Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boulon de roue tourne dans le vide ...


Invité mik35

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

voilà j'ai un problème bien ennuyeux, un de mes boulons sur la roue arrière ne veut pas sortir c'est complétement foiré ... Je vous explique, j'ai voulu faire une purge et j'ai donc dévissé mes boulons ; surprise ils n'étaient pas bien sérrés ! (il y a un mois j'avais emmené la voiture au centre auto). Je fais donc la purge, je remonte la roue et je constate que le boulon ne veut pas se bloquer comme les autres à fond. Je décide donc de tout enlever mais le boulon ne veut plus ressortir, il tourne dans la vide :(

Que faire, j'ai essayé avec une pince, en tapant dessus (en espérant pouvoir au moins le resserrer) mais rien à faire c'est définitivement foiré. Je ne sais pas si c'est le boulon, le trou au niveau du disque où bien les 2.

Si vous avez une idée je suis preneur parce que là rien à faire ... Sinon je l'emmène dans un centre auto demain matin, je ne sais même pas comment ils vont pouvoir le retirer parce que ça me parait impossible (mais à tout les coups je suis bon pour un nouveau disque).

 

PS : il s'agit de jantes de xantia exclusive (phase 2)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

 

pour avoir plus de force, tu peux essayer de te faire aider par quelqu'un:

 

- tu enlèves les 3 vis de roue qui vont bien

- ensuite, un gars qui tire la roue avec ses deux p'tits bras

- pendant que l'autre s'occupe de désserrer la 4° vis de roue

 

En esperant que la force de traction soit suffisante pour faire venir la fichue vis.

 

C'est pas garanti, mais je pense que ça vaut le coup d'essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ... Déjà essayé mais impossible elle ne vient pas :( Je vais l'emmener au centre demain pour qu'ils changent le boulon par un nouveau (en espérant que le filetage au niveau du disque ne soit pas foiré).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quelques nouvelles. 2 centres auto n'ont pas voulu immédiatement ... 1 m'a dit non et l'autre qu'il fallait revenir plus tard (prendre rdv). Donc me voilà dans un 3ème centre (celui à l'enseigne au chat) qui me prend cet après-midi pour 13h30. Ils m'ont dit que le but est déjà d'extraire la vis et ils verront pour faire éventuellement un taraudage. Donc 30 min à 52 € /h. Je vais m'en sortir pour 35 40 € je pense (boulon neuf + extraction + taraudage)

Je vous tiens au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon boulon enlevé et taraudage effectué. Alors soit je change le moyeu soit je trouve une vis (pas : 14 x 150). Est-ce compliqué à changer un moyeu ? Faut-il un outillage spécifique ? (mon père me parle d'un arrache moyeu)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident à changer un moyeux ! faut une douille de 40 (de mémoire) pour l'écrou central, puis un extracteur sérieux pour sortir l'ensemble, après le remontage se fait bien. Mais chéro en neuf et à la casse, t'es pas à l'abri de tomber sur un roulement HS (ou qui se révèlera l'être au bout de qq milliers de km), perso je prendrais pas le risque. Sur ebay on peut trouver moins cher, en allemagne je crois.

 

Mais sinon comme t'as fait réaléser et tarauder, autant trouver une vis de 14, si ça passe dans la jante... c'est pas si gênant que ça.

 

Petite question, tu n'étais pas retourné le centre auto où les roues ont été remontés ? c'est de leur faute à la base... vive les pro :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Bah le centre auto se trouve à 700 km d'ici donc bon, difficile :( Ok bah je vais voir ça, pour le moment je reste sur 3 boulons c'est pas bien grave. Apparemment ça sera pour le CT qu'il m'en faudra 4 (je le passe dans 1 an et demi donc j'ai le temps) Je vais quand même jeter un petit coup d'oeil ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de dire une connerie, c'est pas un peu risqué de rouler sur 3 boulons ?

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé avec 3 personnes différentes dont une personne ayant bosser 15 ans chez Volkswagen et il m'a certifié qu'il n'y avait pas de soucis. Les 2 autres personnes sont ceux de l'enseigne au chat qui m'ont confirmé qu'il n'y avait pas de soucis. Pour ces 3 personnes, 2 boulons c'est un problème, 3 ça serait bon ... Après il est certain qu'avec un boulon en moins on augmente les probabilités de problèmes au niveau de la roue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que là, les 3 boulons seront pas répartis de façon homogène ! Pire qu'une 2cv... au mieux il t'arrive rien et c'est tout le mal que je te souhaite, au pire tu perds une roue qui provoque un accident, te bouzille ta caisse, avec les responsabilités pénales encourues... tout ça pour une vis de 14 à 5€ max...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai faudrait que j'en trouve une ... J'ai un peu peur malgré le taraudage que ça foire. Et comment trouver un boulon avec le pas adapté ? (sur un site internet ?).

Donc en gros il me faudrait du 14x1,50 ; tête 19mm (mais pas du conique ...) et pour jante de xantia exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de dire une connerie, c'est pas un peu risqué de rouler sur 3 boulons ?

 

 

j'ai roulé des millier de km avec 3 boulons sur chaque roue (vu que je n'avais pas serré une roue, et quelle s'est faut la malle et les boulons avec), sans aucun soucis.

 

vu que les boulons sont quasiement au centre de la roue, cela ne se sent pas au niveau equilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,va dans une casse récupere un moyeu et change le tu dormiras plus tranquille.

 

tout a fait ... et en attendant roule avec 3 boulons si tu les serres correctement : c'est pas conforme mais pas dangereux pour autant ..

 

en plus trouvez une autre vis pour jante exclusive avec la porté plate et la rondelle d'appuis .... t'es pas rendu !

 

un moyeu en casse ou neuf ... tu gagneras ton temps .

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai roulé des millier de km avec 3 boulons sur chaque roue (vu que je n'avais pas serré une roue, et quelle s'est faut la malle et les boulons avec), sans aucun soucis.

 

vu que les boulons sont quasiement au centre de la roue, cela ne se sent pas au niveau equilibrage.

 

Attends, ça veut dire que tu as roulé avec une roue non serrée et tu l'as perdue en route ? O_o

Pas de casse sur la voiture ?

 

Mais oui effectivement, vu le positionnement des boulons, ca parait logique que ca ne pose pas trop de soucis de rouler avec 3 finalement.

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Grototo

 

Une roue mal serrée sur les 3,4 ou 5 vis de fixation, la voiture tremble dès que la jante n'est plus correctement positionnée par rapport au moyeu...

 

Alors pour que la roue se désolidarise complètement sans signe avant coureur (cas de roulage normal), avec tout le respect que je te dois désolé de ne pas te croire :)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Grototo

 

Une roue mal serrée sur les 3,4 ou 5 vis de fixation, la voiture tremble dès que la jante n'est plus correctement positionnée par rapport au moyeu...

 

Alors pour que la roue se désolidarise complètement sans signe avant coureur (cas de roulage normal), avec tout le respect que je te dois désolé de ne pas te croire :)

 

 

qui as dit qu'il n'y a pas eu de signes avant coureur ?

pas moi en tout cas...

quand on ne sait pas, il faut mieux parfois....

que tu me crois ou pas ne change rien à la réalité des choses!!!

 

évidement que cela claquait, mais j'avais simultanément un cardan hs, donc j'ai mis le claquement sur le compte du cardan hs.

la roue c'est sauvé, j'etais à 90 environ, l'aile a pris une grosse déformation....mais pas de casse sur le train (le fossé a été évité de peu).

 

ps: ce n'etait pas une xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui as dit qu'il n'y a pas eu de signes avant coureur ?

pas moi en tout cas...

quand on ne sait pas, il faut mieux parfois....

que tu me crois ou pas ne change rien à la réalité des choses!!!

 

évidement que cela claquait, mais j'avais simultanément un cardan hs, donc j'ai mis le claquement sur le compte du cardan hs.

la roue c'est sauvé, j'etais à 90 environ, l'aile a pris une grosse déformation....mais pas de casse sur le train (le fossé a été évité de peu).

 

ps: ce n'etait pas une xantia.

 

Alors il vaut mieux parfois... tout expliquer clairement, non ? :)

Ca permet -surtout à ceux pour qui la mécanique est un mot barbare- de comprendre comment et pourquoi cela a pu se produire...

D'autant plus que dans ce cas la sécurité des usagers de la route est potentiellement engagée.

 

Pour résumer et éviter à d'autres de se faire des frayeurs, avant que la jante ne claque (malmenée entre les vis desserrées et le moyeu), la voiture vibre beaucoup (surtout passé 50/60km/h) que le seul conseil à donner est de stopper immédiatement.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.