Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boulon de roue tourne dans le vide ...


Invité mik35

Messages recommandés

Bon j'ai fait un peu de 4 voies ce soir et en effet, tremblements à partir de 110 km/h (je précise que ce n'est pas terrible mais un peu génant, j'avais connu ça il y a quelques mois sur d'autres pneus et un équilibrage avait résolu le soucis. Là le problème c'est que je viens de faire l'équilibrage) ... Alors je vais retourner faire un équilibrage quand même et voir ce que ça donne. Bon quand j'ai le pneu qui a éclaté ma roue s'est effondrée, ça a pu déformer la jante. Mais elle serait déformée un peu en ovale. Autre possibilité comme mes 2 pneus arrières sont des michelin XH1 qui proviennent de roues de secours ils sont donc peut-être un peu déformés. Je viens donc vers vous pour savoir s'il n'y a pas une solution pour atténuer un peu les vibrations. En sous gonflant légèrement ça peut donner de bons résultats ? (le pneus étant un peu plus mou).

En tournant d'un quart de tour les pneus sur la jante ça peu aider ? (j'ai cru voir ça quelque part ...)

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bah de toute façon ça vient de l'arrière ça c'est sûr ... Après jante ou pneu(s) ça je ne sais pas. A mois que autre chose se soit comme par hasard flingué mais j'en doute.

 

Je vais déjà refaire un équilibrage samedi (c'est garanti 3 mois et voir ce que ça donne ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoici ! Quelques pistes ... Je suis allé chez une autre enseigne. Ils passent mes pneus arrières à l’équilibreuse et on trouve des trucs qui ne vont pas (genre 40 g à droite et 25 g à droite). Je dis au gars : j'ai fait équilibrer il y a 10 jours c'est bizarre quand même, il m'explique que c'est possible surtout si j'ai fait équilibrer sans trop rouler avant ... Bref, il me rééquilibre les roues. Je vais faire un tour et idem (tremblements à 110 et c'était même un peu plus fort). Je retourne, il vérifie l'équilibrage et c'était bon. On observe le pneu que je me suis procuré en casse (arrière droit) et là on remarque que la bande de roulement est craquée ... On met donc ma roue de secours avec la jante de secours (qu'on équilibre au préalable). Je savais que mon pneu sur la roue de secours était bon puisque c'était mon ancien arrière gauche. Je retourne et idem, ça vibre encore ! Donc maintenant je sais que ma jante n'a pas morflée lors de ma crevaison à l'arrière droit. Bref donc ça viendrait très probablement de mon ancien pneu de secours ... (en effet j'ai l'impression que les vibrations sont à gauche dans le véhicule).

 

Maintenant il reste à savoir :

 

- leur machine pour équilibrer fonctionne-t-elle bien ? (bizarre cet écart à l'équilibrage après seulement 10 jours).

 

- Lors de mon pneu éclaté aurais-je pu endommager quelque chose ? (si quelque chose foiré ça n'est pas le moyeu, je viens de le changer ...).

 

Donc en gros ça peut être : équilibreuse naze / Un soucis au niveau mécanique à l'arrière droit / le pneu arrière gauche ...

 

J'attends vos avis ... Le pire c'est que le pneu arrière droit qui était pourri ne provoquait pas de vibrations. Le pneu arrière gauche est dans un super état mais ça reste le plus probable que ce soit lui.

 

Il reste une possibilité, faire équilibrer la roue de secours avec le pneu naze (qui apparemment ne provoque pas de vibrations) et le mettre à la place de l'arrière gauche pour voir ce que ça donne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zigomar tu en penses quoi pour l'équilibrage ? C'est bizarre cette différence quand même ... J'ai entendu dire que vibrations à haute vitesse c'était souvent pneu déformé ou équilibrage. C'est vraiment à partir de 110. (ce qui fait penser à l'arrière déjà !).

 

Pour ceux qui ont eu un pneu déformé sur l'arrière, ça fait quoi comme sensation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça continue et s'estompe presque totalement vers 130 et ensuite vers 140 ça recommence et c'est de pire en pire ... Après l'équilibrage d'aujourd'hui ça a l'air pire qu'avant (un peu).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible que ma roue de secours se soit déformée ? Elle était stockée sous la voiture tranquillement sur sa jante ... Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est cette différence à l'équilibrage et pourquoi c'est pire niveau vibrations avec le nouvel équilibrage ?!

J'ai regardé à l’équilibreuse, mes jantes sont voilées (on le voit quand ça tourne), le gars me disait que c'était normal, que toutes les jantes sont un peu voilées et que l'équilibrage est là pour corriger le soucis ... 2 jantes impeccable (pas de pètes) et qui sont voilées ...

Après la crasse mal répartie sur la jante peut aussi faire "illusion" au niveau du voile

Ce qui est certain c'est que je n'avais rien avant et depuis ce pneu crevé c'est la merde. Par contre si leur machine est pourrie, ça peut donc fausser l'idée que ma jante arrière droite soit bonne. On sait réellement que mon pneu arrière droit est bon maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les jantes ont toujours un voile sur l'equilibreuse, surtout les jantes alu.

si tu as en plus une ph2, je suppose que la parti centrale de la roue est inamovible, donc il faut equilibré la roue en la serrant avec les 4 boulons, exact?

cette methode fait souvent apparaitre un voile à la jante, si elle n'est pas parfaitement monté, et surtout le plan d'appuie de la jante correctement nettoyer (papier de verre gros grain pour eliminer toute les traces et surépaisseurs).

 

les vieux disaient toujours de faire l'equilibrage d'une roue après avoir rouler avec, le temps que le pneu prenne sa place.

 

l'equilibreuse est vraiment le dernier truc a mettre en cause, surtout si le 2 ème controle a doner un equilibrage ok...

 

par contre monter des pneus "pourri", la c'est clair que mème parfaitement equilibré, la bande de roulement peut se deformer rapidement, et surtout en roulant.

 

ps: j'ai vu quelques roues de secours monté sur circuit: 5 tours et le pneu neuf etait totalement déchiquetté !!!

voila ce que je pense des roues de secours: c'est une roue de secours, pas pour rouler, c'est juste pour depanner temporairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Oui je te confirme pour la jante c'est bien ça ! Bon je vais donc changer mes pneus demain, plus le choix ... Je crois qu'on ne peut plus faire autre chose. Je vous tiens au courant demain ;) Je vais surement mettre des norauto prévensys 2. Quand je suis allé faire changer mes pneus avant l'autre jour je voulais des brigestone mais le mec n'avait rien en stock dans ma taille (185 65 R 15 H) et il me disait que c'était pas très standard. Bref j'ai fait poser des norauto prévensys 2 et je suis agréablement surpris (ce sont des Hankook en fait). Donc je crois que demain c'est rebelote pour ça ...

 

Oui pour la roue de secours, je suis dac. Je l'ai monté uniquement parce que c'était un michelin energy XH1, comme celui que j'avais trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui maintenant il y a 80 % que ce soit le pneu arrière gauche pourri ... 10 % on va dire un défaut au niveau de la machine et 10 % autre chose. Je vais encore en avoir pour plus de 160 € de pneus :( J'espère juste que ça ne sera pas inutile ! Ah si je voulais vendre ma xantia je pourrais en tirer un bon prix, avec ce que j'ai changé ... lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,00001% l'equilibreuse.

 

les machines d'aujourd"hui sont plus que fiable (j'ai une antique equilibreuse, et il m'arrive d'en raté, mais dans ce cas, c'est clairement visible si on recontrole 30mn plus tard).

 

mettre des pneus neufs n'est jamais inutile. (sauf si les precedant etaient neuf aussi, mais la je ne crois pas que ce soit le cas...).

le pneu est la seule et unique liaison à la route.

 

 

si ça vibre encore après, bin il faudra chercher autre chose...mais au moins les pneus seront ok, et pas une dépense superflux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoici ... 2 pneus neufs et ça vibre ! Je devient cinglé ! Ce matin j'ai inversé les roues arrières et avant et j'avais à la même vitesse (110 km/h) les vibrations amplifiées dans mon siège et un peu dans le volant, par contre arrivé à 130 bah pareil, ça diminuait ! Je me dis : oui c'est un pneu arrière qui est mort. Bah je viens de les changer, j'ai fait remonter les jantes à l'arrière avec les nouveaux pneus. Je n'arrive plus à comprendre !!! Il reste l'idée d'une jante voilée mais comment ? La seule qui aurait pu morfler ne pose apparemment pas de soucis (vibrations avec la jante de secours à la place de la jante arrière droit : voir plus haut). J'avais eu un début de vibrations à l'arrière il y a longtemps et dans un centre feu vert de l'est de la france ils m'avaient équilibré les roues et c'était impeccable. (c'était avec mes anciens michelin energy E3A)

 

Ça me désespère :(

 

J'ai remarqué aussi quelque chose, à l'arrière droit j'ai comme le frein qui frotte un poil sur le disque. (roue démontée, on tourne à la main l'ensemble disque moyeu et par moment ça frotte un petit poil) Je veux bien que ça soit ça mais ce matin ça vibrait dans mon volant avec les pneus arrières.

 

Je vais devenir fou ...

 

Toujours la même chose : à 130 ça se calme ... (par contre j'ai pas testé si vers 140 ça recommençait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si j'ai bien compris tu as encore les vibrations à l'arrière même si tu passes tes pneus neufs sur l'avant ?

 

Une autre question, sur une Xantia l'amortissement est fait comment ?

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non j'ai pas essayé avec mes nouveaux pneus. C'était avant de les mettre ... Comme j'ai eu quelques vibrations dans le volant avec les roues arrières je me suis dit : "eureka, c'est un pneu déformé, surement l'arrière gauche".

Amortissement : sphères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a parlé d'équilibrer les roues sur l'auto directement ... Je vais peut-être devoir faire ça.

 

 

PS : comme c'est un train auto-directionnel, y'a un réglage à faire peut-être ? Mais c'est pareil, les roues arrières misent devant donnaient des vibrations dans le volant ... Pour moi ça vient bien d'une roue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ... J'en ai ras le bonbon là. Enfin ce n'est pas énorme, pour certains ça irait je pense ; moi je suis pointilleux. Bref, on va voir si les pneus se font dans le temps, sait-on jamais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ça vibre un peu entre 110 et 120. Avant et après, ça le fait pas.

 

Faudrait que je refasse un équilibrage des 4 roues, mais c'est quand même pas donné.

 

D'une façon générale, il est difficile d'avoir zéro vibrations.

 

Tout dépend de leur importance et si cela s'accentue avec la vitesse, alors, il vaut mieux essayer de règler le problème parce que ça devient vraiment désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dessus de 140 c'est pas terrible je confirme ... (enfin j'ai pas essayé avec les nouveaux pneus)

 

Ce qui est marrant c'est que la route a un rapport. Dans un virage, dans une montée ça s'estompe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.