Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Une bonne âme vers Toulouse pour traficoter Xantia HDI


Invité Loustix

Messages recommandés

Invité Loustix

Bonjour tout le monde ! ;)

Je suis déjà venue poster plusieurs fois pour énoncer tous les soucis rencontrés avec ma Xantia depuis son achat (Xantia HDI 90cv 2002 de 100 000 bornes) l'année dernière...

Mais en vain... Je passe pour une folle auprès des garagistes... Et le problème n'avance pas, mon porte monnaie se vide et c'est tout...

Je voudrais donc savoir s'il y'avait une bonne âme sur Toulouse ou ses environs qui serait intéressée de trouver la panne quitte à tout démonter, car je n'y connais rien et je me fais balader depuis des mois... :roll:

Merci à ceux qui m'auront lu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Loustix

Salut à toi !

 

Alors au début tout allait bien...

Puis un soir en accélérant la voiture s'est mise à décélérer brutalement, à saccader un peu (comme si j'allais tomber en panne d'essence), puis elle est repartie...

Tout à commencer à partir en sucette dès lors...

Grosse perte de punch de la voiture, des trous à l'accélération, avec des fumées et des accélérations brutales, une impression de saturation des rapports, la voiture qui n'accélère pas mais gagne en tour sans dépasser les 3000 t/min, voiture qui cale presque à bas régime...

 

Je l'ai donc amené chez mon garagiste... Pour lui tout va bien. Il me la pousse à fond me la ramène avec le thermomètre dans le rouge et me dit qu'elle marche...

 

Mais moi qui la connait je vois bien que ça ne va pas...

Je vais voir 3 garagistes, un diéséliste et un agent Citroên...

On me la passe à la valise tout est normal, puis le coup d'après on me dit qu'il y'a un gros soucis mais pas localisable...

On me change des trucs d'air, des vannes qui coutent un bras... Mais rien !

 

Je passe pour une folle... L'autre jour mon voyant K s'allume, j'avais enfin une preuve.. Pendant 3j il reste allumé, arrivé chez le garagiste, j'éteins la voiture, il la rallume plus de voyant... Il part faire un tour la pousse, me crame le moteur... Et me dit que tout va bien...

 

En plus de ça elle fait un bruit de casserole à l'avant, j'ai l'impression qu'un truc métallique s'est détaché et tourne comme dans le tambour d'une machine à laver... Le garagiste me fait "ah elle fait des bruits devant" "oui ok et donc ?" Et donc rien... Elle roule pas de soucis...

 

Aujourd'hui, toujours cet effet de saturation des rapports en 3ème, je la pousse, et là j'ai cru casser le moteur... elle accélére par grosse saccade et les roues se sont mis à patiner entre 2000 et 3000 tours puis re-accélération, puis saturation avec patinage des roues et re-accélération fulgurante jusqu'à 4000t avec pleins de fumée...

 

Je sais plus trop quoi faire... Personne trouve le soucis...

Turbo ? Injection ? Aucune idée...

 

Donc voilà c'est une voiture pour mécano qui a envi de bidouiller mais pas une voiture pour personne inexpérimentée avec une bourse d'étudiante limitée...

 

Si tu es arrivé jusqu'au bout : Bravo ! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Si la voiture prend des tours sans que la voiture accélère ça veut probablement dire que ton embrayage est mort : il patine et ne passe plus la puissance. Mais pour être spur : est ce que tu entends le changement de régime ou tu te fie uniquement au compte tours ?

 

Ca pourrait auss iexpliquer les saccades si il alterne entre patinage et fonctionnement normale (ne passe rien puis se cale et du coup envoie la sauce).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

pour le bruit de casserole une piste : la poulie damper, la poulie qui relie le vilebrequin à la clim (si il y a), l'alternateur, la pompe de haute pression de liquide hydraulique. elle se trouve coté passager près du cardan, il faut voir les topics à ce sujet, et faire un joli repère à la craie poru voir si les 2 parties qui la composent ne sont pas "désynchronisées".

 

une deuxième piste qui irait avec l'eventualité d'un embrayage hs : butée morte ou ressors qui se sont désolidarisés du disque et qui cogne dans tous les sens dans la cloche d'embrayage.

 

à 100 000 ça fait quand même tôt pour un embrayage mais c'est possible :/

et c'est aussi tôt pour une poulie damper qui en général fini sa vie vers 150 000 km.

 

courage à toi dans tous les cas,

désolé je ne suis pas de ta région mais je t'aurais bien aidé si ça avait été le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le cas Loustix a déjà été étudié en long, en large et en travers.

 

On ne fait que se répèter, Loustix (si je peux me permettre) n'est pas en mesure d'intervenir sur son véhicule malgré tous les conseils donnés ici, et apparemment ne connait personne qui puisse le faire.

 

Ce n'est pas faute d'avoir essayé de l'aider énergiquement.

 

Je ne dis pas ça méchamment, au contraire.

 

Loustix a raison, elle a besoin que quelqu'un de compétent (et non cupide) intervienne en chair et en os sur son véhicule parce que ça ne progresse pas, depuis le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, je me souviens très bien du cas de notre amie Loustix.

Déjà il serait bon que quelqu'un puisse déterminer avec le plus d'exactitude possible ce qui se passe sur sa voiture.

Plusieurs choses ont été mises en cause et envisagées, sans que nous sachions d'une manière suffisamment précise ce qui ne va pas.

Du peu que je peux me souvenir, ce qui a été mis le plus souvent en cause est l'embrayage. Sa voiture tracte en effet une remorque avec un cheval à l'intérieur, et il se pourrait, par exemple, que l'embrayage patine uniquement quand la remorque est attelée. Or, on n'emmène pas son cheval quand on va dans un garage pour déterminer les causes d'un problème ...

Il y a un diagnostic sérieux à réaliser, et il est bien évident qu'il faut être sur place !

De plus, maintenant, il semblerait que la poulie damper soit mise en cause par le bruit entendu ! ...

Si je me souviens bien aussi, plusieurs choses ont été bidouillées, et notamment l'EGR.

Si je lis bien, certains mécanos sont entrain de lui massacrer sa mécanique en effectuant des essais sans intérêt ...

Il est donc évident que si quelqu'un de compétent pouvait se pencher sur son cas et ... sa voiture, ça devrait lui rendre service !

Merci pour elle

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Personne ne se manifeste ! ...

 

Il y a quand-même bien, sur ce forum, quelqu'un qui habite la région de Toulouse et qui pourrait au moins regarder deux ou trois petites choses !

Déjà si on était certain que l'embrayage ne patine pas ... en charge, ce serait un point acquis.

Ce que j'ai constaté, c'est que notre amie a du mal à expliquer, avec des termes adéquats, ce qui se passe exactement.

 

Aller, un effort pour que quelqu'un sorte du lot et contacte notre amie Loustix.

 

Je sais, je parle bien pour réclamer, mais ... je suis aussi à 900 km de Toulouse !

 

Nous comptons tous sur un volontaire pour aider Loustix.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Personne ne se manifeste ! ...

 

Il y a quand-même bien, sur ce forum, quelqu'un qui habite la région de Toulouse et qui pourrait au moins regarder deux ou trois petites choses !

Déjà si on était certain que l'embrayage ne patine pas ... en charge, ce serait un point acquis.

Ce que j'ai constaté, c'est que notre amie a du mal à expliquer, avec des termes adéquats, ce qui se passe exactement.

 

Aller, un effort pour que quelqu'un sorte du lot et contacte notre amie Loustix.

 

Je sais, je parle bien pour réclamer, mais ... je suis aussi à 900 km de Toulouse !

 

Nous comptons tous sur un volontaire pour aider Loustix.

 

Cordialement

 

j'habite trop loin, je suis pas loin de reims !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Dommage effectivement que personne ne puisse aller voir de plus prés le soucis, pour l'embrayage je n'y crois pas... cela n'arrive pas d'un coup comme ça.

 

Je pense plus à un soucis coté moteur et plus précisément coté électronique, les symptomes me font pensé à un débimètre deffaillant et faisant passer en mode dégradé, et cette panne ne remonte pas toujours en défaut au diag, il faut le contrôler manuellement.

 

La poulie damper doit en priorité être contrôlée, tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loustix,

Désolé de tarder à te répondre, mais j'ai tout lu...

Bon tout d'abord, as-tu quelqu'un qui puisse juste faire quelques contrôles basique?

-Pour l'embrayage, je doute qu'il soit en défaut, mais on va vite être rassuré

vehicule en marche, frein à main serré, tu mets la 3ième, et tu lache doucement l'embrayage, si le moteur cale, ton embrayage est ok.

-Le damper (poulie du vilebrequin), le contrôle à faire est simple avec une craie comme expliqué plus haut par Vood.

-Sur les factures des garages, peux-tu nous dire les pièces qui ont été remplacées?

débitmêtre, vanne EGR, capteur volant moteur, etc...

-As-tu eu lors de plein de carburant, de l'eau ou de l'essence, dans le réservoir?

 

A te lire trés vite

 

Amicalement

 

jm34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut rappeler qu'un garagiste, comme tout professionnel, a une obligation de résultat ! Et qu'il ne peut redonner la voiture s'il n'a pas solutionner le problème, surtout en faisant payer la recherche de panne (qu'il n'a évidemment pas trouvée) !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour Loustix

toujours pas résolu ton problème alors

pour le bruit effectivement la priorité à la poulie DAMPER qui peut faire de sacré dégats

comme le dit Nicolas je pense également à un problème de capteur

je serai bien venu mais cela fait un peu loin pour moi

si une bonne se déplace ce serait bien mais en tout cas change de garagiste

Les injecteurs ont ils été testé

pour cela un moyen bien simple on débranche le retour de chacun et on plante des grandes seringues (en pharmacie on en trouve pour pas cher)

on lance le démarreur sans faire démarrer le moteur et on regarde si elles se remplissent rapidement elle ne le doivent pas

Si c'est le cas fuite interne

il y a moyen de les faire réparer car ils sont horriblement cher en neuf

et en échange standard c'est dans les 250 euros par injecteur

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

moi je suis sur Toulouse mais je suis pas trop mécano. MAis je sais tester l'embrayage en tous cas pour rendre service.

Si ca intéresse Loustix, qu'elle m'envoie un MP

Voilà c'est tout ce que je peux faire...

 

A+

Kitzbuhel

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je vois qu'il y a de la réaction, c'est sympa pour elle !

Loustix ne lit pas le forum au jour le jour, il se pourrait donc qu'elle ne réponde qu'au bout de quelques jours. Ne vous désespérez pas, elle va vous lire.

Voilà un moment que ses ennuis persistent et il serait dommage que nous ne puissions pas lui apporter notre aide d'une manière ou d'une autre, et surtout que nous ne puissions pas trouver un remède !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loustix

Bonsoir tout le monde ! :em:

Oulà ! Merci pour vos réponses !

Je vous réponds !

 

manunancy : deux personnes ont testé l'embrayage, en démarrant en troisième ou je ne sais trop quoi, ce n'est pas ça...

 

vood : pour le bruit je peux chercher, je vais voir sur les topics alors...

 

zigomar : et oui mon cas c'est un cas...

Malheureusement comme je n'avance rien de concrêt dans mon argumentaire les tests sur la voiture sont toujours les même, et rien n'avance...

 

marin : alors je ne tracte plus du tout du tout avec ma voiture... Vu les soucis... Je voudrais pas tomber en panne avec un cheval derrière ! Aujourd'hui par exemple je double en troisième et à 3000t/min la voiture décélère en plein dépassement puis stagne dans une vitesse inférieure... En fait on dirait vraiment que les roues d'adhèrent pas ou trop (comme lors d'un démarrage en trombe), le moteur fait du bruit et change de régime. L'accélération de manière générale sur le véhicule n'est pas fluide, on ressent les légères saccades et on peut les visualiser sur l'aiguilles qui tressaute

 

Nicolas : le débimètre fait partie des pièces qui ont été changées...

Bon je vais chercher cette poulie damper alors...

 

jm34 : Alors dans les pièces changées de mémoire : pot catalytique, débimètre d'air, échangeur d'air (vanne), EGR.

Je regarderais mieux les factures demain !

Ok Damper, j'ai compris ! Tout le monde me le dit... Parce qu'elle en fait du boucan, les gens se retournent dans la rue... C'est pas tout le temps et surtout à bas régime...

Non pas de soucis lors du plein... Je me suis même ruinée chez Total en prenant du carbu haut de gamme en me disant que ça changerai peut être quelque chose...

 

Loud : ah ben moi ça leur pose pas soucis... Citroen me la gardé une semaine, sans y toucher (trop de boulot) pour me la passer à la valise et me dire que tout allait bien. Le diséliste avant voulait me la rendre au bout de 2h, mais quand je suis revenue la chercher il m'a dit qu'il y'avait quelque chose de très étrange à la valise et un très gros soucis sur la voiture et qu'il voulait absolument me la garder jusqu'au lendemain. Et le lendemain, il m'a dit qu'il trouvait pas le soucis mais que vu les résultats que la voiture affichait ça venait probablement des vannes, que j'ai donc fait changer...

 

xud11bte et vvm : je suis sur Blagnac en fait ! Je me déplace sans soucis si vous êtes dans le coin...

 

christian67 : toujours pas résolu... Une plaie cette voiture, pourtant j'y suis attachée...

Je vais regarder cette histoire de Damper, et pour les injecteurs je te recontacterai pour un peu d'aide si ça t'embête pas...

Rien n'a véritablement était vérifié... je laisse la voiture en décrivant les symptômes et les garagistes ont plus tendance à la pousser qu'à vérifier des éléments sur la voiture elle même. Mon garagiste a vérifié quand même les durites de je sais pas quoi... et elles étaient bonnes !

 

kitz : merci à toi, mais l'embrayage est bon apparemment...

 

 

 

Un grand merci à tout le monde...

J'ai mis le suivis automatique du post mais je n'ai pas était prévenue, je le croyais perdu en page 10 et revenais quand même voir si je trouvais quelqu'un dans mon cas et une fois de plus ce forum se révèle être une grande chaîne de solidarité, avec des personnes impliquées qui font ce qu'elles peuvent là où elles sont...

Donc merci à tout le monde.

Désolée de ne pouvoir être plus technique et précise sur tout ce que je raconte mais je patauge...

Je compte m'inscrire dans un garage associatif de manière à avoir des conseils et commencer à apprendre moi même certaines choses sur ma voiture car le jargon et la pratique m'échappent vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je bosse pas loin ... de l'autre coté de la Garonne ...

entre midi et deux je peux faire un saut .... ou prendre rendez vous

envoi un moi un MP ...

 

Apres je suis pas grostoto non plus ... je ferais de mon mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ollivier

Bonsoir,

personne n'a encore parlé de la fameuse durite de l'electrovanne du turbo.

La durite est trop souple et s'écrase. Ceci a pour conséquence de rendre la voiture poussive par moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette durit est elle celle qui part coté passager du véhicule près de la sphère ? à coté de la commande egr ? un ami rencontre des symptome quasi similaire, parfois son hdi 110 passe en mode 1.5 D, les claquements et casseroles en moins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hotez moi d'un doute : dans son premier post loustic parle d'un HDI 90 : il n'y a pas de pilotage de la vanne de decharge sur les 90ch , seulement sur les 110 ...

 

par contre le pb de durite reste possible sur la commande de L'EGR mais de moindre (nul ???) consequence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.