussés. Le grainage des plastiques concilie originalité et classicisme procurant un bel équilibre à l'ensemble. Les colories bitons sont réussis, mais ça, c'est une histoire de goût.

- Les sièges sont bien dessinés, je trouve au premier abord qu'ils maintiennent mieux que ceux du C4 Pic ancienne génération. Mais là il faudra voir à l'usage et je n'ai pas pu essayer le véhicule. Les assises de siège arrières sont rehaussées, les grands n'ont donc plus les genoux dans le menton. Les sièges arrières adoptent des formes, pour un meilleurs maintien latéral.

- L'ergonomie progresse fortement. La nouvelle interface tactile est très simple d'utilisation et très graphique. Le graphisme des compteurs est surprenant mais très lisible.

 

Voilà ce que je peux en dire. Je suis donc optimiste pour ce véhicule.

 

Je maintiens par ailleurs qu'un mercédès classe B ne fait pas mieux. Et de toute façon moins bien en habitabilité, et n'est-ce pas pour ça que l'on achète un monospace ?

 

J'attends avec impatience de l'essayer et notamment dans une version équipé de la boite ETG6, afin de jauger de l'évolution par rapport à la BMP6, que j'utilise tous les jours.

 

J'ai par ailleurs eu l'occasion de rouler dans un C4 Picasso "HYdole". C'est un full hybride rechargeable, qui fonctionne sur le même principe que la Chevrolet Volt. Mais à la différence de celle-ci, l'autonomie en mode électrique est de 60 km à 110 km/h avec des batteries plus compactes placée sous les sièges arrières. Compte tenu de la capacité du réserve d'essence de 25 litre, il est possible de faire cohabiter ceux-ci sous les siège préservant le volume de coffre...en théorie. Sur le prototype, le coffre accueil les calculateurs mais en série ceux-ci prendraient la place de la roue de secours. Il est possible de faire plus de 400 km avec un plein de moins de 25 litre (plus réserve). Au-delà, il suffit de refaire le plein pour repartir immédiatement.

 

Voilà pour les info Picasso du jour.

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

sur le dernier auto plus ils comparent les dimensions intérieures par rapport à l'ancien

Bref en largeur coude à coude il perd 2 cm et les passagers arrières perdent 4 cm en profondeur au genoux .

C'est dommage de perdre 2 cm en coude à coude , quand tu places 3 sièges auto c'est déjà juste actuellement , donc 2 cm en moins ça risque d'être ...

Mais il faut faire le test en réel !

 

et au passage pourquoi il n'y a pas d'essai presse avec la "nouvelle" boite ETG6 ???

c'est étrange non ?

Modifié par jluc59
C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps de crise faut savoir se serrer les coudes :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Je pense que certains devraient apprendre à lire, plutôt qu'à transformer les phrases écrites ...

Quant à dire "suffit de mettre un bouton", au risque de décevoir, il suffit de lire la presse des dernières années pour s'apercevoir que, systématiquement, PSA était critiqué pour le trop grand nombre de boutons, ergonomie nulle, etc, etc

 

Moralité : nous trouvons bien là l'esprit français : on met des boutons : on se fait critiquer. On enlève les boutons en les remplaçant par du tactile : on se fait critiquer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J attend de voir a l usage mais dans les deux essais que j ai vu ce we, auto moto et turbo, cela n avait pas l air de gener les journalistes.

Esthetiquement c est qd meme pas mal. Dans le meme esprit j adore le tableau de bord d la nouvelle 308. Cela change et la ql d fabrication fait un sacre bond en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le nombre de fonctions d'un véhicule familial moderne, vouloir un bouton pour chaque réglage risque de donner une sacré poussée d'acné au tableau de bord:

15 boutons ou 4 molettes pour la clim, 20 pour les fonctions d'aide à la conduite, 20 pour l'autoradio et je ne parle pas du téléphone ou du multimédia, voire du GPS!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que PSA, en particulier, a toujours fait l'objet de critiques plus ou moins importantes sur l'ergonomie des postes de conduite de la part des journalistes. Trop de boutons, des fonctions mal positionnées, etc... et on nous sort l'exemple des voitures allemandes. Elles partagent un point commun, c'est la commande des feux placée à gauche sur le tableau de bord, pour le reste il y a bien des choses pas toujours pratiques. Prenons BMW avec le idrive, l'invention du siècle ! A chaque modèle il change de forme, de taille, et se voit affublé d'un nombre de boutons raccourcis de plus en plus important. Entre le premier sur la série 7 qu'il fallait utiliser pour régler la moindre bouche d'aération en passant par un dédale de menus et sous menus, celui avec retour de force qui interdisait d'aller à gauche quand la fonction souhaitée était à gauche de l'écran. Pour simplifier BMW a ajouté des boutons autour, 4, puis 7, etc... Même les premiums ont jardiné pour créer une interface homme/machine capable d'intégrer les 1001 fonctions dont nos voitures ultra informatisées sont dotées. Même ceux là avec leur moyens et leur arrogance permettant de tout imposer au client ne sont pas arrivés à une solution unique et idéale ! Le CMax de la précédente génération pouvait être équipé d'un écran tactile avec le GPS, ça se pilote assez intuitivement mais pas sans quitter la route des yeux.

J'attends d'avoir testé l'inteface du nouveau Pic, mais j'aime bien le principe à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut vivre avec son temps.

Tout le monde (ou presque) possède une tablette ou un smartphone à la maison, alors pourquoi ne pas l'intégrer dans une voiture.

De plus, je pense que ça plait bien aux consommateurs de 2013 que nous sommes de posséder une voiture high-tech dernier cri.

 

Sinon il faut se tourner vers Dacia ou d'autres low-cost qui sont construites à l'ancienne. Du choix il y a... chacun peut trouver son bonheur.

 

Porsche tente bien de faire une ergonomie à l'ancienne du style "une fonction = un bouton". On voit ce que ça donne sur les consoles centrales des Panamera. Certes pratique, mais super inesthétique (à mon gout hein..)... mais c'est Porsche et ces voitures n'ont de toutes façons pas vocation à être diffusées comme des autos de marques généralistes...

Modifié par sagafranca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que pour certaines fonctions, le C4 picasso actuel dispose de la reconnaissance vocale.

 

Ça marche même très bien chez moi, pour ce qui est itinéraire GPS et téléphone. Pour la radio, je ne m'en sers pas car c'est plus rapide avec les boutons sur le volant ou en façade.

 

Par contre, la clim ne fait pas partie des opérations "comprises" par la machine. Je pense quand même que la reconnaissance vocale a un avenir.

 

Le nouveau C4 Picasso dispose-t-il de la reconnaissance vocale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ETG6 = BMP6 ... avec seulement du rempage.

 

Tant que PSA n'investira pas dans le double embrayage, la BMP6/ ETG6, même bidouillée, sera toujours à la traîne.

 

Bon, je connais la réponse ... faut l'essayer avant d'en parler ... on m'a fait le même coup à la sortie de la BMP6 en comparaison de la DSG ... :xan16:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BMP6 récentes ont déjà le rampage (j'ai lu ça sur forum-peugeot). La différence doit être ailleurs ... Attendons les premiers retours pour voir si c'est une petite ou grosse évolution ;)

J'ai déjà constaté un net progrès entre la BMP6 de feu mon Grand Picasso 2lHDi (2006) et celle de mon 5008 HDi112 actuel (2010). Sur le 5008, la BMP6 ne broute plus (il y a encore quelques légers à-coups, mais rien de très génant), et surtout elle ne plante plus ! Sur le Picasso, dans les bouchons, je devais couper le contact et redémarrer de temps en temps :mad:

Modifié par esfa

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est le contraire ...

 

J'ai un Gd C4 HDI 110 BMP6 de 2008 et mon beau père une C4 HDI 110 BMP6 de 2012 ... et bien ma boite est beaucoup plus douce que la sienne ... et elle n'a pas de rampage ... :D

 

Je pense que certaine boite sont moins bien réglé que d'autres ...

Modifié par lb1

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu un C4 picasso II rouge en finition intensive ce matin en concession. Une ETG6 !

Les jantes 16 pouces d'origine ne mettent vraiment pas en valeur le véhicule (on dirait des enjoliveurs). Sinon il apparaît bien plus compact que le C4 picasso originel, c'est flagrant.

Un truc bien moche, la caméra de recul est bien visible sur le hayon, elle "dépasse", ce n'est vraiment pas heureux ! Sans parler que la vitre va se salir à vitesse grand V...

A l'intérieur, on trouve une belle planche de bord qui fait vraiment un bel effet. L'écran 12' est impressionnant, on dirait l'écran d'un ordi portable (luminosité, définition).

Le rangement central fait lui plus basique (le plastique est assez bas de gamme), ainsi que l'entourage plastique des sièges qui "avance" vers l'avant (c'est là qu'il y les touches pour les sièges haut de gamme avec chauffage, massage etc.) qui n'est pas très qualitatif.

J'ai l'impression que les portes sont plus légères au maniement (ce qui est pratique) mais cela enlève du coup l'impression de robustesse. Les contre portes sont assez jolies.

Ils y a un parfumeur d'ambiance ! Présent sur C4P à l'origine, supprimé au restylage, il réapparaît ici ! On se demande ce qui passe dans la tête des concepteurs de ces voitures...

 

Mon impression est donc mitigée sur le flacon, il faudra pouvoir l'essayer pour faire avancer la réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a que des finitions "intensive" en concession ... surprenant qu'il n'y ai pas d'Exclusive, le haut de gamme ... :xan11: Modifié par lb1

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.