Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dé-catalyser une ligne


RICOU

Messages recommandés

tout à fait le genre de solution que je ne ferais jamais, merci, je le note dans les trucs à ne surtout pas faire !

 

Réparer une voiture en allant au rupteur....

Réparer une voiture en cramant les pré cata,

Réparer une voiture en polluant encore plus l'air des gens qui sont derrière toi.

Réparer une voiture en ayant une voiture qui pue.

Réparer une voiture qui ne passera soit pas au controle technique, soit il faudra respecter une procédure pour que ça chauffe d'une certaine manière.

 

J'avais bien lu tous les messages, et je m'attendais à une méthode sérieuse, j'ai été un peu déçu sur 6 pages donc ... Chacun prie à l'église qu'il veut, ce n'est pas en tout cas ma paroisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sinon, ce pré-cata d'aftermarket semble mieux fini.

Il y a une vue 3D.

https://www.piecesauto24.com/bm-catalysts/8054100

 

Après, c'est du sur mesure, mais les coûts explosent !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour les leurres de sonde lambda aval, je déconseille également.

 

Ayant un peu étudié les gestions moteur, la sonde lambda aval ne sert pas qu'à contrôler l'état du catalyseur.

Ses données sont également utilisées dans les stratégies de réchauffement des gaz à froid et pour d'autres réglages...

 

La gestion moteur peut donc être perturbée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que la finition est plus propre ! Je vais voir, mais à mon avis je vais garder le notre. Parce qu'il était fourni avec le kit de montage, et apparemment c'était une galère à trouver, donc voila, j'ai pas envie de passer des heures à trouver les joints les vis et tout. Merci !! ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce n'est pas précisé si le kit de montage est fourni.

 

PSA fourni encore les vis et collier en origine, mais pas les 2 joints métalliques indispensables.

C'est surtout ces 2 joints qu'il faut remplacer, la visserie et les colliers pourraient être réutilisés.

 

En plus, en ce moment, les délais chez PSA pour fournir sont plutôt longs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui réutilisé si ça pête pas ...

 

Pour les sondes des conseils particuliers ? Car pareil je pense que je vais acheter 4 sondes neuves, car autant se faire c****, autant se faire c**** une bonne fois pour toute... Je suis pas à 20€ prêt.

 

J'avais entendu que le mieux était de reprendre la même marque que d'origine pour éviter les différences même minime sur la calibration.

 

J'ai pris des photos des sondes, mais on voit rien sur les photos, donc je re regarderai attentivement quand je les aurais devant les yeux.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui effectivement, chacun sa paroisse et son porte-monnaie. Pour une vieille C5 V6 de 2001 à 4000€ ma paroisse n'avait pas les moyens de mettre 3000€ dans deux précata.

Pour info, le conseil de monter aux rupteurs à chaud à l'arrêt m'a été donné directement par un responsable du service mécanique de chez Citroên.

Le catalyseur principal faisant lui son office tout au long de la vie du véhicule, ces précata deviennent inutiles et le contrôle technique dont vous parlez s'était passé sans problème au niveau pollution.

Ceci dit chacun fait ses choix sur terre selon sa conscience et son niveau de culpabilité en ce qui concerne l'endoctroinement aux normes de pollutions décidées par les états ! Cqfd... >

 

- - - Mise à jour - - -

 

tout à fait le genre de solution que je ne ferais jamais, merci, je le note dans les trucs à ne surtout pas faire !

 

Réparer une voiture en allant au rupteur....

Réparer une voiture en cramant les pré cata,

Réparer une voiture en polluant encore plus l'air des gens qui sont derrière toi.

Réparer une voiture en ayant une voiture qui pue.

Réparer une voiture qui ne passera soit pas au controle technique, soit il faudra respecter une procédure pour que ça chauffe d'une certaine manière.

 

J'avais bien lu tous les messages, et je m'attendais à une méthode sérieuse, j'ai été un peu déçu sur 6 pages donc ... Chacun prie à l'église qu'il veut, ce n'est pas en tout cas ma paroisse !

 

Et pour répondre à la dernière phrase le sujet de ce topic est très clair à mon sens et ne va donc pas du tout dans le votre donc il était inutile de lire tous les messages si le but était de changer les deux précata !!! Le but ici était de savoir comment dé-précatalyser une ligne et nous sommes plusieurs à l'avoir fait à l'époque sans aucune culpabilité et pour un coût très réduit...

 

Pour finir, au fur et à mesure des recherches et discussions avec des mécaniciens Citroën il a été convenu de tous qu'il fallait laisser LE Catalyseur principal et que le véhicule pouvait parfaitement fonctionner avec les deux précata vidés de leur matière...

Modifié par RICOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi une autre chose aberrante.

La C5 V6 en moteur ES9J4S (2001 - 2004) est sortie en norme euro 4.

Or sur la carte grise, elle est référencée en euro 3 par rapport à son année.

Donc elle est en Crit'air 3 alors que çà devrait être 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ba si ce conseil à été donné par quelqu'un de chez Citroën c'est forcément que c'est la méthode à adopter. Je veux bien la référence de la documentation technique réalisée par des ingénieurs.

En tout cas excellent conseil puisque en plus de tuer des pré cata, il risque de te vendre un moteur qui est pas fait pour tourner à vide au rupteur voir les softs limiteur des mécaniques plus ou moins moderne, et un cata, puisqu'il aura été bouché par les déchets des pré cata je suppose, donc ça fait une super vente !! Bravo !

 

J'espère en tout cas qu'on a pas le même concessionnaire Citroën, ce que je ne pense pas puisque le tien t'a fait un devis à 3000€ et nous je crois que c'était 1400€ + 400€ de MO. Et moi en le faisant moi même 400€ de pré cata + 200€ de sondes.

 

Heureusement que les états s'occupent de la santé des gens, avec des gens suivants tes conseils il y auraient peut être encore plus de personne malade de la pollution. Je ne dis pas merci pour tout ce que font les états, mais des voitures moins polluantes c'est quand même une bonne chose à mon sens.

 

Merci pour tes conseils de lire ou de ne pas lire les messages, j'ai cru que tu allais faire les choses en achetant ou faisant faire sur mesure des tubes puis démonter et remontés méticuleusement les pièces en documentant toutes les étapes, notamment le démontage du pré cata arrière, enlever le cardan etc... J'ai eu cet espoir en effet jusqu'àu dernier post, cela m'a tenu en haleine jusqu'au bout !! Vu le peu de documentation sur le sujet, les personnes les plus intéressées, documentées sur le sujet, et accessible se trouvent sur ce post !

 

Très bien pour les conseils du mécanicien, j'aimerais maintenant avoir le retour de l'ingénieur et du service des achats, qui ont du mettre des pièces très onéreuse alors qu'ils s'en seraient bien passées selon toi. Cela nuancerait selon moi ces propos et tu aurais un autre point de vue.

 

En tout cas j'ai eu exactement les réponses que je souhaitais grâce à l'aide de apollon1000 que je remercie.

 

Je te remercie également pour la création de ce post et ton point de vue singulier, qui a fait grossir ce post pour y attirer des personnes documentées sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sauriez vous comment démonter le cardan droit?

 

On a démonté la partie roue ça il y a pas de problème. On a démonté deux vis sur un palier collé à la boîte mais ça vient pas. On a pas tiré très fort encore mais y a t’il quelque chose d’autre à démonter ? S’il vous plaît.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je n'ai jamais eu le cas d'un roulement de palier collé.

C'est toujours sortie en tirant simplement dessus.

 

Bien vérifier que les taqués des vis sont bien placés et ne bloquent pas.

 

Toujours penser à remonter çà à la graisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.

C'est un sacré boulot quand même !

En tout cas, c'est intéressant car çà peut servir à d'autre.

 

Pour le cardan, il est également conseillé de monter un joint spi neuf sur la boite.

Ce serait dommage de devoir ressortir le cardan et re-vidanger la boîte pour fuite.

 

Normalement, si la boîte est bien une ML5C, la quantité d'huile prévu est :

- 2,1 litres (mini)

- 2,4 litres (maximum)

Qualité d’huile : ESSO 75W80 EZL ou TOTAL 75W80W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le joint spi c'est prévu ! On nous a conseillé ça également, si ca avait été seulement moi je n'aurais pas su !

On a récupéré l'huile de boite avant de sortir le cardan, donc j'espère que sera suffisant !

 

Bon j'ai remonté les pré cata mais le support du pré cata arrière faisait qu'on arrivait pas à joindre le pré cata avant et arrière entre eux, donc on est en train de l'adapter pour que les deux tuyaux se touchent sans espace.

 

On a eu quelques galère pour monter les écrous, car ceux fourni était mal fileté, donc on les a refait. Et le pré cata avant était pas fileté pour les goujons donc on a mis écrou et vis.

 

Voila donc prochaine étape le support, et mettre les sondes, et raccordé l'échappement en espérant que ça s'emboite bien.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Petites nouvelles, j'ai mis les deux pré catas neufs à bidouiller la plaque de support, mettre les 4 nouvelles sondes, des galères dans tous les sens, les filetages qui pétent, les pré cata un peu plus gros donc moins pratique à visser en fasse, remise du cardan, des galères à peu prêt à chaque étape et j'en oublie surement, c'est simple à chaque vis un problème ! c'est un truc de fou la mécanique !

 

sinon pour le peu qu'on l'a fait tourner, le moteur tournait super bien, pas de variation de régime, comme on pouvait constater avant, et disparition du message "système anti pollution défaillant" à l'écran.

 

J'en ai profité pour :

 

- changer le compresseur de clim,

- changer le condenseur de clim + cartouche déshydratante,

- changer le démarreur,

 

Vidange moteur, vidange de boite, demi vidange LDR.

 

Voila maintenant à force d'avoir enlever une roue à cause du cardan, les plaquettes se sont soudées au disque et une roue est bloquée et impossible à faire bouger !

La voiture fuit un peu de partout, on pense que c'est le liquide des suspensions, car il y a des traces aux deux amortisseurs arrières, et ca goute aussi en plein milieu à l'avant en ruisselant, et on a senti le liquide et ça nous semblait être ça.

 

En voulant changer la cartouche déshydratante, j'ai explosé le radiateur, le nouveau rentre pas tout à fait comme l'ancien, quelques problèmes pour visser des vis, qu'on à péter. Bref chaque étape qui doit prendre 5 minutes nous prend généralement une semaine, le temps de trouver les pièces introuvables, comme les joints de climatisation, les pièces, et les problèmes qui arrivent à chaque fois ! Enfin bref !

 

Donc prochaine étape, déjà réussir à débloquer la voiture, et l'emmener chez Citroën pour faire des tests d'échappements pour vérifier qu'il n'y a pas autre chose que de l'essence dans les gaz et pas d'huile pour pas cramer les cata rapidement, recharger la clim en espérant que j'ai bien fais le travail et que ça fuit pas de tous les cotés, et on continue à regarder pour les suspensions.

 

A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture fuit un peu de partout, on pense que c'est le liquide des suspensions, car il y a des traces aux deux amortisseurs arrières, et ca goute aussi en plein milieu à l'avant en ruisselant.

La voiture était bien en position haute quand vous l'avez levée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle était bien en position haute quand on l'a levé, après car j'avais démonté la plaque du dessous, enfin enlevé certaine vis, car au début je pensais qu'il fallait virer ça pour sortir le pré cata arrière, chose inutile donc, mais il y avait certaines vis qui étaient plus en face des trous, et donc sur les chandelles, on a essayé de la mettre en position basse, pour soulager les trains roulants, et oui c'est peut être à ce moment que cela a fui à l'avant, je me rappelle plus exactement de toute la chronologie.

après je sais que comme on l'avait mis en l'air tout le coté droit ne touchait pas le sol, donc cela à pas du aider. Je crois que mon père m'a dit qu'il l'a mis en position basse pour vérifier le niveau et que ça fuyait plus. On revérifiera quand on arrivera à la faire rouler !

 

de mémoire le faisceau hydraulique à déjà été changé deux fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.