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Fiabilité embrayage sur 2.0 HDI 138cv


Invité C5138

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Bonsoir

 

"Dialogue de sourds", peut être / peut être pas:

 

Si je résume :

 

a) Commande hydraulique ==> compensation des jeux, donc rattrapage de l'usure de la zone de friction du disque.

 

b) ressort du volant bi masse : participent au rattrapage de jeu ? personnellement j'avais compris que ce volant bi-masse permettait d'absorber les vibrations ( basses ou hautes fréquences?) du moteur.

==> absorption des vibrations est tout bénéfice pour la boîte de vitesse, le véhicule et ses passagers.

 

Le débat est donc intéressant et les explications m'intéressent pour comprendre ce problème de fiabilité d'embrayage et de volant moteur qui touche a priori les diesels.

 

Questions : est ce que ce type de volant bi-masse existe sur des moteurs à essence?

 

Cordialement

MBe

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Pour répondre à C5138, j'ai une 2.0 HDI 138CV boite auto (6 vitesses) en break, niveau fiabilité je ne sais pas, elle n'a que 30000KM par contre niveau performances et réactivité je la trouve plus que correcte. Il y a en plus la fonction sport de la bva qui donne encore plus de pêche en montagne pour les relances si besoin.

 

A+

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le volant bimasse n'a rien a voir dans le rattrapage des jeux, il est effectivement present uniquement pour absorber les accoups du au couple important des gros moteurs, et evite d'envoyer tout ça dans les arbres de la boite.

 

il est surtout utile à bas régime (ralenti).

 

 

je rajouterai que le rattrapage du jeu automatique existe aussi sur les embrayages à cable, au moyen d'un système a ressort/cliquet integré au cable, ou à la pédale.

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b) ressort du volant bi masse : participent au rattrapage de jeu ? personnellement j'avais compris que ce volant bi-masse permettait d'absorber les vibrations ( basses ou hautes fréquences?) du moteur.

==> absorption des vibrations est tout bénéfice pour la boîte de vitesse, le véhicule et ses passagers.

 

 

Non, le bi-masse et ses ressorts n'ont rien à voir la-dedans. Et le bi-masse est là pour compenser le fort acyclisme des moteurs HDI à bas régimes, au profit des organes de transmission, évidemment, mais surtout de l'acoustique. Celà permet de diminuer le bourdonnement du moteur à bas régimes.

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Bonsoir,

Merci à tous pour les réponses. Je comprends un peu mieux le phénomène.

 

Acyclisme indique une variation de couple, donc une variation de vitesse angulaire (de rotation) non uniforme qui se traduit par des vibrations et un couple non constant en fonction du cycle moteur.

Ces phénomène engendrant des transitoires, générateurs d'harmoniques qui peuvent en effet être audibles et créer des vibrations qui fatiguent les organes mécaniques du véhicules.

 

Le volant bi-masse est donc une solution (parmi d'autres) pour assurer ce filtrage. Je suppose qu’il est mécaniquement calculé pour filtrer sur un spectre de fréquence et une amplitude en fonction aussi des calculs et mesures faites pour un moteur donné.

 

Hypothèses sur les pannes rencontrées:

 

Volant bi-masse dont les spécifications sont en dehors de celles spécifiées ?

 

le spectre et l'amplitude des vibrations, variations de couple sur certains moteurs sont bien au dessus des spécifications pour lequel le volant bi-masse a été calculé et peut absorber, d'ou une usure ou destruction anticipée ?

 

 

Ce phénomène touche PSA et d'autres constructeurs et j'en entends parler depuis la génération des moteurs de type "HDI", est ce lié au mélange fuel /air pulvérisé à haute pression dans la chambre de combustion qui aurait tendance à généré cet acyclisme à bas régime ?

 

Merci aux spécialistes de corriger /compléter ce début d'explication.

 

Cordialement

MBe

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Ce phénomène touche PSA et d'autres constructeurs et j'en entends parler depuis la génération des moteurs de type "HDI", est ce lié au mélange fuel /air pulvérisé à haute pression dans la chambre de combustion qui aurait tendance à généré cet acyclisme à bas régime ?

 

Oui, c'est plutôt ça.

 

C'est lié aux générations de moteur à fortes pressions d'injection en effet. Celà permet de donner plus de couple à bas régimes (car fortes pression de chambre de combustion, environ 180 bars pour les moteurs les plus poussés), mais qui dit couple + faible vitesse de rotation, dit acyclisme.

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Oui, c'est plutôt ça.

 

C'est lié aux générations de moteur à fortes pressions d'injection en effet. Celà permet de donner plus de couple à bas régimes (car fortes pression de chambre de combustion, environ 180 bars pour les moteurs les plus poussés), mais qui dit couple + faible vitesse de rotation, dit acyclisme.

 

 

Bonsoir,

 

Merci Olive_ing, je comprends maintenant la fonction de cet organe. J'imagine également que chaque moteur doit être un cas particulier avec des tolérances min et max dans la production et des dispersions "acceptées" mais qui n'étaient pas forcément au cahier des charges initial, qui font qu’il y a des exemplaires sans problème et d'autres avec.

Normalement avec quelques accéléromètres bien placés, il doit être possible d'avoir le spectre et l'amplitude et de le comparer à un gabarit de filtrage accepté par le volant bi-masse. Opération peu réalisable par un particulier.

 

Ceci est vrai si ce volant bi-masse conserve ces propriétés sans effet de viellissement prématuré ou de fatigue et d'avoir la connaissance de ce gabarit.

 

Je suppose que suite aux nombreuses casses, il y a eu des expertises ? Est ce que les résultats sont publiés ?

 

J'ai entendu dire, au conditionnel, que le volant bi-masse serait remplacé par un volant moteur classique, est ce le début d'une explication?

Cordialement.

MBe

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  • 5 ans après...

bonjour à tous,

 

Je déterre ce topic au sujet de la fiabilité de l'embrayage sur motorisation 2.0L 138cv.

Mon véhicule avoisine les 190 000 kms, et l'embrayage tient bon!

J'ai déjà constaté le phénomène de patinage qui est décrit dans quelques posts lors d'accélérations prononcées en 6 ème, ou le régime moteur semble faire un peu de yoyo...mais bon, les vitesses continuent à passer correctement.

 

Bref, j'aimerai avoir le retour d'expérience des membres du forum, sur la motorisation qui est la mienne : à combien de kms avez vous du changer l'embrayage? Si vous l'avez changé...

 

Pour info, conduite extra urbaine très principalement de mon côté et véhicule que je possède depuis 100 000 kms environ.

 

Merci à tous, et bon dimanche

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Bonjour,

Remplacement de l'embrayage et du bi-masse à 155000 kms et remplacé par un embrayage et un volant moteur classique, je précise que la voiture tracte une caravane.

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
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Bonsoir,

La circulation en ville: arrêts, reprises répétés; les ronds-points qui ont poussés comme des champignons, les bouchons font que l'embrayage est plus sollicité. Lorsque l'on démarre on sent les 950 kgs de la caravane, après sur la route une fois lancé ce n'est que du bonheur avec la C5, on n'a pas la sensation de tracter.

:b_green:

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
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  • 2 mois après...

Bonjour,

Du coup, je vais bientôt changer volant moteur et embrayage. Je n'aime pas le bruit qui est de plus de plus présent, je pense que la butée commence à souffrir.

Je le fais en préventif, mais le kilométrage est assez avancé (190 000 kms).

Je suis épaté par le prix des pièces que l'on peut trouver sur le net de nos jours...

Merci

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Je suis épaté par le prix des pièces que l'on peut trouver sur le net de nos jours...

 

Pour ma part, je trouve que, pour cette motorisation, changer embrayage + VM ca coute la peau des fesses, on est facilement a plus de 1000e avec la main d'oeuvre (plus de 1500e chez nos amis de citroen).

Sur le net : 400e pour les pieces. le VM seul coute dans les 250e. je trouve cela hyper cher

 

ca en est meme scandaleux de mettre des prix comme ca, sur ce qui est reconnu comme etant un defaut de constructeur.

c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
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ca en est meme scandaleux de mettre des prix comme ca, sur ce qui est reconnu comme etant un defaut de constructeur.

 

Le confort n'a pas de prix, mais 400€ t'es modeste, sur Oscaro un kit Lux c'est 579,70 € TTC

Modifié par Nanarf
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Bonjour,

Le kit d'embrayage + Volant moteur VALEO pour 319,72 € chez Oscaro

 

http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-volant-moteur-valeo-835068-4390918-10025-p

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
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la societe de consommation, c'est qu'on nous pousse à consommer. on est de pigeons.

là, on est obligé d'acheter sinon on laisse la voiture au garage. ici, on est des otages.

 

sur les prix des kits, si on devait en acheter un, ce serait lequel ? le valeo ou le lux?

il n' y a quasiment que ces deux fabricants (avec sachs aussi il me semble)

une difference de fiabilité? on est quand meme a 250€ de difference, ce n'est pas rien...

c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
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