Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dé-catalyser une ligne


RICOU

Messages recommandés

Bon donc, oui, je vois, si mon cata est détérioré ainsi que les deux pré-cata, c'est dû à un problème de connectique en amont? Une mauvaise connexion?

Mais pourquoi le fait d'avoir changé mes bobines à fait que le moteur a re-tourné rond de suite et que l'anomalie est revenue dès que la T° est repassée à -1 la semaine dernière? Et je venais juste de tout re-démonter pour mettre 6 bougies neuves!

Pour l'instant le moteur tourne rond mais comme cette première anomalie a déjà précédé la seconde "système antipollution catalyseur inopérant" je crains que ça se reproduise!

le plus énervant c'est quand on n'a pas les données pour chercher par étapes.

Connaître la cause la plus probable du dérèglement!

Si il y a l'anomalie c'est qu'une info arrive au calculateur, mais d'où vient cette info?

Des sondes? De l'electrovanne? De capteurs?

Comme me l'a dit un mécanicien fin de semaine dernière, il faut tester les sondes T° et les 4 sondes pré-cata et cata à l'ohmmètre et oui, je nettoierai mes cosses BAT+ même si je doute de çà!

Et comment tester l'électrovanne? que reçoit-elle comme info?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Mon cher ricou,

je ne vais pas rentrer dans le détail du fonctionnement des sondes utilisées en électronique, mais il faut simplement savoir que les niveaux de courant utilisés sont très faibles. Le moindre faux contact peut créer une perturbation qui sera lue comme une valeur erronnée par le calculateur. Ce qui explique parfaitement ce fonctionnement erratique. Comme tout les vieux mécano, ton garagiste est un changeur de pièce parce qu'il ne maîtrise pas les subtilités de l'électronique.:mad: :eek:

Une sonde peut être coupée ou avoir une valeur hors des tolérances, mais c'est un état permanent, facile à isoler. Ton problème est lié à la connectique parce que ce genre d'anomalie est sensible aux conditions d'environnement, température et humidité entre autres.

Un démontage systématique de tous les connecteurs, avec examen visuel à la recherche de l'oxidation, suivi d'application de produit à contact est sans doute une opération capable de te redonner un fonctionnement adéquat.;)

Quand tu dis avoir constaté une amélioration suite au changement de tes bobines, c'est sans doute parce que tu a bougé le ou les connecteurs en cause pendant ton intervention.:D

Les messages genre "système antipollution catalyseur inopérant" t'induisent en erreur, il y a peu de chance que ces systèmes soient réellement en cause... Le calculateur qui les génère est trompé par les fausses informations qu'il reçoit :!

Crois-en ma vieille expérience de citroëniste endurci, la C5 V6 est sans doute la plus fiable de tous les modèles que j'ai utilisé. Par contre, c'est vrai, moins on y touche et mieux elle se porte. J'ai parcouru environ 60 000 km (de 27000 à 97000) avec la mienne en ne faisant que de l'entretien courant, une vidange moteur et un jeu de plaquette.:tourne:

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te dis pas mieux, Pals et moi , nous te disons de chercher dans cette direction, alors cherche !:)

Au fait, tu n'as pas débranché la batterie pour changer tes bobines ?

Nettoie moi tes bornes et toutes les cosses qui arrivent dessus, même si elle paraissent propre.

Ta voiture couche dehors et ne roule pas assez, c'est tout ce qu'elle a !

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour; J'ai donné les valeurs de la BAT+ il y a quelque temps sur le topic fixe "anomalie..." et ça déjà c'était bon. J'ai mis de la bombe contact sur les cosses ce midi et sur d'autres connecteurs, les deux des électrovannes arbre à came(et oui, j'ai vu qu'il y en a 1 par rampe), tous ceux à droite du collecteur, manchon filtre à air mais l'alerte est restée, même après avoir débranché la BAT+ pour faire les cosses!

Et non, je n'ai pas débranché la BAT+, ni pour faire les bobines, ni pour faire les bougies quelques jours après!

Enfin, tant que le moteur ne ratatouille pas, ça roule.

Quand pierre parle d'humidité, cela me ramène inévitablement vers la sonde la plus basse arrivant sur le cata! C'est à elle que je pense depuis le début, je l'ai regardé le jour où j'ai désalé la caisse au retour de la montagne après noel.

Regardé mais pas encore démontée pour mettre bombe contact!

les autres plus haut on ne les voit pas! faudra que j'aille sur le pont de la station service où l'on doit tester tout avec le mécanicien qui a l'air de savoir de quoi il parle!

A suivre, merci à tous.>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand pierre parle d'humidité, cela me ramène inévitablement vers la sonde la plus basse arrivant sur le cata! C'est à elle que je pense depuis le début, je l'ai regardé le jour où j'ai désalé la caisse au retour de la montagne après noel.

Regardé mais pas encore démontée pour mettre bombe contact!

les autres plus haut on ne les voit pas! faudra que j'aille sur le pont de la station service où l'on doit tester tout avec le mécanicien qui a l'air de savoir de quoi il parle!

A suivre, merci à tous.>

 

Bon courage ricou, la loi de l'emmerdement maximal précise que c'est toujours le dernier connecteur auquel tu n'auras évidement pas pensé qui sera le fautif. Vive Murphy !:D

Ceci-dit, la sonde dont tu parles me parait quand même être une candidate sérieuse pour le titre !!!

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci-dit, la sonde dont tu parles me parait quand même être une candidate sérieuse pour le titre !!!

Je vais apporter mon petit litre au moulin : j'ai récemment eu le même message (système anti-pollution déficient), verdict : pré-catas et sondes à changer. Montant de la facture : 2644€ ttc, entièrement pris en charge par Eurocasion (merci la garantie 5 ans et le contrat de maintenance, plus que remboursé sur ce seul coup de massue :D).

Je précise qu'ayant déménagé il y a près d'un an, la belle dort depuis dehors et fait pas mal de petits trajets à froid, circonstances qui seraient responsables de la détérioration accélérée du bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais apporter mon petit litre au moulin : j'ai récemment eu le même message (système anti-pollution déficient), verdict : pré-catas et sondes à changer. Montant de la facture : 2644€ ttc, entièrement pris en charge par Eurocasion (merci la garantie 5 ans et le contrat de maintenance, plus que remboursé sur ce seul coup de massue :D).

Je précise qu'ayant déménagé il y a près d'un an, la belle dort depuis dehors et fait pas mal de petits trajets à froid, circonstances qui seraient responsables de la détérioration accélérée du bazar.

 

 

Bonsoir jldwg, ben oui, je crains cela depuis le début aussi, vu que j'ai lu il y a belle-burette déjà que citroen préconise de changer les pre-cata à 120000km!! Belle invention! mais si je peux ne changer qu'une seule sonde, voir la déshumidifier, si cela peut suffire, c'est ce que je cherche avant tout! pas question de mettre une somme pareille pour ce véhicule, d'où l'objet du titre de ce topic!

Si je peux vider tous les cata, virer ou laisser les sondes, mettre une simple ligne reliée aux collecteurs..etc, je cherche ce genre de solution.... le moins cher possible.

Merci pour la confirmation>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quoi?? je croyais que les V6 étaient des bêtes à rouler?!

Super fiables,pas d'entretien!Zut alors!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop comment une mise à jour du logiciel peut supprimer les ratés.

 

Parfois, le logiciel est calibré trop fin, du coup, il détecte des faux ratés. Si le logiciel est mal calibré, la moindre perte de vitesse sur un cylindre est interprétée comme un raté alors que ça n'en est pas forcément un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je précise qu'ayant déménagé il y a près d'un an, la belle dort depuis dehors et fait pas mal de petits trajets à froid, circonstances qui seraient responsables de la détérioration accélérée du bazar."

 

Pas convaincu... La mienne vit dehors depuis sa naissance il y a 9 ans et RAS...

Pourvu que ça dure !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je précise qu'ayant déménagé il y a près d'un an, la belle dort depuis dehors et fait pas mal de petits trajets à froid, circonstances qui seraient responsables de la détérioration accélérée du bazar."

 

Pas convaincu... La mienne vit dehors depuis sa naissance il y a 9 ans et RAS...

Pourvu que ça dure !

Je pense que c'est surtout les petits trajets merdiques à froid les responsables... Maintenant, qu'elle couche dehors ne doit pas aider car la mise en température est plus longue, surtout en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut aussi s'en débarrasser en allant dans le 9.3 :D

 

Grâce à ce qui lui est arrivé, Pierre se retrouve en C6.:eek:

Finalement, c'est un bon plan !

(Prendre ce message au second degrés)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Olive_ing a parfaitement raison. Tant qu'on ne connaîtra pas le(s) code(s) erreur, on se perdra en conjectures. Les pots catalytiques sont très fiables et durent tant que durent les tuyaux qui les raccordent. De même les sondes lambda !

Quant à vouloir dé-catalyser un véhicule, je peux comprendre qu'on le souhaite mais cela me paraît irréaliste !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est surtout les petits trajets merdiques à froid les responsables... Maintenant, qu'elle couche dehors ne doit pas aider car la mise en température est plus longue, surtout en ce moment.

 

Trop fort ! On ne va point en sortir !

Elle fait aussi surtout des "petits trajets merdiques à froid" ma pove C5 !

 

:D:d

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut aussi s'en débarrasser en allant dans le 9.3 :D

 

Grâce à ce qui lui est arrivé, Pierre se retrouve en C6.:eek:

Finalement, c'est un bon plan !

(Prendre ce message au second degrés)

 

Tu n'as pas complètement tort, à part que je n'avais pas envisagé de changer de voiture, de PC portable, d'outils de configuration de mes réseaux et autres, avec tout ce que celà implique sur le plan du budget... :D

Par ailleurs, je n'avais pas de reproche à faire à ma C5, moi... ;)

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous passe les détails mais à midi j'ai voulu jeter un oeil aux sondes cata, celui qui va au silencieux!

Bon, je monte sur les rampes à zozo, je mets un carton dessous, je me glisse avec clé de 22 et de suite je vois que je ne pourrais pas dévisser

la sonde la plus aval car trop serrée. je vais donc chercher mon croisillon dans le coffre et je fais bras de levier pour avoir plus de force!

Et j'ai tellement de force que d'un coup, PAAFFFFF, une des deux branches de la clé plate pète, se coupe net et s'envole à la vitesse de la lumière et va s'exploser sur le radiateur un peu au dessus!!!

Et merdheuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!! je regarde et vois de suite de l'eau qui commence à sortir de la grille radiateur!!!! grrrrrrrrrr!! Quelques minutes après c'est une grosse flaque de LDR sous la caisse!! Bon, je finis de vérifier la sonde et mon sympathique proprio étant arrivé juste quand j'ai pété ma clé "drop"(une merde à 2€) me prête sa 22 VANA avec laquelle j'arrive......en douceur avec le croisillon, à dévisser les deux sondes basses!! Bon, je les regarde, je suis content et je ne suis pas plus avancé! Bon, par acquis de conscience j'y met plein de bombe contact, j'essuie le noir avec un chiffon qui vient de s'imbiber du LDR qui fuit, j'y remet bombe contact et j'appelle "un copain" voir s'il a un radiateur V6 dans son tiroir magique! Bon, y'a, mais pas pour V6, et je lui dis donc que je vais mettre un anti-fuite radia' ce qu'il m'encourage à faire en premier dépannage!

Donc, sondes remontées, je fonce chez norot' acheter un anti-fuite bardal, je suis la procédure inscrite sur le bidon et de retour après une trentaine de bornes, c'est bon, tout est sec, plus de fuite!!!!!

Bon, ceci dit, le message est toujours présent, on verra demain, on va l'effacer avec la copine alexia d'un copain et voir au bout de combien de temps il revient!

mais cet aprèm', après être tombé par google sur des discussions PC de 2007, je suis rassuré sur mes cata, normalement protégés par le calculo qui n'injecte pas d'essence dans un cylindre envoyant l'info de ratés d'allumage, on partirait pluss sur une ou plusieurs des 4 sondes de pré-cata/cata, car "on" m'a informé que si de l'essence n'est pas injectée, de l'air est quand même aspiré par l'admission et recraché par l'échappement, donc oxygène dans les tuyaux, fait donc changer les valeurs de ce qu'ont l'habitude de recevoir les sondes comme infos T° entre autre et en gros quoi!!!

Mes recherches au moins cher continuent donc, sachant que par dessous c'est le bordel pour accéder aux deux sondes amont, d'ailleurs, depuis le dessous de la C5 je ne les ai pas vues, pas plus que je n'ai vu les connexions hautes des sondes basses!!!

Donc, même si je trouve 4 sondes discount, je sais une chose........ ce n'est pas moi qui vais les changer, je ne touche plus à rien!!

Bon, je dis ça à tous les coups et tôt ou tard je me remet au carnage!

D'ailleurs mam'ricou m'a passé un savon ce soir, j'aurais pas dû lui raconter l'histoire du radiateur!!!

-"Mais arrête de faire des trucs que tu ne sais même pas à quoi ca sert de les faire", ou un truc dans le genre, -"Tu n'es pas du tout mécanicien! C'est toujours pareil!! Pourquoi t'as pas gardé l'autre C5??? Elle n'avait aucun problème" Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est vrai, t'as encore raison chérie!!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui olive et grognon, je vais relever les codes-valeurs avant le prochain effacement message! Dans quelques heures>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éxellent la dextérité légendaire de Ricou....

 

faut pas mégoter sur le matériel si tu comptes continuer la mécanique.....les outils de qualitées cassent très rarement, et coutent moins chères que les radiateurs de V6!!! (je le sais car j'ai fracassé le mien de l'activa V6 en déposant le moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihihi!! normalement non, je ne compte pas continuer dans la... et d'ailleurs ce n'est jamais de la mécanique pure que je fais, c'est du démontage-dévissage-joint-bougies-bobines-échappement, des petites opérations normalement faciles pour le commun des mortels mais qui se transforment en catastrophes parfois... souvent!

Et oui, je sais, l'outillage c'est la base! enfin une des bases! l'autre base c'est quand même le savoir-faire et çà, j'en suis loin!!!

Bon, je voulais voir mes sondes par moi-même, j'ai vu... qu'il n'y a rien à voir, car comme me l'a dit obdscan, si tu n'as pas un oscilloscope tu ne peux rien mesurer!! ha oui!!!!

Donc, allloooooooo, qui a cet outil de mesure et veut bien le faire au cazou???

Je mettrai quand même d'abord les codes relevés cet aprèm à venir pour affiner la recherche>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort ! On ne va point en sortir !

Elle fait aussi surtout des "petits trajets merdiques à froid" ma pove C5 !

 

:D:d

Ce n'est pas parce que tu n'as aucun souci - à ce jour - que le problème ne vient pas de là. En raisonnant de la même manière, tu peux dire : "j'ai écumé tous les bordels d'Afrique sans capote, même pas un rhume => le sida n'existe pas" :roll:.

C'est comme les bobines, chez certains elles ont claqué très tôt, chez d'autres c'est à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tant mieux pour les codes !

Pour ce qui est de l'oscilloscope, évidemment c'est la voie royale. Mais le mieux est de se bricoler des petits prolongateurs pour venir en pirate sur les connexions existantes. Ceci suppose que les connecteurs aient des références connues, ainsi que leurs contre-parties femelles. Si vous avez des informations là-dessus je suis preneur.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.