Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nemo


b10489

Messages recommandés

J'ai parlé de sécurité active et passive ! et tout cela en fait partie ;)

Pour le freinage avec ou sans ABS, je rigole ! c'est de la mauvaise fois caractérisée, tous les tests en distance de freinages entre les véhicules "ancien" et depuis que l'ABS est arrivé est sans appel.... cela freine plus court !

 

et que penser de celà concernant le freinage ABS ???

Freinage et ABS

 

Bonjour à toutes et à tous. :coucou:

 

@ Nicolas : C'est vrai, je n'avais pas relevé cette affirmation.

Venant de toi elle me surprend, car tu ne peu ignorer que l'ABS ne réduit pas les distances de freinage; J'oserai presque dire : "Au contraire !"

L'ABS, en supprimant le blocage des roues, permet de conserver l'usage de la direction. C'est capital, mais c'est tout !

 

Je n'ai peut-être pas compris le post 58, mais ton explication laisse à penser que c'est l'ESP qui assure l'efficacité de la direction. (?)

"..... avec l'ABS tu ne bloques pas les roues justement et l'esp en complément te permet de conserver la maitrise de ton véhicule."

 

Je serais d'accord si "... avec l'ABS tu ne bloques pas les roues et l'ESP en complément te permettent de conserver la maîtrise de ton véhicule."

 

Pour ce qui est de l'ABS, il va de soit que si le conducteur n'a pas le réflexe d'évitement (2 %, c'est bien ça ..? :D), il tapera dans l'obstacle.

C'est là tout le problème (l'ESP aussi, bien qu'à un niveau moindre) : Les conducteurs "ABS", non formés, (stages de perfectionnement ou autre) ne tirent aucun bénéfice ou presque, de ces aides à la conduite.

Il n'est qu'a voir les statistiques des accidents sur autoroutes dans lesquels sont impliqués des conducteurs "avec ABS" ne respectant pas (plus) les distances de sécurité, certains qu'ils sont de freiner plus court : Même sanction que les "sans ABS" !

Il y a là une idée reçue dangereuse qu'il faut combattre : Non ! l'ABS ne réduit pas la distance de freinage (*), aucun "test" n'a jamais prouvé ce point et je met au défit quiconque de trouver des "tests" qui diraient le contraire.

(*) : Dans des conditions "normales" de circulation (route sèche et en bon état, véhicule entretenu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Jester

Rooooh.

 

http://www.sailingscuttlebutt.com/blog/uploaded_images/AustinPowers_original-757410.jpg

 

 

---------------

 

Tu as tout à fait raison Jebe ;) Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133
Bonjour à toutes et à tous. :coucou:

 

@ Nicolas : C'est vrai, je n'avais pas relevé cette affirmation.

Venant de toi elle me surprend, car tu ne peu ignorer que l'ABS ne réduit pas les distances de freinage; J'oserai presque dire : "Au contraire !"

L'ABS, en supprimant le blocage des roues, permet de conserver l'usage de la direction. C'est capital, mais c'est tout !

 

Je n'ai peut-être pas compris le post 58, mais ton explication laisse à penser que c'est l'ESP qui assure l'efficacité de la direction. (?)

 

 

Je serais d'accord si "... avec l'ABS tu ne bloques pas les roues et l'ESP en complément te permettent de conserver la maîtrise de ton véhicule."

 

Pour ce qui est de l'ABS, il va de soit que si le conducteur n'a pas le réflexe d'évitement (2 %, c'est bien ça ..? :D), il tapera dans l'obstacle.

C'est là tout le problème (l'ESP aussi, bien qu'à un niveau moindre) : Les conducteurs "ABS", non formés, (stages de perfectionnement ou autre) ne tirent aucun bénéfice ou presque, de ces aides à la conduite.

Il n'est qu'a voir les statistiques des accidents sur autoroutes dans lesquels sont impliqués des conducteurs "avec ABS" ne respectant pas (plus) les distances de sécurité, certains qu'ils sont de freiner plus court : Même sanction que les "sans ABS" !

Il y a là une idée reçue dangereuse qu'il faut combattre : Non ! l'ABS ne réduit pas la distance de freinage, aucun "test" n'a jamais prouvé ce point et je met au défit quiconque de trouver des "tests" qui diraient le contraire.

 

D'accord mais il améliore quand même le freinage dans des conditions limites par exemple dans le cas d'une voiture va partir sur route humide l'absence de blocage des roues permettra certainement un arrêt plus court que celle qui aura les roues bloquées et gliserra par manque d'adhérence vu que sans les roues bloquées il y a maintient de l'adéhrence et donc efficacité du freinage.

Sur route parfaitement sèche dans les mêmes conditions pour deux véhicules identiques hors ABS, les distances seront similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jester

C'est qu'il a dit ;)

Eviter le bloquage des roues est en effet primordial pour conserver un pouvoir directionnel sur un véhicule. Bloquer les roues ça fait pas forcément freiner moins bien, c'est surtout que ça fait perdre le contrôle de la direction et on tire tout droit sans rien pouvoir y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais il améliore quand même le freinage dans des conditions limites.

Par exemple dans le cas d'une voiture qui va partir sur route humide, l'absence de blocage des roues permettra certainement un arrêt plus court que celle qui aura les roues bloquées et glissera par manque d'adhérence, vu que sans les roues bloquées il y a maintient de l'adhérence et donc efficacité du freinage.

 

 

Bonsoir Ulmo :coucou:

 

Ben, ce n'est pas si simple que ça surtout en rajoutant la perte d'adhérence dans ton exemple.

 

Tout d'abord : Perte d'adhérence ne signifie pas blocage des roues (Neige, verglas, aquaplaning, vitesse excessive ...).

 

Par contre : "Blocage des roues" signifie perte de contrôle du véhicule (trajectoire).

 

Pour rester dans ton exemple de la voiture "qui va partir sur route humide" (Sous entendu perte de trajectoire, si j'ai bien compris), elle a déjà perdu son adhérence, sans avoir les roues bloquées pour autant ....! On est d'accord ?

Dans ce cas de figure, ABS ou pas : Même sanction !

Par contre, si la voiture en est équipée, l'ESP aura fait le nécessaire en amont pour ne pas en arriver à la perte d'adhérence ... Toujours d'accord ?

 

Ce qui veux dire : Pour que l'ABS reste efficace, la voiture doit avoir au moins une de ses quatre roues en adhérence. En deçà, point de salut !

C'est là que l'ESP trouve tout son sens, puisqu'en empêchant la perte d'adhérence il permet à l'ABS de rester efficace => Les deux systèmes sont interdépendants et complémentaires : l'ABS sans ESP, c'est se priver de ce qui fait la raison d'être du premier, à savoir le contrôle par le conducteur de la trajectoire de son véhicule dans des conditions limites d'adhérence ..... Une Aspirine peut-être ?? :D

 

Il va de soit que pour essayer de rester compréhensible, je suis resté très théorique dans ces explications.

Si ce n'est déjà fait, ces deux systèmes mériteraient une remise à plat afin de rétablir la réalité de ce qu'ils amènent (ou n'amènent pas) à nos voitures.

 

Sur route parfaitement sèche, dans les mêmes conditions, pour deux véhicules identiques hors ABS, les distances seront similaires.

 

Deux véhicules identiques, dont l'un est équipé ABS et l'autre pas : C'est ça ? Dans ce cas, on est d'accord !

 

PS : S'il te plait, relis tes écrits avant de poster : Un pavé de 83 mots avec en tout et pour tout deux majuscules, une virgule et deux points : L'aspirine, moi j'ai vidé le tube !! :Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

En effet, j'ai pris la mauvaise habitude de dérouler ma pensée sans structure... Soit dans une continuité qui me semble logique sur le moment mais qui ne l'ai pas forcément pour tous et surtout pas clair...

Pour l'exemple, j'entendais : une ligne droite + route mouillé + freinage d'urgence + pas de coup de volant. Soit un cadre théorique relativement simple, principe cas d'école.

Dans ce cadre, selon moi, sans ABS les roues se bloquent, le véhicule tire en ligne droite, l'eau s'accumule sous les pneux car l'évacuation de l'eau se fait moins bien que dans le cadre d'une roue tournante. Il y a alors perte d'adhérence, prolongeant ainsi la distance de freinage.

Avec ABS, même configuration, mais le non blocage des roues permet de conserver l'adhérence et donc de freiner sur une plus courte distance.

C'est mon avis et je peux me tromper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'exemple, j'entendais : une ligne droite + route mouillé + freinage d'urgence + pas de coup de volant. Soit un cadre théorique relativement simple, principe cas d'école.

OK !

 

Dans ce cadre (selon moi), sans ABS les roues se bloquent, le véhicule tire en ligne droite, l'eau s'accumule sous les pneus, l'évacuation de l'eau se faisant moins bien que dans le cadre d'une roue tournante.

Il y a alors perte d'adhérence, prolongeant ainsi la distance de freinage.

Yes !

Avec ABS, même configuration, mais le non blocage des roues permet de conserver l'adhérence et donc de freiner sur une plus courte distance.

C'est mon avis et je peux me tromper!

 

Non, tu ne te trompes pas : Dans ce cas de figure, la distance de freinage sera réduite dans des proportions pouvant aller jusqu'à 40 % car le système permettra d'exploiter au maximum le potentiel d'adhérence. Chose impossible à gérer sans ABS.

Mais encore une fois, et j'insiste :Réduire la distance de freinage ne sert à rien tant que l'obstacle reste sur la trajectoire du véhicule.

Qui peut dire, à l'instant ou il met le pieds sur la pédale de freins, s'il va s'arrêter avant, sur, ou après l'obstacle ?? (Vigilance, temps de réaction, etc)

Donc, et avant tout, l'ABS c'est l'évitement. La distance de freinage, quand gain il y a, reste secondaire.

Malheureusement, la grande majorité des conducteurs n'ont pour seul réflexe que de freiner : La faute à une formation inexistante à ce système (jeunes et moins jeunes conducteurs (trices) !) et à son bon usage, ainsi qu'aux publicitaires, vendeurs, etc, qui ont diffusé et laissé croire des inepties à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Ok merci de confirmer mon hypothèse et je suis d'accord avec toi quand on freine sans tenter l'évitemment, et bien on n'est pas sûr de s'arrêter avant l'obstacle quelquesoit le système embarqué ou pas.

Pour ce qui est du Nemo, car c'est le sujet, j'ai déjà donné mon avis. De plus je ne comprends pas l'utilité de faire un tel véhicule en VP quand il existe déjà des véhicules équivalent dans la gamme : C3P, C4P... mais c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de confirmer mon hypothèse et je suis d'accord avec toi quand on freine sans tenter l'évitemment, et bien on n'est pas sûr de s'arrêter avant l'obstacle quelquesoit le système embarqué ou pas.

Pour ce qui est du Nemo, car c'est le sujet, j'ai déjà donné mon avis. De plus je ne comprends pas l'utilité de faire un tel véhicule en VP quand il existe déjà des véhicules équivalent dans la gamme : C3P, C4P... mais c'est un autre sujet.

 

Logique commerciale qui nous échappe !

La durée de vie "catalogue" d'un modèle ne cesse de décroitre; Les re-stylages interviennent deux ou trois ans à peine après la sortie du véhicule.

Peut-être que ça permet aux services de marketing de justifier leurs places !! :D

Ce qui est sur, c'est que les voitures actuelles sont faites pour ne pas durer au delà d'une valeur temps-kilomètres pré-établie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la durée de vie "catalogue" est en baisse...conséquence directe de l'évolution effarante de la technique et dans tous les domaines (tv, téléphone, etc...)
C5 II exclusive V6 3.0 2008 vendue, je passe en c4 picasso....et je reviens en C5 exclusive hdi160 auto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réduire la distance de freinage ne sert à rien tant que l'obstacle reste sur la trajectoire du véhicule.

 

:salut: Jean,

 

Il y a quand même un petit avantage : celui de réduire la quantité de mouvement et par la même la quantité d'énergie à dissiper en cas de choc. Parfois, quelques kilomètres/heure en moins font la différence entre hôpital et cimetière. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cedric !

Pas d'accord avec toi ... Némo est à Citroen comme Clio est à Renault ... Meme si ce n'est pas une réussite , il faut savoir reconnaitre ses faiblesses .......C'est d'ailleurs en les reconnaissant que l'on se perfectionne ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nemo est une conception Fiat mutualisé avec PSA...

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: Jean,

 

Il y a quand même un petit avantage : celui de réduire la quantité de mouvement et par la même la quantité d'énergie à dissiper en cas de choc. Parfois, quelques kilomètres/heure en moins font la différence entre hôpital et cimetière. ;)

 

Bonsoir Pat :coucou:

 

Heureux de te lire ... -xan21-

 

Tout à fait d'accord avec toi, mais sur ce point l'ABS joue t-il un grand rôle ?

A l'impact, si l'énergie cinétique développée par le véhicule est fonction de la vitesse, elle aussi fonction de sa masse.

 

Pour mémoire, l'Énergie cinétique c'est http://img710.imageshack.us/img710/4986/energieweb.jpg (Ec= énergie en Joules, m=masse en Kgs , v= vitesse en m/s)

 

Sans entrer dans de laborieuses (pour moi :PP) et gonflantes (pour ceux qui lisent :D) démonstrations, on peu simplement rappeler qu'un choc à 50 km/h dans un obstacle fixe, est équivalent à une chute d'un troisième étage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Certes, mais, dans cette équation, en réduisant le paramètre "vitesse" qui est quand même au carré, on réduit également de façon significative la quantité d'énergie cinétique.

 

Disons qu'avec l'ABS je ne tombe plus que du 2éme étage .................. ce qui fait quand même très mal ! :PP

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boouuuhhhhh !! :enpleur1:

Sur ce coup là, je ne te suis pas vraiment ... :voyons:

 

La vitesse d'impact, c'est ... la vitesse d'impact ! ... Non ?

Un choc à X km/h sera identique avec ou sans ABS !!

Tu veux certainement dire que sur deux voitures identiques (une ABS, l'autre sans) de poids égal et à même vitesse en début de freinage, l'ABS tapera moins fort que l'autre pour la même distance parcourue : Dans ce cas de figure, bien entendu tu as raison.

 

On peut faire une estimation en prenant deux cas :

 

1a : Une voiture de 1300 kg roulant à une vitesse de 50 km/h lors d’un choc frontal avec un obstacle fixe.

 

50 km/h = 13,89 m/s

Ec= ½ × 1300 × 13,892 = 125 405,9 Joules ce qui correspond à 12,5 tonnes

 

2a : Même cas, mais à "seulement" 40 km/h (ABS)

40 km/h = 11,11 m/s

Ec= ½ x 1300 x 11,1112 = 80245,3 Joules , soit environ 8 tonnes

 

1b: Idem, à 100 km/h

100 km/h = 27,77 m/s

Ec = ½ × 1300 ×27,7722 = 501 262,4 Joules, ce qui correspond à 50,12 tonnes

 

2b : A 90 km/h(ABS)

90 km/h = 25 m/s

Ec = ½ x 1300 x 252 =406250 Joules, soit 40,62 tonnes

 

Quand la masse en mouvement augmente, l’énergie cinétique augmente également et ceci proportionnellement : En multipliant la masse par X, l’énergie cinétique est multipliée par le même facteur X.

 

En augmentant la vitesse, l’énergie cinétique augmente également : Si la vitesse est multipliée par Y, l’énergie cinétique est multipliée par Y2.

En doublant la vitesse, l’énergie cinétique est multipliée par 4, celle-ci étant proportionnelle au carré de la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe998
:coucou:

 

Certes, mais, dans cette équation, en réduisant le paramètre "vitesse" qui est quand même au carré, on réduit également de façon significative la quantité d'énergie cinétique.

 

Disons qu'avec l'ABS je ne tombe plus que du 2éme étage .................. ce qui fait quand même très mal ! :PP

 

La seule différence c'est qu'une voiture est prévue pour amortir les chocs; L'énergie cinétique est dissipée par la déformation des pare-chocs, de la caisse, etc. Je n'ai jamais sauté du 2ème étage avec un pare-choc à la main :):):):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu ne te trompes pas : Dans ce cas de figure, la distance de freinage sera réduite dans des proportions pouvant aller jusqu'à 40 % car le système permettra d'exploiter au maximum le potentiel d'adhérence. Chose impossible à gérer sans ABS.

Mais encore une fois, et j'insiste :Réduire la distance de freinage ne sert à rien tant que l'obstacle reste sur la trajectoire du véhicule.

Qui peut dire, à l'instant ou il met le pieds sur la pédale de freins, s'il va s'arrêter avant, sur, ou après l'obstacle ?? (Vigilance, temps de réaction, etc)

Donc, et avant tout, l'ABS c'est l'évitement. La distance de freinage, quand gain il y a, reste secondaire.

Malheureusement, la grande majorité des conducteurs n'ont pour seul réflexe que de freiner : La faute à une formation inexistante à ce système (jeunes et moins jeunes conducteurs (trices) !) et à son bon usage, ainsi qu'aux publicitaires, vendeurs, etc, qui ont diffusé et laissé croire des inepties à ce sujet.

 

Attention à l'évitement: Formation ou pas, possibilité ou pas, c'est des cas d'urgence et nul ne peut garantir l'adhérence rencontrée sur les trajectoire d'évitement voire l'absence d'obstacle. Nos nationales à double sens et départementales ne permettent pas d'écart à droite et proposent peu de place à gauche (4 m avant le bas coté). Le bas coté sera mordu dans la majeure parie de évitements et les conséquences souvent plus graves qu'un choc.

Combien de personnes ont perdu la vie en heurtant un arbre pour éviter un sanglier, chevreuil, chat ou chien. Une seule manoeuvre est efficace pour préserver des vies dans les cas d'un obstacle sur sa voie: freiner et réduire le choc. Chaque village ici en Alsace est endeuillé par le décès de conducteurs ayant percuté arbre et rocher en tentant d'éviter du gibier (souvent on parle de perte de contrôle inexpliquée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi.

Facile de parler d'évitement devant son pc ! Ce sont les conditions du moment qui vont déterminer le réflexe. Toutefois, à l'inverse des exemples que tu cites, combien de personnes (piétons en particulier) blessées ou tuées par des automobilistes qui auraient pu éviter le choc en déviant leur trajectoire.

Ce n'est pas un réflexe naturel. Pour l'acquérir, il faut qu'il soit "enseigné". C'est le cas en formation deux roues. Inexistant en permis B.

S'il en est qui me lisent, ils pourront confirmer qu' au volant, un motard aura pour premier réflexe de chercher "le trou" du regard, là ou il pourrait "passer" pour ne pas toucher. Après, c'est jouable ou pas ....!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité APommePote
(...)

Ce n'est pas un réflexe naturel. Pour l'acquérir, il faut qu'il soit "enseigné". C'est le cas en formation deux roues. Inexistant en permis B.

J'ai passé mon permis en 2002, et la formation freinage d'urgence (sol gras/mouillé/verglacé) était obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon permis en 2002, et la formation freinage d'urgence (sol gras/mouillé/verglacé) était obligatoire.

 

Oui, mais là on parle "évitement" ! ;)

Maintenant, la formation "freinage d'urgence" n'est pas obligatoire. Cela reste une option "payable", proposée pas certaines enseignes d'A E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auto Plus parle inévitablement de Nemo, et le magazine a fait lui-même des tests d'évitement à 80 et 90 km/h (comparable à l'ADAC), et Nemo, même sans ESP, s'en tire avec les honneurs.

 

Le magazine met en avant la possibilité d'un grip trop important de la piste d'atterrissage utilisée en Allemagne qui empêche la voiture de glisser pour absorber les déplacements latéraux. La monte pneumatique en Michelin pourrait aussi être en cause (dans quelle mesure) car les réactions du cousin Beeper (monté en Pirelli) sont moins vives (et moins démonstratives).

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
J'ai passé mon permis en 2002, et la formation freinage d'urgence (sol gras/mouillé/verglacé) était obligatoire.

 

2002 aussi pour mon permis (auto), et j'ai rien eu de tout ça !

 

J'ai même été "forcé" à rouler systématiquement à 105km/h au lieu des 90km/h sur le périph Rennais "pour m'habituer à ce que je ferais inévitablement en tant que jeune permis" dixit mon moniteur :eek::eek:

 

 

[HS]

d'ailleurs si vous avez de bonnes adresses du côté de Nantes/Rennes/Angers/La Roche sur Yon pour des stages d'évitement et/ou de conduite/freinage sur sols glissants, je suis preneur ! :PP

[/HS]

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.