Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conso C4


Invité Grand Dav

Messages recommandés

Invité philnet

j'ai une conduite nerveuse, autant le 92cv m'indiquait des consos délirement basses, 5.1/5.3 alors que ca faisait un bon 6l en reel voir plus, autant la 138cv est pressimite, 6.1/6.3 a l'odb, 6l en reel.

 

meme conduite, voir plus nerveuse en 138, j'ai passé les 6000 bornes et je trouve que le moteur se lache petit a petit, il rechigne moins a monter dans les tours

 

Vu que je ne fait quasiment que de la route/autoroute, je consomme moins avec la 138 qu'avec la 92 !! pour les qqs kms de ville que je fais à chaque saint glinglin, meme si ca consomme plus je m'en fou, sur la moyenne je suis gagnant, et ca pousse mieux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Encore une fois pour juger de la précision de l'odb,comment faites vous vos pleins ??

 

Toujours le même type de gazole (je parle pour les hdi), vous arrêtez au premier déclic, vous faites le plein jusqu'à ras-bord, toujours au même endroit avec la même pente etc..

 

Perso je ne vois pas comment on ne peux pas faire confiance à un ordinateur de bord qui prend les données du moteur qui lui sait exactement combien de gazole il a laissé passé dans l'injection.

 

Personnellement en faisant toujours le plein à la même pompe, de la même façon etc.. je suis à 1/10 de litre près toujours pareil que l'odb.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, je fais mon plein jusqu'à ras bord (d'ailleurs la dernière fois, j'y ai mis plus de 67 L de gasoil :eek: ).

 

Et mon ODB me calcule ma conso réelle à +/- 4%, ce que je considère comme très correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Berlinois

 

Tu vois bien qu'il y a quelque chose qui fonctionne bien sur ta voiture! :PP

 

@Sconce

 

Il faut mettre le carburant dans le réservoir, et quand il est plein, ne pas en rajouter dans la boite à gants !!! :D

 

-dehors-

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume38

Je viens d'établir un record personnel à 5.9L/100 pour 873 km dont un bon tiers sur autoroute en partie limitée à 110 km/h. Le reste sur le réseau secondaire du côté de l'Aveyron.

 

Petite précision: j'ai mis un additif de marque B...L il y a une dizaine de jours pour nettoyer les injecteurs. La baisse de consommation est sensible. Un petit mieux côté reprises mais pas flagrant.

 

Après bientôt 40,000 km, ma moyenne se situe légèrement en-dessous de de 7L/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier plein :

51,13 €

49,74 litres (1,03 € le litre)

644 km

7,72 l/100 km (Réel)

7,2 l/100 km (ODB)

Moyenne 38 km/h

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un autre. Quant on aime, on ne compte pas !

 

52,32 €

51.95 litres (1,01 € le litre)

727 km

7,15 l/100 km (Réel)

6,8 l/100 km (ODB)

Moyenne 38 km/h

 

Certains on souligné le manque de précision de l'ODB et ses différences avec la conso réelle.

 

En ce qui me concerne, j'ai remarqué que plus je faisais de petits trajets, plus les différences étaient importantes. http://yelims3.free.fr/Hein/Hein03.gif

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ourme

Bonjour,

 

J'approche désormais les 16000km avec ma C4, et j'ai constaté que le moteur consomme bien moins après avoir parcouru quelques milliers de kilomètres.

Donc sans faire de calculs savants, je peux dire ceci:

 

En conduite "cool", c'est-à-dire respect des vitesses autorisées, pas de démarrages en fusée, sur route, quatre voies et parfois autoroute, dépassements par contre effectués rapidement, ce qui signifie le pied un peu plus lourd....., je consomme en gros entre 5,8 l et 6,2l . Ceci est d'une part donné par le calculateur de bord, et par mes calculs persos; je tombe à peu près sur les mêmes chiffres.

Donc selon moi, c'est une conso hyper raisonnable pour un 138cv; mais, et c'est là le plus désagréable, il y a tous les gens exités sur la route qui manifestent leur mécontentement de me voir rouler en "pépé", car c'est bien connu, par principe en France du moins, respecter le code et les autres, on ne connait plus!

 

Si je conduis disons un peu plus "sportivement"; je veux dire avec une vitesse parfois au dessus de celle autorisée mais unioquement lorsque celà est possible et à priori sans danger pour les autres, si j'accélère comme sait le faire si bien cette voiture, ma conso en moyenne tourne entre 6,2 et 6,7 l au 100km.

Je persiste à dire que c'est vraiment très bien.

 

Les régimes moteurs sont très rarement poussés au delà de 3000/3500 tours; je m'arrange pour être le plus souvent possible entre 1800 et 2500 tours max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wilfried
moi avec mon 1.6 en essence je fais du 9.5L environ en ville et en tiran un peut dedans et je descend entre autoraute et national a 6.2Lp pour faire environ 750KM ca va encore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité europesp

Bonjour,

 

Voici ma conso sur mon dernier plein . Clim tjrs alumée avec 50 % ville 50 % région parisienne.

 

834 km (Reste 2 barres sur la jauge) 54.62 litres de Gasoil

Soit une moyenne de 6.5/100Km.

 

PAr contre, je me demande si les conso affiché en début de post prennent en compte une surconsommation due au climatiseur. Car je trouve que je consomme d'avantage que celles indiquées.

 

Sinon, tres content du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philnet

2 nouveau pleins :

 

1 rythme normal :

52 litres

857km

vmoy=68km/h

odb=6.1l/100

man=6.07l/100

 

1 rythme hautement repréhensible :

 

53 litres

720km vmoy=122km/h

odb=7.3l/100

man=7.37l/100 (new max)

 

rythme rapide voir très rapide (dont une moitié sur un Metz/Paris en vmoy=162km/h et odb=8.3l/100)

C'est rigolo d'ailleurs la barriere de péage à reims à fait biiiip biiiip biiiip ....(vmoy peut etre?)

 

sinon PRK=0.065277 sur 6875km

 

HS : ca pousse un peu mieux, mais toujours impossible d'atteindre les 200...

sinon satisfait des perfs, elle tient des vitesses tres elevées sans broncher, mais la conso monte sensiblement!!! ce qui n'est pas le cas avec les TDI ... dommage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau plein : 54 L pour 1079 km soit 5L /100 km avec quasi toujours le même trajet (180 km dont 150 d'autoroute) avec mon petit HDI 92...

 

Nouveau PRK : 0,041207296 par km (je fais quasiment tous mes pleins au Luxembourg cette année soit 13 cts de moins qu'une station de supermarché en France) pour 46600 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anoson

Conso 1.6 16v essence sur les derniers 14 000 km

--> 8,5 l/100 km

avec environ 55 % autoroute, 25 % ville (bouchons parisiens) et le reste , 20 % d'hybide (mi ville de province, mi route )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevron

bonjour,

21e plein 612km 54,03l (manu/odb) 8,83/8,70 Vmoy 33

22e plein 669km 52,48 l (manu/odb)7,84/8,30 Vmoy 36

Après un an voici ma conso 12952km 1052,20l SP 98 conso moyenne 8,17

1399,76€ budget carburant conso raisonnable vue le type de trajet: travail vacance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3ème plein avec ma C4 HDI 138 BVA.

 

54.16 litres

836 km

6.48 L/100 km (réel) en baisse malgré les bouchons plus fréquents que sur les 2 premiers pleins

6.3 L/100 km (ODB)

 

Mon style de conduite semble se marier à merveille avec cette voiture car ma conso moyenne sur les 3 premiers pleins est déjà égale au mixte annoncé par Citroën, soit 6.6L.

 

Pas de doute, la BVA et moi, on est fait l'un pour l'autre ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conso réalisée sur un parcours exclusivement urbain avec HDI 138 BVA6 :

 

Dernier plein :

36,28 €

35,5 litres (1,022 € le litre)

390 km

9,1 l/100 km (Réel)

8,2 l/100 km (ODB)

Moyenne 23 km/h

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la HDI 138 consomme t'elle vraiment plus que le 110?

 

Si on en croit la première page de ce sujet, le HDI 138 a l'air de consommer plus que le 110.

Mais on ne peut pas comparer réellement : ceux qui prennent une 138 CV, c'est pour profiter de la puissance je suppose donc conduite plus sportive ...

 

Cependant, d'après les données constructeurs, il me semble que le 138 consomme plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philnet
la HDI 138 consomme t'elle vraiment plus que le 110?

 

j'avais une hdi92 avant, donc similaire au hdi110, et je consomme moins avec ma 138

 

effectivement tout depends de l'usage que tu en fais, en ville la 1.6 consomme moins, partout ailleurs c'est la 2.0 138 qui consomme moins ...

 

j'ai une conduite dynamique, avec bcp de routes/autoroutes et je tourne a 6l/100 avec la 138 contre 6.5l/100 avec la 92, et pourtant j'avais un rythme moins fort avec la 92 vu les perfs bcp plus lamentables

 

dès que tu depasses les 120/130km/h de tte facon tu es gagnant avec un 138, la boite 5 sur le 1.6hdi c'est nul.

sur un trajet autoroutier j'ai fait la meme conso de 7l/100 avec la 138 à 160km/h de moyenne qu'avec la 92cv à 13km/h de moyenne....

 

par contre en ville, le 138 est nul, je le trouve vraiment pas adapté a ca et tres desagreable avec ce temps de réponse a la con (et là le hdi92 c'est le top!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

suite message#1617

donc,

190,3 litres pour 180 euros

3640 km parcourus soit moyenne manuelle: 5, 2 odb: 4,9

et 20000 derniers km: 4,8

prk de ces derniers 3640: 0,04946

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4ème plein en C4 HDi 138 BVA.

 

824 km pour 54.8L soit 6.65L réels (6.2 à l'odb).

 

Décidément la précision de l'ordinateur de bord n'est pas le point fort de la C4...

Fais tu le plien de la même façon à chaque fois ?

 

Toujours faire le plein à fond et pas au premier clic et tu verras la différence est minime.

 

Perso depuis que je l'ai l'ODB n'a jamais eu plus de 0.1 L/100 de différence avec la conso calculée à la main, mais faut bien remplir et toujours de la même façon.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais tu le plien de la même façon à chaque fois ?

 

Toujours faire le plein à fond et pas au premier clic et tu verras la différence est minime.

 

Perso depuis que je l'ai l'ODB n'a jamais eu plus de 0.1 L/100 de différence avec la conso calculée à la main, mais faut bien remplir et toujours de la même façon.

 

Même quand je fais le plein 2 fois de suite à la même pompe, je note un écart important entre la conso réelle et celle de l'odb. J'ai eu des voitures avec un ordinateur de bord beaucoup plus précis, notamment des 206, pourtant je n'ai jamais changé ma façon de faire le plein. Par contre, sur une C3 HDi 92, j'ai eu jusqu'à 1L d'écart : 4.5L affichés pour 5.5L réels !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.