Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Usure des pneus


Invité Philou_43

Messages recommandés


  • Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Je vais certainement opter pour le même type de pneu.

 

Cependant, je vais faire monter le pneu de la roue de secoure (jamais utilisée), me permettant de n'acheter qu'un seul pneu neuf. Et un ancien ira en roue de secoure. A moins que quelqu'un ait un argument allant dans le sens contraire.

 

Bonne journée à vous!

Merci.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais certainement opter pour le même type de pneu.

 

Cependant, je vais faire monter le pneu de la roue de secoure (jamais utilisée), me permettant de n'acheter qu'un seul pneu neuf. Et un ancien ira en roue de secoure. A moins que quelqu'un ait un argument allant dans le sens contraire.

 

Bonne journée à vous!

Merci.

;)

 

C'est ce que j'ai également fait;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à l'age du pneu

 

pour info un courriel qui circule sur le net :

 

Bon à savoir !

Lors de la présentation du programme 20/20, on discutait de pneus d'auto…

On mentionnait que les pneus avaient une vie de service, du nouveau pour moi. On rapportait justement que plusieurs personnes étaient décédées à cause de pneus soi-disant trop vieux. PAS USÉS ! Mais trop âgés LORS DE LEUR ACHAT !

Imaginez le paradoxe ! Vous avez bien lu. Trop vieux lors de l'achat.

Voyez en l'explication et la cause ci-après ! Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.

Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité.

Ça nous paraît une évidence, non ? ERREUR !

Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps.... EN ENTREPÔT. Mais comment donc nous assurer d'un produit "f r a i s" avec le caoutchouc ? Semble-t-il que c'est facile... Lisez !

En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.

Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs.

Mais, à la fin des ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres additionnels qui seraient stratégiques à la prévention.

En voici une illustration et la signification essentielle :

237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,

463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,

1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,

5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.

Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient en réalité pas sécuritaires. En fait, ils seraient déjà d'un âge avancé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves.

Lors de la conduite de l'auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer...

Souvenez-vous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que 6 ans, selon le programme 20/20. Cette situation vous surprend ? Plus, vous inquiète pour votre sécurité et celle des vôtres. Alors, un geste citoyen, s'il-vous-plaît !

Diffusez la présente au cas où... Donc, soyez vigilants quand vous achèterez vos pneus d'hiver.....

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien:

Attention quand même à l'age du pneu

 

pour info un courriel qui circule sur le net :

 

Bon à savoir !

Lors de la présentation du programme 20/20, on discutait de pneus d'auto…

On mentionnait que les pneus avaient une vie de service, du nouveau pour moi. On rapportait justement que plusieurs personnes étaient décédées à cause de pneus soi-disant trop vieux. PAS USÉS ! Mais trop âgés LORS DE LEUR ACHAT !

Imaginez le paradoxe ! Vous avez bien lu. Trop vieux lors de l'achat.

Voyez en l'explication et la cause ci-après ! Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.

Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité.

Ça nous paraît une évidence, non ? ERREUR !

Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps.... EN ENTREPÔT. Mais comment donc nous assurer d'un produit "f r a i s" avec le caoutchouc ? Semble-t-il que c'est facile... Lisez !

En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.

Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs.

Mais, à la fin des ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres additionnels qui seraient stratégiques à la prévention.

En voici une illustration et la signification essentielle :

237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,

463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,

1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,

5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.

Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient en réalité pas sécuritaires. En fait, ils seraient déjà d'un âge avancé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves.

Lors de la conduite de l'auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer...

Souvenez-vous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que 6 ans, selon le programme 20/20. Cette situation vous surprend ? Plus, vous inquiète pour votre sécurité et celle des vôtres. Alors, un geste citoyen, s'il-vous-plaît !

Diffusez la présente au cas où... Donc, soyez vigilants quand vous achèterez vos pneus d'hiver.....

 

L'hivers dernier je fais monter 4 Alpin A3, un peu plus tard je vérifie la date de fabrication de ces pneus et je me rends compte qu'un de ceux-ci est sorti de la manufacture en 2006:mad:

 

Retour chez le garagiste, qui fait appele au commercial de Michelin. Celui-ci décide de mettre à ma disposition, au mois de septembre de cette année, (plus de pneu disponible l'année dernière) deux nouveaux pneus:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Attention il y a une exagération dans de tels propos.....un pneu ne devient pas dangereux au bout de 4 ans.....tout au plus il peut y avoir des différencesde dureté de la gomme qui induira des réactions différentes et a ce titre, il vaut mieux avoir des pneus de dates comparables....

Par contre, avant de voir un accident mortel pour des pneus trop agés, il faut atteindre un a ge canonique....un amis a un pneu de DS qui a éclaté a l' arrière.... mais le pneu en question devait avoir au bas mot 25 ans.... sinon 35.....et chacun sait que sur une DS (une vraie) les roues arrières sont trés secondaires.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il y a une exagération dans de tels propos.....un pneu ne devient pas dangereux au bout de 4 ans.....tout au plus il peut y avoir des différencesde dureté de la gomme qui induira des réactions différentes et a ce titre, il vaut mieux avoir des pneus de dates comparables....

Par contre, avant de voir un accident mortel pour des pneus trop agés, il faut atteindre un a ge canonique....un amis a un pneu de DS qui a éclaté a l' arrière.... mais le pneu en question devait avoir au bas mot 25 ans.... sinon 35.....et chacun sait que sur une DS (une vraie) les roues arrières sont trés secondaires.....

 

J'ai eu un pneu qui a éclaté et il était loin d'avoir 25 ans;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il y a une exagération dans de tels propos.....un pneu ne devient pas dangereux au bout de 4 ans.....tout au plus il peut y avoir des différencesde dureté de la gomme qui induira des réactions différentes et a ce titre, il vaut mieux avoir des pneus de dates comparables....

Par contre, avant de voir un accident mortel pour des pneus trop agés, il faut atteindre un a ge canonique....un amis a un pneu de DS qui a éclaté a l' arrière.... mais le pneu en question devait avoir au bas mot 25 ans.... sinon 35.....et chacun sait que sur une DS (une vraie) les roues arrières sont trés secondaires.....

 

Par définition, 4 pneus ne peuvent avoir à un temps T la même réaction pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas sur la même partie de la chaussée: les différences droite gauche de la bande de roulement, la quantité d'eau, le poids appliqué sur chaque roue... sont autant de paramètres à prendre en compte pour dire qu'il y a une différence.

 

Mieux vaut 4 pneus de 4 ans "neufs" ayant été bien stockés (à l'abri de la lumière) que des pneus usés, récents mais déformés car stocké verticalement 6 mois... il n'y a pas de date de péremption à cause des conditions de stockages différentes.

Ce que je constate, après 6 ans d'utilisation, c'est fini pour des pneus été à l'avant (utilisés 6 mois/12, donc moins de 4 ans d'usage): micro craquelures et lambeaux qui se détachent de la bande de roulement (d'un mm d'épaisseur, sans doute des conséquences du couple sur des aspérités marquées de la chaussée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité marcus06

Remplacé les pneus d'origine Michelin Energy Saver 215/60R16 qui avaient 57000 Km:) par ...... les mêmes bien sûr !

Après comparaison de 4/5 fournisseurs possibles, j'ai choisi Norauto : 619€ les 4 pneus montés/équillibrés. Pas trouvé moins cher pour ces Michelins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Remplacé les pneus d'origine Michelin Energy Saver 215/60R16 qui avaient 57000 Km:) par ...... les mêmes bien sûr !

Après comparaison de 4/5 fournisseurs possibles, j'ai choisi Norauto : 619€ les 4 pneus montés/équillibrés. Pas trouvé moins cher pour ces Michelins.

 

 

Le surcoût demandé pour la version airdream (300€) vient d' être ammorti d' un coup d' un seul.....le benef, c' est la conso..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à 22000kms j'ai remplacé mes pneus avants; j'ai mis mes pneu neufs à l'arrière et mes arrières à l'avant (ils étaient usés à 50%).

Maintenant j'ai 30500 kms et ils sont au témoins !!!

Je vois que certain font 50000kms avec un train de pneu !! Mais comment faites vous ???

Je ne pense pas avoir une conduite très sportive même s'il m'arrive d'attaquer quelques fois !

Enfin bref je vois que je "consomme" un train de pneus tous les 22000 environs sachant que je fait 30000 bornes par ans: le budget de pneumatiques s'annoce salé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à plus de 63000 avec les pneus arrière d'origine :PP
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde l'âge sur le profil ....les pneus peuvent durer des années :D

 

Ce commentaire ne regarde que toi. :grille:

La charte du forum ne me permet pas de te donner des détails sur ma conduite. :em: Sache tout de même que j'utile en permanence un coyote :PP

Je fais en moyenne plus de 25000 km par an. Minimum 28 km chaque jours trajet domicile bureau en ville (Bordeaux). Puis trajet régulier entre Bordeaux et Marseille (pour npat68 en général en 7 heures) et Bordeaux Châteauroux (en 4 heures en moyenne). Je conçois qu'au démarrage, je ne laisse pas de la gomme sur l'asphalte mais je sais me faire plaisir.

J’ai changé mon train avant à 40 000 km.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le pouvoir du modérateur.

A l'approche d'un rond point, celui-ci s'efface le temps que Daniel33 passe...

En tout cas, respect car sur une voiture plutôt lourde à la base et aux réglages de train roulant ne favorisant pas la tenue à l'usure, c'est un bien beau kilomètrage.

Et j'aimerai en faire autant avec la mienne...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce commentaire ne regarde que toi. :grille:

La charte du forum ne me permet pas de te donner des détails sur ma conduite. :em: Sache tout de même que j'utile en permanence un coyote :PP

Je fais en moyenne plus de 25000 km par an. Minimum 28 km chaque jours trajet domicile bureau en ville (Bordeaux). Puis trajet régulier entre Bordeaux et Marseille (pour npat68 en général en 7 heures) et Bordeaux Châteauroux (en 4 heures en moyenne). Je conçois qu'au démarrage, je ne laisse pas de la gomme sur l'asphalte mais je sais me faire plaisir.

J’ai changé mon train avant à 40 000 km.

 

 

La blague était facile je reconnais ...:) puis comme je venais de lire pas mal de conneries en section DS5 j'étais d'humeur blagueuse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas une conduire plutôt pépère, sauf en agglomération.

Le seul véhicule que j'ai eu qui m'a bouffé des pneus c'est une R12 TS ou j'ai fait 8 000km avec le train avant.

Avec mes BX et Xantia je faisais en moyenne 60 000 km minimum. Et je ne vous parle pas du train arrière ou j’ai fait plus de 120 000 km et j’ai été obligé de les changer car ils commençaient à craqueler.

J'avoue que 40 00 pour la C5 c'est bien peu mais je ne vais pas trop me plaindre.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, et conduite très très sportive

 

Toi aussi ?

Donc tu fais aussi 60000 kms avec tes pneus arrieres et 40000 kms avec tes pneus avants et tous ça en conduites sportive ??? la je suis vraiment septique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours le pouvoir du modérateur. Le survol des ronds-point...

Pour ma part, avec la floraison intense des ronds-point sur mon trajet et même avec une voiture ou la conduite peut au pire être rapide mais pas sportive, j'ai des doutes sur le passage des 30000 km des pneus avants. Je dois être à 15 ronds points pour 50 km de trajet presque que de 2x2 voies, alors même en pensant mentalement aux prix des pneus à chaque rond point abordé un peu rapidement, forcément, au cumul, ça lime la gomme...

D'un autre coté, si j'y arrive, c'est toujours 10000 km de mieux que sur un C4P, qui lui les use les 4 en même temps !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.