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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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Conso C4


Invité Grand Dav

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Invité ghost-dog

J'ai passé les 8000 km hier soir et j'ai fait mon 9ème plein quasiment dans la foulée.

 

8ème plein : 1112 km parcourus - ODB 4,6 - calcul manuel 5,20 - 57,84 l (station Champion) - 80% RD et RN, 20 % agglo.

7ème plein : 966 km parcourus - ODB 5,1 - calcul manuel 5,77 - 55,78 l (station BP) - 5% autoroute, 70% RD et RN, 25 % agglo.

6ème plein : 985 km parcourus - ODB 5,1 - calcul manuel 5,60 - 55,24 l (station BP) - 5% autoroute, 80% RD et RN et 15 % agglo.

5ème plein : 1045 km parcourus - ODB 4,9 - calcul manuel 5,58 - 58,33 l (station BP) - 85% RD et RN et 15 % agglo.

4ème plein : 1029 km parcourus - ODB 5,0 - calcul manuel 5,64 - 58,00 l (station BP) - 85% RD et RN et 15 % agglo.

3ème plein : 924 km parcourus - ODB 5,2 - calcul manuel 5,8 - 53,61 l (station BP) - 85% RD et RN et 15 % agglo.

 

J'ai plutôt bien géré ce dernier plein (usage limité de la clim, conduite coulée, frein moteur à outrance et j'en passe) et je suis persuadé de pouvoir encore améliorer de quelques dixièmes de litres cette consommation qui s'avère à la hauteur de mes espérances.

 

Pour l'ODB, RAS, fidèle à lui même. Je le signalerai à la révision des 20 000 Km, en fin d'année à ce rythme là, en espérant que ça puisse être corrigé.

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Invité Cousin Hub

La roulette est un cas de retrait de permis de conduire (Mise en danger de la vie d'autrui).

Le garagiste le constate aussi sur sa valise diagnostique, vitesse ne correspond pas au régime moteur. Si un problême de boite survenait, plus de garantie...

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Invité reichad
Bonjour

 

Ma C4 VTS 180CV n'a que 4300 kms, moitié autoroute (rarement en dessous de 160), moitié ville (en région Parisienne, limiteur à 55), j'ai une moyenne de 12 litres 7 pour 100 kms.

 

J'ai dit à mon garagiste que je ne pouvais pas dépasser 215 Km/h, il m'a dit d'attendre que le moteur se fasse, 10.000 à 15.000 kms.

 

 

Oula! Ne torture pas ton 2.0L 180 dès les 5000 premiers km dans un premier temps. Les répercussions sont trompeuses après. Moi j'ai pas dépassé les 170 avant les 5000 km :violon:

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Ancien Plein

1091 kms avec 54.69l soit 5.012l/100 calculé et 4.9 ODB (CLIM)

952 kms avec 52.62l soit 5.53l/100 calculé et 4.9 ODB (plus de ville que d'habitude) (CLIM)

Nouveau Plein

1084 kms avec 55.98l soit 5.17l/100 calculé et 4.8 ODB (CLIM)

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Invité Ludo & Linda
alors que moi, pour atteindre 10.5 l, je fait 95 % de ville et 5 % de route (ODB = 20 km/h de moyenne) :cpasmafa:

CQFD

je pense qu'en ville le 2.0 l essence ne fait pas beaucoup mieux que 1.6 l mais Pichoko n'y allant pas , la comparaison s'arrete la ;)

par contre , je veux bien savoir les conso moyenne des autres moteurs en ville pure , ce qui ne me semble pas etre indiqué dans cette discussion. :W

 

 

Je fais une moyenne de 30km/h sur mes pleins, donc au moins 90 % de ville mes conso tourne en moyenne entre 9 et 10 l/100.

J'avoue que je suis un peu dessus de la conso.

Je le trouve gourmant.

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Invité Citaddict

Bonjour à tous

Je suis très agréablement surpris par la consio de ma VTS HDI 138.

Je viens de passer une semaine de vacances et pour 1500 km effectués je suis à 5.9 litres au 100 (le trajet se décompose ainsi 600 km d'autoroutes et le reste petite route et montagne).

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Motorisation 1.6 HDI 110

 

Nouveau plein :

5.36 L/100 km (ODB : 5.2 L/100 km)

 

Mes pleins du plus récent au plus ancien :

5.63 L/100 km (ODB : 5.6 L/100 km)

5.75 L/100 km (ODB : 5.5 L/100 km)

6.00 L/100 km (ODB : 5.4 L/100 km) (je me demande si j'ai pas fait une erreur sur ce coup là)

5.32 L/100 km (ODB : 5.3 L/100 km)

6.11L/100 km (ODB : 5.9 L/100 km)

5.89 L/100 km (ODB : 5.7 L/100 km)

6.28 L/100 km (ODB : 6.0 L/100 km)

6.00 L/100 km (ODB : 5.8 L/100 km)

5.79 L/100 km (ODB : 5.6 L/100 km)

5.9 L/100 km (ODB : 5.8 L/100 km)

5.8 L/100 km (ODB : 5.9 L/100 km)

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Invité anoson

je viens de faire quelques 300 bornes en 3 semaines avec ma 1.6 essence et les conso sont les suivantes:

 

autoroute 95 % : entre 7l/100 km et 7,4 l/100 km (conso manuelle)

montagne (massif de la vanoise): entre 7,5 l/100 et 8 l/100 km (conso manuelle)

 

c'est carrement mieux qu'en ville ....

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Invité djilecopiche
c'est effectivement très déconseillé de mettre au point mort en descente. D'abord on ne profite pas du frein moteur, lequel moteur a coupé l'injection (donc conso=0, vérifiez le sur l'ODB), donc les compressions moteur freinent la voiture, et ca économise les freins. Et comme l'a dit avant moi Zal, au point mort on consomme! Ensuite on ne controle pas très bien le véhicule (un peu de motricité si besoin ca aide à se sortir d'une situation difficile. De plus la boite est mal lubrifiée, car seul l'arbre secondaire tourne. Et enfin la remise d'un rapport est délicate, même si on choisit un rapport long (et il faudra tomber des vitesses si on veut se ralentir..bonjour la rapidité)

 

 

Merci pour tes explications. petite precision: je ne me mets au point mort que quand j'estime qu'il n'y a pas de danger (personne devant moi, vitesse de toute facon reduite en approche d'un feu).

 

merci

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Invité djilecopiche
On ne le dira jamais assez : arrêtez le point mort en descente les gars !!!! au lever de pied l'injection coupe l'arrivée de carburant de toute façon ! alors qu'au point mort, il faut tout de même du carburant pour entretenir le régime de ralenti.

 

Et je ne parle même pas du danger !

 

ce qui m'etonne, c'est que l'ODB n'indique une consommation nulle que si je me mets au point mort. Si je lache l'accelerateur, la consommation est faible, certes, mais jamais nulle. Donc ????

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Au point mort la consommation est forcement non nul. Il faut maintenir le ralenti soit environ 900 tr. Je pense qu'a ce moment la l'ODB est incapable de calculer une conso instannée.

 

En frein moteur, dans une descente, la la consomation est nulle, le moteur est entrainer par la voiture.

 

Pour moi, au point mort l'ODB affiche des --,--, alors qu'en frein moteur j'ai bien 0,0.

 

Je ne sais pas si la boite apprecie les descentes au point mort. Il doit falloir etre sur de rapport a reenclenché. Par contre les freins ne doivent pas apprecié de ne pas avoir l'aide du frein moteur.

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Nouveau plein:

 

29/05 : 532 km parcourus, 28.3 L, conso manuelle : 5.32 L/100, conso ODB : 5.3 L/100.

50 % voies rapides, 30 % nationales, 20 % ville. Vm=67 km/h. Station Total

(~750 kms au moteur, je dépasse pas 2000/2500 trs/mn)

05/06 : 863 km parcourus, 47.57 L, conso manuelle : 5.51 L/100, conso ODB : 5.4 L/100

25 % voies rapides, 25 % nationales, 50 % bouchon. Vm=44 km/h. Station BP (ultimate gasoil)

(~1600 kms au moteur, je dépasse pas 2500/3000 trs/mn)

21/06 : 868 km parcourus, 53.4 L, conso manuelle : 6.15 L/100, conso ODB : 5.5 L/100

20 % nationales, 80 % bouchon. Vm = 34 km/h. Station BP (ultimate gasoil)

(~2450 kms au moteur, je tape dedans)

08/07 : 918 km parcourus, 54.82 L, conso manuelle : 5.97 L/100, conso ODB : 5.8 L/100

20 % nationales, 80 % bouchons. Vm = 31 km/h. Station BP (ultimate gasoil)

(~3350 kms au moteur, je tape encore plus dedans)

 

06/08 : 976 km parcourus, 56.5 L, conso manuelle : 5.79 L/100, conso ODB : 5.4 L/100

70 % nationales, 30 % bouchon. Vm = 42 km/h. Station BP (ultimate gasoil)

(4369 kms au compteur, je me fais plaisir quand j'en ai envie)

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Moteur : HDI 138 FAP

Parcours type : 80% Autoroute, 10 % Agglo et voie rapide, 10% Ville et bouchon

 

Nouveau Plein

 

30/06 KM: 843, Qte: 53,4L Conso Calculé : 6,33 ODB: 6,3 Station ESSO

04/07 KM: 627, Qte: 40,78 Conso Calculé : 6,50 ODB: 6,4 Station ESSO

08/07 KM: 820, Qte: 52,43 Conso Calculé : 6,39 ODB: 6,5 Vitesse Moyenne 70 Km/h ODB Pessimiste !!!

 

Apres une pause pendant les vacances, j'ai repris mes trajets habituels:

11/08 KM: 746, Qte: 48,8L Conso Calculé : 6,44 ODB: 6,4 Station ESSO

Sinon pendant les congés, je n'ai pas relevé les pleins que j'ai fait. Mais en global l'ODB m'affichait env 4500 Km (60% Autoroute, 20% National et route de montagne, 20% Ville et bouchon) avec une consomation moyenne de 7,4. Mais la voiture etait plus chargé (4 Personnes) et l'aerodynamisme etait troulé par un coffre de toit.

 

J'ai essayé le BP Ultimate, et je n'ai pas ressenti de difference fragrante, mais la voiture n'etait pas non plus dans sa configurration habituelle.

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  • 2 semaines après...

1er plein 7.5L plein non effectué par mes soins essentiellement autoroute

2ème plein 6.8L essentiellement balade sur la côte

3ème plein 7.5L un peu de tout

4ème plein 7.8L essentiellement autoroute avec beaucoup de vent

5ème plein 7.3L essentiellement autoroute odb relevé ce coup-ci 7.1 L

6ème plein 6.9L essentiellement quatre voies odb 6.8 L

7ème plein 7.75L autoroute + bouchon odb 7.3 L

8ème plein 7.4L autoroute + ville odb 7.4 L

9ème plein 7.0L essentiellement quatre voies odb 6.8 L

10ème plein 6.8L quatre voies + autoroute odb 6.5 L

11ème plein 6.4L quatre voies + autoroute odb 6.3 L

12ème plein 6.8L quatre voies + autoroute odb 6.5 L

13ème plein 6.3L essentiellement quatre voies + autoroute odb non relevé

14ème plein 6.0L essentiellement quatre voies + nationales odb non relevé

15ème plein 6.1L essentiellement nationales odb non relevé

16ème plein 6.5L essentiellement quatre voies + nationales odb 5.9 L

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J'en suis à quelques pleins deja, et la 1.6i 110ch me parait quand meme assez gourmande pour ce qui est annoncé... notamment en ville ... :(

 

ca tourne plutot vers du 7.8L en campagne et 8.5 en ville...

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Tu ne dois pas rouler Sarko proof.

 

Je ne connais pas le HDI 110, mais sur la Xsara de mes parents en HDI 90 alors qu'ils fontmoitié ville, moitié route, ils ne passent pas les 6,5 litres.

 

Et quand je l'ai pris une fois pour faire un long trajet, je suis descendu à 5,2 litres.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
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@Berlinois : pilou parle du 1.6 essence :)

Au temps pour moi.

 

Mais faut dire que maintenant vu que le HDI 110 fait aussi 1.6 et qu'il doit représenté 80 % des ventes mon cerveau a fait l'impasse sur le I de 1.6i ;)

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
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Moteur : HDI 138 FAP

Parcours type : 80% Autoroute, 10 % Agglo et voie rapide, 10% Ville et bouchon

 

Nouveau Plein

 

30/06 KM: 843, Qte: 53,4L Conso Calculé : 6,33 ODB: 6,3 Station ESSO

04/07 KM: 627, Qte: 40,78 Conso Calculé : 6,50 ODB: 6,4 Station ESSO

08/07 KM: 820, Qte: 52,43 Conso Calculé : 6,39 ODB: 6,5 VM 70 Km/h ODB Pessimiste !!!

11/08 KM: 746, Qte: 48,8L Conso Calculé : 6,44 ODB: 6,4 Station ESSO

13/08 KM: 872, Qte: 54 L Conso Calculé : 6,18 ODB: 6,1 VM: 87 Km/h AVIA

18/08 KM: 776, Qte: 52 L Conso Calculé : 6,69 ODB: 6,4 VM: 75Km/h ESSO

23/08 KM: 772, Qte: 50 L Conso Calculé : 6,47 ODB: 6,3 VM: 80 Km/h BP Ultimate

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Moteur : HDI 138 FAP

13/08 KM: 872, Qte: 54 L Conso Calculé : 6,18 ODB: 6,1 VM: 87 Km/h AVIA

18/08 KM: 776, Qte: 52 L Conso Calculé : 6,69 ODB: 6,4 VM: 75Km/h ESSO

23/08 KM: 772, Qte: 50 L Conso Calculé : 6,47 ODB: 6,3 VM: 80 Km/h BP Ultimate

 

Donc, tu n'as pas fait une conso plus faible avec le BP Ultimate...encore un coup de pub pour vendre un carburant plus cher :xan7:

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@Berlinois

il me semble avoir lu dans l'autojournal que les HDi representait 70 % des ventes et que le 16. 110 ch hdi representait 50 % des ventes de C4 (soit 70 5 des ventes de Hdi) ,. pour le 1.6 essence, il fait les 2/3 du reste ( :???: ) soit 20 % du total

donc si on refait de savants calculs , on a, pour les 110 ch, 71 % de hdi est 29 % d'essence (donc un petit tiers )

CQNFPD

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Donc, tu n'as pas fait une conso plus faible avec le BP Ultimate...encore un coup de pub pour vendre un carburant plus cher :xan7:

 

Effectivement, il n'y a pas de difference notoire de consomation, il reste la propreté du moteur qui reste inverifiable. Surtout qu'il y avait moin de bouchons en cette periode de vacances sur Grenoble et Lyon.

 

La consomation superieur et l'ODB à la rue le 18/08 peuvent peut etre s'expliquer. J'ai fait plus de nationale de montagne avec de brusque accelaration pour doubler avec retour a des vitesses plus normales (Aller-retour Grenoble Sisteron par le col de luz pour ceux qui connaissent la region).

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j'ai pu (ou plutôt dû) tester ce carburant récemment

la tendance est bonne (le moteur aussi sobre que d'habitude) contrairement aux fois où j'ai dû faire le plein chez Total où la conso grimpait en flèche

pour l'anecdote c'était le plein le plus cher de ma vie (73€) mais je suis sûr que le record sera vite battu

y'a pas de fumée sans diesel
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Invité Etienne

Bonjour,

 

Je suis un petit nouveau sur ce forum,

Depuis que je possède la C4 elle totalise seulement 2500km, la moyenne est de 11L tout rond avec une moyenne de 25km conduite très souple mais je fait 80% de mes trajets en zone urbaine et la clim en marche

Mais sur mon dernier plein 40% autoroute et 60% route j'arrive a 7.8L avec un peu de clim

 

A+

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