Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouvelle CITROËN C4


Messages recommandés

Il n'y a pas complot, seulement quand tu avances des arguments vérifie tes dires. Tu as le droit de ne pas aimer la C4 II (ça on l'a bien compris depuis le temps) et si tu veux plus d'audaces technologique attends donc la DS4...

 

Là tu ne cites pas tous mes propos depuis le début, tu es très réducteur de temps en temps ...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 702
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité clubpsa
Alors la réponse est simple: la suspension hydractive est réservée à la PF3.

 

Pour l'instant... même si je suis persuadé que ce n'est pas pret de changer...car dans le passé même la 2 y avait droit (mais on ne parlait pas alors de plateformes à l'époque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas complot, seulement quand tu avances des arguments il faut éviter les racourcis et les clichés bon marché.

Tu as le droit de ne pas aimer la C4 II (ça on l'a bien compris depuis le temps) et si tu veux plus d'audaces technologique attends donc la DS4...je ne pense pas que tu sera déçu.

 

Peut-être mais reste à voir le tarfis qui va avec, j'en ai déjà discuté avec Provincial là-desus!

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, désolé de voiloir discuter et échanger des points de vue. Après on fait quoi?

 

Justement je répondais à ta question. Tu demandais mon avis sur C4 II et sur la suspension hydractive. La réponse est simple. Alors tu peux le regretter, mais c'est ainsi. Ce n'est pas moi qui l'ai décidé que je sache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais reste à voir le tarfis qui va avec, j'en ai déjà discuté avec Provincial là-desus!

 

Personne ne connait les tarifs à l'heure qu'il est.

Il sait plus que moi ce qu'il y a dans la voiture mais de là à connaitre les tarifs...bien sur qu'ils seront plus élevés que la C4 II (on enfonce des portes ouvertes là) mais reste à savoir de combien???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je répondais à ta question. Tu demandais mon avis sur C4 II et sur la suspension hydractive. La réponse est simple. Alors tu peux le regretter, mais c'est ainsi. Ce n'est pas moi qui l'ai décidé que je sache.

 

Tu as bien un avis personnel là-dessus? C'est ça qui m'intéresse, autre chose que "c'est comme ça"? Peut-être n'oses-tu pas le dire mais alors ne me reproche pas de dire que je pense, à tord ou à raison.

 

Moi c'est ma question. Mieux la DS4, je n'en ai aucun doute, vu les superbes réalisations précédentes du Chevron, mais plus chère ... je ne suis peut-être pas prêt de suivre ce mouvement... une réflexion comme une autre d'un possesseur d'une "ancienne" C4

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien un avis personnel là-dessus? C'est ça qui m'intéresse, autre chose que "c'est comme ça"? Peut-être n'oses-tu pas le dire mais alors ne me reproche pas de dire que je pense, à tord ou à raison.

 

Moi c'est ma question. Mieux la DS4, je n'en ai aucun doute, vu les superbes réalisations précédentes du Chevron, mais plus chère ... je ne suis peut-être pas prêt de suivre ce mouvement... une réflexion comme une autre d'un possesseur d'une "ancienne" C4

 

C'est ton choix de suivre ou de ne pas suivre, chacun est libre d'acheter suivant son coeur et son portefeuille et heureusement dailleurs!...en ex Allemangne de l'Est tu avais le choix entre une Trabant et une Trabant, et c'est pas si vieux. Alors profitons de cette chance.

 

Mon avis sur la suspension hydractive sur C4 II ?

C'est à mon avis trop cher pour être rentable sur une berline classique compacte car cela augmenterait le prix de vente de telle façon que les clients ne seraient pas prêts à suivre.

Je le regrette aussi mais un Monospace type C4 Picasso avec cette suspension ce serait un succès je pense. Voilà tu as mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le regrette aussi mais un Monospace type C4 Picasso avec cette suspension ce serait un succès je pense.

 

Arrête ! Tu me fais saliver !!!! :PP

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton choix de suivre ou de ne pas suivre, chacun est libre d'acheter suivant son coeur et son portefeuille et heureusement dailleurs!...en ex Allemangne de l'Est tu avais le choix entre une Trabant et une Trabant, et c'est pas si vieux. Alors profitons de cette chance.

 

Mon avis sur la suspension hydractive sur C4 II ?

C'est à mon avis trop cher pour être rentable sur une berline classique compacte car cela augmenterait le prix de vente de telle façon que les clients ne seraient pas prêts à suivre.

Je le regrette aussi mais un Monospace type C4 Picasso avec cette suspension ce serait un succès je pense. Voilà tu as mon avis.

 

Merci Nico91, là j'aime notre discussion :-). je pense comme toi que bien positionné, bien ficelé en marketing, cela serait un succès, une hydractive.

 

Suivre ou pas, j'ai évidement le choix. Je trouve intéressant de donner notre avis de client Citroen C4I sur la C4II. C'est tout. Après je n'ai obligation d'achat, c'est vrai.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote Amiral, en discutant avec des amis au sujet de ma C5 ils étaient sur le cul d'apprendre qu'elle avait la suspension hydro! :W Les commentaires: "Ah ouai, moi je croyais que ça se faisait pu ça filait la gerbe?" ou encore "Mais elle se vautre pas comme une merde à l'arrêt?" ou "Et tu peux la monter et la descendre comme les DS?" ou "Mais on peut pas l'avoir sans quand même elle est belle mais j'aime pas j'étais malade dans la DS de mon grand-père" :W

Ces amis on entres 30 et 50 ans et même certains en Citroen (C4 et C4 Picasso) :W

 

Donc si Citroen a fait des études de marché et a eu ce genre de réponses sur des clients potentielles, t'imagines bien qu'ils ne vont pas s'amuser à mettre une suspattes hydro pour faire plaisirs à 2/3 fanatiques :W

Quand je demande a ma commerciale pour les ventes de la C5 si l'hydro fait vendre elle me dis non, ils prennent l'hydro parceque c'est de série sur l'Exclusive :W

 

Pour faire le parrallèle dans l'automobile, BMW envisage sa nouvelle Série 1 en traction car après étude de marché 80% des acheteurs (euses) de BMW Serie 1 ne savait même pas que leur voiture était une propulsion!

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clubpsa
Une petite anecdote Amiral, en discutant avec des amis au sujet de ma C5 ils étaient sur le cul d'apprendre qu'elle avait la suspension hydro! :W Les commentaires: "Ah ouai, moi je croyais que ça se faisait pu ça filait la gerbe?" ou encore "Mais elle se vautre pas comme une merde à l'arrêt?" ou "Et tu peux la monter et la descendre comme les DS?" ou "Mais on peut pas l'avoir sans quand même elle est belle mais j'aime pas j'étais malade dans la DS de mon grand-père" :W

Ces amis on entres 30 et 50 ans et même certains en Citroen (C4 et C4 Picasso) :W

 

Donc si Citroen a fait des études de marché et a eu ce genre de réponses sur des clients potentielles, t'imagines bien qu'ils ne vont pas s'amuser à mettre une suspattes hydro pour faire plaisirs à 2/3 fanatiques :W

Quand je demande a ma commerciale pour les ventes de la C5 si l'hydro fait vendre elle me dis non, ils prennent l'hydro parceque c'est de série sur l'Exclusive :W

 

Pour faire le parrallèle dans l'automobile, BMW envisage sa nouvelle Série 1 en traction car après étude de marché 80% des acheteurs (euses) de BMW Serie 1 ne savait même pas que leur voiture était une propulsion!

 

Il suffit de leur répondre que Rolls Royce utilise le système Citroën...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
Une petite anecdote Amiral, en discutant avec des amis au sujet de ma C5 ils étaient sur le cul d'apprendre qu'elle avait la suspension hydro! :W Les commentaires: "Ah ouai, moi je croyais que ça se faisait pu ça filait la gerbe?" ou encore "Mais elle se vautre pas comme une merde à l'arrêt?" ou "Et tu peux la monter et la descendre comme les DS?" ou "Mais on peut pas l'avoir sans quand même elle est belle mais j'aime pas j'étais malade dans la DS de mon grand-père" :W

Ces amis on entres 30 et 50 ans et même certains en Citroen (C4 et C4 Picasso) :W

 

Donc si Citroen a fait des études de marché et a eu ce genre de réponses sur des clients potentielles, t'imagines bien qu'ils ne vont pas s'amuser à mettre une suspattes hydro pour faire plaisirs à 2/3 fanatiques :W

Quand je demande a ma commerciale pour les ventes de la C5 si l'hydro fait vendre elle me dis non, ils prennent l'hydro parceque c'est de série sur l'Exclusive :W

 

Pour faire le parrallèle dans l'automobile, BMW envisage sa nouvelle Série 1 en traction car après étude de marché 80% des acheteurs (euses) de BMW Serie 1 ne savait même pas que leur voiture était une propulsion!

 

Cela me surprend vraiment pour 2 raisons :

- BMW est connu pour avoir 100 % de sa gamme (hors versions 4x4) avec ce type de transmission et si l'on est un tant soi peu observateur on "repère" avec le tunnel de transmission qui rogne sur les places Ar.

- Au pire, cela se ressent à la conduite (braquage + court, motricité autre si l'on démarre un peu sec au feu vert....)

Pour avoir vu plusieurs articles sur la prochaine Série 1, elle devrait rester en propulsion et tant mieux pour les fans de la marque.

Sur C5 II, je suis sûr que la plupart des conducteurs lambda ne verraient pas la différence entre l'hydractive et la métallique pour peu que le revêtement de la route soit nickel.

Mais si on leur faisait essayer l'auto en charge et sur un revêtement pourri; ils verraient très sûrement la différence.

Bien que je le regrette personnellement, la clientèle du segement de la C4 préfère payer des suppléments sur de roues en 18", toit pano.... plutôt que d'opter sur une suspension pilotée.

D'où je pense la décision de Citroën de sortir ainsi la C4 II.

Je serais néanmoins curieux de connaître le % de clients qui prennent cette option sur Golf 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le regrette aussi mais un Monospace type C4 Picasso avec cette suspension ce serait un succès je pense. Voilà tu as mon avis.

 

Alors là, j'achète ! :PP

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsara 167 cv
[/sTABILO]

 

Cela me surprend vraiment pour 2 raisons :

- BMW est connu pour avoir 100 % de sa gamme (hors versions 4x4) avec ce type de transmission et si l'on est un tant soi peu observateur on "repère" avec le tunnel de transmission qui rogne sur les places Ar.

- Au pire, cela se ressent à la conduite (braquage + court, motricité autre si l'on démarre un peu sec au feu vert....)

Pour avoir vu plusieurs articles sur la prochaine Série 1, elle devrait rester en propulsion et tant mieux pour les fans de la marque.

Sur C5 II, je suis sûr que la plupart des conducteurs lambda ne verraient pas la différence entre l'hydractive et la métallique pour peu que le revêtement de la route soit nickel.

Mais si on leur faisait essayer l'auto en charge et sur un revêtement pourri; ils verraient très sûrement la différence.

Bien que je le regrette personnellement, la clientèle du segement de la C4 préfère payer des suppléments sur de roues en 18", toit pano.... plutôt que d'opter sur une suspension pilotée.

D'où je pense la décision de Citroën de sortir ainsi la C4 II.

Je serais néanmoins curieux de connaître le % de clients qui prennent cette option sur Golf 6.

 

Mon pauvre, les gens en ont rien à faire que ce soit une traction ou une propulsion. Ils sont en grande majorité incultes en mécanique. Pour plus de 60% de la population une voiture est un moyen de locomotion d'un point A à un point B. Sorti de là....

 

Pour en revenir à traction regardes ici : http://www.cartech.fr/news/bmw-traction-serie-1-39750380.htm.

 

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'était une attente de la clientèle ! c'est un bon point... cela était inutile, déroutant, peu ergonomique et plus cher à produire :)

 

Bonne décision :jap:

 

 

une attente de la clientéle ??

Pas du tout d'accord!! le VMF apporter un reel gain en ergonomie en utilisation, il est beaucoup plus pratique a utiliser que les commandes deporte peugeot ou renault!

Pour moi c'est un vrais retour en arriere, son plus gros defaut etait de déplaire au journalistes car il devait, j'en convient, un certain temps d'adaptation, mais une fois en mains c'estait un reel gain en terme de sécurité !

dommage!!

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

 

 

As-tu déjà roulé en C4? Pas pour faire le tour du quartier!!!! mais, 3 ou 4000 km minimum. parce que là, plus de remarque du style " déroutant, peu ergonomique" car, moi qui suis à ma 2éme C4, je peux le dire ce volant et une vrai innovation. En effet, je ne mets désormais jamais plus un doigt sur le tableau de bord. Toutes les commandes y compris le GPS se font à partir du volant. Plus besoin de quitter la route des yeux. Je ne trouve pas cela déroutant au contraire.

 

1000000% d'accord avec toi

parcourant 2000 km par semaine j apprecie l'ergonomie de VMF

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai benji, mais cette C4 ressemble pas mal à la Mégane 3 pourtant si banale.

 

ha bon????????-xan22-

 

a3 j aurais compris ma merdane oups megane 3 je vois absolument pas!!!!!

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
Mon pauvre, les gens en ont rien à faire que ce soit une traction ou une propulsion. Ils sont en grande majorité incultes en mécanique. Pour plus de 60% de la population une voiture est un moyen de locomotion d'un point A à un point B. Sorti de là....

 

Pour en revenir à traction regardes ici : http://www.cartech.fr/news/bmw-traction-serie-1-39750380.htm.

 

Fin du HS

 

Tu as raison sauf sur les 60 %, j'aurais même dit au moins 70 % ! D'où le succès de Dacia....

D'ailleurs -et pour rebondir sur la C4 II et sur la future gamme DS-, je salue l'orientation de Citroën vers le premium, c'et forcément plus valorisant.

 

Si je reste déçu devant la ligne assagie de ce deuxième opus, elle reste bien plus jolie que ses concurrentes françaises. En terme de design, le chevron leur donne du fil à retordre :D

Et pour cause, allez voir la ligne du nouvel HdG de Renault (la Latitude) et on en reparlera dans la rubrique autres marques :roll::em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clubpsa
une attente de la clientéle ??

Pas du tout d'accord!! le VMF apporter un reel gain en ergonomie en utilisation, il est beaucoup plus pratique a utiliser que les commandes deporte peugeot ou renault!

Pour moi c'est un vrais retour en arriere, son plus gros defaut etait de déplaire au journalistes car il devait, j'en convient, un certain temps d'adaptation, mais une fois en mains c'estait un reel gain en terme de sécurité !

dommage!!

 

Rassures toi, mais comme déjà dis avant aucune attente de la clientèle mais "simplement" un coût de cette fonction jugé trop élevé par le groupe ni plus ni moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
VW est la marque dite "du peuple" outre rhin...

donc effectivement elle est positionnée en dessous d'Audi au sein du groupe VAG, les marques SEAT et SKODA étant elles encore un cran en dessous. Ce qui ne veut pas dire que ce sont de mauvaises voitures mais les nouvelles techno iront principalement et en premier sur Audi puis VW et les autres ensuites...

Slt ! Heu... la définition de voiture du peuple date de plusieurs dizaines d'années et n'est plus du tout l'image recherchée par le groupe VW actuel ;)

 

A un tel point d'ailleurs que, concernant le développement de nouvelles solutions pour améliorer, par-exemple, la qualité perçue grâce à la qualité d'aspect des pièces peintes, le groupe VW utilise les marques comme Seat et Skoda pour les mettre à l'épreuve.

 

Ce qui revient à dire que, finalement, les nouvelles solutions sont testées et arrivent en 1er grâce à et sur ces 2 marques, tout en préservant VW de prendre le risque de mettre sur le marché des véhicules au logo VW présentant d'éventuels défauts liés au développement de nouvelles solutions.

 

En même temps, cela n'empêche pas VW de vendre ensuite la qualité des améliorations apportées sous son logo, une fois qu'elles ont été suffisamment éprouvées ailleurs...

 

Pas folle la guêpe :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ! Heu... la définition de voiture du peuple date de plusieurs dizaines d'années et n'est plus du tout l'image recherchée par le groupe VW actuel ;)

 

A un tel point d'ailleurs que, concernant le développement de nouvelles solutions pour améliorer, par-exemple, la qualité perçue grâce à la qualité d'aspect des pièces peintes, le groupe VW utilise les marques comme Seat et Skoda pour les mettre à l'épreuve.

 

Ce qui revient à dire que, finalement, les nouvelles solutions sont testées et arrivent en 1er grâce à et sur ces 2 marques, tout en préservant VW de prendre le risque de mettre sur le marché des véhicules au logo VW présentant d'éventuels défauts liés au développement de nouvelles solutions.

 

En même temps, cela n'empêche pas VW de vendre ensuite la qualité des améliorations apportées sous son logo, une fois qu'elles ont été suffisamment éprouvées ailleurs...

 

Pas folle la guêpe :PP

 

 

Ouaip mais d'après ce que j'avais lu, les VW ne sont pas les plus fiables du groupe. Skoda fait parfois mieux et Audi bien mieux! Question de positionnement c'est différent. Et purement marketing. Ma réflexion sur l'hydro dans la gamme C4 était aussi à ce niveau: Certain, ca ne ferait pas forcement vendre une hydro (quoique, j'en connais qui ont été déçus par le confort de la C4I, qui avait une Xantia et qui ne pouvaient pas se payer la gamme C5). En tout cas, avec un peu de communication bien réalisée, à la Audi qui reconnaissont le, arrive à faire passer des vessies pour les lanternes, sur les bienfaits de l'hydractive! Comme on le disait, on est loin des sensations à la DS avec cette suspension. Positionner lhydractive en face des suspensions actives des autres constructeurs, ca aurait, peut être tout son sens. Surtout que la montée en gamme et qualité percue de Citroen coinciderait tout à fait. Le choix a été différent. Radars, sièges massants et Energy Saver comme je le disais. D'ailleurs à ce sujet, c'est une nouvelle génération sur C4II car les Saver on les connait depuis la 308!!!!

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Ouaip mais d'après ce que j'avais lu, les VW ne sont pas les plus fiables du groupe. Skoda fait parfois mieux et Audi bien mieux! Question de positionnement c'est différent. Et purement marketing.

Je parlais en fait de stratégie et je ne dis que leurs objectifs sont atteints ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les suspensions sophistiquées qui équipent Audi A3 et VW Golf VI sont des suspensions pilotées (gérées par életronique), et non magnétiques (comme sur TT et R8) ....
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Ah ben tien, ca me rapelle un couple d'ami qui etaient allé voir une 3008 !

A l'interieur, ils appreciaient enormement, vraiment emballé, quasi pret a faire le cheque, mais a chaque fois qu'ils sortaient et voyaient l'arriere --> :vomi:

 

Resultat, ils roulent maintenant en Volvo ! :em:

 

J'espere pour la nouvelle c4 que ça ne se passera pas de la sorte ... :roll:

 

Moi j'ai beau la regarder sous tous les angles, ben je ne m'y fait pas a ce profil d'une banalitée deconcertante ... :enerver:

La DS4 est pour moi plus une Citroen que cette fade C4 ... :tourne:

a++

 

Laquelle de volvo....???? celle qui à des feux de c5Ph II ou celle qui ne freine pas dans la démo de l' évitement freinage du poids lourd...????? :em: :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.