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vidange bva am6


Invité b.robe15

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Bonjour, donc a t on trouve une reponse pour la difference entre la preconisation originale de l'AM6 avec par exemple de la Mobil ATF JWS 3309 Automatic Transmission Gearbox Fluid et la Fuchs ATF comme mentione ci-dessus ?

 

-> Donc les AM6 Euro 4 2.7 V6 ou 2.2hdi bi-turbo jusqu'a Septembre 2011 sont avec JWS3309 et Fuchs ATF pour les boite AM6 Euro 5 ?

 

Le prix se situe a environ €15 le litre ici en Angleterre sur un site comme E..Y pour la JWS 3309.

 

Nous avons une C6 2.7hdi (collegue) et mon C8 a faire d'ici l'ete.

Donc environ 5 litres devraient suffire pour la premiere vidange pour tous les deux si nous jouons sur 2 - 2.5 l a remplacer max.

Correct ?

Modifié par londonirish

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

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DSVince

OK merci.

 

J'avais cru lire dans les posts precedents (Citrogreg ?) que la volume maximum qui pouvait etre extrait de l'AM6 etait d'environ 2.5l du fait de la forme de la boite... Je comprends que la contenance max est superieure.

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Non non, on approche les 4 litres par vidange, sur 7 contenus.

 

J'ai peut être dit une annerie ailleurs, mais 2,5 non j'ai pas dit ça.

Peut être dis 3 litres sur 7...

Mais c'est 4 sur 7.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Citroreg,

 

OK merci pour la confirmation.

Encore une fois le fait que nous ne pouvions extraire que 3,4 ou 4 litres de la boite est due a son architecture, correct ?

 

Personne n'a jamais pu faire l'utilisation d'une pompe avec un embout qui pourrait "aspirer" l'huile dans la boite ? Je reflechis a "voix haute" ici...

Comme je n'ai jamais eu l'occasion d'observer un "eclate" de la boite AISIN, je dis surement des anneries... ;-)

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C'est du à la conception des BVA en géneral.

 

Toujours vu comme ça, la moitié environ se vidange.

Sur mon XM c'était le même ordre d'idée, ainsi que toutes BVA que j'ai vidangé en 20 ans.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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  • 5 mois après...
Invité Paddy XWX
Après différentes recherches sur la toile je me suis décidé à commander mon huile pour ma C5 3L hdi.

 

J'ai donc pris l'huile Suchs Titan ATF 4400, la seule que j'ai trouvée ou apparait la recommandation Aisin Warner AW-1, 70€ les 6 Litres FdP inclus.

 

Voici les caractéristiques entre les 2 huiles :

------------------------------>Titan ATF 4400 /-/ Mobil JWS3309

Density at 15 °C--------------> 0.852 g/ml /------/ 0.854 g/ml

Color-------------------------> red ASTM /-------/ red

Flash Point, CoC--------------> 216 °C /----------/ >185 °C

Pour Point--------------------> -43 °C /----------/

Dynamic Viscosity at - 40°C---> 17,000 mPas /----/ 14,000 mPas

Kinematic Viscosity at 40°C---> 37.3 mm²/s /------/ 35 mm²/s

Kinematic Viscosity at 100°C--> 7.3 mm²/s /-------/ 7.2 mm²/s

Viscosity Index---------------> 165 /-------------/ 180

 

 

 

On progresse....

L' huile préconisée par citron est la ref japonaise JWS 3324

Les caractéristiques que j' ai pu piocher sur le net sont les suivantes...

Densité 0,847

flash P 230°

Pour P -48°

K visco 40° 31

K visco 100° 6,2

V index 153

Donc la Titan est meilleur que la 3309 mais pas tout a fait au niveau de l' huile d' origine....

Il nous reste a trouver ce produit a prix raisonnable....

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Invité Paddy XWX

Mon mécano m' a parlé d' une technique de vidange qu' il utilise pour les boites qui ont ce système de niveau a deux bouchons....

Il ouvre les deux bouchons pour vidanger, et pour refaire le plein, il a créé avec une bougie de préchauffage évidée, qui a le même pas de vis, une canule qu' il met a la place du bouchon de niveau et sur laquelle il branche une pompe électrique .... avec laquelle il pompe l' huile neuve dans le bidon et qui va remplir la boite..... il enlève ensuite l" adaptateur, laisse le trop plein couler, et ferme le bouchon.... cela lui évite de tout démonter au dessus pour atteindre le bouchon de remplissage.....

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Je ne démonte absolument rien au dessus que ce soit sur une 2,7 ou une 3,0...

Seule la première fois j'ai déposé le boitier filtre à air.

Les fois suivantes (bien 5 ou 6 fois entres toutes les C6 que j'ai fais une vidange BVA) jamais rien déposé.

 

Deux ralonges bout à bout et on arrive pile poile sur le bouchon:)

Un flexible aimanté et on le revisse sans problème quelques tours et on fini avec les rallonges pour le bloquer;)

 

20 secondes pour dépose...

Le double si on est malchanceux avec le flexible aimanté pour la repose.

 

 

 

Pour le remplissage : Entonoir muni d'un tuyau souple.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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La position de suspension n'a rien à voir pour vidanger la BVA.

 

Sur fosse ou sur pont bien sur car il faut un accés dessous;)

J'ai fait les deux puisque j'en ai effectué chez moi, d'autre chez mon pote agent.

Chez moi je n'ai que la fosse.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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  • 8 mois après...

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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après lecture de ce topic et bien d'autres sur le net (forums peugeot entre autres), je vais commander mon huile chez un fournisseur sur le secteur d'arras (62)

La voiture a 190000km, et a surtout fait de l'autoroute.

Petits accoups lorsque la boite est froide, mais nickel quand l'huile est chaude, j'en déduis qu'elle commence à fatiguer.

L'huile:

Ardeca matic-pro cvt.

les spécificités: http://www.ardeca-lubricants.be/files/sheets/TDS%20EN%20-%20MATIC%20PRO%20CVT.pdf

 

Elle est tout à fait correspondante sur les normes anciennes et nouvelles. (jws 3309, type T-IV...)

le carton de 12 doit couter 120e, le patron m'a promis une remise :D

Vidange prévue samedi (un merci à "P" pour la valise si tu me lis ;) )

 

Finalement ça ressemble à la vidange d'une AL4 que j'avais fait (en fait c'est simple mais faut être méthodique)

Un reset du totaliseur d'huile semble impératif pour permettre un réapprentissage complet de la boite puisque l'on change la "texture" de l'huile. c'est ce qui expliquerait que certains aient eu des problèmes ensuite.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

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Si d'origine à 190000 il est plus que temps en effet.

 

Pour l'huile Fuch 4400 si je lis ce qui est ecrit plus haut j'en déduis que c'est pour remplacer la JWS 3309 qui est elle pour les BVA des 2,7 et non des 3,0...

 

Là il ya quelque chose qui m'échappe...

 

 

 

Sur les 2,7, l'huile d'origine est bien la norme JWS 3309, qu'on trouve chez Mobil pour un prix dérisoire de 10 euro le litre (70 chez Citroën!!!)

Ca des vidanges de C6 2,7 j'en ai fait une bonne dizaine (Plusieurs sur même voiture, mais 4 C6 differentes)

J'ai utilisé la Mobil JWS 3309.

 

 

Par contre ayant maintenant personellement une C6 3,0 (Je parle bien de l'HDI, pas l'essence qui fait aussi 3,0 mais qui est bien là par contre la norme JWS 3309).

Donc ayant une 3,0 HDI, ce n'est plus la même huile.

Je ne me suis pas encore penché sur le sujet de l'huile vu que je n'ai que 23000 kms.

Mais à la prochaine vidange moteur, à 30000, je fais aussi la BVA.

Comme toutes les BVA que j'ai eu ce sera toute les deux ou trois vidanges moteur.

Ma C6 ne faisant que 5000 kms annuel, ce sera vidange moteur tout les 10000 et BVA tout les 20000, voir 30000 selon mon humeur du moment.

Il me faudra donc trouver d el'huile pour cette C6 3,0 HDI de 2011 qui ne répond plus à la norme JWS 3309.

 

Fuch 4400????

Vu ce qui est écrit plus haut je doute... Vous la comparez à la JWS 3309.

Ce n'est donc pas pour C6 3,0 HDI mais pour les 2,7...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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J'ai oublié de répondre pour le remise à zéro du "compteur d'usure d'huile".

 

Effectivement si première vidange à 190000 je pense que c'est nécéssaire car l'huile sera differente.

Par contre sur ma première C6 et celle d'un ami jamais fait car vidangée régulièrement.

Ma première C6 vendue à 155000 et celle de l'ami à 180000.

 

J'ai racheté une 3,0 de 17000 kms et l'ami une autre 2,7 de 320000 :D

 

Bizare? Oui...

Non, en fait il a revendu la sienne à 180000 à un prix trés correct puisque perte de seulement 1500 euro en trois ans:) (Achat 9500, vente 8000)

Et il a racheté une C6 qu'il avait en entretient depuis le début, donc qu'il connait, c'est le taxi, pour le ridicule prix de 2500 euro. Certe 320000 kms mais état cosmétique quasi parfait, ditrib faite, train avant nikel... BVA régulièrement vidangée (Bloc hydrau remplacé malgré celà à 200000)

Pour le prix hein:)

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Sur le 3.0 HDI, l'huile a effectivement changé pour réduire les pertes internes, et donc la conso. Idem sur tous les moteurs PSA normes Euro 5 + BVA.

 

Je peux te trouver la référence Greg, je te dis ça demain ou ce week-end.

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je suis passé voir mon fournisseur ce soir en sortant du taf.

il m'a fourni une huile Q8, qui est préconisée par psa (entre autres) à la norme jws 3309

Ses specificités: a cette adresse

j'en ai pris 7L pour ma première vidange, j'irais le revoir dans 1000 bornes pour reprendre à nouveau 7L.

 

Il a ça en fût et au coût astronomique de 8€ttc/L:PP

 

Autre chose importante:

il est capable de me fournir du lds total au tarif de 8€ttc/L... quand je pense que j'en ai eu pour 25€/L chez nordtoto... ca va que j'avais des chèques cadeau.:mad:

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

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Oui mais là tu parles pour ta C5 V6 essence qui comme les C6 2,7 HDI ont de l'huile JWS 3309.

 

Ce n'est pas le cas des C6 3,0 HDI, c'est une autre huile, pour la norme Euro V.

Trés certainement que la JWS 3309 irait aussi bien... Mais dans le doute hein... Mieux vaut trouver la bonne norme.

 

 

C6 2,7 HDI

C6 3,0 essence Huile BVA JWS 3309

C5 3,0 essence

 

 

C6 3,0 HDI Ce n'est plus de la JWS 3309, c'est une autre norme.

 

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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c'est étonnant que l'huile soit différente, mais tu n'as pas bien lu le topic, ni les spécificités de l'huile Q8 :PP

 

La norme JWS 3309 est valable pour les boîtes AM6 (Euro4)

Pour les boîtes AM6 Euro5 il semblerait que l'huile est évoluée pour devenir AW-1, cette huile répondrait à la norme JASO M315 TYPE 1A.

et devines ce qui est écrit à la première ligne des infos de la q8 :tourne:

 

elle est donc compatible pour les deux boites.

Mes citron:

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La Q8 c'est pour la norme Euro IV, norme JWS 3309 chez PSA, Donc elle n'e va pas pour une C6 3,0 HDI qui répond à la norme Euro V, norme JWS 3324 chez PSA.

 

Toute ma question est là en fait... :

Où trouver de l'huile BVA pour C6 3,0 HDI?

Voilà c'est plus clair ainsi.

 

A ce jour celle qui en est la plus proche physiquement et chimiquement c'est la Titan 4400 Fuch, elle s'en approche mais ce n'est pas exactement la même.

A ce jour, et sur le forum spécifique C6 (Pas ici, un forum 100% C6) le problème est tout aussi entier.

 

Aucun problème pour trouver de la JWS 3309 pour les 2,7 HDI (En Mobil et autre à prix tout à fait normal d'une dizaine d'euro le litre et donc les caractéristiques physiques sont identiques à l'huile d'origine)

Par contre aucune piste pour trouver de la JWS 3324 pour les 3,0 HDI (La Titan 4400 Fuch s'en approche mais elle ne répond pas à la norme JWS 3324, dailleur les caractéristiques physique ne sont pas les mêmes tout en étant pas trés éloignées)

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
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Toute ma question est là en fait... :

Où trouver de l'huile BVA pour C6 3,0 HDI?

Voilà c'est plus clair ainsi.

 

ouaip mais klys avait parlé de la nouvelle norme qui correspondrait à la JASO M315 TYPE 1A.

Et certes ce n'est pas noté 3324 sur la description de la q8, mais la jaso y est.:xan1:

Mes citron:

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