Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conso C4


Invité Grand Dav

Messages recommandés


  • Réponses 2,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité ThunderGuy

Sur mon 1.6 HDI92

Conso moyenne depuis Décembre 2006 : 5.4L/100 en moyenne (ville et route) pour 13000km environ et le max que j'ai pu faire avec un plein à ras bord : 1060km (l'afficheur n'indiquait plus rien apres ce chiffre, la jauge était à 0, et j'avais ---- a la place du kmetrage restant... j'ai bien eu peur de tomber en rade, en plein dans un bouchon au centre ville :) )

 

en général en ville, je tourne à 6.2L/100 et sur route (que de l'autoroute) je maintiens à 4.2L/100.

 

Apres un plein, le max que l'afficheur m'indiquait pour le kmetrage restant a été de 1480km :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan des 2 derniers pleins avec ma C4 HDi 138 BVA :

 

Réel / odb

6.6 / 6.1

6.33 / 6.0 (nouveau record)

 

Moyenne sur les 7400 premiers kilomètres :

 

Réel 6.6 L (soit exactement la conso mixte annoncée par Citroën !)

Odb : 6.2 L

 

Comme avec le HDi 92, je note une nette tendance à l'encrassement du moteur en conduite calme et/ou bouchons avec du gazole de qualité "normale". Il suffit de faire un plein de gazole sans soufre pour que le moteur retrouve toute sa pêche. En revanche, je ne note aucune incidence de la qualité du carburant sur la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à nouveau passé quelques pleins sans les "déclarer" ici. Du coup je mets juste à jour ma synthèse :

 

5.16/6.23 - Max 1 011.2 km - PRK = 0.05994 €/km pour 44 269 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Nouveau plein avec ma C4 HDi 138 BVA et... nouveau record : 795 km avec 49.5L, soit 6.22L de moyenne. :eek:

Ca devient presque raisonnable pour une BVA, surtout que Citroën annonce un mixte à 6.6L !

Et pour la première fois, l'odb ne m'a pas trahi, il indiquait 6.2L.

Ma C4 s'adapte au prix du gazole : lorsqu'il monte, sa consommation baisse ! :D

Formidable, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

HDI 92 je fais 90% de la route de montagne et j'ai toujours fait aux alentours de 5,1 à 5,3L/100km.

Je soupçonne Citroen d'avoir supprimer le chiffre 5 du compteur car il m'affiche toujours en dessous des 5L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau plein avec ma C4 HDi 138 BVA et... nouveau record : 795 km avec 49.5L, soit 6.22L de moyenne. :eek:

Ca devient presque raisonnable pour une BVA, surtout que Citroën annonce un mixte à 6.6L !

Et pour la première fois, l'odb ne m'a pas trahi, il indiquait 6.2L.

Ma C4 s'adapte au prix du gazole : lorsqu'il monte, sa consommation baisse ! :D

Formidable, non ?

 

Encore six mois et tu partiras avec un réservoir vide pour arriver avec le plein ! :xan15:

 

-dehors-

 

PS: C'est la jalousie qui me fait parler ! :PP

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore six mois et tu partiras avec un réservoir vide pour arriver avec le plein ! :xan15:

 

Si je possède encore ma C4 HDi 138 BVA dans 6 mois, ça signifiera malheureusement que je n'aurai pas trouvé d'acheteur donc ce n'est pas souhaitable pour moi :D. Ma C4 a actuellement 6 mois donc elle est disponible, mais les clients ne se bousculent pas malgré un prix inférieur de 22% au prix catalogue. Ah, les Français et leurs préjugés sur l'automatisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que quelqu'un ayant une 2.0 HDi 138 pourrait me dire combien consomme ce moteur à 110km/h et à 130km/h stabilisés, sur autoroute ?

 

Juste pour me rassurer ... au vue de ce que je peux lire ça et là à propos de la conso de ce moteur.

 

Sachant que je ne fais aucun type de conduite qui rentre "dans les normes" (que de l'autoroute, ou presque, à raison de 200km par jour)

 

En été, je fais pas mal de montagne, mais ça, c'est du plaisir, et on ne compte pas ^^

 

Merci bien

 

Sinon, pour éviter de polluer inutilement ce sujet, je rajoute que:

 

C4 Hdi 110, 88000km:

 

4.9 odb - 5.2 réels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité GS Birotor

Ma C4 coupé HDI 92 avoisine les 17000 km maintenant (je l'ai depuis le 15/12/2006) et je peux vous dire que l'influence des différents paramètres qui font normalement augmenter ou diminuer la consommation de la voiture ont un impact significatif sur le bilan conso de la C4.

 

En général j'ai constaté que.

 

Moteur à froid, en ne roulant q'en ville de façon sportive, la conso peut aller jusq'à 7,3l/100 (pire des circonstances) en moyenne.

Sur autoroutes Belges en se tenant entre 120km/h et 126km/h max pour échapper au multa nova, elle se contete de 5,6 l/100 (sur régulateur)

Quant le tempo augmente sur autoroute Française (eh oui) vers 130 km/h, voir un peu plus, difficile de rester endessous de 6 l/100, surtout quand le paysage devient moins plat.

En Suisse toutefois, ou on ne dépasse pas les 120 km/h, 100km/h dans les tunels, et tout le monde a une incroyable discipline de garder vitesse et disctance constante on peut facilement atteindre les 4,7 l/100km (je l'ai fait entre Bâle et Lugano), toujours le plus souvent sur régulateur bien évidemment. Une fois passé en Italie elle prenait plutôt du 6,6 l/100, mais là plus moyen d'enclencher le régulateur 1 seconde à cause du style de conduite très particulier des Italiens

 

Conclusion: dans un environnement discipliné et en ne dépassant pas les 120 km/h, on peut atteindre des consommations record (la politique routière des Suisses contribue effectivement à l'environnement :bien:) et on n'a pas l'impression d'avancer moins vite, juste plus relax. Quand le stress et l'irrégularité augmente, la consommation évolue fortement avec pouvant mener à des differences de prèsque 2l/100 entre la discipline des Suisses et le chaos des Italiens). Finalement, le pire des pires est bel et bien de rouler plus ou moins spotivement en ville ce qui se traduit par une consommation pas loin de ce qu'on retrouverait sur une essence de base.

 

Voilà j'espère que ce témoignage sera utile pour certains et que j'ai pu démontrer qu'on se déplace beaucoup plus confortablement, à bien moindres frais, seulement en baissant un tout petit peu sa vitesse et en adoptant un style de conduite plus régulier et discipliné. C'est bon pour la nature et notre portefeuille.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma plus faible consommation, pendant mes congés d'été 7.68 litres au cent avec 612 km :PPeffectué tranquille pépère (tout en douceur lol, les 180 Cv étaient eux aussi en vacances) sur route nationale et autoroute.

 

Ma plus forte consommation 12.01 litres aux 100 km avec 238 km c'était en décembre dernier, j'avais ma C4 depuis peu. trajet ville essentiellement.

 

En somme elle ne consomme pas plus que la Xsara 2.0 Vts phase 1 167 Cv.

Je tiens mes conso, je me suis fait un tableau sous excel, et là on se rend compte que le prix du carbu augmente.

Pour info en nov 2006 (premier plein pour ma C4 le super 95 était à 1.19 € chez elf bleu et lors de mon dernier plein chez le même elf le SP 95 est à 1.32 €

 

Bonne journée à tous !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce jour j'ai parcouru 16012 kms pour 1554 litres de sp 95 qui m'ont couté 1952 €:eek:

conso moyenne depuis le premier tour de roue de ma C4 : 10.30 l/100 kms

prix moyen du sp95 : 1.26€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C4 coupé HDI 92 avoisine les 17000 km maintenant (je l'ai depuis le 15/12/2006) et je peux vous dire que l'influence des différents paramètres qui font normalement augmenter ou diminuer la consommation de la voiture ont un impact significatif sur le bilan conso de la C4.

 

En général j'ai constaté que.

 

Moteur à froid, en ne roulant q'en ville de façon sportive, la conso peut aller jusq'à 7,3l/100 (pire des circonstances) en moyenne.

Sur autoroutes Belges en se tenant entre 120km/h et 126km/h max pour échapper au multa nova, elle se contete de 5,6 l/100 (sur régulateur)

Quant le tempo augmente sur autoroute Française (eh oui) vers 130 km/h, voir un peu plus, difficile de rester endessous de 6 l/100, surtout quand le paysage devient moins plat.

En Suisse toutefois, ou on ne dépasse pas les 120 km/h, 100km/h dans les tunels, et tout le monde a une incroyable discipline de garder vitesse et disctance constante on peut facilement atteindre les 4,7 l/100km (je l'ai fait entre Bâle et Lugano), toujours le plus souvent sur régulateur bien évidemment. Une fois passé en Italie elle prenait plutôt du 6,6 l/100, mais là plus moyen d'enclencher le régulateur 1 seconde à cause du style de conduite très particulier des Italiens

 

Conclusion: dans un environnement discipliné et en ne dépassant pas les 120 km/h, on peut atteindre des cosommations record (la politique routière des Suisses contribue effectivement à l'environnement :bien:) et on n'a pas l'impression d'avancer moins vite, juste plus relax. Quand le stress et l'irrégularité augmente, la consommation évolue fortement avec pouvant mener à des differences de prèsque 2l/100 entre la discipline des Suisses et le chaos des Italiens). Finalement, le pire des pires est bel et bien de rouler plus ou moins spotivement en ville ce qui se traduit par une consommation pas loin de ce qu'on retrouverait sur une essence de base.

 

Voilà j'espère que ce témoignage sera utile pour certains et que j'ai pu démontrer qu'on se déplace beaucoup plus confortablement, à bien moindres frais, seulement en baissant un tout petit peu sa vitesse et en adoptant un style de conduite plus régulier et discipliné. C'est bon pour la nature et notre portefeuille.;)

 

Merci pour ce petit compte-rendu :tourne:

 

Au niveau consommation sur autoroutes françaises j'ai remarqué la même chose que toi (c'est le même moteur donc normal). Du coup maintenant je ne roule plus à 130 mais à 120 sur autoroute, l'économie de carburant est tout de suite visible (bon sauf quand je suis à la bourre où là le 130 est obligatoire :PP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier plein:

 

980kmm effectués avec 55l de mazout, soit du 5,61l/100 de moyenne, sans vraiment faire gaffe à la conso, quasi que sur autoroute. (amplitude de vitesse: 110km/h min et 185km/h max).

 

Et l'avant dernier plein avait donné un 4.8l/100 en me contant de rouler entre 110 et 120 sur mon trajet habituel (220km journalier d'autoroute)

 

La voiture: C4 2.0 HDi 138

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

54 L 00 pour 879 km, soit 6.14 L/100 km. Clim en permanence, petits parcours routiers avec embouteillages fréquents. A en voir ceci + les chiffres de Phil 512, je ne le trouve pas si gourmand que ça, ce 2.0 HDi 138 !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier chiffre de consommation 100 cv HDI BMP6 (1000 km compteur)

10% ville 20% route 70% autoroute

 

OBD : 5 l

Réel calculé : 5.16 l

Km avec un plein : 921 km

PRK 0.05621 €

C4 PII intensive Gris shark + Park assist/Xénon/Etouch

Anciennes: R12TS, Baghera S, R18 GTS, Fuego GTX,R11 TXE, BX 16TRS Boite auto, R5D,

Xantia 19D, Xantia 19TD, Xantia 2.1TD activa, Xsara 1.9 HDI, Mégane 105Cv DCI, C4 Sillage HDI 110 CV FAP BMP6, DS4 110Cv Ehdi BMP6 So Chic Hickory + pack détection 2/Pack HIFI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cousin Hub
Premier chiffre de consommation 100 cv HDI BMP6 (1000 km compteur)

10% ville 20% route 70% autoroute

 

OBD : 5 l

Réel calculé : 5.16 l

Km avec un plein : 921 km

PRK 0.05621 €

 

Malheureusement le PRK ce n'est pas ça du tout...:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

54 L 00 pour 879 km, soit 6.14 L/100 km. Clim en permanence, petits parcours routiers avec embouteillages fréquents. A en voir ceci + les chiffres de Phil 512, je ne le trouve pas si gourmand que ça, ce 2.0 HDi 138 !

sûr !

 

J'ai aussi pas mal de bouchons chaque jour, et pour peu que tu fais un peu gaffe, il n'est pas torp gourmand ce moteur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flofloangel
Si je possède encore ma C4 HDi 138 BVA dans 6 mois, ça signifiera malheureusement que je n'aurai pas trouvé d'acheteur donc ce n'est pas souhaitable pour moi :D. Ma C4 a actuellement 6 mois donc elle est disponible, mais les clients ne se bousculent pas malgré un prix inférieur de 22% au prix catalogue. Ah, les Français et leurs préjugés sur l'automatisme...

 

Tout à fait d'accord. Ils ne savent pas ce qui est bon. ;)

 

Tout à fait d'accord aufet merci pat pour le passage a la BVA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flofloangel
Petit point conso: 6,9 ODB 890km avec 62L j'ai remi un peu de mazout 8L de dijon pour rentrer chez moi (C4 BVA6 HDI 138) 500km d'autoroute le reste en route et montagne jurasienne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.