Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conso C4


Invité Grand Dav

Messages recommandés

Invité Grand Dav
A preuve du contraire, le réservoir de la C4 contient 60 l maxi.
C'est pas evident. Il fait peut-être 62 ou 63 L. Sur ma 206, le réservoir était annoncé à 50 L et j'ai réussi à en mettre près de 55 une fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité ghost-dog
C'est pas evident. Il fait peut-être 62 ou 63 L. Sur ma 206, le réservoir était annoncé à 50 L et j'ai réussi à en mettre près de 55 une fois.

 

le premier qui me fait la démonstration qu'on peut abreuver autant une C4 aura toute ma considération :prie:

 

J'ai le souvenir sur un de mes pleins d'avoir laissé descendre l'ODB au mini de chez mini... il m'annonçait 20 Km d'autonomie... Pour lui faire boire plus de 58 l, je peux vous dire que le pistolet a claqué un paquet de fois à tel point que le débord était tout proche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir sur un de mes pleins d'avoir laissé descendre l'ODB au mini de chez mini... il m'annonçait 20 Km d'autonomie... Pour lui faire boire plus de 58 l, je peux vous dire que le pistolet a claqué un paquet de fois à tel point que le débord était tout proche

 

Décidément, ça schmurtze de partout :LOL:

L'ODB n'affiche jamais moins de 30 km d'autonomie, à la place ça affiche ---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

:D Allez, on coupe la poire en 2. Sur le manuel, il est dit 25 km...

 

Toujours dans le manuel, pour la capcité du réservoir, c'est 60 L environ. A la vue des réponses de ghost-dog et pichoko, je pense pour un poil plus... :)

 

PS : n'allez pas tomber en panne sèche pour vérifier ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghost-dog

Mea culpa pour les 20 Km... :spanka:

 

Je suis bonne poire (sic)... possible que ma mémoire me joue des tours sur ce coup là, mais devait pas rester grand chose au fond du réservoir... ça c'est clair :)

 

Quant aux infos fournies par le manuel, ne l'ayant toujours pas (C4 importée et pas encore 100 messages au compteur), je ne peux me fier qu'à mon expérience et à celle des autres

 

En résumé, je concède un réservoir à plus de 60 l, mais je m'interroge toujours sur la possibilité d'avoir une conso aussi faible que celle de geeks112...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je pars une journée et on essai de dénigrer ma Palme d'or !!! :LOL:

 

Alors voilà une précision sur mon calcul :

 

J'ai fait 1385 kms avec une autonomie restante de 50 kms soit en tout : 1435 Kms

 

Vu que 60/14.35 donne 4.18 !!!, je me suis dit c'est pas possible, j'y ai donc apporté un pourcentage d'erreur ( car j'ai lu sur ce forum que le compteur était pas super fiable) donc j'ai fait le calcul avec 1350 Kms (ca laisse presque 100 kms de marge pour être sur) soit 60/13.5 = 4.44L donc si ca ce trouve j'ai même fait moin.

 

En espérant avoir été plus clair,

 

PS: @Grand dav, Bussang arrêt 3h, Grenoble arrêt 3jours, Lyon arrêt 3h.

 

Aussi il m'est déjà arrivé de faire 20kms avec le -- qui s'enclenche en dessous de 30kms et il me restai encore 3 litres dans le réservoir aprés être arrivé a la station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écarts variables avec l'ODB m'intriguent tout de même. Pour certains, il est très fiable, pour certains autres comme Sconce, il est assez proche dans l'ensemble, et enfin pour d'autres comme moi, je le trouve un peu à la rue à chaque plein...

 

Où alors, c'est moi qui suis à la rue dans mon calcul manuel :???:

Parce que c'est quand même étonnant de trouver de tels écarts d'un modèle à l'autre.

Quelqu'un à une théorie ?

 

Ca me turlupine aussi vu que mes valeurs OdB/manuelles ne concordent

pas tout le temps et surtout beaucoup moins que d'autres.

Quelques idées, certaines plus douteuses que d'autres:

 

Facteur électronique:

  • Incertitude sur la mesure. Certains débitmètres moins bons que d'autres.
  • Au moment du plein, l'OdB s'apprêtait à changer de valeur (car nous roulons à vitesse régulière mais pas constante, donc de même pour la conso).
  • La mesure temps réel échantillonne toutes les deux secondes or il peut y avoir des pics/creux de conso en l'espace de 2 secondes.
    (on n'est plus en conduite régulière alors :Diable: ). Si la valeur moyennée est basée sur cette valeur temps réel, il y aura répercussion.
  • Méthode de calcul de la valeur moyenne. Je ne sais pas comment elle fonctionne
    mais si elle ne récupère pas toutes les valeurs temps réel, i.e. il y a échantillonnage aussi,
    sur des temps plus longs, un creux/pic de conso peut être omis.

Facteur "humain":

  • On peut mettre plus de 60L dans un réservoir de 60L :buzz: ce qui fausse le calcul manuel.
  • N'en déplaise à certains :xan5: , et couplé au précédent point, je pense qu'il est difficile de
    garantir qu'après chaque plein le réservoir contienne exactement le même volume de carburant
    (qu'après le précédent plein) et prendre comme référence le deuxième arrêt automatique du pistolet
    n'est pas un gage de constance en terme de remplissage.
    C'est peut-être le cas extrême mais il m'est déjà arrivé, et pas qu'une fois, d'avoir une pompe
    qui claque après trois litres :colere: . L'arrêt auto dépend beaucoup de la pompe.
    Maintenant, si c'était dû à ça, certains y arrivant d'autres devraient y arriver aussi :)
  • Ceux qui n'ont pas les valeurs qui correspondent ont dû sécher quelques cours du CP/CE1 :cacher:
  • Après cette pitoyable blague, un dernier point. Sachant que l'OdB n'affiche rien en dessous de 30 km/h
    peut-être que la mesure n'est pas fiable en dessous de cette vitesse et que c'est là que s'introduit l'erreur.
    Un bon moyen de vérifier serait de préciser sa vitesse moyenne en plus de sa conso
    histoire de voir si c'est corrélé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a le facteur clim, radio, niveau de ventilation, utilisation de l'allume cigare, ouverture des fenêtre en roulant, voiture tournant a l'arrêt, bref tout ce qui consomme plus que tu as oublié dans ton rapport bobitch :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a le facteur clim, radio, niveau de ventilation, utilisation de l'allume cigare, ouverture des fenêtre en roulant, voiture tournant a l'arrêt, bref tout ce qui consomme plus que tu as oublié dans ton rapport bobitch :)

 

Très bonne remarque. Ca augmente la conso, mais à priori ca va être comptabilisé par l'OdB aussi et là je cherchais à identifier ce qui pouvait engendrer des différences calcul OdB/manuel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'homme qui a créé la machine, donc la machine est aussi fiable que l'homme qui là créée :DDr:

 

Freud est en moi :xan14:

 

la machine créée par l'homme :xan7:

mais nul n'est infaillible

 

les grands esprits se rencontrent :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après toutes ces remarques, que j'approuve, qui est le plus fiable :

 

l'homme, la machine, la moyenne des 2 ? :D

 

Le banquier, c'est le seul qui compte. Si au lieu de faire la moyenne plein par plein, on cumule tous les pleins et tous les kilomètres, la marge d'erreur diminue d'autant. Et au final ce qui nous importe c'est le prix au kilomètre.

 

Pour la contenance du réservoir, elle-t-elle supposé être la contenance du réservoir ou du réservoir+ circuit, circuit avec la trappe à carburant et le reservoir, circuit entre le réservoir et le moteur. Il doit bien y avoir quelques litres dans l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque de plus en plus, c'est que la vitesse sur nationale et autoroute a baissé à cause du prix du carburant...

Ce qui engendre une baisse de conso pour tout le monde qui n'a pas de budget illimité...

Je pense qu'il y aura de nouveaux records de conso qui vont être battus...

Le mien a déjà bien avancé, ma C4 à 22 500 km, les premiers 10 000 km, selon l'ODB, j'ai consommé 7,4 l aux 100. Les 10 000 km suivants j'étais à 7,0.

Depuis 2 500 km environ (dès que le gasoil a dépassé les 1,05 €/l) je fais un peu plus gaffe à ma conso...accélération moins brutales, vitesse sur route et autoroute plus basse, démarages cool aux feux...et la conso dégringole à 6,4 l de moyenne...

Le seul point négatif c'est qu'il y a moins de plaisir à conduire et à profiter des géniaux HDI mais bon, j'tremble moins en sortant ma carte à la station en faisant des records de montants de pleins...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

Depuis le début (24/01/05), j'ai effectué 16 pleins de gazoil pour un montant total de 778,56 €

Avec ces 16 pleins, j'ai parcourus 15100 kms

 

Ce qui me donne un PRK pour le carburant de 0,05156 €/km :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début (24/01/05), j'ai effectué 16 pleins de gazoil pour un montant total de 778,56 €

Avec ces 16 pleins, j'ai parcourus 15100 kms

 

Ce qui me donne un PRK pour le carburant de 0,05156 €/km :)

 

Tu es en dessous des estimations de l'Auto Journal.

Dans le supplément (février/mars ?) "calcul du PRK 2005" ils mettaient: 0,05824 €/km

alors que le prix a augmenté depuis. :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

Bon, j'ai fais 2 erreurs qui s'annulent presque...

 

Donc, depuis le début (24/01/05), j'ai effectué 16 pleins de gazoil pour un montant total de 787,08 €

Avec ces 16 pleins, j'ai parcourus 15100 kms (estimation pour la fin du plein en cours)

 

Ce qui me donne un PRK pour le carburant de 0,05212 €/km :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
Avec ces 16 pleins, j'ai parcourus 15100 kms (estimation pour la fin du plein en cours)

Ce qui me donne un PRK pour le carburant de 0,05212 €/km :)

Il sera finalement inférieur car mon estimation de kms restant était pessimiste.

J'en suis à 14850 et l'ODB m'indique encore 540 km (malgré les 700 déjà effectués). Je pense donc être plutot autour des 15200 km. J'indiquerais alors le PRK exact lors de mon prochain plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.