Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conso C4


Invité Grand Dav

Messages recommandés

Invité tfourets

Gemini2405,

 

Ca dépend sûrement du type de parcours (ville, route, mixte, bouchons ou pas) et du style de conduite (agressif, pépère, ...)

 

En usage quotidien, conduite par ma femme en ville + autoroute urbaine avec quelques bouchons, notre C4 HDI 110 consomme dans les 6 l/100 km

En usage week-end et vacances, conduite par moi sur autoroute + route, elle consomme dans les 5,5 l/100 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité bobitch
Salut

pour moi,

c4 hdi 92ch,

Pour mon dernier plein : 54€ pour 50 et quelques litres.

930km (+150 qu'il me reste d'après l'ordi de bord).

Je redonnerai des chiffres plus précis plus tard :PP, je les ai pas noté exactement :)

 

:salut: jejedu74

 

merci de ta contribution, tu trouveras en première page les infos que tu pourrais communiquer et que nous pourrions exploiter.

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai une c4 1.6 ess depuis 2005 et sur les 30000km que j'ai fait la moyenne est de 7.1l, avec un minimum de 6.3l sur un plein et un maxi de 9l sur un plein.

je comprends pas l'interet pour le diesel dans ce cas car certain gus sur ce forum anonce que c'est un exploit de froler les 1000km en autonomie a l'ODB. Avec mon ess je frole les 960km.

 

on fait dire ce qu'on veut a l'ordinateur de bord, faut pas l'oublier.

Par exemple, mon frere avec sa Xsara 1.6ess a eut jusqu'a 1500km d'autonomie et consomme depuis qu'il l'a moins de 6l de moyenne, alors les hdi, vous en etes ou???

 

...Eh bien voilà où j'en étais avec la C4 HDi 92 que je viens de revendre : 4.9L de moyenne sur 9000km (4.5 à l'odb :eek:) avec un mini à 4.7 et un maxi à 5.1.

La preuve qu'avec une conduite adaptée, le HDi se justifie pleinement face à l'essence.... ça fait quand même plus de 2L d'écart avec ta conso moyenne, auxquels il faut ajouter environ 20cts d'écart à la pompe, bref pour les gros rouleurs la question ne se pose même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tfourets

Dernier plein : 57,00 € - 54,86 litres - 922,5 km - 5,95 l/100 km

 

Données complètes : 5,31/6,23 - Max 1 011,2 km - PRK = 0,060252 €/km pour 35 883 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1018km

56l

odb=4.9l/100

vmoy=48km/h

man=5.5l/100

court trajet

 

Bonjour Vince,

 

Quand tu dis "court trajet", cela équivaut à combien de kilomètres à chaque parcours ? stp, j'envisage l'achat d'une 138 et je fais parois des trajets de 12 km. Avec mon 2.0 HDi 90 ch, je fais du 5.7 L/100 km...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai une c4 1.6 ess depuis 2005 et sur les 30000km que j'ai fait la moyenne est de 7.1l, avec un minimum de 6.3l sur un plein et un maxi de 9l sur un plein.

je comprends pas l'interet pour le diesel dans ce cas car certain gus sur ce forum anonce que c'est un exploit de froler les 1000km en autonomie a l'ODB. Avec mon ess je frole les 960km.

 

on fait dire ce qu'on veut a l'ordinateur de bord, faut pas l'oublier.

Par exemple, mon frere avec sa Xsara 1.6ess a eut jusqu'a 1500km d'autonomie et consomme depuis qu'il l'a moins de 6l de moyenne, alors les hdi, vous en etes ou???

 

La C4 1.6 essence a le desavantage d'avoir un delta de conso de pratiquement 4 l entre la vill et la route : mon max en ville avec bouchons (Vmoy = 17 km/h) est de 11 l/ 100 en region parisienne et mon min sur route est de 6,7 l /100 km . Si je suis chez mes parents dans le Sud Est, ma conso ville descend a 9 l /100 (moins de bouchons moins de feu rouge, etc ,..)

Le probleme de la rentabilité est que :

- soit on roule peu (10 - 12000 km/an) ce qui signifie que l'on fait des petit trajets et plutoto en ville --> forte conso essence (10 -11 l) la ou un Hdi consomme 7 - 7.5 l (3 litres d'ecart)

- soit on roule plus (genre 15 - 18 000 km/ an)et plutoto sur route et autoroute et la on consomme peu (7 - 7,5 l/100) ,mais la aussi un Hdi consomme encore moins : genre 5 l /100 voir plus bas

Donc si ville et 10 00 km/an --> differentiel de 3 - 3,5 l /100 soit 500 euros d'ecart (essence : 10.5 *100 *1.15 et Hdi: 7 * 100 *1)

et si route /autoroute et 20 000 km par an --> differentiel de 2 l /100 soit 600 euros d'ecart (essence : 7*200 *1.15 et Hdi: 5* 200*1)

 

--> en fait, la rentabilite du Hdi est pour moi toujours vrai du point de vue de la conso en 2 ou 3 ans . Apres, d'autres criteres jouent (si on ne prends que du Diesel haut de gamme (iso prix avec SP95), assurance , reparations plus couteuse sur Hdi , etc ....).

IS l'ecart a la pompe se reduitet que les nouveaux moteurs essence tiennent leur promesse, le debat sera relancé

 

fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philnet

Jusqu'a 140cv un diesel est interessant, au dela cela n'a plus aucun interet, le diesel se conduit au couple et la puissance maxi est peu souvent atteinte.

 

En dessous, les moteurs a essence sont faiblards, au couple inexistant, montée en régime et conso s'en ressentent ...

 

Au dessus, c'est une autre conduite qui est recherchée, et je ne m'imagine pas au volant d'une bagnole de 200cv... diesel !!!

 

La catégorie des 140 est assez homogene, que ce soit en essence ou diesel, ils sont assez equivalents, meme si le diesel garde un avantage sur l'agrément.

 

Mais le tarif est assez elevé (diesel 140cv), et l'année prochaine je vais diviser par plus de 3 mes trajets quotidiens, et à tarif egal (presque) je vais pouvoir m'offrir une civic type R, 2.0 vtec de 200cv, et ça, ça va pousser :) (pour une conso tres raisonnable en conduite douce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conso réalisée sur un parcours 75% autoroute, 30 % nationales avec HDI 138 BVA6 :

 

Dernier plein :

50,59 €

49,6 litres (1,02 € le litre)

735 km

6,75 l/100 km (Réel)

6,4 l/100 km (ODB)

Moyenne 92 km/h

 

Rhhââââ lovely !!! :buzz:

 

PS: @King of Citroën. Je t'attend :D

 

Eh bien tu ne vas pas être déçu !

Premier plein avec ma C4 HDi 138 BVA et ton record est déjà battu ! :D

Bon, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de concurrence sur cette motorisation... mais je ne désespère pas que notre club s'agrandisse !

 

55.1 litres

838 km

6.57 L/100 km (réel)

6.4 L/100 km (ODB)

 

Parcours : 10% ville, 50% autoroute, 40% route.

 

Bref, un premier plein conforme aux données constructeur (conso mixte annoncée : 6.6 L/100 km) : je reste fidèle à ma réputation !

 

Un bon point pour l'ODB qui semble plus fiable :bien: que celui de la HDi 92 (qui me donnait un chiffre inférieur de 0.4L en moyenne au calcul manuel !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philnet

 

Un bon point pour l'ODB qui semble plus fiable :bien: que celui de la HDi 92 (qui me donnait un chiffre inférieur de 0.4L en moyenne au calcul manuel !)

 

+1 ! si ce n'est plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite message #1556

 

4140 km parcourus avec 200,2 litres diesel (environ en 2 mois)

odb: 4,9

manuel: 5,22

sur les 16400 derniers km parcourus; 4,9 litres/100km

prk des derniers 4140= 0,04836

 

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

conso man/OdB : 7.53 / 7.1

PRK : 0.074822 €/km pour 37 468 km

Vmoy : 46 km/h

 

conso man/OdB : 7.87 / 7.8

PRK : 0.075157 €/km pour 38 135 km

Vmoy : 130 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour:

 

Km parcourus....Litres......Conso ODB.....Conso manuel

958...................51..............5................5.32

872...................50..............5................5.73

982...................51.............4.9...............5.19

937...................51.85.........4.9...............5.53

952...................50.8...........4.8...............5.33

1034.................52.67..........4.6...............5.09....Kilométrage max et conso min :buzz:

 

Trajet route/4 voies 80%

 

Conso moyenne depuis date achat: 5.41L

PRK GO sur 11 067 Km : 0.057660457 €/Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SIRHEAL

salut,

 

quelqu'un pourrait m'expliquer comment afficher la consommation moyenne sur le navidrive (je viens juste d'acheter ma c4 en occasion et le livret ne m'a pas été fourni ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème plein avec ma C4 HDI 138 BVA.

 

Parcours : 10% ville, 50% autoroute, 40% route.

 

57.4 litres

842 km

6.82 L/100 km (réel)

6.3 L/100 km (ODB) :eek:

 

J'ai parlé un peu vite l'autre jour quand je disais que l'ODB semblait plus fiable que sur le 1.6 HDi 92... Maintenant je sais qu'on ne peut pas se fier à l'ODB sur une C4 HDi, quel que soit le moteur. Dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philnet
2ème plein avec ma C4 HDI 138 BVA.

 

Parcours : 10% ville, 50% autoroute, 40% route.

 

57.4 litres

842 km

6.82 L/100 km (réel)

6.3 L/100 km (ODB) :eek:

 

J'ai parlé un peu vite l'autre jour quand je disais que l'ODB semblait plus fiable que sur le 1.6 HDi 92... Maintenant je sais qu'on ne peut pas se fier à l'ODB sur une C4 HDi, quel que soit le moteur. Dommage !

 

Pourtant le mien est plutot juste , meme pessimiste, sur tous les pleins que j'ai fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant le mien est plutot juste , meme pessimiste, sur tous les pleins que j'ai fait!

 

Je ne sais pas si c'est dû à mon style de conduite très calme qui induirait en erreur l'ordinateur de bord...

 

J'ai vécu la même chose avec mes 2 C4 précédentes (équipées 1.6 HDi 92), mais on ne semble pas retrouver ce phénomène chez les conducteurs du forum qui ont une conduite plus nerveuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.