Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nemo


b10489

Messages recommandés

2002 aussi pour mon permis (auto), et j'ai rien eu de tout ça !

[HS]

d'ailleurs si vous avez de bonnes adresses pour des stages d'évitement et/ou de conduite/freinage sur sols glissants, je suis preneur ! :PP

[/HS]

Gorg

 

(HS ON)La plus part des ECF proposent ce genre d'initiations sous forme de modules (freinage d'urgence, perte de contrôle). A voir s'ils le font en dehors de la formation de base (?)

 

J'ai même été "forcé" à rouler systématiquement à 105km/h au lieu des 90km/h sur le périph Rennais "pour m'habituer à ce que je ferais inévitablement en tant que jeune permis" dixit mon moniteur :eek::eek:

 

Qu'un enseignant de la conduite prône ce genre d'attitude est irresponsable.

Son rôle n'est pas d'enseigner des "habitudes", mais la stricte application du code de la route. Responsable d'une auto-école, je le lourde sur le champ pour faute grave !! :mad:

 

@+ (HS OFF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité alcantarav6
Auto Plus parle inévitablement de Nemo, et le magazine a fait lui-même des tests d'évitement à 80 et 90 km/h (comparable à l'ADAC), et Nemo, même sans ESP, s'en tire avec les honneurs

 

 

Moi aussi j'ai lu cet article hier, en effet ils ont reproduit les tests, impossible de retourner le Némo... !

 

Moi je voudrais que ces Allemands fassent des tests de leurs propulsions en mode pluie et neige, verglas sans ASR, ESP ect... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ai bien plus confiance en l'ADAC qu'au journal Auto Plus..... il à prouvé qu'il n'était pas vraiment indépendant quand à certains essais, il est influent, ça c'est une évidence.

 

Auto Plus est un journal capable de dire qu'une voiture est bien finie sur un test à une période donnée et le même véhicule plusieurs mois aprés à une mauvaise finition... il faut donc être prudent !

 

quand à la phrase de fin de la video "elle en dit long sur leur sentiment" "si vous choisissez un nemo, mieux vaut prendre l'ESP"

 

Bref les médias comme partout on un intéret certains avec les constructeurs dans cette histoire. je voudrai bien voir le chiffre des ventes de ce numéro....

 

Si il était si sur, le constructeur ne corrigerai pas le tir dans l'urgence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 10 :bien:

 

Quand un constructeur confie son véhicule à un média, il y a derrière des enjeux économiques vitaux pour la pérennité du journal (Publicité entre-autres).

Les journalistes n'ont donc pas trop intérêt à saquer le modèle testé. On le voit dans les comparatifs ou les résultats sont souvent mi figue, mi raisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jester
Tout à fait d'accord avec toi.

Facile de parler d'évitement devant son pc ! Ce sont les conditions du moment qui vont déterminer le réflexe. Toutefois, à l'inverse des exemples que tu cites, combien de personnes (piétons en particulier) blessées ou tuées par des automobilistes qui auraient pu éviter le choc en déviant leur trajectoire.

Ce n'est pas un réflexe naturel. Pour l'acquérir, il faut qu'il soit "enseigné". C'est le cas en formation deux roues. Inexistant en permis B.

S'il en est qui me lisent, ils pourront confirmer qu' au volant, un motard aura pour premier réflexe de chercher "le trou" du regard, là ou il pourrait "passer" pour ne pas toucher. Après, c'est jouable ou pas ....!!

 

Encore une fois d'accord avec toi, sauf sur ce que j'ai surligné : les bonnes auto-école proposent des stages (une heure ou 2 suffisent parfois), notamment en conduite accompagnée afin de s'initier à avoir ces bons réflexes. Faut pouvoir rajouter une heure ou 2 dans les frais pour avoir son permis, mais ça c'est une autre histoire.

 

Et pour la prévention, même en voiture je regarde le plus au loin possible... je surveille tout tout tout. Je suis également possesseur du permis AL et A... ceci expliquant aussi peut être celà.

 

Edit : ah ben finalement tu confirmes ce que je dis dans ton post : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1786200&postcount=167 je l'avais pas lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jester
Quant à AutoPlus, c'est clair et net que c'est largement "sponsorisé", vous ne verrez jamais une Clio n'arriver que sur le Podium... elle arrive toujours en tête ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien plus confiance en l'ADAC qu'au journal Auto Plus..... il à prouvé qu'il n'était pas vraiment indépendant quand à certains essais, il est influent, ça c'est une évidence.

Désolé de te contredire, mais l'ADAC est tout sauf un modèle d'impartialité, surtout dans ses tests.

 

Le cas de la Logan l'a parfaitement démontré, même s'ils ont fait marche arrière ils avaient donnés une mauvaise image à cette voiture.

 

Tout comme leur "statistiques" de pannes qui sont totalement biaisées avec le meilleur exemple des triplettes C1-107 et aygo qui sortent de la même chaîne de production avec les mêmes pièces mais qui n'auraient pas le même taux de panne (bizarrement la C1 et la 107 ont plus ou moins le même taux de pannes alors que l'aygo serait sujette à 5 fois moins de panne ??).

 

De plus, de par mon boulot, je suis souvent sur la route et je vois les camions ADAC (ou affrêtés) qui rapatrient les voitures des membres de l'ADAC qui sont en pannes.

 

Je ne vois quasiment pas de voitures françaises sur ces camions, mais comme par hasard ils descendent fréquemment les françaises dans leurs tests de fiabilité.

 

Je ne serais pas étonné de voir d'ici quelques mois un communiqué de leur part, car pourquoi est ce que citroën n'aurait jamais eu de problème et qu'eux en un essai font faire un tonneau à une voiture.

 

De plus, je suis curieux de savoir si ce véhicule était dans une configuration réelle, c'est à dire chargé car ne pas oublier que c'est un véhicule utilitaire avant tout.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en savoir plus sur :

"L’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club e.V.) (Prononciation : a dé a tsé) est le plus grand automobile-club d’Allemagne, avec plus de 15 millions de membres en août 2005. Il a été fondé le 24 mai 1903 sous le nom de "Deutsche Motorradfahrer-Vereinigung"', nom qu'il a abandonné pour son nom actuel en 1911.

 

Sous le régime nazi, l'ADAC a été intégré au sein de la DDAC (en 1934). Il a retrouvé son autonomie en 1946.

 

Sport

L’ADAC, comme son rival AvD (organisateur du Grand Prix d'Allemagne), est membre de la FIA et du DMSB.

L’ADAC organise le Grand Prix d'Europe (ex ADAC Eifelrennen), les 24 Heures du Nürburgring et de nombreuses autres courses.

 

Assistance automobile

L’ADAC est très populaire en Allemagne grâce à son rôle de dépanneur : elle possède une importante flotte de garages roulants peints en jaune (les Anges jaunes) qui assistent les automobilistes en panne. Ces garages roulants sont des véhicules de série que l’ADAC modifie elle-même.

 

L’ADAC possède 36 hélicoptères de secours d’urgence, placés sur tout le territoire de façon à pouvoir intervenir sur n’importe quel point en moins de quinze minutes. L'ADAC joue également un rôle pédagogique auprès des usagers de la route afin de prévenir les accidents (comportements, premiers secours, conseils divers) n'hésitant pas à signaler aux autorités un comportement dangereux observé (comme doit le faire tout citoyen allemand).

Comme elle dépanne au bord des routes, elle met à jour ses statistiques de pannes sur tous les modèles qu'elle a secourus.

Ces données sont essentielles outre Rhin car elles orientent significativement le consommateur averti."

 

http://img532.imageshack.us/img532/8940/gelberengelfcm.th.jpg http://img225.imageshack.us/img225/9835/800pxeurocopterec14528d.th.jpg http://img522.imageshack.us/img522/4532/800pxadacdornier328300d.th.jpg

Un « ange jaune ». Eurocopter EC 145. Dornier 328.

 

 

Site officiel : http://www.adac.de/

 

Source : « http://fr.wikipedia.org/ ».

 

Note perso : On peu quand même se poser une question : Comme tout véhicule de marque française, le Nemo à obligatoirement subit les tests d'homologation à l'UTAC, dont une épreuve de stabilité identique à celle de l'ADAC . .... (?)

Au fait : L'UTAC, c'est quoi ?

 

"L'UTAC ou Union technique de l'automobile du motocycle et du cycle, est un organisme privé, contrôlé et financé majoritairement par l'industrie automobile française.

Il est basé sur l'autodrome de Linas-Montlhéry et y procède à des tests et des essais sur les véhicules automobiles.

 

Ceux-ci portent aussi bien sur la sécurité passive et active des véhicules que sur le respect des normes environnementales.

L'UTAC est une référence en matière d'essais et de mesures industrielles, aussi bien en France qu'à l'étranger.

 

En matière d'homologation, l'UTAC est chargée par les autorités françaises de procéder à tous les essais visant à établir la mise en conformité des véhicules et de leurs équipements avec les directives édictées par la Commission européenne de Bruxelles.

Reconnu pour ses compétences techniques, l'organisme compte parmi les laboratoires officiels de l'organisme indépendant européen EuroNCAP.

L'UTAC procède également à des tests à la demande des Nations unies.

 

L'organisme est un partenaire particulièrement actif des pouvoirs publics français en ce qui concerne les réglementations : il contribue fortement à l'élaboration et à la réalisation de textes destinés à s'appliquer au niveau communautaire. Par leurs activités, les personnels de l'UTAC sont invités à inscrire leurs efforts dans de nombreux programmes d'études et de recherches internationaux."

 

Site officiel : http://www.utac.com/fr/

 

Source : «http://fr.wikipedia.org/».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait l'article entier pour connaitre le contexte et le niveau d'équipement de la voiture. ;) Là, on voit juste un Nemo tenter un évitement à 2 vitesses différentes.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. ;) On est donc à 1 partout, à chacun de se faire une opinion en attendant une éventuelle contre-expertise.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.