Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boulon de roue tourne dans le vide ...


Invité mik35

Messages recommandés

Avec ce que tu viens de dépenser, c'est vrai que maintenant, ton problème, c'est de trouver l'origine de ces vibrations sans te ruiner plus.

 

L'hypothèse de la jante foireuse est plausible et pour le vérifier sans lâcher un € serait de trouver 2 roues complètes et saines, en prêt, à essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Non la voiture ne tire absolument pas ... Mais ça doit venir de la jante c'est obligé car ce matin les pneus arrière à l'avant provoquaient des tremblements dans le volant. Après si c'est bien une jante voilée, si j'inverse l'arrière gauche et l'arrière droit ça pourrait peut-être faire quelque chose ? (j'en doute mais comme la jante va tourner dans le sens inverse ça va peut-être arranger les choses ...). Pas de jeux sur les roues apparemment (on a regardé ce matin) ; ils ont même regardé mes silent bloc à l'arrière.

 

Je viens d'aller faire un tour, ouai bah ça vibre pas toujours de la même façon c'est ce que j'expliquais. Dans un virage, une accélération, une montée, une descente etc les vibrations sont différentes. J'avais exactement la même chose et feu vert avait réussi à me supprimer tout ça ... Je pense qu'une jante est niquée et que ce n'est pas facile à rattraper avec leurs machines.

 

Pensez-vous que si je fais équilibrer mes roues directement sur la voiture ça pourra arranger les choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bx, ça serait super cool. Le week end je suis sur St-Malo donc ça fait un peu plus loin de Nantes lol. Après je crois que sur ton hdi ce n'est pas du 185 il me semble (bon ça ne pose pas forcément problème je pense). C'est vrai que ça permettrait de lever le doute sur un soucis mécanique. Après l'autre soucis c'est que de voyager avec ces vibrations ce n'est pas génial ... J'ai l'impression qu'avec les nouveaux pneus c'est un peu mieux mais bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gasolino, très belles jantes en effet mais je ne sais pas si ce sont des 185 65 ... (je suppose que "T" ou "H" est uniquement valable pour les pneus, pas pour les jantes).

60 € les 4 + les frais de livraisons (voir transport) et des boulons coniques (les miens sont plats) j'en aurais dans les 100 - 120 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici, le vendeur des jantes m'a rép (je lui ai demandé si on pouvait du 185 65 dessus) et voilà ce qu'il m'a répondu :

 

"Les jantes sont en 5 1/2 x 15 et les pneus vous pouvez monter toutes dimensions en 15 pouces.

 

Réf. de la jante 667183 distribué par michelin.

 

Les jantes sont neuves et vendues par 4."

 

Que veut dire "Les jantes sont en 5 1/2 x 15" ? Est-ce bien compatible avec ma exclusive phase 2 ?

 

Merci

 

PS : sur les photos du lien on dirait qu'il y a bien 4 trous comme pour mes jantes, les autres petits trous doivent être pour le truc des disques de freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5.5 c'est la largeur de la jante au niveau des flancs en pouces. C'est pour ça que c'est adapté à une certaine largeur de pneus, avec une tolérance liée à la déformation du caoutchouc.

15 c'est le diamètre tu t'en doutais

ensuite ce qui est important c'est 4x108, c'est à dire 4 trous de roue équidistants sur un cercle de 108mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre d'info qu'on trouve facilement sur le net en 2 minutes :

 

ICI

 

Merci beaucoup zigomar, je n'y connaissait rien en référence de jante, maintenant c'est un peu plus clair ;)

 

Bon c'est adapté pour du 185, ça c'est super =)

 

 

5.5 c'est la largeur de la jante au niveau des flancs en pouces. C'est pour ça que c'est adapté à une certaine largeur de pneus, avec une tolérance liée à la déformation du caoutchouc.

15 c'est le diamètre tu t'en doutais

ensuite ce qui est important c'est 4x108, c'est à dire 4 trous de roue équidistants sur un cercle de 108mm

 

Merci, je vais demander au vendeur si c'est bien ça :) (En gros le diamètre du "cercle" doit être de 108 min si j'ai bien compris)

 

 

Je suppose que ces jantes en tôles n'ont pas de charge maximale ou autre ? (je n'y connais absolument rien ...)

 

Ça se trouve ça ne vient pas des jantes mais bon ce n'est pas grave ... Dommage je n'aurais plus de jantes alu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 108 s'appelle aussi l'entraxe

dommage d'acheter des jantes (tôle), monter des pneus dessus, juste pour tester... si c'est pas ça t'as tout perdu. Je t'aurais bien proposé de tester mais soit c'est du 185 en 14, soit du 205 en 15 :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Je viens donc aux nouvelles. Bon bah j'ai essayé un autre type d'équilibrage (une sorte de bande autocollante à l'intérieur de la jante) ; résultat encore pire ! Merci de ta proposition lauf mais les yvellines ne sont pas à côté malheureusement. Je pourrais éventuellement tester les roues de 14 à mon père (xantia phase 1) mais malgré un équilibrage on a remarquer qu'il a lui aussi de très légers tremblements (moins fort que moi). Alors bon, je ne sais pas si ça donnerait une bonne indication. Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai tapé la roue droite et l'autre jour l'essai avec la roue de secours à la place de la roue droite donnait aussi des vibrations ! Je ne vois pas ce qu'il aurait pu se passer sur mon auto ?! Autre possibilité, du côté droit la fusée aurait pu morfler ? A moins que depuis le début ça vienne de l'avant mais je n'ai pas l'impression (le volant ne bouge pas ! Quoique, depuis les nouveaux pneus j'ai de très très miniscules tremblements à une vitesse donnée mais ça disparait de suite. Ils ont peut-être permuté l'avant gauche et l'avant droit aussi). Lors de l'essai, roues AR à la place des roues AV, les tremblements se situaient dans la même plage de vitesse avec le même comportement mais c'était bien amplifié et le volant tremblait ...

Commence à me faire chier cette histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal expliqué en effet ... Donc j'ai tapé le pneu sur un trottoir à angle (environ a 20 25 km/h). Le pneu s'est déchiré et la jante a perdue sur son rebord un miniscule morceaux (genre 0,5 cm²). Ça ne m'inquiète pas pour le choc mais le pneu ayant éclaté littéralement la jante s'est retrouvée brusquement à terre ... (il ne restait que la gomme écrasée du vieux pneu entre le sol et la jante). Mais l'autre jour comme j'ai pu le dire j'ai fait un essai sans cette jante et j'avais toujours mes vibrations. (donc il semble que le problème ne vienne pas de là). Cependant la fusée ou autre élément aurait pu morfler ? En tout cas une chose est sûre, l'équilibrage a un rôle important puisque ça tremble plus ou moins à chaque nouveaux équilibrages. Et j'écarte encore la thèse mécanique puisque roues arrière à l'avant ça vibrait dans le volant et vachement dans le siège. Donc il ne reste plus que la jante arrière gauche qui pourrait être en cause sauf que de mémoire je n'ai pas tapé cette jante et avant tout était nikel ! Même en essayant d'être le plus logique possible je n'arrive pas à trouver la cause de mon problème.

 

Alors depuis que j'ai cette voiture j'ai remarqué que sur route déformée le volant bougeait beaucoup (pourtant j'ai tout vérifié, des centres auto aussi, le ct aussi => cardans, rotules ...). Et autre chose aussi (que j'ai depuis le début) : quand je prend un choc ou que je tourne volant sur une route un peu endommagé je sens quelque chose dans le volant (comme quelque chose qui tape et qui se propage jusque dans le volant ... c'est très léger). J'ai remarqué aussi que quand le volant bouge beaucoup sur les chaos que si je freine, ma direction devient plus dure (le volant ne réagit pas de la même façon). Enfin j'ai toujours eut ces "soucis" ...

 

Autre point : au début que j'avais l'auto comme j'ai pu le dire j'ai eu besoin d'un équilibrage arrière (petites vibrations dans les sièges). Pendant cette période quand je freinais vers 100 km/h et plus j'avais de très grosses vibrations dans le volant et la caisse. Je m'étais dit : disques de freins voilés ! Sauf qu'après l'équilibrage ces vibrations avaient diminuées de 90 %. Et là depuis que j'ai mes soucis bah c'est rebelote, si je freine à 130 par exemple ça secoue dans la bagnole et le volant bouge pas mal.

 

Bon je pense avoir fait le tour si ça peut vous éclairer parce que je deviens fou ... (autre point à signaler : mon volant n'a jamais été dans la mire quand je suis en ligne droite cependant la voiture ne tire absolument pas, j'en conclu donc à un parallélisme surement mal fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ma fameuse roue à l'arrière droit ... J'ai donc monté le pneu michelin d'ocaz, ensuite j'ai monté ma roue de secours (pour avoir les 2 même) sur l'arrière gauche et ça vibrait ! Je me suis dit : pneus déformés mais avec les nouveaux pneus c'est pareil ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok.

 

as tu essayez depuis que tu as changer les pneus de passer les roues neuves à l'avant?

 

sinon, alors fait le pour voir s'il y a changement de comportement.

 

s'il n'y a aucun cht, alors les roues ne sont pas en cause, il faudra chercher dans les trains.

 

ps: parfois les defauts sont difficiles a deceler, moi mème j'ai raté le defaut de bx1993, en cherchant au bon endroit!!! voir une discussion par ailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.