Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Domes de suspension


Invité gasolino

Messages recommandés

je pense que les ph2 sont concernées aussi,

je viens d'acheter une break de 07/1998 et les domes ont ete changé y a 2 ans pour cause de "le droit passé a travers le capots", elle avait 190000km a l'epoque

 

 

NORMALEMENT, citroen est censé, refabriquer les pieces jusqu'a 10ans ... mais evite de le faire !

Si tu as une carte grise de moins de 10ans .. INSISTE voir meme contacte ton service juridique ou asso de consomateur !

il n'en referont pas qu'un ... et ca pourra servir a qq un qui en a une de plus de 10ans.

 

Citroën joue la montre, procéder à des recours va prendre un temps fou et dépassera l'anniversaire des 10ans du dernier modèle. J'irai plutôt voir du côté des pièces de rechange iranienne maintenant.... On a suffisamment d'expérience pour savoir que Citroën a définitivement tiré un trait sur la génération XM/Xantia, ça ne sert à rien de s'acharner.

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité david_stinger

un avis de pro me serai vraiment tres utile :):)

 

dois je démonter ou non ????

 

la suspension ce comporte tres bien mais cette lecture ma un peut inquiété je dois dire ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën joue la montre, procéder à des recours va prendre un temps fou et dépassera l'anniversaire des 10ans du dernier modèle. J'irai plutôt voir du côté des pièces de rechange iranienne maintenant.... On a suffisamment d'expérience pour savoir que Citroën a définitivement tiré un trait sur la génération XM/Xantia, ça ne sert à rien de s'acharner.

 

Malheureusement ... La xantia était quand même une super caisse. Je suis monté il n'y a pas longtemps dans la C5 II et je peux te dire que la finition de ma xantia exclusive est meilleure. Bref, c'est regrettable de la part de Citroën !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Oui, comme dit Gasolino, le fabricant, et dans notre cas, le constructeur, est tenu de fournir des pièces détachées pendant 10 ans

 

C'est tout à fait FAUX.

 

Il n'y a aucun délai légal de production de pièces détachées sauf si promesse du constructeur. A ma connaissance ça n'a été fait qu'une seule fois par BMW pour sa Z8 (promesse de 50 ans de livraison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs automobile sont tenus de fournir durant 10 ans minimum les pièces dites "captives", par contre, ils n'ont aucune obligation pour les pièces qui peuvent se trouver en marchés parallèles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_stinger

j etait sur que le block tiendrait au moins 3 jrs de plus.....

 

je me suis tromper :D:d ( et encore avec le sourire ) de quoi occupé

 

ma matinée de demain lol

 

http://img690.imageshack.us/img690/9468/p1060149.mp4

 

lisible avec quick time

 

http://img529.imageshack.us/img529/3451/p1060146.jpg[/img]

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_stinger
C'est vraiment flippant ce truc.

 

@ david_stinger: Quelle date ta voiture et combien de bornes, s'il te plait ? Merci.

 

 

xantia 1.9 td 1994 240.000 km

 

le dome avais 180.000 km quand il a lacher la premiere fois mais comme

 

j avais acheter un a la casse je sais pas combien celui ci avais de km ...

 

mais bon de visu tu le vois , quand le caoutchouc commence a ce déchirer c est que ça va lacher mdr!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lisais ce sujet depuis quelques temps..

 

et surprise ce soir en rentrant du boulot,

 

http://farm5.static.flickr.com/4093/4930161576_2a98249e78_z.jpg

 

http://farm5.static.flickr.com/4116/4929571131_097e435022_z.jpg

 

http://farm5.static.flickr.com/4119/4930161220_610b44cc7d_z.jpg

 

j'étais avec la clio, j'ai failli prendre la xantia aujourd'hui. quelle chance... heureusement elle est toujours en position basse ce qui a limité la casse.

 

la question à présent... que vais je en faire ? impossible de la soulever... ouvrir le capot = encore plus de dégats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour mbk-w

 

le problème = le bas de caisse touche le sol et j'ai 2 cm de vide à quelques endroits, rien ne peut y etre glissé...

 

alors jvais voir si jpeux la soulever un poil par le support moteur du bas (aie.. ou par autre chose une idée ? la boite avec une belle calle en bois ? ) puis avec l'espace libre y insérer un cric sous la portière... mais quoi qu'il arrive j'ai très peu d'espace même sous le moteur... et j'ai bien peur qu'en rentrant ce soir le deuxieme dome ai aussi rendu l'ame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Et en creusant un peu au niveau du point de cric (elle a l'air d'etre sur des cailloux) pour glisser un cric dans le trou ? ou en soulevant par l'anneau de remorquage sous la jupe ?

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_stinger
bonjour mbk-w

 

le problème = le bas de caisse touche le sol et j'ai 2 cm de vide à quelques endroits, rien ne peut y etre glissé...

 

alors jvais voir si jpeux la soulever un poil par le support moteur du bas (aie.. ou par autre chose une idée ? la boite avec une belle calle en bois ? ) puis avec l'espace libre y insérer un cric sous la portière... mais quoi qu'il arrive j'ai très peu d'espace même sous le moteur... et j'ai bien peur qu'en rentrant ce soir le deuxieme dome ai aussi rendu l'ame.

 

oui tu a bien raison , si tu en fait une alors fait l autre aussi , j ai voulu attendre 2 jours pour faire la seconde et PAFFFFFF !:D

j ai fini de remonter ce matin car la buter d attaque etait en commande chez citroen ...

je te souhaite bien du courage surtout si ta xantia est en position base ,mais sache que moi j ai demarrer le moteur et mis la voiture en position haute , ce qui ma permis d installer un crik , de toutes façon

une fois le verin en haut il na plus de puissance donc tu risque pas de detruire autre chose .

 

ce que je ferai ( ça n engage que moi ) ouverture du capot , le verin remonte ton capot est sauvé , mis en route du moteur la voiture va monter de l arrière et du coté ou l amortisseur est bon , ce qui peut te permettre d installer un crik .

un conseil : change aussi la buté d attaque elastique et surtout change les deux block pneumatique le meme jours .

 

Attention : malgré mes précaution j ai tapé un peut fort sur la filetage du vérin de suspension qui c est un peut écrasé , j ai donc refait le filetage en étant patient ....j ai perdu 1 h , donc si le block ne ce dégage pas evite de tapé directement sur le filetage :mad::mad:

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je ferai ( ça n engage que moi ) ouverture du capot , le verin remonte ton capot est sauvé , mis en route du moteur la voiture va monter de l arrière et du coté ou l amortisseur est bon , ce qui peut te permettre d installer un crik .

 

Si! une chose bouge quand le vérin remonte par rapport au chassis: le tuyau haute pression en général les fixations s'arrachent et le tuyau remonte.

 

Il y a d'autres astuces:

-Débloquer les écrous de roues,

-Passer une barre de fer sous la caisse a l'endroit ou le cric doit appuyer, et mettre le cric sous cette barre, un peu plus loin que la caisse, du coup en levant le cric au maxi, par effet levier, il leve la voiture d'un peu plus, et ça libère un peu d'espace sous le chassis.

-Ensuite, Démonter la roue, puis passer un autre cric sous le triangle, (rouleur car beaucoup moins haut en position basse que celui d'origine).

 

Ca limitera la casse au maximum, et évitera d'abimer les tuyaux Haute pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit reportage photo sur ce que j'ai pu faire en rentrant du boulot

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1848343&postcount=37

 

l'étape 2 sera le remplacement ou bien le demontage complet de la voiture pour vente en pièces.

 

edit : j'ai suivit les conseils de hedebo qui étaient le moins risqués mais plus long, la caillasse c'est dur à creuser en biais... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je suis sur que j'inaugure les photos du premier cas où le dôme n'a pas complètement cédé... :D

si cela peut faire progresser la science... lol)

 

edit : j'ai lu un post intéressant sur http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet13605.htm#t206021

 

si vous voulez savoir combien de temps il reste à vos domes...

effectivement mon matelas de protection du capot avait des marques des boulons en tete de verrin et ce depuis longtemps... donc c'est très prévisible !!!!! si seulement j'avais lu ça en détail avant... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_stinger

de l excellent boulo :):) , j espere pour toi que tu va trouvé un dome ...

 

ta xantia est dans un etat vraiment superbe !

 

domage que j ai pas de garage car ont me la bien abimé coté conducteur

 

.....

 

je sais pas comment tu compte demonter mais moi j ai tomber le bras complet , sur d autre forum j ai lu que cetait faisable sans tout démonter , béj aimerai bien savoir comment !?

 

bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_stinger
(je suis sur que j'inaugure les photos du premier cas où le dôme n'a pas complètement cédé... :D

si cela peut faire progresser la science... lol)

 

edit : j'ai lu un post intéressant sur http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet13605.htm#t206021

 

si vous voulez savoir combien de temps il reste à vos domes...

effectivement mon matelas de protection du capot avait des marques des boulons en tete de verrin et ce depuis longtemps... donc c'est très prévisible !!!!! si seulement j'avais lu ça en détail avant... :p

 

oui c est une première car d habitude la capot est capout !!!!! mdr!!

 

une chance que la pression était au plus bas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_stinger

en fait moi aussi j aurai pu évité ça ....j avais un blang blang , cloc cloc sous l aile droite et j etait sur que cetait une biellete ou autre truc du genre de naze .....depuis le changement du block pneumatique j ai plus

aucun bruit ....

 

par contre j ai parfois un bruit de vieux ressort de matelas quand la voiture ce levé ..... donc re-intervention bientot ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

david_stinger : je ne suis pas sur que c'était à moi que tu t'adressais quand tu disait que la xantia était dans un état impécable... la mienne a énormément de pocs à droite à gauche et pas mal rayées... comme les photos le montrent, après pour le reste elle est assez "saine" oui, pas de corrosion ou de chocs graves... à part les bas de caisse qui ont tjr été pliés à gauche.

(merci en tout cas :))

 

je pense effectuer le démontage des 2 bras dans leur intégralité. je me renseigne déjà sur les prix des dômes et butées pour voir quand je vais planifier ça et si je le fais.

 

je constate qu'a chaque fois que les domes lachent c'est suite à une grosse intervention sur le véhicule qui a nécéssité son levage. exemple lu par ci par la : embrayage, changement de boite, distribution etc...

 

je pense que par exemple tant que la voiture était au sol, le dome bien que légèrement déchiré accueillait la butée et y était un peu comme "soudé" dans une certaine position, le fait de lever la voiture dégage la butée ou l'élément qui s'y colle et le place dans une autre position ou pas exactement la meme, ensuite on réapplique le poid de la voiture mais les contraintes ont changées donc peu après paf.... c'est juste une extrapolation.

 

en tout cas il y a un mois je faisais, les disques et plaquettes, les 2 flexibles de freins et le CT et elle a été levée plusieurs fois...

 

autre chose qui peut eventuellement vous révéler un dome de suspension HS :

ma voiture était de plus en plus souple de l'avant comparé à il y a 1 an, c'est à dire que j'avais l'impression que les verrins "pompaient" beaucoup plus... j'imagine que c'étaient les domes qui travaillaient pas mal ! quand j'appuyais sur l'aile capot ouvert je voyais que le haut de l'écrou de verrin montait TRES légèrement... mais voyant les boulons peint en bleu (voir photo) au niveau des domes j'ai pensé qu'ils avaient déjà été remplacés...

 

http://www.chromabox.com/xtmp/dome1/IMGP5606.JPG

 

bon week end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théorie tres probable.

 

Ce qui dans mon cas a dû finir le dôme, c'est la dépose des cardans, et le fait d'avoir déplacé le bas des vérins légerement vers l'extérieur pour dégager le cardan.

 

Je me demande si par sécurité, le mieux ne sera pas de débloquer le vérin du moyeu, comme cela la suspension reste toujours droite, et c'est le moyeu qui bougera pour libérer le cardan, sans que le caoutchouc du dôme soit tordu dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.