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vidange bva


Invité rachid848

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On n a jamais parlé de cette huile. YACCO ATF X, elle a aussi la la norme AW1

http://www.yacco-gabon.com/files_perso/fichiers/PDFs/ATF_X_41-2011.pdf

 

L huile des records du monde , c est pas moi qui le dit c est écrit dessus.

 

http://www.yacco.com/product/134-atf-x/

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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Toujours dans mes réflexions , jusqu'à me dire si on fait tout pour que le client ne puisse pas aller voir ailleurs, pour acheter son huile de boite, est ce que par le plus grand des hasard , on ne nous enfumerai pas.

Je résume, chez le distributeur worex, à la ligne JWS 3324, j ai comme explication

Huile de boite à vitesse automatique.

Et à la ligne JWS 3309 , j ai huile de boite de qualite supérieure, en gros meilleure que la JWS 3324.

Ici les caractéristiques de la JWS 3309

 

MOBIL ATF 3309

Viscosity

cSt @ 100ºC 7.1

cSt @ 40ºC 33

cP @ -40ºC (-40ºF) 13,000

Viscosity Index 181

Flash Point, ºC ›185

Pour Point, ºC ‹ -45

Density 0.8520

Color Red

Ici les caractéristiques de la Mobil JWS 3324.

 

MOBIL ATF 3324

Viscosity

cSt @ 100ºC 5. 3

cSt @ 40ºC 23

cP @ -40ºC (-40ºF) 8.0000

Viscosity Index 173

Flash Point, ºC ›175

Pour Point, ºC ‹ -45

Density 0.854

Color Red

 

Première réflexion,si la JWS 3324 est euro 5, donc forcément meilleure,moins de frottements, moins de pollution, perso les chiffres ne me parle pas trop, mais j ai quand même l impression que la JWS 3309 a l air meilleure dans ses caractéristiques non!!!

 

et bien non, plus une huile est fluide et plus les chiffre sont faible puisque ce sont des viscosités;) donc la 3324 est bien meilleur que la 3309.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Merci Petit Suisse, j'ai appris quelque chose.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

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  • 1 mois après...

Je découvre ce post et je m'y intéresse beaucoup car j'ai déjà été confronté à ce problème sur ma vieille BMW 330d de 2001 qui a une boite d'origine GM. Aux USA et selon les recommandations GM : vidange tous les 60000 km ... une fois montée sur une BMW et avec un huile top moumoute : long life, pas de vidange monsieur ... ben voyons :D.

 

Il est vrai que certaines huiles ont des propriétés telles que les entretiens peuvent s'espacer mais il y a beaucoup de casse sur ces BVA après 200 000 km.

 

Du coup ma future C5 ayant 68000 km, je pense prévoir bientôt une vidange. Je voulais voir ça en garage mais ça à l'air finalement assez abordable ... je ne me fais pas trop confiance cependant :D

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Dans ce très long sujet, qui me tient à cœur, tu trouveras , tuto et toutes les références que tu auras besoin, pour l huile, les joints ,les bouchons.

Tiens nous au courant lorsque tu auras fais cette vidange.

Sur un forum dédier à la boite automatique, en général , ils donnent 60 000 kms ou 5 ans.

http://boites-automatiques.forumgratuit.org/

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

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Tout n est pas nécessaire, mais peu le devenir, si tu abîmes un bouchon par exemple, et perso mieux vaux prenir que guérir.

Délais d une semaine sur un joint, et quelques jours sur un bouchon.

image.jpg

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

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Salut à tous

 

@ C5 EXCLUSIVE, depuis le temps que tu t'intéresses au sujet, as tu fais, ou fait faire ta vidange ? :xan15:

Merci pour les refs. des bouchons et joints.

 

A+;)

Vive la retraite !
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c etait prevu pour le mois de juin dernier, j avais pris rendez vous chez un Citroen qui etait d 'accord pour le faire, et la veille par acquis de conscience, je jettes un oeil.

je voulais simplement souffler l endroit du remplissage, et contrairement a ce que je croyais, j'ai acheter la mauvaise huile.

En essayant d inspecter , sans rien demonter, avec des yeux qui tournent a 360 degrés, et une lampe, je vois que sur le bouchon, j ai la fameuse pastille rose, avec le AW-1.

du coup j'ai pas encore racheté d huile, mais finalement j'ai trouvé un distributeur a deux pas de chez moi, c 'est de la Motul Multi ATF, avec la ref AW-1

donc il faut que je reprenne rendez vous, mais en ce moment c 'est pas cool.

déjà les sphéres arrieres a changer, et puis trouver le temps d 'aller a Verdun.

le garage Citroen en question est a Verdun, donc une heure de route.

bon je reprendrais rendez vous, peu etre au mois de septembre.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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je suis un perpetuel angoissé, et comme je ne veux pas acheté l huile Citroen 50 euros le litre, et que je reste prudent sur l huile Toyota WS, je préfére m "en remettre a ce qui est inscrit sur la bouteille.

Sur celle de Toyota , il n'y a rien d inscris, pas de normes , rien quoi...

Donc même si quelques iréductibles Gaulois, sont persuadés que c'est la même , et ils ont peu être absolument raison, je préfére jouer la sécurité.

Un bidon avec la norme AW-1 me rassures .

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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Donc même si quelques iréductibles Gaulois, sont persuadés que c'est la même , et ils ont peu être absolument raison, je préfére jouer la sécurité.

Un bidon avec la norme AW-1 me rassures .

 

sage decision et du coup, tu peux aussi prendre la titan 4400 qui a le fameux AW-1 d'inscrit sur le bidon;) et de faire le boulot toi-même:d

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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  • 2 semaines après...

J'ai réussi à trouver sur un site russe un petit tableau de calcul combien d'huile est remplacé après chaque vidange pour notre boîte AM6

Donc les chiffres nous montrent combien de vieille huile reste dans la boîte après chaque vidange

 

1.Après la première vidange il reste 57,14% de vieille huile etc...

2. 32,65%

3. 18,66%

4. 10,66%

5. 6,09%

6. 3,48%

7. 1,99%

8. 1,14%

9. 0,65%

10. 0,37%

 

Donc c'est à chacun d'entre vous de décider combien de fois faire la vôtre

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
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Merci " touluk " pour ce tableau !

 

Ces chiffres, donnant un mini de 8 à 9 vidanges partielles pour un changement "presque" complet de l'huile (mais qui ne sera plus jamais neuve), me confortent dans mon choix d'une vidange totale avec rinçage tous les 50/60000kms.

 

Mais comme tu le dis : à chacun son choix !

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

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après, si tu ne fait qu'une vidange simple mais que tu la réalise tout les 25-30000km, je pense qu'en terme de dépense finale, ça vaut une vidange complete tout les 60000km...

 

Et puis, changer 43% de l'huile est toujours mieux que de ne rien changer;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Moi je pense qu'après mes 4 vidanges je suis plutôt bien placé
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
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Bonjour à tous - Pour information, lu sur un autre forum au sujet de la maintenance des BVA !

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BVA AISIN AF40-6 - Alfa Romeo 159 SW 150CH

Message Romance le Sam 23 Juin - 15:12

Bonjour à tous.

Je reviens vers vous au sujet d’un dysfonctionnement de ma BVA pour vous apporter la fin de l’histoire. J’ai galérer pour aboutir à la solution.

Malgré plusieurs passage à la valise, vidange par la concession, sans véritable solutions, j’ai trouvez à proximité de chez moi un spécialiste, qui ne s’occupe que de boites de vitesses.

J’explique au patron (petite entreprise familiale, accueillant sympathique, à l’écoute, qui m’offre un pot) tous les symptômes.

En deux temps trois mouvement, la voiture est sur le pont, vidange de la totalité de l’huile avec un appareil spécial (j’ignore sont fonctionnement).

Injection d’environ 10 litres d’huile non pas par le trou de remplissage, mais par dessous, remise en place du bouchon de vidange, mise en température de la BVA. Remise en place du bouchon de vidange.

Dévissage du bouchon de contrôle du niveau. Une bonne quantité d’huile s’écoule jusqu'à l’écoulement de quelques gouttes, remise en place du bouchon.

Il semble vraiment maitrisez. Vidange par débordement me dit-il.

Procédure inconnu chez Alfa Romeo ou préfèrent-il changer la boite de vitesse, c’est plus rentable.

Remise en place des accessoires, protection sous moteur.

Passage à la caisse (un peu douloureuse l’addition) je reprends la route, miracle la boite fonctionne comme au premier jour, avec toutes ses qualités (ça aide à faire passer la pilule), pourtant l’atelier de paye pas de mine face au luxe de la concession.

Si cela peut aider certains.

Romance.

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Cordialement !

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

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balancer 10L d'huile dans une boite qui en contient 7L carter sec, j'ai du mal à percevoir l'intérêt.

 

Après, ça reste une vidange complete, ce qu'on ne peut faire en une seul fois par le bouchon de vidange.

A noter aussi que la vidange sans remise à zero su compteur d'huile ne resoud pas tout...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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10l (ou 8) pour 7 ? Pour être certain d'un VRAI rinçage, l'huile "sortante" étant neuve. Comme on le faisait pour les rinçages moteur avant les huiles de synthèse où toutes les 10 vidanges on faisait un rinçage avec une huile "de rinçage".

 

Anecdote un poils hors sujet. Beaucoup de camping-caristes, dont je fais partie, qui font entre 5 et 10000kms/an mais hivernent au moins 6 mois/an, vidangent avant hivernage avec une huile bas de gamme, et re-vidangent en sortie d'hivernage avec la bonne avant d'avoir redémarré. Laisser l'huile bas de gamme permet en cas d'urgence "d'assurer" de pouvoir immédiatement redémarrer. En 6/7 mois une huile (had hoc ou bas de gamme) mise dans un bloc, de plus non rincé, s'oxyde presque autant qu'une huile ayant tourné, quant à un re-démarrage au printemps avec une huile ayant tourné l'été précédent en conditions sévères (T° et poids), certains organes, comme les poussoirs hydrauliques de culbuteurs, n'apprécient pas du tout. :jesors: de l'anecdote.

 

Le véritable intérêt serait de pouvoir faire une VRAI statistique sur plusieurs centaines de véhicules pour vérifier la durée de vie d'une BVA et son coût final en fin de vie, donc le coût/km avec:

1) vidanges/rinçages complets tous les 50000 kms.

2) vidanges partielles tous les X kms.

3) vidanges partielles tous les Y kms.

4) pas de vidanges (conseils constructeurs)

 

Mais faute de pouvoir faire ça (qui avec quels moyens ?), chacun restera sur SA position en attendant de sortir le chéquier pour la grosse douloureuse finale ou pour additionner les divers chèques faits tout au long de la vie de la tuture, sans compter le temps passé à ramper (ce n'est plus de mon âge) sous la voiture, ou attendre un dépanneur au bord de l'autoroute à 700 kms de chez soi (ça m'est arrivé avec une 4HP20 sur XM V6 3L [*] ), et établir au final ce ratio coût/km.

Perso, comme déjà dit, je préfère prévenir que guérir, écouter la voie de la raison me disant (aidée par de très nombreux posts) qu'une boîte lubrifiée à vie est une hérésie, faire confiance à des professionnels, et sortir 1 chèque de 300.00€ tous les 50000kms (0.006 €/km à comparer avec tout le reste) plutôt qu'un de 3000.00€ dans une concession à 700 kms de chez moi [*] auquel il faut rajouter les ennuis colatéraux.

Si un jour je me retrouve :fauches: je changerai peut-être d'avis, ou de voiture. Tout ceci dit bien sûr sans chercher à convaincre qui que ce soit puisque chacun est maître de ses choix et au final de son carnet de chèques.

Bon dimanche.

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Claudius, ce qui est certain, c'est que dans une boite auto il y à pléthore d'engrenages et d'embrayages multidisques qui au fil du temps et de la charge de l'auto, s'usent et dispersent des poussières et limailles plein la boite. Il est donc certain que ne jamais vidanger, c'est suicidaire pour la boite et le porte-feuille. Ensuite, comme tu dis, vidanger partiellement tous le x km ou faire comme toi un gros rinçage un peu cher, ce sont des choix dont il n'est pas facile de savoir quel sera le meilleur à long terme.

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

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pour le multidisque, il suffit de voir comment le problème est traité sur les motos... vidange régulière;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous.

Après avoir parcouru cette discussion je cherche un nom / une adresse d'un professionnel sur Lyon à qui confier ma C5 HDI 160 BVA pour une vidange de la boîte dans les règles de l'art, quelqu'un connait ???

Avec mes remerciements anticipés

Olivier

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Bonjour OliArf ;

 

Dans le respect de la charte (pas de pub) je t'ai mis en MP les coordonnées du pro chez qui j'ai fait faire ma vidange. Tu peux toujours voir auprès d'eux pour voir s'ils peuvent te renseigner vers chez toi.

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- Claudius -

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je suis pas loin de Lyon mais pas encore professionnel. Par contre, je l'ai faite sur la mienne et sur le 3008 de mon père;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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