Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boulon de roue tourne dans le vide ...


Invité mik35

Messages recommandés

Une personne ayant des jantes d'exclusives et ayant la possibilité de faire un essai entre 110 - 130 km/h pourrait essayer d'enlever un boulon sur sa roue arrière et voir ce que ça donne svp. Je suis très emmerdé parce que je ne sais plus si ça vient du boulon, de la jante ou du pneu qui est déformé. Bref, ça va me prendre beaucoup de temps pour arriver à la source du problème ...

 

Grostoto as-tu pu essayer en enlevant un boulon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci beaucoup bx1993. C'est pas tellement pour me rassurer (quoique ...) mais surtout m'aider à progresser. De toute façon je change quand même le moyeu. Non je n'ai pas inversé les pneus, j'y ai pensé. Passer le pneu arrière en question devant et si ça ne vibre pas dans le volant c'est que ça vient surement du boulon. Mais l'autre soucis c'est que le pneu que j'ai changé est le même que ma roue de secours (Michelin energy XH1). Donc Le pneu de la roue de secours je l'ai fait monter à l'arrière aussi. En gros il se peut que les vibrations proviennent de la roue arrière gauche (pneu anciennement de secours qui pourrait être déformé mais j'en doute ...), pneu arrière droit déformé, jante arrière droite (qui se serait flinguée simplement quand mon pneu a éclaté ? Bizarre quand même), boulon arrière droit ... Bref, c'est un peu le bordel :tourne: Normalement c'est bien gonflé, ça a été contrôlé au moment de l'équilibrage et confirmé sur le compte rendu. Sur la mienne : 2,3 à l'AV et 2,1 à l'arrière. (je suis monté en 185 65 R 15 H). Tes jantes d'exclusives doivent être plus larges sur ton HDi je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ... Maintenant que j'ai fait équilibrer les vibrations ne sont pas trop fortes mais quand même. Quand j'aurais un peu de temps je vais surement inverser. Manquerait plus que ça vienne de la jante ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer pour toi (des que j'ai l'occasion) pour te rassurer.

 

As-tu inversé les pneus? Vérifie avant que tous les pneus sont bien gonflés (sur la mienne: 2,4 à l'AV et 2,2 à l'AR)

 

Chose promise chose due! J'ai fait près de 70 km avec une moyenne de 110 km/h et des passages à 130 et 140 avec un boulon manquant ( roue ARG) et pas de différence !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BX1993. Bon ... Ça doit donc être le pneu. Après examen de celui ci j'ai remarqué une petite marque dessus (un léger enfoncement sur 5 - 6 cm² en forme de ligne). Je ne sais pas si le problème vient de là mais on a bien progressé maintenant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vois une marque sur le pneu, alors il y a de fortes chances que ça vienne de là. Ca vieillit mal, ça se déforme d'un rien après, et là ça vibre tout ce que ça peut...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bon pour un jeu de pneus sur le train arrière alors ... hummm J'espère qu'il va y avoir une promo dans une grande enseigne dans pas longtemps alors ^^

 

Prier aussi que ça ne vienne pas de la jante ... Avant ça ne vibrait pas en tout cas mais depuis bah j'ai éclaté le pneu, donc la voiture s'est affaissée d'un coup sur la jante (enfin il y avait quand même la gomme du pneu). Je doute donc que le jante soit responsable du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici ! Bon j'ai reçu le moyeu depuis quelques jours. Je vais acheter l'arrache moyeu demain matin et m'attaquer rapidement au problème. J'aurais besoin de conseils, précisions :

 

- La dépose du capteur ABS, est-ce compliqué ?

 

- Pour rentrée le nouveau moyeu comment m'y prendre ? (il faut taper avec quelque chose ?)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Tout dépend si tu dois démonter l'axe ou juste le moyeu

Pour le capteur ABS pas bien sorcier il faut faire attention c'est fragile il a tendance a coincer par la saloperie ou la rouille le WD 40 c'est bien pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tes conseils. Je voudrais juste une technique pour mettre le nouveau moyeu (après avoir enlevé l'ancien à l'aide d'un arrache moyeu). J'ai entendu dire que pour remettre le moyeu neuf il faut un tube creux en appui sur le roulement. Est-ce vraiment nécessaire ? Comment procéder ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tes conseils. Je voudrais juste une technique pour mettre le nouveau moyeu (après avoir enlevé l'ancien à l'aide d'un arrache moyeu). J'ai entendu dire que pour remettre le moyeu neuf il faut un tube creux en appui sur le roulement. Est-ce vraiment nécessaire ? Comment procéder ?

 

Merci

 

Bonjour,

 

"tube 'creux' " tout ceux que j'ai rencontré l'étaient!!

Je n'ai pas encore monté de moyeu, mais pour monter un roulement il faut avoir une entretoise du bon diamètre pour taper sur la cage du roulement qui est montée serrée et faire attention que l'entretoise ou tube n'abime pas la protection devant les billes ou joint spy s'il y a .

Ne jamais taper sur une cage extérieur si l'on monte le roulement sur la cage interieure et inversement

 

C'est un conseil générique.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil j'avais dû acheter la douille de 40, 18€ en facom chez le revendeur du coin

pour remettre le moyeux, tu peux récupérer la bague de l'ancien, ça fera office de 'tube creux' !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi lauf ;) Oui l'expression "tube creux" me fait rire mais c'est ce qui est écrit sur la RTA ... (lol). Demain je vais chercher partout la douille de 40 mais ce n'est pas gagné. Si je la trouve demain, je change le moyeu demain, je vous tiens au courant ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici ! Moyeu changé, enfin :) Bon ça va, pas trop dur. Un peu de mal sur le capteur ABS (un peu récalcitrant). Par contre, j'ai constaté que l'ancien moyeu tournait très librement autour de la fusée. Le nouveau tourne avec plus de mal. J'ai regardé sur la roue arrière gauche et ça tourne comme l'arrière droit avec le nouveau moyeu. Je me demande si les roulements de l'ancien ne commençait pas à être usés. Finalement si c'est le cas, cette histoire de boulon foiré aura été assez bénéfique ;)

 

J'ai enfin une roue avec 4 boulons ... Trouver l'outillage n'aura pas été super simple mais maintenant c'est fait ! Merci à vous pour votre aide précieuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tourne:Tu sais que je n'ai tjrs pas remit mon boulon !!!

Promis demain je vais essayé d'y penser!:PP

 

 

Lol, oui il va falloir y penser ... Manquerait plus que tu aies un soucis à cause des 3 boulons, je m'en voudrais :roll:

 

 

Bravo pour le changement. Oui c'est toujours un peu plus dur à tourner quand c'est neuf, faut le temps que ça se rode...

 

 

Merci ;) Ah ok je comprends mieux =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.