Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conso C4


Invité Grand Dav

Messages recommandés

Invité slhotte
Ben t'aurais dû pourtant. Tu devrais peut-être lire la notice à la page 'Rodage'. Il y est indiqué qu'il faut y aller mollo jusqu'à 1500 km puis augmenter progressivement le régime moteur.

170 km/h ça fait quand même presque 3700 tours/min. :maillet:

 

 

Conso d'huile élevée, usure prématurée du moteur et du reste, etc ... :bad:

 

J'ai lu la notice. J'ai roulé à 170 en descente vent dans le dos, j'étais à maxi 3500tours et en plus sur une très courte période, j'ai vu 170 et hop je suis redescendu. Et puis ce qui est surtout grave dans le rodage c'est le sous régime, pas tant le sur régime. Enfin bref, ce qui est fait est fait. En tout cas j'ai l'impression que le moteur a de plus en plus de pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai lu la notice. J'ai roulé à 170 en descente vent dans le dos, j'étais à maxi 3500tours et en plus sur une très courte période, j'ai vu 170 et hop je suis redescendu. Et puis ce qui est surtout grave dans le rodage c'est le sous régime, pas tant le sur régime. Enfin bref, ce qui est fait est fait. En tout cas j'ai l'impression que le moteur a de plus en plus de pêche.

Si tu étais à 170, tu étais forcément à 3680 tours/min très exactement sauf si tu as roulé en roue libre (ou en 4eme :Diable: ).

 

Le moteur a de plus en plus de pêche, c'est normal : ça prouve que le rodage sert encore à quelquechose mais ça n'est pas lié à ta drôle de façon de faire. :spanka:

 

Après ça, tu fais ton rodage comme tu veux, comme tu dis 'ce qui est fait est fait'. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92

petite note pour Pichoko.

après consultation de l'oDB de mon ami en 307 138 essence, il se trouve que sa conso moyenne est de 9.9L au lieu des 8.6 annoncés.....

je corrige donc mon gain...

sur la base de 30000km/an et depuis 4700km (déja effectué)

sur un an, le gain est de 1524€ (4572 en 3 ans..........)

et jusqu'à present, j'ai déja economisé 238€ en 4700 bornes. Pas rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis heureux pour toi...

mais je ne sais pas si je dois être désolé pour ton copain ?

 

ps : je comprends que tu cherches déjà à économiser : pour acheter ton prochain Hdi sans doute :lolpanca:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motorisation 1.6 HDI 110

 

Nouveau plein :

6.11L/100 km (ODB : 5.9 L/100 km)

 

Mes pleins du plus récent au plus ancien :

5.89 L/100 km (ODB : 5.7 L/100 km)

6.28 L/100 km (ODB : 6.0 L/100 km)

6.00 L/100 km (ODB : 5.8 L/100 km)

5.79 L/100 km (ODB : 5.6 L/100 km)

5.9 L/100 km (ODB : 5.8 L/100 km)

5.8 L/100 km (ODB : 5.9 L/100 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niiiko

6.8 avec mon hdi 92 pour mon 3eme plein...

Je fais quasiment que de la ville pour l'instant et des trajet court, mais bon quand meme c'est beaucoup, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anoson
petite note pour Pichoko.

après consultation de l'oDB de mon ami en 307 138 essence, il se trouve que sa conso moyenne est de 9.9L au lieu des 8.6 annoncés.....

je corrige donc mon gain...

sur la base de 30000km/an et depuis 4700km (déja effectué)

sur un an, le gain est de 1524? (4572 en 3 ans..........)

et jusqu'à present, j'ai déja economisé 238? en 4700 bornes. Pas rien.

 

autant je pense que prendre un hdi pour des raison de rentabilite a moins de 15000 km/an n'est pas uun argument, autant prendre une essence pour 30000 km/an , mis a part par allergie hdieenne , n'a pas beaucoup de sens !

:xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant je pense que prendre un hdi pour des raison de rentabilite a moins de 15000 km/an n'est pas uun argument, autant prendre une essence pour 30000 km/an , mis a part par allergie hdieenne , n'a pas beaucoup de sens !

:xan1:

 

moi je fais 24000km/an, j'ai un essence, et tout va bien :good: (côté motorisation en tout cas :xan2: )

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anoson
moi je fais 24000km/an, j'ai un essence, et tout va bien :good: (côté motorisation en tout cas :xan2: )

certes, mais tu es un cas particulier :sol: : tu roules essentiellemnt sur "route", ou la conso du 138 ch est relativement basse (autour de 8 L) , donc ou l'ecart de conso avec un diesel est plus "faible" (de l'order de 1 l a 1.5 l avec le 136 ch, je supposes), tu n'as pas apprecié les sonorites des moteurs diesels de la C4 et tu a ete refroidi lors de la vente de ton picasso hdi :flamme: (etant donne que la region ou tu es, grouille de collaborateurs PSA qui ne revendent que des hdi) et tu avait envie de te faire plaisir avec un "gros" moteur essence , plutot qu'avec un "petit" moteur diesel. Donc pour toi, pas de gain flagrant de consommation entre diesel et essence, revente "equivalent" entre les deux et plus de plaisir en essence ....

Me trompe - je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anoson

jJe pense que l'on compare 2 choses pas vraiment comparables ( :xan1: ): les moteurs actuels essence sont de conception "ancienne" avec peur d'evolution alors que les moteurs diesel sont en innovation permanente depuis 10 ans (injection directe, augmentaion des pressions d'injection, du nombre d'injection, ajout de turbo, turbo a geometrie variables, etc ...). Il est clair que si la "sonorite " du diesel est encore presente , il y a assez peu d'argument en faveur de l'essence (forte conso, faible couple, ) d'autant plus que les voitures s'allourdissent a vue d'oeil. :Diable:

Je pense que pour comparer diesel et essence de maniere "honnete" il faudrait comparer trubo diesel et turbo essence (par exemple une laguna 2.2 dci de 150 ch et une laguna turbo essence de 165 ch0, et je pense que la majorite des forumistes trouveraient plus agreables l'essence :sol: (mis a part la conso .. :flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du rodage c'est marquè de ne pas depasser le 2/3 du regime conseiller: 5600 tours (ou 5800 je ne me souviens plus), ce qui pour moi fais 3700tours. Je suis avec une essance. Ca n'est commeme pas grave si pendant mon rodage j'ai fais deux fois 15 minutes a 4000 tours? :???:

J'ai fini mon rodage a 945km (essance 1000km).

Pour la conso j'ai peur de regader! 11,8 sur les 1100km!!! Mais je ne fais que de la ville et airco touours en marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anoson

!Pour la conso j'ai peur de regader! 11,8 sur les 1100km!!! Mais je ne fais que de la ville et airco touours en marche!

 

Pour info , en ville pure, pour mon cas, l'ODB indique 11.5 et 11.6 et le calculs manuel indique 10.6 l : as tu fait le calcul manuellemnt pour la conso ? sur route, la conso chute vers 7 - 8 l , cette motorisation n'aime pas la ville :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92
jJe pense que l'on compare 2 choses pas vraiment comparables ( :xan1: ): les moteurs actuels essence sont de conception "ancienne" avec peur d'evolution alors que les moteurs diesel sont en innovation permanente depuis 10 ans (injection directe, augmentaion des pressions d'injection, du nombre d'injection, ajout de turbo, turbo a geometrie variables, etc ...). Il est clair que si la "sonorite " du diesel est encore presente , il y a assez peu d'argument en faveur de l'essence (forte conso, faible couple, ) d'autant plus que les voitures s'allourdissent a vue d'oeil. :Diable:

Je pense que pour comparer diesel et essence de maniere "honnete" il faudrait comparer trubo diesel et turbo essence (par exemple une laguna 2.2 dci de 150 ch et une laguna turbo essence de 165 ch0, et je pense que la majorite des forumistes trouveraient plus agreables l'essence :sol: (mis a part la conso .. :flamme:

 

évidemment, si tu compares un essence turbo avec un hdi turbo... tu changes tout le problème.. :o)

 

mais je ne cache à personne que j'attends avec impatience les moteurs PSA/BMW turbocompressé. Là je repasserai certainement à l'essence ;o)

quoique.... s'ils ajoutent un turbo, c'est plus pour pouvoir diminuer la cylindrée que pour améliorer les perfs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jJe pense que l'on compare 2 choses pas vraiment comparables ( :xan1: ): les moteurs actuels essence sont de conception "ancienne" avec peur d'evolution alors que les moteurs diesel sont en innovation permanente depuis 10 ans (injection directe, augmentaion des pressions d'injection, du nombre d'injection, ajout de turbo, turbo a geometrie variables, etc ...). Il est clair que si la "sonorite " du diesel est encore presente , il y a assez peu d'argument en faveur de l'essence (forte conso, faible couple, ) d'autant plus que les voitures s'allourdissent a vue d'oeil. :Diable:

Je pense que pour comparer diesel et essence de maniere "honnete" il faudrait comparer trubo diesel et turbo essence (par exemple une laguna 2.2 dci de 150 ch et une laguna turbo essence de 165 ch0, et je pense que la majorite des forumistes trouveraient plus agreables l'essence :sol: (mis a part la conso .. :flamme:

C'est parfait rien à ajouter :applaud:

 

Enfin si, j'attends avec impatience de voir le moteur 1.6 essence turbo 143 ch sur la C4. :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13000km, un nouveau plein : 9L tout rond

(par rapport au plein précédent : les même trajets, mais la conduite diamétralement opposée :tourne: )

 

mes consos à chaque plein (du plus récent au plus ancien) :

6.82 L (odb 6.9L) sp98 - 9L (odb 8.3L) sp98 - 8L sp98 (autoroute) - 10L sp98 (autoroute) - 8L (odb 8.4L) - 7.25 L (odb 6.9L) sp98 - 7.9 L (odb 8.1L) sp98 - 8.2 L (odb 7.8L) sp98 - 7.8 L (odb 7.6L) sp98 - 7.5 L (odb 7.6) sp98 (35% autoroute) - 10 L (odb pas relevé) sp98 (80% autoroute) - 8 L (odb 8.1L) sp98 (30% autoroute ou voie rapide) - 7.67 L (odb 7.6) sp98 - 8.8 L (odb 8.3L) sp95 - 9.0 L (odb=8.7L) sp95 - 8.6 L (odb 8.2L) sp95 - 8.3 L (odb 8.2L) sp95 - 8.7 L (odb 8.9L) sp95 - 9.2 L sp95 - 9.64 L - 8.75 L - 8.83 L

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laurent06

@Pichoko Tu sembles etre passe du 98 au 95. Une raison particuliere a cela ?

Non, je ne veux pas lancer un debat 95 vs 98, il n'empeche que je n'ai jamais trouve de reponse claire (j'ai toujours roule au 95 avec ma ZX et ma Focus, mais il me semble que Citroen conseille le 98).

 

EDIT : Desole pour l'absence d'accents, dans la journee je suis sur une machine avec un clavier QWERTY :xan5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé du 95 au 98 et j'ai immédiatement constaté des améliorations d'agrément moteur et de consommation - mais il faut un de ces jours que je refasse le test inverse pour confirmer
y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laurent06
je suis passé du 95 au 98 et j'ai immédiatement constaté des améliorations d'agrément moteur et de consommation - mais il faut un de ces jours que je refasse le test inverse pour confirmer
On se sent idiot parfois d'avoir rate un morceau "du plus récent au plus ancien" :rouge:

Tu sembles avoir gagne 10% de consommation (toutes choses etant egales par ailleurs...), pas negligeable surtout si l'agrement se met de la partie (quoique 50% au moins de tes pleins au 95 devaient etre pendant la periode de rodage).

 

H-8 :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fin du rodage, fin des températures hivernales, et passage au SP98 se sont conjugués, reste à savoir l'impact de chacun de ces facteurs
y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92
je suis passé du 95 au 98 et j'ai immédiatement constaté des améliorations d'agrément moteur et de consommation - mais il faut un de ces jours que je refasse le test inverse pour confirmer

 

confirmation pichoko, le 98 marche bien mieux que le 95.

va même essayer le 98 ultimate de BP, tu vas être surpris.

Sur ma C3, ça apportait réellement un plus!

meilleures montées en regimes, meilleures reprises et moins de conso (environ 10% soit 640 au lieu de 580 sur le 1.6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlEm
Moi je suis à 560~580 Km avec un plein et je suis entre 6.8 et 7.2 de conso en roulant exclusivement sur des petites nationales et en ville. Très rarement de l'autoroute. Ces chiffres viennent de l'ordinateur de bord et ma tuture est une 1.4 essence. Je roule souvent entre 3000 et 4000 tours avec montée en régime tranquille, le pastis dans une main et le volant dans l'autre ... .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.