Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Domes de suspension


Invité gasolino

Messages recommandés

malgré mes précaution j ai tapé un peut fort sur la filetage du vérin de suspension qui c est un peut écrasé , j ai donc refait le filetage en étant patient ....

 

Quand on tape sur veut taper sur une tige filetée, on met un écrou au bout, et on tape sur l'écrou, ou un morceau de bois bien dur genre chêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

effectivement le fait de 'tordre' le verrin pour dégager le cardan ou tout autre élément, le fait de faire faire des rotation aux roues alors que tout est désolidarisé pourrait eventuellement raccourcir les derniers mois qui restent à un dôme dégradé dont l'élasticité s'est perdue...

 

j'ai eu environ 5 opérations sur les cardans depuis 4 ans,

2 cardans HS et 3 soufflets hs (allez comprendre pourquoi je les bouffe si vite... :/ surement mon chemin rocailleux).

 

edit 1 :j'ai mis la suite de l'opération ici :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1848651#post1848651

 

edit 2 :

en regardant mes photos je constate que le dessus du bloc hydraulique du vérin gauche est huileux et pourtant le raccord haute pression était sans fuite, j'ai tout de suite fait le rapprochement avec le bocal de lhm situé tout juste à coté dont le couvercle est tout le temps plein de LHM, à cause de sa mauvaise conception et de son agrafe trop agressive...

 

je pense donc qu'il faut que vous aussi vous veillez à ce que du lhm ne se vaporise pas, ou ne suinte pas vers votre dôme de suspension, j'imagine que le mauvais état de votre bocal lhm pourrait empirer le phénomène !!! (car le lhm si je ne me trompe pas a un effet néfaste sur tout ce qui est caoutchouteux.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fou un peu la trouille quand même :(

 

Non pas que ça lâche en pleine route non, mais que ça lâche et que, n'ayant aucune possibilité de réparation on soit obligé de quitter la Xantia :(

 

Depuis quelques jours j'essaie de me renseigner sur Saipa la compagnie Iranienne qui produit encore des Xantia, mais la plupart des sites sont down :/

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cette vidéo on voit très bien que c'est le fait de tourner les roues (à fond surtout) qui agissent sur le cahoutchouc

 

son dôme n'en a plus pour longtemps.

donc si vous avez fait peu de ville et beaucoup d'autoroute tout au long de la vie de votre xantia, vous aurez un peu plus de répis je pense grace au fait que l'on braque beaucoup moins souvent sur autoroute :p.

 

perso mon portail étant difficile et la route très étroite, tous les jours je devais braquer quasi à fond à droite et à gauche... entre autre.

 

une autre pour la route :

 

la preuve que ce problème arrive dans tous les pays et que citroen devrait continuer à produire ces fichu pièces ...

http://www.clubxantia.com/sutra68877.php

je n'ai pas idée de mots clés à chercher dans toutes les langues mais bon sachant que la xantia a été pas mal exportée....

 

edit : j'extrapole un peu : on voit pas la conception du bloc pneumatique que la sphère est dirigée vers le bas et l'arrivée hydraulique de même, tout est prévu pour qu'en cas de rupture ces 2 éléments ne soient pas endommagés ou déformés par le capot, ils font bien le V qui "dessine" nos capots :p. donc si cela a été prévu à la conception c'est que la rupture à été prévue aussi... donc pourquoi n'y a t'il aucune recommandation officielle à ce niveau ? et surtout pourquoi ce cahoutchou est de conception si faible ? le rebord de retenue est vraiment très mince :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo est très parlante en effet ! C'est de la grosse saloperie ces dômes ... C'est la fin de nos xantia je pense :-( Il me semble que ce problème touche plus les diesels que les essences non ? (peut-être parce que les diesels sont plus lourds et qu'on les pousse plus loin niveau kms)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

on vois sur la vidéo que le verin se déplace d'avant en arrière( confirmé par la forme de la piece: trés peut de matière devant et dérrière). ils auraient pu mettre un axe mais c'est plus cher. De même les adjuvants qui donnent leur propiètés aux cahoutchou coutent chers. Il en est de même pour les durites qui durçissent et cassent mais dans ce cas on peut trouver des pièces de remplacement.

d'un autre coté une quinzaine d'année et plus de 200 000 Km pour une piéce en cahoutchou c'est correct comme durrée de vie. nous sommes dans une société de consomation et à l'heure actuelle peu de chose sont prévu pour durer aussi longtemp la preuve on te donne 1000 euro pour mettre une voiture de moins de 10 ans à la casse, il faudra bientot en faire de même avec les teles cathodiques même si elles marchent ......

tout est une question d'argent.

et nous qui gardons de veille voiture "on est de mauvais citoyen".

je n'irai pas jusqu'a dire que c'est voulu, mais ça arrange les constructeurs en général et il ne faut pas croire que les "progres technique" sont pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

on vois sur la vidéo que le verin se déplace d'avant en arrière( confirmé par la forme de la piece: Trés peut de matière devant et dérrière). Ils auraient pu mettre un axe mais c'est plus cher. De même les adjuvants qui donnent leur propiètés aux cahoutchou coutent chers. Il en est de même pour les durites qui durçissent et cassent mais dans ce cas on peut trouver des pièces de remplacement.

D'un autre coté une quinzaine d'année et plus de 200 000 km pour une piéce en cahoutchou c'est correct comme durrée de vie. nous sommes dans une société de consomation et à l'heure actuelle peu de chose sont prévu pour durer aussi lomgtemp la preuve on te donne 1000 euro pour mettre une voiture de moins de 10 ans à la casse, il faudra bientot en faire de même avec les teles cathodiques même si elles marchent ......

Tout est une question d'argent.

et nous qui gardons de veille voiture "on est de mauvais citoyen".

Je n'irai pas jusqu'a dire que c'est voulu, mais ça arrange les constructeurs en général et il ne faut pas croire que les "progres technique" sont pour nous.

 

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je me base uniquement sur les principes mécaniques et non socio économiques, cette voiture est vouée a disparaitre totalement et devenir dans 10 ans encore plus rare que les DS si ce problème BLOQUANT ne trouve pas de solution = pièce détachées.

 

en tout cas bonjour la tête de citroen quand partout dans les média il y aura des ragots sur le nombre incessant de xantia qui faute de pièce de rechange ou d'entretient préventif des pièce incriminées se "suicident" en passant un ou 2 vérins en travers du capot, ça fera pas joli joli pour l'image de marque... qui sait dans 10 ans ce sera autre chose d'encore plus grave sur un modèle plus récent... genre "oh mince l'attache plastique du berceau moteur a laché snif pourquoi c'est pas comme sur les autres voitures avec des vrais matériaux ?... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_stinger

bonjour

 

j ai eu BEAUCOUP de chance , les deux domes etait dispo , surement la dernière fois que j en monte sur ma xantia ......apres ont en trouvera plus

et je pense que je vais vraiment regretter cet voiture :mad::mad:

désoler pour ceux qui ont eu moins de chance , comme Vood :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gasolino

Bonjour,c'est plus grave que ca il est courant qu'a Sevelnord une chaine soit a l'arret faute de pieces pour l'assemblage il n'ont pas de stock pour les vehicules neufs donc pour les entretenir dans le futur je vous laisse juge.Il est prevu d"apres des bruits de couloir dans cette unité de montage qu'il n'y aurait plus aucune piece qui seraient stockées apres la sortie du dernier vehicule construit .Je vous laisse mediter sur le devenir réel des voitures encore plus recentes

politique du groupe psa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ne pourrait t'on pas les stocker ( genre abri de la lumiere et au sec ) sans trop les voir se craqueler au bout des annees.

 

 

A l'abri de la lumière,avec du talc...Il y aura peut être des refabrications...? Quand je vois toutes les pièces neuves dans les bourses pour 4 CV,dauphine etc...:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ROBRICO

bonjour à tous

je frémis avec mes 2 Xantia ! 182000 et 120000 km !

Je réfléchis à un test plus significatif:

Avec la règle sur les ailes : 2 mesures

1 : position haute

2 : roues pendantes , cales sous la carrosserie, position basse

 

Je vous donnerai les résulltats

Actuellement env 15 mm au repos, moteur arrèté (et pourtant un soufflet déboité)

 

C.R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre cette politique de pièces, sur la mienne de 1993 les domes sont dispos pour 360 euros la paire ( prévoir un capot si on arrive trop tard....)

 

sur XM j'ai vu des montages/ coffrages destinés à retenir le verin....peut être une piste.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je viens de commander les miens à notre partenaire...dès reception, je les change.

c'est vrai que les 336€, me font mal, mais autant les changer pendant qu'on en trouve encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,voila les nouvelles concernant mes domes,arret de fabrication 2001 aucune solution du service technique possible donc je mets ma voiture a la poubelle.Le directeur de la concession Valenciennes (je precise que c'est Citroen France) M.DANIAUX m'a conseillé d'entamer une procedure judiciare qui devrait bien aboutir vue la responsabilité de Citroen.Il m'a précisé que c'est la seul facon de les forcer a se remuer.J'ai pris rendez vous afin de faire expertiser le vehicule et prevenue mon assurance donc affaire a suivre.Si certain on ce soucis n'oubliez pas le recommandé citroen relation clientele Paris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,voila les nouvelles concernant mes domes,arret de fabrication 2001 aucune solution du service technique

 

 

bonjour

si la fabrication des domes a été arrèté en 2001 mettre des piece en caoutchou de 9 ans si les conditions de stokages ne sont pas rigoureuse c'est moyen.

je ne connais pas les régles exactes mais à ma connaissance pour les flexibles en cahoutchou la durée de vie est diminuée de la moitié de la durée de stokage. c'est à dire que les normes considèrent qu'un flexible stoké 9 ans est considéré comme ayant déjà 4.5 ans d'utilisation.

j'ai déja eut ce genre de désagrément avec une courroie sur une 304.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent vraiment mauvais ces nouvelles :/

 

Procédure oui c'est sûr c'est bien la seule chose qui pourrait les faire réagir. Mais ici nous sommes en France, et la procédure pourrait bien prendre suffisamment de temps pour qu'une bonne partie des Xantia partent à la casse ! Surtout qu'aucune procédure collective n'est possible, réaliser une procédure au cas par cas pour une voiture qui n'a quasiment aucune valeur au yeux du commun des mortels... C'est quand même assez risqué.

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.