Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conso C4


Invité Grand Dav

Messages recommandés

http://img295.echo.cx/img295/3163/mvc891s6yu.jpg

 

:coucou: eh bien ça y est, suis allé faire mon plein à l'endroit même de cette photo

j'ai eu bien du mal à faire rentrer 48.01 L exactement, pour 704 km parcourus cela nous fait 6.82 L/100 de moyenne

jeremie92 :biere: sans rancune

 

Grand Dav : tu peux modifier ma conso minimale :D

 

mes consos à chaque plein (du plus récent au plus ancien) :

6.82 L (odb 6.9L) sp98 - 9L (odb 8.3L) sp98 - 8L sp98 (autoroute) - 10L sp98 (autoroute) - 8L (odb 8.4L) - 7.25 L (odb 6.9L) sp98 - 7.9 L (odb 8.1L) sp98 - 8.2 L (odb 7.8L) sp98 - 7.8 L (odb 7.6L) sp98 - 7.5 L (odb 7.6) sp98 (35% autoroute) - 10 L (odb pas relevé) sp98 (80% autoroute) - 8 L (odb 8.1L) sp98 (30% autoroute ou voie rapide) - 7.67 L (odb 7.6) sp98 - 8.8 L (odb 8.3L) sp95 - 9.0 L (odb=8.7L) sp95 - 8.6 L (odb 8.2L) sp95 - 8.3 L (odb 8.2L) sp95 - 8.7 L (odb 8.9L) sp95 - 9.2 L sp95 - 9.64 L - 8.75 L - 8.83 L

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité tonio.com
http://img295.echo.cx/img295/3163/mvc891s6yu.jpg

 

:coucou: eh bien ça y est, suis allé faire mon plein à l'endroit même de cette photo

j'ai eu bien du mal à faire rentrer 48.01 L exactement, pour 704 km parcourus cela nous fait 6.82 L/100 de moyenne

jeremie92 :biere: sans rancune

 

Grand Dav : tu peux modifier ma conso minimale :D

 

 

Impressionant, et moi qui suis à 11l, j'en suis loin j'ai surement le pied trop lourd.

 

En tout cas rien que d'y penser, 7l/100km c'est inimaginable pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghost-dog
ghost dog, quand je vois les consos du 11OHDI, au regard de ses perfs, je trouve que c'est vraiment un super compromis, pour qui n'avait pas une grosse envie d'avoir un véhicule plus nerveux.

le 138 est plus mordant, surtout à partir de 80km/h et la conso pas bcp supérieur, mais au final, je dois m'arrêter à 850km quand il t'en reste 200....

c'est sympa aussi.

au tre détail avec le recul, le 138 hdi est tres lourd, on le sent dans la direction et les mouvements de caisse à l'avant. c'est tres net.

 

Vu la présence accrue des forces de l'ordre sur les routes en ce moment, et vu effectivement le fait que je n'avais pas besoin d'un avion, je dois dire que le 110 HDI me paraissait être le meilleur compromis compte tenu de mon kilomètrage annuel actuel (en gros 120 km tous les jours pour mon trajet appart - boulot - appart).

 

Le HDI 138 est sans doute plus mordant mais le prix l'était aussi et, comme je l'ai écrit précédemment, le HDI 110 est largement suffisant pour ne pas avoir à ramer, notamment pour les dépassements.

 

Enfin, pour info, sur ce dernier plein, je l'ai quand même joué pépère et je suis allé pas loin du fond du réservoir pour dépasser mes 1000 km (58 litres à la pompe). Il devait pas rester des masses de carbu (l'ODB m'annonçait encore 50 km d'autonomie).

 

Quand je dis pépère, c'est quand même la plupart du temps une vitesse maintenue à 110 Km/h sur nationale et grande départementale hors agglo, quand les conditions de circulation le permettent.

 

Pour le reste, en agglo et en ville, je reste dans une limite raisonnable du style 60 Km/h pour du 50 et 80 Km/h pour du 70, également en cas de trafic fluide.

 

Méthode basique de conduite économique : anticiper les freinages en respectant largement les distances de sécurité notamment, exploiter au mieux le large couple du HDI, et éviter les montées franches dans les tours, rien de bien sorcier en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ghost-dog et jeremie92, vous avez bien résumé les raisons qui m'ont fait choisir le HDI 110 plutôt que le 138 :W

 

En y ajoutant le prix élevé de l'assurance et le surcoût à l'achat, je crois qu'on à fait le tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92

c'est vrai que parfois, je me dis que c'eut été plus raisonnable de prende le 110, moins cher à l'achat, moins cher en conso, moins cher en assurance, plus maniable, performances honorables...

mais quand même, le 138 offre des prestations tres nettement supérieures des qu'on se trouve sur autoroute ou dès que l'on est un peu "pressé". Il offre des sensations que le 110 ne procure pas. D'où l'ecart de prix que j'ai été pret à combler(2000€ non?).

Questions conso par contre, mon maxi en moyenne est de 6.8 aux 100. Et je ne m'etais pas gené, je l'avais conduit comme une essence, montée franche, grosse accélération, bref, pas une conduite mesurée, mais pas un rallye non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92

Bon, depuis que j'ai ma C4 (fin avril), j'approche les 5000km

j'ai déja économisé environ 180€ par rapport à la version essence avec laquelle j'avais très longuement hésité.

Et je n'ai fait qu'un seul grs trajet (superieur à 300 borne), donc pas encore profité pleinement de la conso dieselique !!!! ni du plaisir de conduire la C4 sur longs trajets (superieur à 600).

on verra cet été en direction des routes andalouses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92
peux-tu nous donner tes chiffres pour les stats ?

 

me suis basé sur une conso de 6.7L/100 pour ma C4

et 8.6L/100 pour le essence d'un ami qui a une conduite et un parcours similaire au mien.

(en revanche ses 8.6 sont plutot une moyenne minimum)

le litre de mazout à 1€ chez BP trappe

le litre de SP 98 à 1.2€ chez trappes

 

les deux étant de l'ultimate, le carburant "propre" de BP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anoson

si je poursuis ton raisonnement ,et avec tes hypotheses, il te faudra environ 91000 km ( :Dingue: )pour recuperer les 3300 euros d'ecart avec la version essence equivalente en puissance , soit 4.5 ans (a 20000km /an). En plus, avec les 3300 euros d'economie, tu recuperes environ 600 euros (hypothese de placement a 4.5 %)

Donc,, s on enleve la notion de plaisir de conduire en diesel et le perfs superieures en reprise que je ne nie nullement , ce n'est pas tellement rentable , en fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'à la revente, il devrait récupérer une bonne partie du surcoût à l'achat.

Et qu'un modèle essence avec 20 000 km annuels subira une décote kilométrique alors que son équivalent diesel risque de profiter d'une surcote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anoson

ok, je finis donc mon raisonnement:

decote diesel = 50 % du prix (20 000 km/an etant la moyenne)

decote esence = 50% du prix (a 17 000 km/an) + 6 centime du km excendaire soit 4 .5 * 3000 km * 0.06 = 800 euros de plus

donc a 91000 km, on a la revente , en faveur du diesel : 50% de 3300 euros + 800 eurso soit 2400 euros

donc au final a 91 000 km en 4.5 ans, le possesseur de hdi a gagné 2400 euros (je ne compte pas le placement des 3300 euros de l'essence).

 

donc a sec (sans prendre en compte les eventuels reparations sur les injecteurs, turbo et autres specificites du hdi), le diesel est rentable de 2400 euros .

mais avec 20000 km/an, le contraire eu ete etonnant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92

tres franchement, j'ai fait des calculs en me basant sur l'utilisation que je fais de mon véhicule.

Bon il se trouve que c'est rentable compte tenu du kilometrage réalisé (dans les 30000/35000 par an) non seulemnt en carburant, mais aussi en eco réalisée sur le kilometrage à la revente. Une essence qui fait 50% de plus que prévu chute grave. J'en ai vecu l'experienc eavec ma precedente C3.

Et pour fnir, l'essai du HDI 138 m'a definitivement convaincu.

à 15000km/ j'aurais surement pris la VTS 180. Je ne suis ni pro diesel, ni pro essence. Mais à puissance comparable, oui, j'ai choisi le mazout qui pue et fait du bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc a sec le diesel est rentable de 2400 euros .

 

il faut donc prendre 2400 euros d'équipements en moins si vous voulez absolument rouler à l'essence pour le même prix :roll:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laurent06
il faut donc prendre 2400 euros d'équipements en moins si vous voulez absolument rouler à l'essence pour le même prix :roll:
Un peu moins, il faut aussi ne pas oublier qu'à puissance équivalente un diesel coûte plus cher à assurer qu'un essence :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité slhotte

J'ai fait mon premier plein hier avec du gasoil de type supermarché :

50 % autoroute (régulateur à 145km/h avec quelques pointes à 170) et 50 % nationale à environ 110 km/h quand il y a personne.

 

consommation calculé à la main : 6.9L/100

consommation odb : 6.4 L/100

 

C'est un HDI 92

 

Ca me parait beaucoup. non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anoson
Un peu moins, il faut aussi ne pas oublier qu'à puissance équivalente un diesel coûte plus cher à assurer qu'un essence :D

 

un petit calcul indique une difference d'assurance de 230 euros par mois entre le hdi 136 et le 2.0 l essence 138 ch pour une hypothese de plein pot

et a 75% de bonus , soit 1035 euros pour 4.5 ans d'utilisation

on passe donc d'un gain de 2400 euros a 1365 euros au bout de 4,5 ands et 90000 km, l'essence se rapproche mais reste derriere :prie:

 

 

Le but de ce calcul "theorique" est dire que l'on peut choisir un diesel pour son "agreement" et sa peche et sa faible consommation, mais que les arguments de rentabilite generalement avancés ne se justifient que dans le cas d'un kilometrage relativement important (plus de 15000 km/an) et que rouler en essence n'est pas forcement signe d'un QI de Forrest Gump ( ce qui est generalement

la reaction de l'entourage qu'en on annonce l'achat d'une voiture essence : "t'es c.., c'est pas rentable")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92
J'ai fait mon premier plein hier avec du gasoil de type supermarché :

50 % autoroute (régulateur à 145km/h avec quelques pointes à 170) et 50 % nationale à environ 110 km/h quand il y a personne.

 

consommation calculé à la main : 6.9L/100

consommation odb : 6.4 L/100

 

C'est un HDI 92

 

Ca me parait beaucoup. non ?

 

ça me parait beaucoup, mais en même temps, tu te traines pas trop !!!

à 170 t'es presque à fond, donc forcement la conso l'est aussi !

le HDI 92 est pas optimisé pour rouler à 145 en continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement un essence, c'est pas rentable (ou alors très rarement)

mais juste un exemple :

en choisissant une fintion inférieure (Hdi 138 excl vs 2.0i 138 pack dyn) l'écart monte à 4700 euros

en finançant ça sur 4 ans ça fait 107 €/mois de moins

largement de quoi compenser le surcout à la pompe et la décote

encore faut-il savoir quand on veut se séparer de son véhicule, et quelle priorité on donne en équipement/motorisation

à garder un Hdi moins de 50000km, il y a de forte chance de ne pas rentrer dans ses frais

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92
un petit calcul indique une difference d'assurance de 230 euros par mois entre le hdi 136 et le 2.0 l essence 138 ch pour une hypothese de plein pot

et a 75% de bonus , soit 1035 euros pour 4.5 ans d'utilisation

on passe donc d'un gain de 2400 euros a 1365 euros au bout de 4,5 ands et 90000 km, l'essence se rapproche mais reste derriere :prie:

 

 

Le but de ce calcul "theorique" est dire que l'on peut choisir un diesel pour son "agreement" et sa peche et sa faible consommation, mais que les arguments de rentabilite generalement avancés ne se justifient que dans le cas d'un kilometrage relativement important (plus de 15000 km/an) et que rouler en essence n'est pas forcement signe d'un QI de Forrest Gump ( ce qui est generalement

la reaction de l'entourage qu'en on annonce l'achat d'une voiture essence : "t'es c.., c'est pas rentable")

 

 

absolument !

l'argument que le diesel est plus rentable que l'essence ne se justifie que pour un kilometrage élevé, ça c'est une évidence.

Une fois de plus, il ne faut pas limiter les arguments du diesel qu'à l'aspect financier !

Si on roule beaucoup, on a la chance de pouvoir prendre un HDI sans casser plus la tirelire.

En revanche, en roulant peu, prendre un diesel pour profiter d'un meilleur agrément (indéniable) est un luxe, c'est vrai.

et ceux qui proclamnet que prendre un essence est idiot car trop cher sont évidemment dans le faux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anoson
J'ai fait mon premier plein hier avec du gasoil de type supermarché :

50 % autoroute (régulateur à 145km/h avec quelques pointes à 170) et 50 % nationale à environ 110 km/h quand il y a personne.

 

consommation calculé à la main : 6.9L/100

consommation odb : 6.4 L/100

 

C'est un HDI 92

 

Ca me parait beaucoup. non ?

 

c'est ton premier plein ! tu as meme pas 900 bornes et tu as deja roulé en continu a 145 km/h (soit a + de 3000 tr je suppose) et en plus tu monte encore le regime pour atteindre les 170 km/h ?

merci pour le rodage :smash: ton moteur neuf a du apprecier

 

:ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité slhotte

J'ai pas envie que ca devienne un veau, il faut que j'habitue le moteur à ma conduite. Et puis, je n'allais pas rester à 110 sur l'autoroute pour ne pas dépasser les 3000 tours... Mais sinon, j'ai pas été jusqu'au rupteur, t'inquiètes.

 

Tu crois que c'est vraiment mauvais ce que j'ai fais ? C'est quoi le risque pour le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'allais pas rester à 110 sur l'autoroute pour ne pas dépasser les 3000 tours... Mais sinon, j'ai pas été jusqu'au rupteur, t'inquiètes.

Ben t'aurais dû pourtant. Tu devrais peut-être lire la notice à la page 'Rodage'. Il y est indiqué qu'il faut y aller mollo jusqu'à 1500 km puis augmenter progressivement le régime moteur.

170 km/h ça fait quand même presque 3700 tours/min. :maillet:

 

Tu crois que c'est vraiment mauvais ce que j'ai fais ? C'est quoi le risque pour le moteur ?

Conso d'huile élevée, usure prématurée du moteur et du reste, etc ... :bad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.