Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 Picasso II (B78)


Messages recommandés

il casse bien ! mais au final il note 16.2 sur 20 ???

Bref la boite ETG6 ( BMP6 ) en prend pour son grade ! je suis certain que si la picasso avait une boite à double embrayage la critique serait différente .

 

( j'ai essayé ce weekend un Captur 1.2 tce EDC n bref avec une boite à double embrayage . Franchement c'est un autre monde ! renault à tout compris ! )

 

Dans beaucoup de forums et de blogs, je vois que les boites BMP6 et maintenant ETG6 sont maltraitées la plupart du temps. Je ne peux pas émettre de critique dans un sens ou dans l'autre car je ne les ai jamais essayées. Cependant, je ne mets pas en doute que le double embrayage doit apporter une supériorité d'agrément par rapport au simple embrayage mais je ne vois pas souvent mis en évidence certains avantages qu'ont les boites robotisées PSA par rapport aux autres :

- le prix de la boite PSA n'est que de 700 à 1000€ plus chère que la boite manuelle 6 pour le C4P2. Pour le Scénic EDC : + 4900€ par rapport à la boite 6 !?!?!. Pour le Touran DSG7 : + 1670€.

- la consommation : elle augmente en moyenne de 0.5l avec le double embrayage et fait passer le taux de CO2 à +20g( et je pense que les boites à double embrayage ne pourront jamais faire moins vu que ce type de boite possède plus de roulements et de pièces en mouvement que les boites à simple embrayage et ont donc un rendement moins élevé).

- pour ma part, le but principal d'un véhicule est de m'amener, moi et ma famille, d'un point à un autre avec le maximum de confort, le plus possible en sécurité et à un coup le plus faible possible. Donc le fait que la BMP6 fonctionne le mieux en mode conduite éco me convient parfaitement.

- et je ne parle pas du coût de réparation des boites double embrayage qui est forcément plus onéreux si elles tombent en panne( chose qui n'est apparemment pas si rare que cela au vu des différents topics des forums).

 

Pour finir, si on ne défend pas d'avantage ce type de boite ici et dans les différents forums, PSA finira par suivre la tendance générale et je ne suis pas sûr que ce soit le client qui sera gagnant au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 

c'est pas un essai, c'est une publicité pour WV car pour lui seul le touran est bon. cet article est une merde sans nom.

Moi qui est essayé un touran, je peux dire qu'il est moche, que l'intérieur est à se suicider au bout d'une semaine et qu'il est super bruyant. La finition de plus est très très très plastique.

Mais bon, certain ne jure que par french bashing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Moi j'aime bien la comparaison entre les coffres, c'est de notoriété publique que le volume annoncé par VW est faux, ils ont calculé le volume jusqu'à la partie haute du dossier et non sous la tablette de coffre. D'ailleurs, en prenant les dimensions, le cube peut difficilement faire ce volume...et il serait plus judicieux de comparer le Touran (livrable en 7 places) avec le C4 Picasso 7 places.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite pousser une petite gueulante en ce qui concerne la BMP6. Cette boite robotisée tient tout à fait la route en usage courant, et c'est finalement là l'essentiel.

Ce que je demande à une automobile est quelle me permette de voyage dans de bonne condition de confort et de sécurité, si possible de manière la plus économique possible. Service que me rend mon C4 Picasso HDI 138 BMP6 depuis 4 ans. Si elle n'est pas parfaite, la BMP6 apporte un confort de conduite très satisfaisant. Le seul fait de ne plus avoir de pédale d'embrayage y participe grandement. En usage courant cette boite est très douce, ne produit pas d'acoups et nous dispense de la sensation de patinage de certaines BVA. Même en cas de kick down, la boite ne génère que de léger acoups, et pas systématiquement.

Alors je crois que l'on fait un procès injuste à cette boite. Ce n'est pas la boite d'une Porsche, ce n'est pas le même prix, ce n'est pas le même coût écologique. Elle fait très bien son boulot et si c'était à refaire, je maintiendrais mon choix.

Voilà, c'est mon avis certes, mais je pense qu'il faut faire preuve d'indulgence au regard des circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article truffé d'erreurs, le journaliste ne sait même pas recopier une fiche technique correctement, mais aussi complètement paradoxal:

On descend en flèche le modèle mais on le note 16,2/20.

Et tant que les journalistes n'auront pas compris qu'une boite pilotée ce n'est pas une DSG...Le surcout à l'achat pour le client n'est pas du tout le même. Mais vu que que ce ne sont pas eux qui paient leur voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-xan21-

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je prefère 100x payer une somme plus importante pour avoir l'équivalent d'une DSG....d'ailleurs, tout comme on reproche parfois à certains de ne pas avoir vu ou essayé le picasso, est ce que tout ceux qui parlent de la DSG l'ont bien essayé?? pour ma part, oui....

d'ou mon choix : à défaut de DSG, ce sera BVA....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zeitoon

Bon et bien j'avais du mal au début mais je le trouve sympa finalement ce nouveau C4Picasso...

 

Question pratique peut etre déjà abordée (j'avoue ne pas avoir lu toutes les 81 pages :( ) : Les motorisations diesels vont apparaitre quand et sait-on ce qui est prévu ?

Modifié par Zeitoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gamme diesel sera complétée par le 2.0 Blue-HDI 150 SRC €uro6 à la rentrée ...

 

De nouvelles possibilités de transmission vont peut-être aussi arriver ??

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dernières info, une VRAI boite automatique nouvelle génération ... :PP

 

Pas entendu parler de double embrayage dans l'immédiat ... :em:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi le risque quand on décide de na pas faire du VW ou du BMW ... -xan22-

 

Il faut que l'oeil s'habitue, forcément !! ;)

 

Mais à choisir, je préfère le changement quand ce dernier apporte un plus ! :)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rire, c'est que pas mal de personnes discutent sur ce forum pour dire qu'il n'est pas beau ... que la BMP6 est nulle ... que c'est un "cube" ... mais ils suivent quand-même ce post ... :sol:

 

Bon ok, certains lui trouvent plein de défauts, c'est leurs choix ... mais pourquoi, alors, revenir ici ... -xan22-

Modifié par lb1

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact.

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sens pas concerné par cette remarque.

Car oui, moi j'aime le nouveau Picasso. J'aime son style original, digne d'une vrai Citroën, car il a le mérite de casser les codes et d'ouvrir une nouvelle brêche alors que les monospaces sont attaqués par la SUV, qui ne rendent pas du tout les mêmes services.

Moi j'apprécie la BMP6 en dépit de tous les défauts que l'on peut lui attribué et qui sont souvent amplifiés, déformés. Car cela fait près de 4 ans que je roule en C4 Picasso équipé de la BMP6 et que le confort quelle procure m'apporte toute satisfaction.

Je crois dans le succès de ce véhicule dont le traitement intérieur est très réussi et met en avant des technologies nouvelles utiles. Quel accroc de tablette numérique pourrait en dire autrement, si ce n'est par mauvaise fois.

Etre critique est une bonne chose, si la critique est constructive. A vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux les 2 mais surtout pas de E10 dans une THP ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité snckp95

y-a t'il un carburant qui est plus Economique ou alors un qui fait plus de km ?

car si les deux sont identique autant prendre le moins cher

je sais que que le 95 abîme les moteurs des scoot 125 ,il est recommander de mettre du 98

peut être est ce la même chose pour les voitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai lu sur un autre forum que certains critiquent le fonctionnement de l'accès "mains libres".

Le coffre serait démuni de bouton d'ouverture et obligerait a déverrouiller d'abord une porte (Avant ?)

pour y accéder.

Si c'est confirmé, Citroen n'aurait donc pas tiré la leçon de DS5 à ses débuts ! Ce serait navrant !!

 

Avis aux parents : La sécurité enfants des portes arrières est MANUELLE et située dans le champ de la porte (comme il y a 20 ans).

Pourquoi revenir à un système aussi ancien ? et Citroen n'est pas le seul (Renault à fait de même pour le Captur !) quelle en est la raison ???

Modifié par crima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.