Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chaleur des jantes arrières et usure des plaquettes de frein


pat1bert

Messages recommandés

J'ai moi aussi désactivé le frein automatique et parcouru environ 3000 kms, la températures des disques et jantes AR est moins élevée, çà c'est sûr, la preuve aussi c'est qu'en passant en ville je n'entend plus le "couinement" des plaquettes AR sur les disques...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Test concluant, j'ai roulé sans le frein de parking auto, et la température des roues arrieres était nettement moins élevée que d'habitude sur mon trajet du boulot... mais bon j'ai quand même réactivé le frein auto, trop l'habitude de pas le serrer manuellement j'ai trop peur d'oublier de le mettre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem mais a quelque part c'est pas normal citroen devrait prendre une action corrective.

Finalement on a payé une option qui ne fonctionne pas correctement.

 

j'avoue ne pas comprendre ta réflexion ... le frein automatique ne marche pas correctement? si? eh bien qu'il fasse chauffé ou pas les jantes arrières c'est que c'est "le fonctionnement normal de l'application" (déformation d'un vendeur de soft ça :W ) Des C5 II ont pris feu a cause des jantes qui chauffent? non je ne crois pas alors c'est que c'est étudier pour voilà tout, faut arrêter de chercher des problèmes là ou il n'y en a pas ... :roll: Maintenant je peux vous comprendre, cette C5 est tellement fiable qu'il faut bien chercher la petite bête :lolpanca:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ecaullire
j'avoue ne pas comprendre ta réflexion ... le frein automatique ne marche pas correctement? si? eh bien qu'il fasse chauffé ou pas les jantes arrières c'est que c'est "le fonctionnement normal de l'application" (déformation d'un vendeur de soft ça :W ) Des C5 II ont pris feu a cause des jantes qui chauffent? non je ne crois pas alors c'est que c'est étudier pour voilà tout, faut arrêter de chercher des problèmes là ou il n'y en a pas ... :roll: Maintenant je peux vous comprendre, cette C5 est tellement fiable qu'il faut bien chercher la petite bête :lolpanca:

 

Sans vouloir lancer une polemeique c'est pas normal de devoir changer des plaquettes arrieres au bout de 30 000 kms. Sur les autres voitures on ne le change pas avant 90 000kms -comme mon dernier touran et encore à ce km elles etaient ok). A 100 000 kms 3 changements -> quel cout ?

 

Je suis desolé de dire qu'un frein qui continue a serrer en fonctionnement est un frein qui a des problemes mais je pense que nombreux partagent cette idée.

 

Voila l'objectif de mon post n'est pas d'ouvrir des echanges steriles mais d'exprimer un avis.

 

 

Meme si je trouve la C5 super je ne suis pas suffisament picousé citroen pour admettre tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ecaullire
j'avoue ne pas comprendre ta réflexion ... le frein automatique ne marche pas correctement? si? eh bien qu'il fasse chauffé ou pas les jantes arrières c'est que c'est "le fonctionnement normal de l'application" (déformation d'un vendeur de soft ça :W ) Des C5 II ont pris feu a cause des jantes qui chauffent? non je ne crois pas alors c'est que c'est étudier pour voilà tout, faut arrêter de chercher des problèmes là ou il n'y en a pas ... :roll: Maintenant je peux vous comprendre, cette C5 est tellement fiable qu'il faut bien chercher la petite bête :lolpanca:

 

Sans vouloir lancer une polemeique c'est pas normal de devoir changer des plaquettes arrieres au bout de 30 000 kms. Sur les autres voitures on ne le change pas avant 90 000kms -comme mon dernier touran et encore à ce km elles etaient ok). A 100 000 kms 3 changements -> quel cout ?

 

Je suis desolé de dire qu'un frein qui continue a serrer en fonctionnement est un frein qui a des problemes mais je pense que nombreux partagent cette idée.

 

Voila l'objectif de mon post n'est pas d'ouvrir des echanges steriles mais d'exprimer un avis.

 

 

Meme si je trouve la C5 super je ne suis pas suffisament picousé citroen pour admettre tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir lancer une polemeique c'est pas normal de devoir changer des plaquettes arrieres au bout de 30 000 kms. Sur les autres voitures on ne le change pas avant 90 000kms -comme mon dernier touran et encore à ce km elles etaient ok). A 100 000 kms 3 changements -> quel cout ?

 

Je suis desolé de dire qu'un frein qui continue a serrer en fonctionnement est un frein qui a des problemes mais je pense que nombreux partagent cette idée.

 

Voila l'objectif de mon post n'est pas d'ouvrir des echanges steriles mais d'exprimer un avis.

 

 

Meme si je trouve la C5 super je ne suis pas suffisament picousé citroen pour admettre tout.

je suis d'accord avec toi j'ai un collègue qui a un scenic avec le frein à main auto et il n'a pas ce genre de problème.Je pense que Citorën devrait corriger ce petit défaut qui doit être qu'un petit réglage de tension de câble ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir lancer une polemeique c'est pas normal de devoir changer des plaquettes arrieres au bout de 30 000 kms. Sur les autres voitures on ne le change pas avant 90 000kms -comme mon dernier touran et encore à ce km elles etaient ok). A 100 000 kms 3 changements -> quel cout ?

 

Je suis desolé de dire qu'un frein qui continue a serrer en fonctionnement est un frein qui a des problemes mais je pense que nombreux partagent cette idée.

 

Voila l'objectif de mon post n'est pas d'ouvrir des echanges steriles mais d'exprimer un avis.

 

 

Meme si je trouve la C5 super je ne suis pas suffisament picousé citroen pour admettre tout.

je suis d'accord avec toi j'ai un collègue qui a un scenic avec le frein à main auto et il n'a pas ce genre de problème.Je pense que Citorën devrait corriger ce petit défaut qui doit être qu'un petit réglage de tension de câble ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le C4 Picasso, le fonctionnement automatique a été revu: avant la modification il fallait accélérer et lâcher l'embrayage doucement jusqu'au contact des disques pour desserrer automatiquement le frein de parking. Depuis une reprogrammation, un léger coup d'accélérateur, en laissant l'embrayage enfoncé fait libérer le frein, ensuite, celui-ci enlevé il suffit de lâcher l'embrayage et d'avancer...

Quel est le fonctionnement sur C5, j'entends parler d'usure d'embrayage. Serait-ce la cause du problème: en lâchant l'embrayage trop tôt, le frein de parking ne s'enlève pas correctement-arrêt prématuré de la gestion électrique de celui-ci pour laisser l'hydraulique en service (je pense a ceux qui ont vu une différence en l'enlevant manuellement).

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le C4 Picasso, le fonctionnement automatique a été revu: avant la modification il fallait accélérer et lâcher l'embrayage doucement jusqu'au contact des disques pour desserrer automatiquement le frein de parking. Depuis une reprogrammation, un léger coup d'accélérateur, en laissant l'embrayage enfoncé fait libérer le frein, ensuite, celui-ci enlevé il suffit de lâcher l'embrayage et d'avancer...

Quel est le fonctionnement sur C5, j'entends parler d'usure d'embrayage. Serait-ce la cause du problème: en lâchant l'embrayage trop tôt, le frein de parking ne s'enlève pas correctement-arrêt prématuré de la gestion électrique de celui-ci pour laisser l'hydraulique en service (je pense a ceux qui ont vu une différence en l'enlevant manuellement).

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De mon coté je n'ai pas de problème pour la raison suivante: je suis resté avec l'habitude des voitures précédentes, c'est-à-dire que lorsque je reprends la C5, après la mise en route du moteur, je déserre moi même le frein électrique (bien sur cela m'oblige à d'une part appuyer sur la pédale de frein, et d'autre part à presser le contact pour mettre hors service le frein électrique).

Après cette petite manoeuvre, la voiture démarre sans à coup, sans frein à main serré, et aucun souci.

Je dois dire que si je fais ça depuis le début, c'est que j'ai gardé les habitudes des véhicules non équipés.

 

C'est en tout cas une manip qui évite ce système "débile" de déserrage au démarrage, et qui me parait dangereux pour l'embrayage évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de même car les manoeuvres en pente pour sortir d'une place de stationnement un peu courte avec le frein auto c'est catastrophique.

J'ai donc cette habitude d'oter le frein auto manuellement au démarrage ... à ce propos on constate les petites attentions de la voiture qui affiche un message d'aide si l'on essaye d'enlever le frein à la palette sans appuyer sur la pédale de frein.

 

Pour le problème d'échauffement des jantes arrières et usure prématurée des plaquettes (je n'ai pas encore pu vérifier puisque j'ai 450 KMau compteur !) si tel est le cas c'est clairement un défaut qui devrait être réglé sur les prochains modèles et par un rappel des modèles en circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

75000 kms, les plaquettes AR "bouffent" les disques à chaque tours de roue :enerver:

J'appelle de nouveau mon concess. à ce sujet.

Réponse :

Nous avons commandés les étriers AR, mais ils ne sont pas dispo pour l'instant.

Apparemment il y a bien un problème sur les étriers d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas remarqué de surchauffe sur les roues arrière (n'ayant jamais pensé à regarder...), par contre dpuis le début j'ai remarqué que les jantes arrières noircissent beaucoup plus vite que les jantes avant. C'est la première fois que je vois ça sur une voiture. Et je m'étais posé la question : les freins sont-ils mal réglés ? (répartition avant-arrière).

AVez vous le même problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas remarqué de surchauffe sur les roues arrière (n'ayant jamais pensé à regarder...), par contre dpuis le début j'ai remarqué que les jantes arrières noircissent beaucoup plus vite que les jantes avant. C'est la première fois que je vois ça sur une voiture. Et je m'étais posé la question : les freins sont-ils mal réglés ? (répartition avant-arrière).

AVez vous le même problème ?

 

Comme toi, jantes arrière plus sale qu'à l'avant aussi :jap: C'est surement du au frein auto qui intervient à l'aide de démarrage en cote et serre et desserre les machoirs automatiquement donc use les plaquettes ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour la "salissure" des jantes arrieres.

Cela prouve bien que les plaquettes AR sont plus solicitées que elles avant.

 

A quand une reaction de citroen sur le sujet ?

 

je n'ai pas de frein auto, et c'est vrai que les jantes arrieres sont plus sales que mes precedentes voitures ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand une reaction de citroen sur le sujet ?

 

Et que veux-tu qu'il fasse? Dire a la poussière de frein de ne pas se coller sur les jantes? :W A mon avis il répondront de dévalider la fonction frein auto si tu veux pas que tes jantes se salissent :lolpanca: (en tout cas c'est ce que je répondrai si j'étais au SRC Citroen)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de frein auto, et c'est vrai que les jantes arrieres sont plus sales que mes precedentes voitures ....

 

En effet, je confirme que les jantes arrières sont très vite sales, noires.

Il y a surement un souci, et Citroën devrait s'y pencher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi elles ne sont pas sales parceque je les lave souvent, vous êtes des crados c'est tout Citroen n'a rien a voir la dedans :lolpanca:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi elles ne sont pas sales parceque je les lave souvent, vous êtes des crados c'est tout Citroen n'a rien a voir la dedans :lolpanca:

 

Pas tout à fait d'accord.........quand on lave souvent quelque chose, c'est que cette chose est souvent sale........donc le responsable c'est bien Citroën......:tdr1::bien::q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.