Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dé-catalyser une ligne


RICOU

Messages recommandés

Bon, par acquis de conscience j'y met plein de bombe contact, j'essuie le noir avec un chiffon qui vient de s'imbiber du LDR qui fuit, j'y remet bombe contact et j'appelle "un copain" voir s'il a un radiateur V6 dans son tiroir magique! Bon, y'a, mais pas pour V6

 

Je comprends pas bien (ou au contraire j'ai peur de comprendre) où tu as balancé le produit pour les contact ? Pas sur la partie active de la sonde quand même ?

Tu dis que tu as essuyé le noir. Il y avait de la suie sur la partie active de la sonde ? Pas normal, ton moteur ne carbure pas bien, trop riche, ou alors trop d'imbrulés = ratés de combustion.

 

Sinon, le radia sur les V6, la plupart du temps, c'est un faisceau cuivre, autant dire que si tu le changes, tu vas le sentir passer :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je mettrai quand même d'abord les codes relevés cet aprèm à venir pour affiner la recherche>

 

Oui, important, car normalement ça n'affine pas la recherche, ça indique tout bonnement où se situe le problème (ratés, sondes, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas bien (ou au contraire j'ai peur de comprendre) où tu as balancé le produit pour les contact ? Pas sur la partie active de la sonde quand même ?

Tu dis que tu as essuyé le noir. Il y avait de la suie sur la partie active de la sonde ? Pas normal, ton moteur ne carbure pas bien, trop riche, ou alors trop d'imbrulés = ratés de combustion.

 

Sinon, le radia sur les V6, la plupart du temps, c'est un faisceau cuivre, autant dire que si tu le changes, tu vas le sentir passer :buzz:

 

Heuuu!! si-si, j'ai balancé de la bombe contact sur toute la sonde, tout ce qui se trouve vissé à l'intérieur, puis comme j'ai vu que c'était noir(la plus aval, dessous) j'ai essuyé avec un chiffon posé à côté qui pompait le LDR qui fuyait du radiateur, puis j'ai remis de la bombe contact pour sécher tout çà! et VAZY ROULHEUUUU!

Pour le radia' pour l'instant, le bardal à l'air de bien faire son boulot!:tourne:>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats diag' :

 

1) Défaut permanent *Vieillissement catalyseur(pré-catalyseur rangée de cylindres avant)

-(CDC) Code défaut calculateur > P0420

-(RM) Régime moteur > 1240 TR/mn

-(T°) Température d'eau > 67°

-(VV) Vitesse véhicule > 26 km/h

-(PC) Pression collecteur > 270mb

-(ERR) Etat régulation richesse > Boucle fermée

 

2) Défaut fugitif *Signal sonde à oxygène amont(pré-catalyseur arrière)abbsence de signal

Peut-être du à son débranchement hier quand j'ai fait tourner le moteur sans elle et que ça faisait un bruit d'échappement libre!

CDC > P0154

RM > 1000 TR/mn

T° > 47°

VV > 45km/h

PC > 270

ERR > boucle ouverte (mon débranchement?)

 

3) Défaut fugitif *Vieillissement catalyseur(pré-catalyseur rangée cylindres arrières)

P0430

1080tr/mn

67°

25KM/H

280mb

Boucle fermée

 

Ne reste donc plus qu'à trouver dans les infos-rapides, les remèdes après-vente et leur mode opératoire >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tant mieux pour les codes !

Pour ce qui est de l'oscilloscope, évidemment c'est la voie royale. Mais le mieux est de se bricoler des petits prolongateurs pour venir en pirate sur les connexions existantes. Ceci suppose que les connecteurs aient des références connues, ainsi que leurs contre-parties femelles. Si vous avez des informations là-dessus je suis preneur.

Bien à vous.

 

Je crois percevoir ce dont vous parlez; j'imagine que pour faire cela, il faut tous les schémas connectiques correspondants, il me semble que ceci se trouve dans un programme nommé 'auto-ban' ou un truc comme ça!

Je l'ai vu une fois il n'y a pas si longtemps mais comment le trouver, ça c'est une autre histoire, c'est très loin de mon domaine de compétences au regard des télécharchements et krak sur internet!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu n'as aucun souci - à ce jour - que le problème ne vient pas de là. En raisonnant de la même manière, tu peux dire : "j'ai écumé tous les bordels d'Afrique sans capote, même pas un rhume => le sida n'existe pas" :roll:.

C'est comme les bobines, chez certains elles ont claqué très tôt, chez d'autres c'est à venir...

 

Yes ! Encore gagné ! Les bobines, au bout de trois fois la même panne avant 12 000 kms, j'ai acheté les trois dernières à changer d'un coup !

Les saloperies de Sagem, j'en ai semé quelques unes au hasard dans ma concession préférée!

ça ne sert à rien mais ça soulage quand Citron ne veut même pas en payer une sur les 6 !

 

Pour le reste, je plaisante bien entendu.

Quand on a une C5, on devient vite assez humble, la loi de Murphy devient un petit rhume, les lois de la mécanique de base sont bafouées et on doit s'attendre à tout.... Faut le savoir quoi!

Courage mes frères!

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour; j'attends confirmation d'olive pour les codes, mais d'après les seules info-rapide que l'on ai pu avoir, un téléchargement flash eprom à partir du CD n° 26, serait le remède principal préconisé, par rapport au diag sur le défaut permanent!

Pas encore trouvé d'info-rapide préconisant le changement de telle ou telle sonde ou pré-cata!

En attendant, je vais la faire cracher un peu en laissant le bouton sport de la boite auto qui la fera monter dans les 3 à 5000 Trs avant changement de rapport!

Allez, on part faire un peu de diag' peugeot cet aprèm!@+>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats diag' :

 

1) Défaut permanent *Vieillissement catalyseur(pré-catalyseur rangée de cylindres avant)

-(CDC) Code défaut calculateur > P0420

-(RM) Régime moteur > 1240 TR/mn

-(T°) Température d'eau > 67°

-(VV) Vitesse véhicule > 26 km/h

-(PC) Pression collecteur > 270mb

-(ERR) Etat régulation richesse > Boucle fermée

 

2) Défaut fugitif *Signal sonde à oxygène amont(pré-catalyseur arrière)abbsence de signal

Peut-être du à son débranchement hier quand j'ai fait tourner le moteur sans elle et que ça faisait un bruit d'échappement libre!

CDC > P0154

RM > 1000 TR/mn

T° > 47°

VV > 45km/h

PC > 270

ERR > boucle ouverte (mon débranchement?)

 

3) Défaut fugitif *Vieillissement catalyseur(pré-catalyseur rangée cylindres arrières)

P0430

1080tr/mn

67°

25KM/H

280mb

Boucle fermée

 

Ne reste donc plus qu'à trouver dans les infos-rapides, les remèdes après-vente et leur mode opératoire >

 

 

Ton défaut fugitif "signal sonde" (P0154), il est consécutif au débranchement de la sonde moteur tournant, c'est sûr à 100%.

 

Pour les autres, ben désolé de te l'annoncer, mais ça ressemble fort à des pré-cata HS. Si je me rappelle bien, tu as plus de 120000 kms, ce qui est cohérent. Sur les 607 avec le même moteur, ils tombent en rade à peu près à cet age là :em:

Tes sondes ne remontent aucun défaut, donc à priori, pas de problème de ce côté là.

La sortie d'échappement, en sortie du silencieux, elle est de quelle couleur ?

 

EDIT : je viens de regarder sur Oscaro, y'en a pour à peu près 1000€ de pièce pour les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Des catalyseurs qui sont usés à 120 Mm ? Vous carburez au kérosène !

Non un catalyseur bien traité fait aisément le double, c'est le pot qui lâche en général et entraîne le changement de la ligne.

D'après les codes EOBD il s'agit d'une paresse des sondes lambda aval. Pour diagnostiquer le problème il faut contrôler les gaz d'échappement avec un analyseur de gaz suivant la procédure officielle (après marche à vide accélérée à 2500 tr/min). Ce genre d'appareil se trouve dans tous les bons garages et le contrôle est d'un coup modéré.

A la lecture du ticket de contrôle, nous aviserons ! Mais à mon sens le défaut vient d'ailleurs.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord. Le défaut remonté est bien celui d'un vieillissement catalyseur. Détecté par écart de mesure (en l'occurence absence d'écart) entre les sondes amont et aval. C'est bien à celà que sert la sonde aval, et tout le dispositif EOBD : diagnostiquer l'usure des éléments de dépollution.

Là, en l'occurence, les métaux précieux du support catalytique ont fait leur temps. Ils perdent de leur efficacité, fonction du carburant utilisé (pollution au souffre) et aussi de l'huile (additifs).

 

Ce défaut est très courant sur ces moteurs V6, le forum 607 en est plein, dans les mêmes kilométrages. Peut-être l'encombrement du moteur a obligé PSA à limiter le volume des catas, et par conséquent leur durée de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord. Le défaut remonté est bien celui d'un vieillissement catalyseur. Détecté par écart de mesure (en l'occurence absence d'écart) entre les sondes amont et aval. C'est bien à celà que sert la sonde aval, et tout le dispositif EOBD : diagnostiquer l'usure des éléments de dépollution.

Là, en l'occurence, les métaux précieux du support catalytique ont fait leur temps. Ils perdent de leur efficacité, fonction du carburant utilisé (pollution au souffre) et aussi de l'huile (additifs).

 

Ce défaut est très courant sur ces moteurs V6, le forum 607 en est plein, dans les mêmes kilométrages. Peut-être l'encombrement du moteur a obligé PSA à limiter le volume des catas, et par conséquent leur durée de vie...

 

Re-bonsoir

Si ceci est effectif, je suis très content du choix de ma voiture ! Quand je pense que j'aurais pu prendre un daube pareille ! Allez ouste à la ferraille !

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

EDIT : je viens de regarder sur Oscaro, y'en a pour à peu près 1000€ de pièce pour les 2.

 

Et 650€ par deux vendeurs différents sur ebay.

 

Sinon, hier défaut effacé, et depuis je roule dans les tours!

Et oui, cela fait belle-burette que je vois les preco pour changements à 120000 mais...

 

Comment expliquer que depuis que j'ai changé mes bobines elle tourne rond alors que juste avant de les changer j'avais eu le message "système antipollution catalyseur inopérant" et le bourrin qui coupait un ou deux cylindres?

 

Et que se passe t-il exactement quand les pré-cata sont morts? Y'a quoi à l'intérieur ou que n'y a t-il plus, qui fait qu'on dit qu'ils sont morts? Une matière qui fait varier les T° gaz? Qui envoi des infos aux sondes qui les envoient au calculo? >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sondes anlysent les gaz, le calculo voit si les cata sont bon en comparant les gaz avant et après sonde (d'ou sonde aval et amont).

 

j'ajouterai que les cata ont horreur des pb de bobines, car dans ce cas précis, le cata avale du carburant imbrulé, ce qui le détruit...

 

il ne faut jamais rouler avec un pb d'allumage sur un moteur catalysé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sondes anlysent les gaz, le calculo voit si les cata sont bon en comparant les gaz avant et après sonde (d'ou sonde aval et amont).

 

j'ajouterai que les cata ont horreur des pb de bobines, car dans ce cas précis, le cata avale du carburant imbrulé, ce qui le détruit...

 

il ne faut jamais rouler avec un pb d'allumage sur un moteur catalysé.

 

 

Je l'ai mis un peu plus haut, après avoir trouvé des sujets de 2007 sur PC concernant cela, certains affirmaient que le calculateur décelant un ou des problèmes de bobines donc d'allumage, coupait l'injection essence du ou des cylindres concernés pour justement protéger les pré-cata!

Donc, le piston aspirait de l'oxygène seulement!

 

Bon, ayant vu qu'une matière interne aux pre-cata se détèriorait avec le temps, qu'en est-il ensuite? J'aurais donc tôt ou tard une panne immobilisante? Ou encore d'autres ratés allumage comme avant de changer les bobines?>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Mais de toute façon je rappelle que les codes donnés par Ricou disent que les deux catalyseurs sont morts. Ce qui est une coïncidence improbable et signifie que le problème vient bien d'aileurs. D'où l'analyse de gaz ! Mais in fine vous faites comme vous voulez.

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci; ben 'for the momint" défaut effacé avec alexia(merci jean), je ne fais rien de plus, je roule juste avec tous les boutons sports enclenchés, car certains autres avis reçus par email pensent tout simplement que cette voiture n'a pas été assez poussée dans les tours si nombreux trajets ville depuis sa mise en circulation, les pré-cata sont tout bonnement encrassés!

Avis qui trouvent aussi que les pressions collecteur de 270 millibar relevées à la mise en mémoire des défauts, est un peu trop basse, donc conseil simple de base reçu :

 

"VAZY ROULHEUUUU!! fais-la cracher la chaudasse, envoi la sauce"!:D

On va faire un peu d'autoroute bientôt donc je vais la monter dans les tours en séquentielle voir si la sécurité lui fait changer de rapport plus haut qu'en mode auto-sport et au retour.... je vous dis quoi!:PP

 

Ce qui n'empêche que mes recherches internet continuent, dirigées vers les fabricants de décatalyseurs dont j'attends des réponses et devis si toutefois l'un d'eux au moins, fabrique ces tuyau-vides(les 2 pré-cata et l'inter-cata), au cas où pour plus tard!

Merci à tous pour tous vos avis.>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défaut bobine, pour moi, était différent, et probablement présent lors des effaçages précédents des codes défauts. Il ne ré-apparait pas car le problème est traité, toutefois, il n'est pas impossible que les ratés aient endommagé les pré-cata...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Mais de toute façon je rappelle que les codes donnés par Ricou disent que les deux catalyseurs sont morts. Ce qui est une coïncidence improbable et signifie que le problème vient bien d'aileurs. D'où l'analyse de gaz ! Mais in fine vous faites comme vous voulez.

Bonne nuit.

 

Justement, la théorie est la même pour les sondes "faiblardes". On peut dire qu'il est hautement improbable que les 2 sondes aval donnent des fausses infos.

 

Par contre, que les 2 pré-cata arrivent en même temps à leur fin de vie, pourquoi pas. D'autant que c'est peut-être une stratégie pour obliger au remplacement des 2 simultanément (si défaillance sur l'un, alors on dit que l'autre est défaillant aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défaut bobine, pour moi, était différent, et probablement présent lors des effaçages précédents des codes défauts. Il ne ré-apparait pas car le problème est traité, toutefois, il n'est pas impossible que les ratés aient endommagé les pré-cata...

 

 

Je voulais dire qu'au remontage on peut facilement créer une fuite d'admission permanente sans s'en aprecevoir. La gestion moteur, elle, la détecte peut être ?

Je ne pense pas qu'une ou plusieurs bobines HS endomagent les précatas car je crois moi aussi, comme djà dit quelque part, que l'injecteur correspondant à la bobine HS est coupé jusqu'à réapparition d'une étincelle à la bougie.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'une ou plusieurs bobines HS endomagent les précatas car je crois moi aussi, comme djà dit quelque part, que l'injecteur correspondant à la bobine HS est coupé jusqu'à réapparition d'une étincelle à la bougie.

 

Non, c'est pas tout à fait ça. Le contrôle moteur ne sait pas si il y a une étincelle ou pas. Il coupe l'injection quand il détecte des ratés, et la rétablit au re-démarrage suivant. Si les ratés ont disparu, ok, si ils sont toujours là, rebelotte.

Sauf que sur la détection de ratés, il y a un seuil, et si le moteur fonctionne entre nickel et la détection, ça envoie des imbrulés dans les pré-catas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.