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Citroën C4 CACTUS (Code E3)


Invité citroeniste75

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Bonsoir,

 

Les photos sont superbes pour découvrir...

Surtout la palette de choix couleur carrosserie et "airbump" !

 

les clignotants sont bien dans les feux "croisement & route" et non avec la barre leds -veilleuses & feux de jour

 

est ce que l'on peut avoir les dimensions de cette auto qui inaugure la nouvelle identité "CITROEN" ?

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Communiqué complet :

 

 

Paris, le 5 février 2014

CITROËN C4 CACTUS : NOUVEAU MONDE, NOUVELLES IDEES !

Le monde change et les attentes des consommateurs évoluent toujours plus vite…Et l’automobile ?

CITROËN répond aux questions d’aujourd’hui en proposant une véritable alternative aux berlines

compactes : la CITROËN C4 CACTUS. Dans ce segment C très concurrencé où les codes semblent

figés, la CITROËN C4 CACTUS se distingue par son design unique qui réconcilie l’usage et l’esthétique.

Cette synthèse inédite réussit le pari d’offrir plus de ce qui compte vraiment pour les clients.

La CITROËN C4 CACTUS pose ainsi les bases d’une nouvelle donne automobile :

+ de design

+ de confort

+ de technologie utile

… avec un budget maitrisé !

Pour résoudre une telle équation, CITROËN fait le choix d’une démarche inédite :

Donner plus de valeur à ce qui compte vraiment pour les clients. Adopter des innovations

technologiques et des partis-pris forts au bénéfice du design, du confort, de la facilité d’utilisation et

du coût à l’usage :

> Des Airbump, une innovation CITROËN, utile, esthétique et personnalisable, qui

renforce le design par son aspect graphique et protège la carrosserie.

> Une interface de conduite 100% digitale, 100% intuitive pour offrir un poste de

conduite libéré et connecté avec des commandes regroupées autour d’un écran tactile 7

pouces de série.

> Des larges assises avant dessinées dans un esprit sofa.

> Un Airbag passager déporté au pavillon (Technologie Airbag In Roof), une exclusivité

mondiale qui offre au passager avant plus d’espace et de volume de rangement.

> Un toit vitré panoramique à haute protection thermique pour baigner de lumière

l’habitacle sans ressentir les effets de la chaleur.

Réduire les coûts d’utilisation en chassant le superflu. Associer une plate-forme optimisée à des

moteurs efficients de toutes dernières générations : 200 kg de moins qu’une CITROËN C4 pour

conjuguer agrément de conduite et consommation de carburant réduite (seulement 82 g de

CO2/km soit 3,1 l/100 km en version diesel et moins de 100 g de CO2/km en version essence).

2

+ DE DESIGN

Offrir plus de design, c’est d’abord réconcilier l’esthétique et l’usage, rechercher une pertinence des

volumes et de l’efficience dans les moindres détails.

Le style unique de la CITROËN C4 CACTUS s’identifie et se mémorise facilement, à l’image des voitures

qui ont marqué leur époque. Il se distingue par :

> des surfaces pures et lisses,

> des volumes fluides qui évacuent toute forme d’agressivité,

> une custode et un pavillon flottants,

> une signature lumineuse technologique avec des feux diurnes à LED et des projecteurs

intégrés aux Airbump.

> des éléments graphiques qui mettent en valeur une fonction (protection avec les Airbump

et les passages de roues; transport d’objet avec les barres de toit; lumière avec le grand toit

vitré panoramique à haute protection thermique).

L’Airbump : une exclusivité CITROËN

C’est l’expression même du design : associer le style à la fonction. Intégrés aux flancs et aux

boucliers, les Airbump structurent graphiquement le style pur et lisse de la CITROËN C4

CACTUS. Proposés en quatre coloris (Black, Grey, Dune et Chocolate), ils multiplient les

possibilités de personnalisation en s’associant aux 10 couleurs de carrosserie disponibles et aux

3 univers intérieurs (Ambiance Stone Grey, Pack Habana Inside et Pack Purple Inside).

Et surtout, ils apportent une vraie protection contre les agressions du quotidien. Leur peau

souple en TPU (Thermo Plastique Uréthane) renferme des capsules d’air pour amortir les

chocs. Les Airbump ne nécessitent pas d’entretien particulier et participent en plus directement

à la réduction des coûts d’entretien et de réparation.

Cette innovation, à la fois esthétique et pratique, rend les déplacements urbains plus sereins.

La CITROËN C4 CACTUS ce sont aussi des proportions optimales au bénéfice du style, de l’habitabilité

et du confort de conduite :

> un empattement de 2,60 m (équivalent à une CITROËN C4) qui fait la part belle à

l’habitabilité,

> un gabarit de berline compacte (longueur : 4,16 m ; largeur : 1,73 m),

> un profil idéal en termes de style avec 1/3 de surfaces vitrées et 2/3 de flancs.

> une hauteur optimisée de seulement 1,48 m au bénéfice de l’aérodynamisme,

> des porte-à-faux réduits qui placent les roues aux quatre coins,

3

+ DE CONFORT

Premier axe pour offrir plus de confort : libérer de l’espace pour le conducteur et ses passagers.

Désencombrer l’habitacle pour plus d’aisance et de convivialité.

La planche de bord basse aux lignes horizontales permet d’offrir plus d’espace au passager avant et un

volume de rangement généreux et facile d’accès. Ce résultat a été obtenu en adoptant une interface

100% digitale et en optimisant l’architecture du poste de conduite :

> déport de l’airbag passager dans le pavillon (technologie Airbag In Roof), qui se déploie le

long du pare-brise (alors qu’il est habituellement situé dans la planche de bord),

> suppression des boutons de commande au profit d’un écran tactile de 7 pouces regroupant

toutes les fonctions (climatisation, médias, navigation, paramétrage, téléphone, services

connectés et aides à la conduite),

> remplacement du combiné d’instrument traditionnel par un écran digital,

> pour les versions disposant de la boite de vitesse pilotée ETG, le levier de vitesse traditionnel

a été supprimé au profit du système « Easy Push ». Cette commande simplifiée se compose

d’un push de sélection « D, N, R » en partie basse de la planche de bord et de palettes au

volant pour passer les rapports manuellement.

Les larges assises avant bénéficient également de cette nouvelle approche architecturale : elles ont été

dessinées dans un esprit sofa pour plus de confort et de convivialité.

A l’arrière, les passagers profitent d’un espace aux genoux similaire à celui d’une CITROËN C4.

Disposant d’un empattement équivalent, la CITROËN C4 CACTUS réussit à offrir autant d’habitabilité

tout en étant plus compacte (seulement 4,16 m de long pour plus de facilité de prise en main et de

maniabilité en ville). Elle offre en plus un volume de coffre généreux de 358 litres.

Deuxième axe qui participe à la sensation de confort : une ambiance à la fois décontractée et élégante. Le

design intérieur épuré fait la part belle à une mise en scène de l’habitacle. Le thème du voyage est évoqué

sous la forme de clins d’oeil à l’univers de la bagagerie :

> un traitement à la manière des malles de voyage des poignées de portes (sangles en cuir) et

du rangement supérieur de planche de bord (ferrures et picots),

> un garnissage des sièges, un aménagement des portes et une planche de bord qui se

déclinent selon trois ambiances colorées : Ambiance Stone Grey, Pack Purple Inside et Pack

Habana Inside.

4

+ DE TECHNOLOGIE UTILE

Faciles à utiliser, accessibles à tous et connectées. Les technologies de la CITROËN C4 CACTUS sont

résolument tournées vers les vrais besoins des automobilistes :

Une interface de conduite 100 % digitale, 100% tactile, 100% intuitive

De série, la tablette tactile 7 pouces, associée à ses 7 pushs sensitifs, permet d’accéder à toutes les

fonctionnalités d’une voiture moderne (selon les versions) :

> la climatisation automatique,

> les médias (incluant la radio numérique, le « streaming » audio, la connexion des appareils

nomades, le stockage de musiques et le visionnage de ses propres photos),

> la navigation (vue de la cartographie en perspective, affichage des limitations de vitesse, prise

en compte des conditions de circulation et possibilité de choisir le parcours le plus économe

en carburant),

> les aides à la conduite (affichage de la caméra de recul, Park Assist, limiteur-régulateur de

vitesse programmable)

> le téléphone (fonction mains libres via la connexion Bluetooth, accès au répertoire, affichage

des photos de profil et gestion du double appel)

> les services connectés (portail CITROËN Multicity Connect via la connexion 3G),

> le réglage des paramètres (incluant notamment une notice de bord interactive).

Toutes ces commandes sont ainsi rassemblées sur un seul écran pour rester en permanence accessibles.

La CITROËN C4 CACTUS peut aussi être connectée au portail d’applications CITROËN Multicity

Connect, piloté depuis la tablette tactile 7 pouces qui peut recevoir une clé 3G. Adaptées à un usage

automobile, ces multiples applications facilitent la vie du conducteur et de ses passagers :

> en le guidant vers la station-service la plus proche et/ou la moins chère grâce à l’application

« Carburant » ;

> en lui permettant de rechercher un hôtel ou un restaurant avec les applications « Pages

Jaunes » et « Trip Advisor » ;

> en l’informant sur l’état du de la circulation grâce à l’application « Michelin Trafic»

> en l’alertant des zones de circulation à risques grâce à l’application « Coyote »

5

Toutes ces applications sont entièrement intégrées à l’interface de conduite et peuvent prendre en compte

les informations de la voiture (position, vitesse, itinéraire de navigation, niveau de carburant,…) pour

délivrer une information pertinente et au meilleur moment afin d’anticiper les besoins du conducteur dans

toutes les situations.

Des aides à la conduite 100% utiles

Pour une conduite sereine, la CITROËN C4 CACTUS dispose d’aides à la conduite sélectionnées pour

faciliter le quotidien du conducteur :

> Pour se garer sans difficulté, le système Park Assist assiste le conducteur lors de sa recherche

de place de parking et effectue une manoeuvre automatique une fois l'emplacement détecté.

Le conducteur n'a plus qu'à gérer l'accélération et le freinage.

> Les manoeuvres de stationnement s’effectuent en toute sérénité grâce à la caméra de recul

dont l’image est affichée par la tablette tactile.

> L’aide au démarrage en pente maintient automatiquement le véhicule freiné durant 2

secondes. Elle permet un redémarrage facile sur des pentes supérieures à 3% sans risque de

recul du véhicule en relâchant la pédale de frein.

> L’éclairage statique d’intersection apporte un faisceau lumineux supplémentaire à l’intérieur

du virage et augmente ainsi la visibilité et la sécurité dans les virages et intersections.

> Le service CITROËN eTouch comprend un système d’appel d’urgence et d’assistance

localisés (suivants les pays), deux services gratuits et disponibles 24 h/24, 7 j/7 grâce à une

carte SIM intégrée, qui garantissent en cas d’incident ou d’accident une localisation précise et

une intervention rapide des secours.

Des innovations technologiques pour plus de confort

Confort à bord avec un toit panoramique de grandes dimensions doté d’un traitement thermique de

haute performance (le meilleur du marché) qui filtre la lumière et isole de la chaleur. Il protège en effet

des rayons UV avec des propriétés comparables à des lunettes de soleil de catégorie 4. Ses performances

de protection lumineuse, thermique et acoustique permettent de se passer d’un occulteur au bénéfice de

la réduction (-6 kg) et de la répartition des masses (abaissement du centre de gravité au bénéfice du

comportement routier).

6

Confort de conduite avec le « Smart Wash », une innovation simple et astucieuse qui permet de

supprimer la gêne visuelle liée au lavage du pare-brise. Les diffuseurs de lave-glace sont intégrés à

l’extrémité du balai d’essuie-vitres afin d’y déposer un filet de liquide. La visibilité est ainsi préservée

pendant tout le lavage du pare-brise et la quantité de liquide nécessaire est divisée par 2 par rapport à un

système traditionnel.

…AVEC UN BUDGET MAITRISE

Offrir plus de ce qui compte vraiment pour le client tout en restant accessible. Pour résoudre cette

équation CITROËN a choisi d’adopter une démarche pragmatique. Le budget automobile se compose

non seulement du prix d’achat mais aussi du coût d’utilisation (consommation de carburant, frais

d’entretien…), CITROËN a donc cherché à proposer des solutions qui répondent de manière pertinente à

chacune de ces problématiques.

Accompagner le client de l’achat à la revente

A l’image des offres de téléphonie mobile, CITROËN propose aux clients de la C4 CACTUS des

solutions d’achat sous la forme de forfait mensuel ou au kilomètre (selon les pays). Cette offre unique sur

le marché permet de couvrir toutes les dépenses pendant la durée d’engagement en dehors du

carburant : financement, assurance et entretien. Pour un montant mensuel fixe, le client a la possibilité de

décider du niveau de finition de sa voiture (équipements, motorisation…) et du niveau de service dont il a

réellement besoin sans dépasser son budget (type de couverture, formule tout compris ou en fonction du

kilométrage réalisé…).

Réduire les consommations de carburant

Recherche d’efficience et chasse au superflu sont les clefs pour réussir à réduire les consommations sans

avoir recours à des technologies coûteuses. Diminuer la masse permet d’adopter les toutes dernières

générations de moteurs de plus faible cylindrée. Ce qui présente l’avantage de réduire les consommations

tout en préservant l’agrément de conduite.

Au total c’est un gain de 200 kg qui a été obtenu par rapport à une CITROËN C4 (soit une masse de

965 kg). Ce résultat est la conséquence de partis-pris affirmés :

> une plateforme compacte et légère,

> des moteurs de toutes dernières générations et de faible cylindrée répondant aux futures

réglementations Euro6 (moteur essence PureTech et diesel BlueHDi équipés du Stop &

Start),

7

> des matériaux performants : acier à très haute limite élastique (THLE), aluminium pour le

capot et les poutres avant et arrière.

> des choix d’allègement assumés : vitres arrières entrebâillantes (-11 kg) et banquette arrière

rabattable monobloc (-6 kg).

Un tel gain de masse permet de proposer une version essence à moins de 100g de CO2/km et une

version diesel à seulement 82g de CO2/km soit une consommation de seulement 3,1 l/100 km.

Proposer des coûts d’utilisation en rupture

Au-delà des consommations de carburant, c’est l’ensemble des coûts d’utilisation de la CITROËN C4

CACTUS qui ont pu être réduits de près de 20% par rapport aux référents du segment des berlines

compactes. En effet, grâce au travail réalisé sur l’optimisation de la masse, la consommation de pièces

d’usure a pu être diminuée de manière significative. Et, grâce aux Airbump, ce sont les coûts de

réparations qui ont pu être fortement diminués.

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Invité cristofepober

Dommage que le coffre est assez petit :ll J'ai espéré d'avoir un grand coffre sur cette cactus malheureusement non j'attends encore...

Pourquoi pas un cactus xl (allongement pour avoir un coffre plus grand) ou C5 cactus?

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Enfin à nouveau une vrai CITROEN avec de l'audace face à cette mer de voiture suivant le même mode stylistique

Bravo

DS4 Performance Line + rouge velvet, Pack sièges électriques et chauffants, hayon motorisé avec accès bras chargé, 360 Vision, ADML Proximity, retro extérieur electrochrome, ...et aussi AMI 8 Break de 1978 qui qui a parcouru 10000 Km depuis sa restauration complète en 2019.

 

avant DS7 Grand Chic gris Artense inspiration Rivoli gris perle, 180 BlueHDi EAT8 Pilot drive, DS Sensorial Drive, DS Connect Pilot, TOP, Attelage automatique, sièges massants , Grand C4 Picasso 150 BlueHdi EAT6, exclusive, Bleu Kyanos, C5II Tourer 138 Hdi Exclusive, TVP, Navidrive, Attelage auto, bleu bourasque, C5 2.2 Hdi Exclusive Sable Bivouac 2004, Xantia 1.9 TD VSX Gris Quartz 1994, ZX Turbo D Aura Bleu Sidéral 1992, ...., DSpécial 1972

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Bonjour,

 

Merci Nicolas (et les autres) pour les info,

 

la présentation est intéressante avec les nouvelles technologies embarquées (écran tactile, système de lave glace avant, camera de recul, système de stationnement "automatique', etc ...)

 

mais surtout le poids (la C2 pèse 1037 kg) :bad:

 

tout au plus : peut on reprocher la banquette arrière d'un seul tenant !

(double partie en option ?)

 

Bigre : 11 kg pour un système de lève vitres à l'arrière :eek:

enfin de l'entre baillant , c'est un minimum "syndical" :cacher:

on aurait pu prendre pour l'avant des .... vitres coulissantes des "Ami 6-8" (style rétro ... ) :arf:

Espérons juste que des accessoires seront prévus ( ex : attache remorque)

 

C'est pour quand les premières "expo" dans les concessions ?

Modifié par Danast67
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Il me plaît bien :rs: simple et original.

Le blanc et le gris alu sont chouettes, mais j'aurais bien aimé voir le bleu aussi.

Vivement qu'il soit en concession pour l'admirer de près :oui:.

En tout cas, bravo Citroën :bien:.

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reste à voir quelques points important le confort de suspension et l'insonorisation.

J'espère que contrairement à la c4 on aura un plancher plat banquette arrière rabattue.

 

Oui et la tenue de route et la direction,...

 

Je suis un peu déçu par les couleurs vives, on fait mieux en jaune et rouge. Par contre, j'apprécie le tableau de bord, enfin allégé

Modifié par Le templier
Memento finis
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