Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelle motorisation pour votre C4 II ?


Quelle motorisation pour votre future C4 II ?  

243 membres ont voté

  1. 1. Quelle motorisation pour votre future C4 II ?

    • VTi 95
      9
    • VTi 120 BVM5
      25
    • VTi 120 BVA4
      1
    • THP 155 BMP6
      30
    • HDi 90 BVM5
      36
    • e-HDi 90 BMP6 Stop&start
      4
    • HDi 110 BVM6
      33
    • e-HDi 110 BMP6 Stop&start
      50
    • HDi 150 BVM6
      48
    • HDi 150 BMP6
      7


Messages recommandés

Je détaille un peu plus les raisons de mon choix pour l'essence (VTI120) cette fois-ci :

- aucune chance de rentabiliser le surcoût d'une hdi112 par rapport à la VTI car je fais peu de km (utilisation principale de la moto, hors WE et vacances)

- préférence pour la douceur et l'absence de vibrations d'un moteur essence à la jolie sonorité

- progrès dans l'agrément des moteurs essence récents (turbo, injection directe, calage variable)

- à l'expérience, et même à performances égales dans l'absolu, je prends plus de plaisir à utiliser un moteur qui respire dans les tours qu'à un moteur bourré de couple mais dont la plage d'usage est de 2500 trs. Ca, c'est sans doute l'effet de la moto :D J'en ai marre de ces moulins qu'on utilise tout le temps dans les 1500-2500 trs

Sinon, j'ai renoncé au THP principalement en raison de ses problèmes de fiabilité au niveau de la distribution (voir ici) et du surcoût en assurance.

 

Bon tout ça est bien subjectif c'est sûr, et lié aux envies du moment.

D'ailleurs j'ai toujours alterné entre essence et diesel pour mes 8 précédentes caisses :roll:, mais mon petit doigt me dit que ça va s'arrêter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité amstradeus

Perso, j'ai toujours roulé au diesel au vu des kilomètres (entre 25 et 30 000 effectués par an).

Mais là, c'est la première fois que j'ai un moteur aussi peu puissant (de 120 à 160 CV auparavant). La raison est simple : au vu de l'évolution naturelle du prix du pétrole, parce que cela me permettait de réfréner certaines tendances naturelles à la vitesse, j'ai choisi le e-hdi.

 

Il faut bien avouer que pour l'instant ça fonctionne. Le budget essence a baissé (ça sera toujours ça de plus à dépenser pendant les vacances) et surtout j'ai radicalement changé de façon de conduire : plus d'accélérations de fou pour se retrouver bloqué au feu 10m plus loin, plus d'agacement parce que la voiture devant moi se traîne lamentablement à 130 sur l'autoroute... C'est donc vraiment un mal pour un bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mettre 1 seconde de plus pour doubler ... c'est pas dramatique.

 

Mais une seconde de trop peut être fatal !.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Melaure
Je détaille un peu plus les raisons de mon choix pour l'essence (VTI120) cette fois-ci :

- aucune chance de rentabiliser le surcoût d'une hdi112 par rapport à la VTI car je fais peu de km (utilisation principale de la moto, hors WE et vacances)

- préférence pour la douceur et l'absence de vibrations d'un moteur essence à la jolie sonorité

- progrès dans l'agrément des moteurs essence récents (turbo, injection directe, calage variable)

- à l'expérience, et même à performances égales dans l'absolu, je prends plus de plaisir à utiliser un moteur qui respire dans les tours qu'à un moteur bourré de couple mais dont la plage d'usage est de 2500 trs. Ca, c'est sans doute l'effet de la moto :D J'en ai marre de ces moulins qu'on utilise tout le temps dans les 1500-2500 trs

Sinon, j'ai renoncé au THP principalement en raison de ses problèmes de fiabilité au niveau de la distribution (voir ici) et du surcoût en assurance.

 

Bon tout ça est bien subjectif c'est sûr, et lié aux envies du moment.

D'ailleurs j'ai toujours alterné entre essence et diesel pour mes 8 précédentes caisses :roll:, mais mon petit doigt me dit que ça va s'arrêter...

 

Toutes ces raisons sont en effet intéressantes. Moi personnellement j'ai ajouté le facteur santé publique, et je dirais même que c'est triste que le diesel ne soit pas limité voir interdit vu ce que l'on sait sur l'impact des nanoparticules. Une seule question à se poser : est-ce qu'on accepterait de vivre dans une atmosphère polluée à l'amiante ? Parce que ce seront exactement les mêmes conséquences avec le diesel, et problement le même scandale avec de gros procès, surtout que ça fait plus de 15 ans que des études scientifiques le démontrent (enfin pas trop publiques en France ...). ;) Pensez-y quand le nombre de cancers des poumons va exploser (même s'il y a de nombreux autres polluants tout aussi responsables bien sur).

 

Dossier intéressant trouvé sur le net. (assez peu d'infos en français, mais quand on cherche en anglais il y a bien plus de publications). Et je ne me souviens plus quel JT de 20H00 (FR2/FR3 je crois) avait parlé d'une des études montrant cette équivalence de toxicité entre le diesel et l'amiante.

 

Vivement le tout électrique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'avais pas listé car je roule très peu en voiture en ville mais je souscris complètement à ton argument.

Les études de pollution aux particules se font actuellement sur la base du taux de PM10 (celles plus fines que 10 microns). Quelle est la taille de celles libérées même par les moteurs équipés de FAP et qui auront un impact prouvé sur la santé ? on le saura dans les années à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sondage, je vois qu'il y a 3 e-Hdi 90 BVMP6.

 

Or, sur le configurateur Citroën (France) je n'ai jamais vu cette proposition de modèle. Est ce réservé à l'exportation ?

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sondage, je vois qu'il y a 3 e-Hdi 90 BVMP6.

 

Or, sur le configurateur Citroën (France) je n'ai jamais vu cette proposition de modèle. Est ce réservé à l'exportation ?

 

Non, en fait, il aurait du sortir sur C3/DS3, mais a été repoussé pour le moment je crois.

Après, il été aussi évoqué dans la C4, mais rien de sûre apparement.

LeProvincial pourra certainement t'en dira plus ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté.

 

Hdi 110 en BVM6.

Je sors d'une C4 I en Hdi 138. Vraiment sympa mais vu les conditions de circulation maintenant, c'est un peu du gâchis.

BVM6 car je n'ai pas été entièrement convaincu par la BMP6, à l'inverse su Stop&Start qui est vraiment bluffant. Dommage qu'il ne soit pas (encore ?) dispo sur les modèles en boîte manuelle comme c'est maintenant le cas sur la 308.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lauver77

A voté

 

BMP6 hdi 110

On a jamais eu "d'automatique" alors on se lance !! les essais n'en disent pas du bien mais on s'en fou, on va tester par nous même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté

 

BMP6 hdi 110

On a jamais eu "d'automatique" alors on se lance !! les essais n'en disent pas du bien mais on s'en fou, on va tester par nous même.

 

Ce n'est pas une automatique à proprement parler même s'ils ont quand même chiper l'embrayage :PP.

De toute façon, les différentes critiques que l'on peut lire sont très différentes des impressions et critiques des utilisateurs quotidiens de la boite ;), apparement, elle n'est pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Une mise à jour avec le HDI 115 et autres serait intéressant

merci

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsss... Je viens de voter... Je suis abasourdi par les résultats.

 

Quand j'ai appelé le CC d'Avignon pour demander à faire un essai d'une C4 II 150ch, il m'a répondu qu'il en avait vendue 5 en 4 ans et que donc il n'en avait pas à l'essai...

 

Forcément, ça se comprend.

 

Alors, pourquoi ici le sondage donne quasi 20% d'intention d'achat sur cette motorisation ?

 

Plutôt en occasion ?

 

Achat oui, mais pas en PACA ??

 

Pffff...

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté

 

HDI 150ch

 

Bizarre ce que tu dis, car quand j'ai acheté la mienne, il y en avait 3 tout près de chez moi en occas' récente : moins de 1 an et moins de 10000km ;)

C4 II Exclusive, HDI 150, TVP, ...

 

Ma conso : http://images.spritmonitor.de/635964.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En discutant avec des propriétaires de C4 II, il ressort que la majorité des moteurs sont parmi les HDI 92 et 110 (115) et VTI 120.

 

Je n'en connais pas qui ont les VTI 95 (quoique *) - HDI 150 et THP 155

 

* un possesseur de C4 II "essence" n'a pas gardé longtemps la voiture et est passé au Renault Captur (essence). Je ne sais qu'elle version il avait (mais pas une THP) et laquelle il a maintenant (en Renault).

 

C'est comme pour les DS4 la plupart de ceux que je connais ont des HDI 110 (115) ou VTI 120.

Mon gendre a une HDI 135.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , maintenant si l'on s'en tient au strict résultat du sondage , on peut constater que le e-HDi 110 BMP6 Stop&start se détache très légèrement ! :):):) Comme quoi , la BMP 6 est très critiquée mais par forcément par les utilisateurs !
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Une mise à jour avec le HDI 115 et autres serait intéressant

merci

déja indiqué au post 88 mais rien de changé donc peu pas voter

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout ajouter le nouveau E-thp 130 puisque c'est un sondage sur les intentions d'achat et non sur l'achat effectif ;)

 

Sinon achat réel en vti 95 (au moment de l'achat 2nd véhicule pour faire généralement 6 km/jour mais maintenant 50 km min).

 

A refaire ethp 130 (plaisir) ou ehdi 115 (conso record)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fa_Brice

Bonjour,

 

Lors de l'achat de ma C4 eTHP 130, j'ai était séduit par sa consommation moyenne annoncée à 4,8l/100 par Citroën, et aujourd'hui à 7061 kms, ma consommation sur mon ordinateur de bord est de 6,3l/100, loin de leur chiffre, il serait intéressant à Citroën de donner de vrais valeurs afin de peaufiner notre achat.

L'essence coûte (très)cher, le diesel est sur la sellette par rapport aux taxes futures annoncées d’où ma vente de ma C3 hdi 110 et du retour en essence.

Ma question pour ceux qui roulent en eTHP130 et de savoir par rapport à votre ordinateur de bord, combien consommez-vous et quel est votre kilométrage actuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde sur spritmonitor la conso réelle des quelques un qui l'ont est plus proche de 6.5 ...

 

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/12-Citroen/594-C4.html?fueltype=2&power_s=129&power_e=131&powerunit=2

 

A vrai dire je m'attendais à mieux pour un moteur révolutionnaire avec du couple à bas régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

La conso de ce eTHP130 est donc loin de celle de mon e-Hdi 112 qui de 4,8 L réel bien que l'Odb chez moi soit relativement juste puisqu'il me donne 4,7 L ;) . Bref à l'heure actuelle puisque la fiscalité est toujours avantageuse et au vu de mon kilométrage annuel , 35 000Km , je continue à rouler au diesel ! :)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec une Hdi 150 de 2012, 5.0l/100 à l'ODB mais en réel je n'ai pas vérifié. Cela dit vu les kms parcourus entre chaque plein, l'ODB me parait assez juste. A ce compte la, je ne suis pas prêt de passer à l'essence...surtout que cette Hdi150 est très silencieuse. Je suis donc très satisfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.