Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chaleur des jantes arrières et usure des plaquettes de frein


pat1bert

Messages recommandés

coucou, un ptit moment que j'ai pas posté, mais je viens vous faire partager mon expérience, j'ai usé les plaquettes avant en 17 000 km ainsi que les plaquettes arriere, cela ne m'a pas étonné pour l'avant mais pour l'arriere si, connaissant un peu le chef d'atelier de chez citro il m'a expliqué que les c5 avec le frein à main électronique laissait un serrage résiduelle sur les plaquettes arriere ce qui les faisaient user beaucoup plus vite.

Ce qui me choque dans tous ca c'est que pour la personne qui n'a pas de contrat d'entretiens beh il payes ses plaquettes alors qu'il n'y est pour rien dans l'usure prématuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

coucou, un ptit moment que j'ai pas posté, mais je viens vous faire partager mon expérience, j'ai usé les plaquettes avant en 17 000 km ainsi que les plaquettes arriere, cela ne m'a pas étonné pour l'avant mais pour l'arriere si, connaissant un peu le chef d'atelier de chez citro il m'a expliqué que les c5 avec le frein à main électronique laissait un serrage résiduelle sur les plaquettes arriere ce qui les faisaient user beaucoup plus vite.

Ce qui me choque dans tous ca c'est que pour la personne qui n'a pas de contrat d'entretiens beh il payes ses plaquettes alors qu'il n'y est pour rien dans l'usure prématuré.

 

voilà une bonne explication;), qui explique la chaleur anormale des roues et de l'usure des freins arrière, il ne reste plus qu' à essayer de trouver une parade, je voir voir ci les c4 picasso ont le même pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà une bonne explication;), qui explique la chaleur anormale des roues et de l'usure des freins arrière, il ne reste plus qu' à essayer de trouver une parade, je voir voir ci les c4 picasso ont le même pb

 

Bizarre le fait qu'il reste un serrage partiel des plaquettes arrières en raison du frein électrique..........

Curieux selon moi!

En tout cas, sur ma C5II, depuis que ce sujet est abordé, j'ai regardé de très près cette température et même après un grand trajet si je place mes mains sur les jantes arrières, je ne constate pas de chaleur excessive, tout juste chaud et encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le serrage résiduelle je suis d accord avec toi ourme, mais c'est la seul explication plausible aujourd'hui, pour ce qui ont les jantes arrière très chaude, et qui fait que leurs plaquette soit hs, pour info j'ai regardé sur le forum c4p, il ne parle pas de ce pb!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité douce-france

Salut à tous,

 

J'ai exactement le même problème d'échauffement des disques AR. Apès un passage chez Citroën, ont m'a expliqué que c'est normal car il y a un rattrapage automatique du jeu pour le bon fonctionnement du frein de secours (dit frein à main).

Mais du fait que le frein soit électrique, peut-être qu'il n'y a pas un relâchement complet. Lorsque la voiture était sur le pont, la roue tournait librement.

Je n'en sait donc pas plus.

 

Michel

 

Si vous avez envie de passer quelques jours de vacances en Alsace, c'est à voir par ici : http://www.gite-alsace.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai exactement le même problème d'échauffement des disques AR. Apès un passage chez Citroën, ont m'a expliqué que c'est normal car il y a un rattrapage automatique du jeu pour le bon fonctionnement du frein de secours (dit frein à main).

Mais du fait que le frein soit électrique, peut-être qu'il n'y a pas un relâchement complet. Lorsque la voiture était sur le pont, la roue tournait librement.

Je n'en sait donc pas plus.

 

Michel

 

]

 

Avec mes DS21 des années...........bref......il y avait me semble-t-il un rattrapage de jeu, non?

 

Donc sur ma C5II, comme les jantes arrières ne chauffent quasiment pas, je vais droit à la catastrophe alors, selon les "experts" Citron??:mad::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour de congés et après avoir roulé 1800kms je constate toujours la même chaleur (qui pour moi est excessive) sur les jantes arrières.

 

Je n'ai pas encore attaqué la montagne mais cela m'inquiète qd même pour l'endurance du freinage (sans avoir une conduite sportive)

 

Mon garage ré ouvre dans 10j je vais qd même repasser pour voir si le frein électrique se desserre bien.

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un petit périple dans le massif central, ce qui a fait en quelques jours des centaines de km, dont une étape dans une région plutôt accidentée, de 250 km sans un seul arrêt, et j'ai constaté une fois de plus que les jantes arrières étaient à peine tiède; je pense donc que certaines voitures doivent avoir besoin de se faire vérifier, car il n'est pas normal d'avoir un échauffement excessif me semble-t-il.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un petit périple dans le massif central, ce qui a fait en quelques jours des centaines de km, dont une étape dans une région plutôt accidentée, de 250 km sans un seul arrêt, et j'ai constaté une fois de plus que les jantes arrières étaient à peine tiède; je pense donc que certaines voitures doivent avoir besoin de se faire vérifier, car il n'est pas normal d'avoir un échauffement excessif me semble-t-il.

 

Tu roules pas vite ourme c'est pour ça :PP

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc sur ma C5II, comme les jantes arrières ne chauffent quasiment pas, je vais droit à la catastrophe alors, selon les "experts" Citron??:mad::D

 

Non si j'en crois Vince tu ne roules pas assez vite, ça devrait aller :jesors:

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de vérifier, mes jantes arrière sont à la même température que celle de devant, chaude mais pas trop, j'en ai profité pour vérifier l'état des plaquettes (celle que l'on voit à travers la jante), et elles sont comme neuve en 18 000km, heureusement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait intérréssant de savoir si les C5 qui ne possedent pas le frein de parking electrique ont le meme echauffement des roues arrieres ;)

 

Pas de frein électrique pour moi, et jantes arrières à peine tièdes après 200km de route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi aussi j'ai constaté le même phénomène ,à chaque lavage les disques arrières fument alors que ceux de l'avant non.Je pense aussi au frein à main électrique qui fait que les plaquettes arrières lèchent les disques un peu trop.j'en parlerai lors de la révision des 30000kms à ma concession.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire faire la révision des 30000kms et........changement des plaquettes de freins arrières.

Merci le frein à main électrique.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a payé les plaquettes arrières??, ou elles sont passés sous garanti

 

C'est de l'usure... donc j'ai payé -xan22-

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si

Mais c'est à cause du frein électrique, usure identique sur les C4P avec frein électrique le remplacement des plaquettes à 30000 semble normal !!!!!!!

C'est bien la première fois que ça m'arrive sur une voiture.

A l'avant, mes plaquettes sont usées à 45%.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si

Mais c'est à cause du frein électrique, usure identique sur les C4P avec frein électrique le remplacement des plaquettes à 30000 semble normal !!!!!!!

C'est bien la première fois que ça m'arrive sur une voiture.

A l'avant, mes plaquettes sont usées à 45%.

 

Pareil pour moi ! le garage m'a dit avant prévu pour 60000 arriere 30000... le monde a l'envers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.