Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Usure des pneus


Invité Philou_43

Messages recommandés

Invité Thierry94
Merci PoccNR pour ce retour ... 30000km pour un train de pneus ... cela risque de me changer de mes dernières voitures avec lesquelles j'ai fais au moins de 50000 Kms avant de changer les pneus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

le froid s'éloigne, le printemps est là, je compte remettre mes pneus été ce week-end.

 

Je pose la question qui tue maintes fois débattue : j'aimerais permuter mes roues avant et arrière pour équilibrer l'usure. Alors : les roues avant, il faut les croiser avec l'arrière (roue avant gauche à l'arrière droit) ou les laisser du même coté (roue avant gauche à l'arrière gauche) ?

 

En parcourant le web, on trouve les 2 théories :(

 

Merci de vos avis éclairés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet maintes fois évoqués. Sur les Primacy, il y a un sens de roulement à respecter.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, j'ai des Primacy à l'arrière, et des Dunlop à l'avant. Donc j'imagine que la réponse tombe sous le sens, pour respecter le sens de roulement des Primacy, je vais permuter du même coté :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur les miens, il n'y a aucune indication de sens de rotation, par contre il y a une indication intérieur / extérieur.

 

oui c'est la seule condition a respecter, il n'y a pas de fleche pour le sens de roulement comme sur certains pneus hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exact
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibadum
Type : C5 Tourer BVA6

Puissance : 240ch

Énergie : Diesel

Localisation : rhone (69)

Type de suspension: Hydractive (99,9% auto)

%Trajet route : 80 %

%Trajet autoroute : 10%

%Trajet ville et embouteillages : 10%

Dimensions des pneus 245/45/18 michelin primacy HP

Consommation moyenne (ODB) : 8,2 l

 

A 30 000km (révision), le cc a indiqué une usure à 75% des pneus avants mais je n'ai fait que 15000 km avec (occasion de 15000km).

 

42 000 km et bingo ! j'arrive au témoin pour les pneus avants (à l'arrière il y a encore beaucoup de marge). Pour le changement de pneumatique : soit indentique soit avec le moins de bruit de roulement possible (à chercher :p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Type : C5 berline 140 cv

Puissance : 140ch

Énergie : Diesel

Localisation : nord

Type de suspension: Hydractive

%Trajet route : 70 %

%Trajet autoroute : 29.9%

%Trajet ville et embouteillages : 0.1%

Dimensions des pneus 225/60/16 michelin primacy HP

Consommation moyenne (ODB) : 5.8 l

 

A 50 000 km (avant de passer en p. neiges)

AV usés à 50%

AR usées à 30%

Donc je ne mange pas de pneus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

 

 

d'après mon concessionnaire, il me préconise de mettre les pneus neufs à l'avant, et de laisser les pneus arrières usés à 20 % , car celà générait des vibrations dans la direction en cause : déformation naturelle des pneus arrières ??

 

Quelqu' un a t'il déjà entendu parler du problème de déformation naturelle ??

 

Je reste sceptique :eek:

C5X EAT8 225 HYBRIDE RECHARGEABLE SHINE BLEU MAGIQUE TOIT NOIR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me préconise de mettre les pneus neufs à l'avant, et de laisser les pneus arrières usés à 20 %

 

Exact et je l'ai déjà écrit, voir plus haut.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement, je monte les neufs à l'arrière. En général, une voiture qui "chasse" de l'arrière est plus difficile à rattraper par un conducteur "classique". Inversement, si la voiture perd de l'adhérence sur l'avant, en générale il suffit de lever le pieds de l'accélérateur et on récupère de l'adhérence.

 

Voilà pour ce qui me concerne.

 

@+:Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité misk51

La logique veut que les pneus neuf se montent a l'arrière vu que les pneus avants s'usent beaucoup plus rapidement qu'à l'arrière; en tout cas c'est ce que je fais moi :PP

 

Pour info, mes pneus avants on bientôt 22000kms et sont complètement morts ! je commence à bouffer les temoins...

A l'arrière ils sont usés à 50%.

Je roule à 80% sur route de montagne mais pas comme un malade non plus donc ca me parait quand même peu moins de 25000 à l'avant...

Les arrières devraient faire 40000 à tous cassé... :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique veut que les pneus neuf se montent a l'arrière vu que les pneus avants s'usent beaucoup plus rapidement qu'à l'arrière; en tout cas c'est ce que je fais moi :PP

 

Pour info, mes pneus avants on bientôt 22000kms et sont complètement morts ! je commence à bouffer les temoins...

A l'arrière ils sont usés à 50%.

Je roule à 80% sur route de montagne mais pas comme un malade non plus donc ca me parait quand même peu moins de 25000 à l'avant...

Les arrières devraient faire 40000 à tous cassé... :em:

 

C'est dingue! J'en ai un peu plus de 48000km pour les deux trains et il me reste encore 2mm avant les témoins d'usures...

Ah oui ça viens de mon petit moteur! Rire.

 

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La préconisation courante est de mettre les pneus neuf a l' arrière.....

Quand a une déformation naturelle....???? ha bon....!!!

 

 

Vieille préconisation complètement obsolète !!!

 

Elle était valable à l'époque où les trains arrières n'usaient pas les pneus, et celà permettait justement de pas avoir des pneus arrière avec 150000 kms, et complètement secs.

 

Aujourd'hui, les véhicules ont des réglages de trains arrières plus "agressifs", afin d'améliorer la stabilité en courbe en cas de freinage. Du coup, les pneus se "font" au train arrière en terme d'usure, et les passer devant peut engendrer des problèmes de vibrations en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieille préconisation complètement obsolète !!!

 

Elle était valable à l'époque où les trains arrières n'usaient pas les pneus, et celà permettait justement de pas avoir des pneus arrière avec 150000 kms, et complètement secs.

 

Aujourd'hui, les véhicules ont des réglages de trains arrières plus "agressifs", afin d'améliorer la stabilité en courbe en cas de freinage. Du coup, les pneus se "font" au train arrière en terme d'usure, et les passer devant peut engendrer des problèmes de vibrations en effet.

 

Merci olive ing pour l'explication ;)

C5X EAT8 225 HYBRIDE RECHARGEABLE SHINE BLEU MAGIQUE TOIT NOIR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:merci: Olive, je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, mais les croyances sont tenaces
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Vieille préconisation complètement obsolète !!!

 

Elle était valable à l'époque où les trains arrières n'usaient pas les pneus, et celà permettait justement de pas avoir des pneus arrière avec 150000 kms, et complètement secs.

 

Aujourd'hui, les véhicules ont des réglages de trains arrières plus "agressifs", afin d'améliorer la stabilité en courbe en cas de freinage. Du coup, les pneus se "font" au train arrière en terme d'usure, et les passer devant peut engendrer des problèmes de vibrations en effet.

 

Obsolète ou pas , c' est toujours la recommandation de Michelin.... qui n' est pas béotien dans le domaine....et qui justifie cela par la facilité a ratrapper une glissade du train avant, une dérobade du train arrière est déjà plus délicate a récupèrer.... il s' entend que cela est surtout valable sur sol mouillé.... c' est en général dans ces cas là qu 'on frole les limites de l' adhérence.... sur sol sec, il est plus rare d' atteindre les limites.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue! J'en ai un peu plus de 48000km pour les deux trains et il me reste encore 2mm avant les témoins d'usures...

Ah oui ça viens de mon petit moteur! Rire.

 

Bonne soirée!

 

Pas que le petit moteur !

 

J'ai 60.000 kms sur la 240 cv, et j'ai toujours mes pneus d'origine ...

 

... Mais j'utilise un train de pneu hiver pour a mauvaise saison.

 

Les pneus été (~40.000 kms) sont à 80 % d'usure à l'avant et 60 % à l'arrière, les pneus hiver (~20.000 kms) à 50 % d'usure environ

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Mais j'utilise un train de pneu hiver pour a mauvaise saison.

Ah oui mais là ca ne compte pas. Sinon on dépose les pneus d'origine, on les range au fond du garage.. et ils feront la vie de la voiture! :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.