Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilateur


Sun

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier, je suis parti faire quelques courses et la climatisation était positionnée sur Auto.

Après 20 à 30 minutes de route, le moteur n'était pas chaud et le ventilateur du radiateur s'est mis en route !!!!

Mes questions sont :

- Avez-vous déjà rencontré ce problème\fonctionnement ?

- Est-ce normale que les ventilateurs fonctionnent même lorsque le moteur n'est pas chaud ?

 

Merci de votre retour.

 

Cdlt,

Je suis né dans le LHM depuis tout petit !!

Mes voitures précédentes sont : C3 Exclusive 1.4 essence de 2006, C5 I Ph II Break 1.6 HDI Pack Ambiance, C5 II Tourer 2.0 HDI 140 BVA Exclusive, C2 VTS Essence & C3 Exclusive HDI 90, C5 II Tourer 2.2 HDI BVA Exclusive+

Actuellement : Recherche en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Hier, je suis parti faire quelques courses et la climatisation était positionnée sur Auto.

Après 20 à 30 minutes de route, le moteur n'était pas chaud et le ventilateur du radiateur s'est mis en route !!!!

Mes questions sont :

- Avez-vous déjà rencontré ce problème\fonctionnement ?

- Est-ce normale que les ventilateurs fonctionnent même lorsque le moteur n'est pas chaud ?

 

Merci de votre retour.

 

Cdlt,

 

Bonjour !

Si le moteur n'est pas chaud au bout de 20 à 30 minutes de route, c'est là qu'il y a un problème !!!:D

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise qu'il se met en route au bout de 15-20 minutes.

Et le climat actuel n'est pas des plus chaud, par conséquent le compresseur ne se met pas en route car la température de l'habitacle est positionné sur du chaud (21°C).

 

Donc je ne trouve pas cela logique ....

:nawa: :xan1: :voyons: :xan1: :nawa:

Je suis né dans le LHM depuis tout petit !!

Mes voitures précédentes sont : C3 Exclusive 1.4 essence de 2006, C5 I Ph II Break 1.6 HDI Pack Ambiance, C5 II Tourer 2.0 HDI 140 BVA Exclusive, C2 VTS Essence & C3 Exclusive HDI 90, C5 II Tourer 2.2 HDI BVA Exclusive+

Actuellement : Recherche en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, le compresseur se met en route même par ce temps. C'est pour assecher l'air trop humide et c'est ce qui fait désembuer encore plus vite.

C'est seulement quand la température extérieure descend en dessous de 3 degré que le compresseur ne s'enclenche plus.

Tout ça en mode auto.

Si on force en degivrage, c'est compresseur en marche comme dit plus haut. Donc ventilo du radiateur en première vitesse.

 

Ne pas se prendre la tête avec tout ça. La gestion du système est bien pensée...

Faut le dire aussi quand ça va bien!

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est seulement quand la température extérieure descend en dessous de 3 degré que le compresseur ne s'enclenche plus.

 

Qui a dit qu'en région parisienne il faisait plus de 3° hier?:D

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir SUN, ne t'inquiète pas c'est tout-à-fait normal, il s'agit d'une régénération du filtre à particules, la mienne le fait environ tout les 500 à 600 kms, même lorsque le moteur n'est pas à température et la clim non en fonction, le ventilateur de refroidissement du radiateur tourne à grande vitesse pendant environ 10 minutes et ce même le moteur à l'arrêt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir SUN, ne t'inquiète pas c'est tout-à-fait normal, il s'agit d'une régénération du filtre à particules, la mienne le fait environ tout les 500 à 600 kms, même lorsque le moteur n'est pas à température et la clim non en fonction, le ventilateur de refroidissement du radiateur tourne à grande vitesse pendant environ 10 minutes et ce même le moteur à l'arrêt.

 

Bonsoir

Je n'ai jamais entendu tourner un ventilo, moteur a l'arret, mais c'est vrai chez renault cela se fait....... car j'ai eu dans ma carriere des vehicules de fonctions renault, sinon perso que des Citroen

__________________________

Cordialement

Gerard

 

2Cv, Dyane, Visa II, GS XII, 2 BX 16TRS, 2 BX SPORT, Xantia VSX, Xantia Activa (Ma preference), Xsara 90Ch, C5 136 SX, une 1007 (Mon erreur), C5 Exclusive BVA, C6 2.7l BVA Exclusive, C5 Break 2l, C6 2.7 Exclusive, C5 II 1.6, C5 II Exclusive 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir SUN, ne t'inquiète pas c'est tout-à-fait normal, il s'agit d'une régénération du filtre à particules, la mienne le fait environ tout les 500 à 600 kms, même lorsque le moteur n'est pas à température et la clim non en fonction, le ventilateur de refroidissement du radiateur tourne à grande vitesse pendant environ 10 minutes et ce même le moteur à l'arrêt.

 

Oui, il est fort probable que ce soit ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu tourner un ventilo, moteur a l'arret,

 

Même chose pour moi.Il doit y avoir plusieurs programmes de fonctionnement.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui comme je l'ai dit plus haut, c'est sûrement une régénération du filtre à particules le ventilo tourne même si le moteur n'est pas à température et à l'arrêt pendant au moins 10 minutes cela est tout-à-fait normal sur le 1.6 HDI dixit citroën et ça n'a rien à voir avec le circuit de liquide de refroidissement car le filtre à particules est à l'avant juste derrière le radiateur. Par contre mon fils à un C4 picasso 1.6 HDI de 2008, il n'a jamais eu ce phénomène mais il y a des différences entre son moteur et le mien comme les clapets d'admissions deux au lieu d'un etc.. Pour Fgerard 13 tu n'as probablement jamais eu de VW car plusieus véhicules de cette marque avait le ventilateur de refroidissement qui fonctionnait moteur coupé mais là s'était pour refroidir le moteur les filtres à particules n'existaient pas encore et peut-être aussi d'autres marques que je ne me rappelle plus.:tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour !!

Je suis né dans le LHM depuis tout petit !!

Mes voitures précédentes sont : C3 Exclusive 1.4 essence de 2006, C5 I Ph II Break 1.6 HDI Pack Ambiance, C5 II Tourer 2.0 HDI 140 BVA Exclusive, C2 VTS Essence & C3 Exclusive HDI 90, C5 II Tourer 2.2 HDI BVA Exclusive+

Actuellement : Recherche en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
salut mes parents on une c5 1.6 hdi 110 break et les ventilo se mette en route presque une fois par semaine et ca dure pendant au moins 15 minutes moteur arreté et hier ca la fait comme d'hab et ce matin plus de batterie.c peu être du au petit trajet,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui lors de petits trajets il y a plus souvent de régénérations du filtre à particules, un ventilateur qui tourne à grande vitesse sur la batterie consomme beaucoup de courant et le mode économique n'intervient pas pendant cette période de régéneration. J'ai remarqué cela cet hiver et j'ai mis une batterie plus puissante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ventilateur en marche moteur arreté ne présente un intéret que si la pompe a eau elle aussi est électrique et tourne.

 

 

Salut,

pas tout a fait juste ce que tu dis, la circulation se fait quand même, par le fait de l'échange thermique ou thermosiphon, et prévu pour que la température ne monte pas trop ,moteur à l'arrêt par forte chaleur extèrieure.

 

Cela s'appelle le post refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ventilateur en marche moteur arreté ne présente un intéret que si la pompe a eau elle aussi est électrique et tourne.

 

 

Salut,

pas tout a fait juste ce que tu dis, la circulation se fait quand même, pas le fait de l'échange thermique ou thermosiphon, et prévu pour que la température ne monte pas trop moteur à l'arrêt par forte chaleur extèrieure.

 

Cela s'appelle le post refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.