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Invité Jester
Il souffre de quel soucis ? tu as compris le message de cette video ou pas ? il souffre de l'économie d'un groupe qui ne la pas équipé correctement des organes de sécurité que l'on est en droit d'attendre sur un véhicule actuel.

 

le Fiat lui passe le test , et c'est le même que le NEMO à l'ESP prés.

 

Je le répète... mon avis, est que TOUS les véhicules devraient passer les tests sans ESP ni autres aides de freinage, correction de trajectoire, etc.

Sinon mettons les voitures sur des rails et dont la vitesse est gérée à distance, et on aura plus d'accidents de ce type.

 

C'est sans l'ESP que ça doit passer. Si le Fiat débranche son ESP et obtient les mêmes résultats que le Citroen, alors j'ai pas confiance dans ce véhicule. Point barre. En cas de soucis sur l'électronique, on a une voiture dangereuse entre les mains en cas de pépins. Même si ce serait pas de chance d'avoir l'ESP en moins et d'avoir une manoeuvre du style... c'est pas admissible.

 

D'ailleurs, les tests doivent se faire sans aucune aide, sinon le certificat de sécurité et d'homologation doit être bien léger.

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En cas de freinage d'urgence, ce n'est pas de s'arrêter le plus tôt possible qui est le but, mais de conserver la direction afin d'éviter l'obstacle éventuel (si c'est un mur c'est clair qu'on est mal dans tous les cas). Si tu bloques les roues, tu perds le contrôle de la direction, c'est le tout droit.

 

Ce sont les deux.... avec l'ABS tu ne bloque pas les roues justement et l'esp en complément te permet de conserver la maitrise de ton véhicule.

 

ce sont pour moi les deux inventions les plus importantes dans le domaine de la sécurité automobile.

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D'ailleurs, les tests doivent se faire sans aucune aide, sinon le certificat de sécurité et d'homologation doit être bien léger.

 

Ils sont homolgués justement avec ces équipements, et toi tu veux les tester sans ? curieuse réflexion !

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Invité Jester
Je ne nie pas l'apport, au contraire. C'est une super avancée. Mais il ne faudrait pas tomber dans l'excès et se dire qu'une voiture instable passe les tests en activant toutes les aides possibles.
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Invité Jester
Ils sont homolgués justement avec ces équipements, et toi tu veux les tester sans ? curieuse réflexion !

 

Dans une gamme de véhicule, tu en as qui ont les équipements et pas d'autres... on va tester et homologuer le véhicule en question avec les équipements ?

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Je ne nie pas l'apport, au contraire. C'est une super avancée. Mais il ne faudrait pas tomber dans l'excès et se dire qu'une voiture instable passe les tests en activant toutes les aides possibles.

 

Nous n'avons pas tiré cette conclusion, nous constatons seulement qu'ici sur NEMO , l'ESP à sont efficacité et doit être de série, ce que PSA à maintenant compris, il est fort dommage qu'il ai fallu attendre cette video pour qu'il réagisse.

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On peut aussi revenir à la charrette à boeufs, et là, il n'y aura pas de problème !

 

Les avancées technologiques sont souvent bonnes, voire même salvatrices. PSA a joué les rapiats en attendant la dernière minute pour équiper décemment Nemo, tout comme la cinquième étoile Euro NCAP qui a été perdue faute d'ESP en série sur C3 Picasso.

 

Et si on suit le raisonnement de certains, il faut retirer une certaine Dacia Logan (l'ESP est aux abonnés absents, même en option) qui a raté également le test de l'ADAC !

 

http://www.forum-auto.com/uploads/200507/benvienne_1122308167_01_dacia_logan_15.jpg

 

http://www.forum-auto.com/uploads/200507/benvienne_1122308178_02_dacia_logan15.jpg

 

 

Faut vite écrire à M. Ghosn pour qu'il retire ce danger public de la route !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Invité Jester

Entre revenir à la charette à boeuf et dire que l'ESP devient obligatoire sur les nouveaux modèles alors qu'avant y en avait pas besoin... l'ESP équipe les voitures depuis pas très longtemps, et les tests d'homologation existaient bien avant l'ESP... Si la Logan ne passe pas le test, c'est soit que le test est plus dur que ceux de l'homologation... c'est pas top.

Enfin bref, moi je préfère une voiture qui passe les tests les plus sévères sans ESP, et ensuite la commercialiser avec l'ESP, que l'inverse.

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Les tests n'ont rien de comparable à ce qui se faisait avant justement, ils sont de plus en plus stricte et tiennent compte de l'évolution technologique des véhicules, donc tu ne peux absolument pas comparer les tests actuels et les véhicules plus ancien et inversement.

 

il me semble de mémoire pour l'affaire logan , qu'un soucis de pression de gonflage d'un pneumatique n'était pas conforme ?

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Les véhicules mis sur le marché passent par les laboratoires de l'Utac qui effectuera une série de tests visant à dire si le véhicule peut être mis en circulation ou pas. Ces test UTAC sont normés et visent à vérifier les organes de sécurité, le comportement, le freinage...

Les constructeurs connaissent ces normes et font le choix de rajouter ou pas des éléments de sécurité supplémentaires avant leur obligation (l'ESP sera obligatoire en 2011).

L'ADAC est l'équivalent de l'Automobile Club en Allemagne. Les tests qu'il fait passer aux véhicules sortent des normes d'homologation et sont extrêmes du point de vue des limites (le test de l'élan qu'il pratique consiste à voir à quelle vitesse les véhicules ne vont pas passer, en glissant, en passant sur deux roues ou en se retournant et en augmentant la vitesse de 5 km/h à chaque passage...)

L'ADAC va au delà des limites et des normes et tous les véhicules ne sont pas testés...

 

L'ESP fera gagner 10 à 15 km/h dans le test de l'élan mais il y a d'autres paramètres à prendre en compte qui feront gagner ou perdre quelques km/h: âge des amortisseurs, chargement, pression de gonflage des pneus, marque des pneus, usure...

 

Je pense que l'ESP et l'ABS ont sauvé plus de vie et évité des accident qu'on ne le pense mais c'est inquantifiable.

Dans mon cas:

Xantia sans ABS, blocage des roues dans un virage sur la neige et un quart de seconde après véhicule au tas: avec l'ABS, ça passait allègrement.

C4 Picasso: Evitement d'un cyclo avec conducteur bourré, l'ABS a permis la manoeuvre et je suis passé très près (moins de 10 cm): un blocage des roues et je passais sur lui.

Evitement d'une camionnette sur l'autoroute et intervention de l'ESP: sans lui je partais dans les champs.

Les trois incidents ont eu lieu sans conduite extrême et il est à noter que dans mon cas les incidents ayant eu lieu avec ces équipement électroniques se sont mieux terminés que l'incident avec un véhicule sans électronique...

 

Pour info, avant le némo:

 

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Invité Jester

Je te crois (moi :D ), et crois moi aussi qu'avec l'ABS sur la neige, et ça fonctionnait parfaitement sur les 2 véhicules que j'avais, ben j'étais obligé de tirer sur le frein à main pour freiner de l'arrière et ainsi tourner sur un sol enneigé (sans équipement car pris au dépourvu). Dans les 2 cas, en descente, impossible de freiner le véhicule rien qu'en freinant avec la pédale ;)

 

Après que l'ABS et l'ESP aide à éviter des accidents, clair et net. Je dis pas le contraire.

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Invité Ulmo133
Les tests n'ont rien de comparable à ce qui se faisait avant justement, ils sont de plus en plus stricte et tiennent compte de l'évolution technologique des véhicules, donc tu ne peux absolument pas comparer les tests actuels et les véhicules plus ancien et inversement.

 

il me semble de mémoire pour l'affaire logan , qu'un soucis de pression de gonflage d'un pneumatique n'était pas conforme ?

 

C'est ce que j'essaie de dire depuis le début!!

Merci je me sens moins seul!

Mais je suis aussi d'accord avec Jester dans le sens qu'un véhicule doit être sain même sans éléctronique.

Mais comme les tests deviennent de plus en plus dur c'est normal qu'à un moment ça casse! Après tout le but de ces tests est de montrer les limites des équipements dont l'éléctronique! Et je suis certains que la moitié des véhicules à l'époque ou l'ABS/ESP et autre ne passerait pas ces tests!

Au final c'est quand même mesquin que sur un même véhicule (au logo près) une économie soit faites contre la sécurité!

Après je suis aussi Loud sur le fait qu'un objet plus haut que large se retrouve largement défavorisé dans ce cadre avec ou sans ESP.

La conclusion c'est bien que ces aides c'est bien mais il n'y a pas que ça! mais aussi que ces tests (surtout ceux de l'ADAC réputés pour être hyper sévère) sont à la mesure des technologies actuelles dont l'éléctronique!

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Tu veux qu'un essaye de faire le test avec un C15 ou un berlingo ? cela sera pas beau , crois moi.

 

Ce test d'évitement existait t-il à l'époque ? Il me semble que oui, mais je peux me tromper. Si il existait bien, comment se fait-il que ces véhicules aient été homologués ?

 

a coté de cela, comme il à été dit fort justement par LOUD, la hauteur importante sur un petit véhicule comme NEMO en fait un handicap en cas de fort vent latéral et l'on prouve ici que l'électronique joue un rôle important dans des conditions extrémes

 

Je suis entièrement d'accord. Tout véhicule a ses limites. Les tests sont avant tout là pour voir si le véhicule reste sain dans des conditions + ou - courantes de circulation et de situations d'urgence, sans forcément pousser le test dans des conditions proches du rallye sur glace.

Or l'évitement fait partie de ces situations. Faut-il donc vendre le NEMO en précisant que l'ESP doit être activé en permanence sous peine de sortie de route plus ou moins certaine lors d'une situation d'urgence ?

 

Je sais, j'insiste lourdement. Mais comme @Jester, j'ai du mal à concevoir qu'un véhicule puisse être vendu si il est dangereux sans les aides à la conduite. Sinon ce ne sont plus des aides ou des assistances, mais des éléments aussi primordiaux que les freins ou les phares.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Et le jour où ces aides sont en panne ? On roule avec une voiture dangereuse alors.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

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Invité Ulmo133
Ce test d'évitement existait t-il à l'époque ? Il me semble que oui, mais je peux me tromper. Si il existait bien, comment se fait-il que ces véhicules aient été homologués ?

 

 

 

Je suis entièrement d'accord. Tout véhicule a ses limites. Les tests sont avant tout là pour voir si le véhicule reste sain dans des conditions + ou - courantes de circulation et de situations d'urgence, sans forcément pousser le test dans des conditions proches du rallye sur glace.

Or l'évitement fait partie de ces situations. Faut-il donc vendre le NEMO en précisant que l'ESP doit être activé en permanence sous peine de sortie de route plus ou moins certaine lors d'une situation d'urgence ?

 

Je sais, j'insiste lourdement. Mais comme @Jester, j'ai du mal à concevoir qu'un véhicule puisse être vendu si il est dangereux sans les aides à la conduite. Sinon ce ne sont plus des aides ou des assistances, mais des éléments aussi primordiaux que les freins ou les phares.

 

Oui on est d'accord mais la question est : est ce que ce véhicule est plus dangeureux qu'un autre de la même catégories face au même test sans l'éléctronique?! La vrai question est là.

Est ce qu'un petit utilitaire du même gabarit aussi haut perché ne rencontrerai pas les mêmes problèmes face à ce test? Et pas forcément un actuel, un de 10 ou 20 ans?

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ils sont très rarement en panne, il s'agit des elements des plus fiables sur les voitures.

en cas de panne, un voyant le signale, et la notice du vehicule doit expliquer de conduire alors plus prudement, et d'aller au plus vite au garage.

 

de plus ta voiture ne sera pas plus dangereuse si ta conduite est prudente.

maintenant si tu as une conduite toujours à la limite, avec des freinages au maximum, alors la oui, tu auras sans doute des pbs.

MAIS si tu as une telle conduite, tu connais alors les risques qui vont avec.

 

Peut-être mais imaginons le pire. Et paf la panne. T'es sur la route, un gamin traverse tu fais un écart pour l'éviter et tu te retrouves retourner comme une crêpe. Même en ayant une conduite prudente t'es à l'abri de rien. Et c'est bien pour ça que les tests sont exagérés. Ils sont faits pour des situations extrêmes.

Donc, je pense que PSA devrait se pencher un peu plus sur le moyen de remédier à ce souci, et peut-être trouver une autre solution que de rajouter l'ESP.

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Une chose est sûr c'est que jamais je n'achèterai de Némo, même avec 2 ESP, 3ABS:d

Et tu as raison lorsque tu dis que certains roulent avec des voitures plus dangereuses que le Némo à cause d'un manque d'entretien. Mais, les personnes qui possèdent le Némo non équipé vont peut-être se poser la question de savoir s'ils n'ont pas une voiture qui manque de sécurité.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

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Finalement, rien ne vaut les vieilles (voitures :D ) et une bonne dose de bon sens...

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message à tous ceux qui disent que le némo n'est pas fiable et qu'ils auraient peur de rouler avec : combien d'étoile à votre voiture à crash test euro ncap ???

la mienne en a 5, la votre non, ben alors pourquoi vous roulez avec alors, c'est un danger votre voiture:buzz:

 

 

qui choisit une voiture en fonction des résultats au test, personnes, ont choisit une voiture en fonction de son style/marque/confort.......;)

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Il faut reconnaitre qu'il n'a pas tort...

 

Cool, nous sommes tous des inconscients.

 

...

 

Désolé, il est minuit passé, j'ai laissé mon sérieux sur la table de nuit.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

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Invité Rocca57
C’est vrai la mienne a aussi 5 étoile, mais il et vrai que je n’ai pas fait mon chois d’après le nombre d’étoile, mais selon le confort et l’esthétique de la voiture.
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par contre, je suis en partie d'accord avec vous, comme il y a une grand différence d'équipements de sécurité entre une voiture(c5II par exemple) bas de de gamme et haut de gamme, il faudrait que les tests soient fait sur les versions bas de gamme, ça serait beaucoup plus représentatif, plutôt que de faire les tests sur les modèles hauts et moyenne gamme(exemple pour la c5II, ils ont pris une dynamique, moyenne gamme), donc on peut imaginer que la version exclusive(haut de gamme) soit encore plus sur, mais pour la version attractif(bas de gamme) quand est il??????, est un danger sur la route?????
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Il me semble que sur C5II il n'y a pas de différences dans les équipements de sécurité par rapport à la position dans la gamme. A noter qu'une voiture équipée de son moteur le plus léger sera meilleure au crash test que celle avec son plus gros moteur. (zone de déformations plus importantes, énergie cinétique moindre, répartition de masse plus avantageuse...) et moins dangereuse dans un choc face à un autre véhicule.
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-les sièges changent(meilleur maintien latéral)

-le diamètre des jantes (16", 17", 18", 19")

 

si on prends une autre voiture en exemple, il ont pris une c4 modèle sx, quand est il des autre modèles?

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