Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chaleur des jantes arrières et usure des plaquettes de frein


pat1bert

Messages recommandés


  • Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je vais récupérer ma C5, remplacement des étriers et des plaquettes. Je vous donne plus de détail demain.
Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec vous avec mon XM je faisais entre 70 et 80000Km avec un jeu de plaquettes arrières.(sans aller jusqu'au "bout"):mad:

 

Le garagiste chez qui je vais me dit que le problème rencontré sur certains étriers, viendrait d'un joint mal monté au niveau du piston qui presse sur les plaquettes. Les garagistes, en Belgique du moins, auraient reçu une note expliquant le problème. D'où remplacement des étriers et des plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Vince mes plaquettes n'ont pas l'air (pour le côté visible du moins) usées ; mais lui a 50 000 moi seulement 15 000 km. Cependant j'ai vérifié ce soir la chaleur des jantes et disques.

Bilan : avd et avg jantes froides et disques chauds

ard jante chaude et disque très chaud

arg jante tiède disque chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garagiste chez qui je vais me dit que le problème rencontré sur certains étriers, viendrait d'un joint mal monté au niveau du piston qui presse sur les plaquettes. Les garagistes, en Belgique du moins, auraient reçu une note expliquant le problème. D'où remplacement des étriers et des plaquettes.

 

Depuis le remplacement, ARG OK ARD la situation s'aggrave:mad: disque bouillant et jante évidement très chaude avec odeur typique des plaquettes qui restent "collées" sur le disque :mad::mad::mad: Demain retour chez le garagiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le remplacement, ARG OK ARD la situation s'aggrave:mad: disque bouillant et jante évidement très chaude avec odeur typique des plaquettes qui restent "collées" sur le disque :mad::mad::mad: Demain retour chez le garagiste...

 

Je suis passé comme prévu chez mon garagiste, verdict: de nouveau remplacement des étriers.

 

Il a constaté que c'est bien le fonctionnement du piston qui pose problème...

 

Pour yves70 donc d'après Citroën suisse, c'est remplacer ses plaquettes à 80000Kms qui est anormal:enpleur::enpleur::enpleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raymond71

Bonsoir RZBOBS,

 

La c5 II ferait des caprices????

 

Je présume que ce problème c'est réglé sous la garantie. Lorsque l'on parle d'étriers, le changement des plaquettes se fait aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir RZBOBS,

 

La c5 II ferait des caprices????

 

Je présume que ce problème c'est réglé sous la garantie. Lorsque l'on parle d'étriers, le changement des plaquettes se fait aussi?

 

 

Bonsoir Raymond71,

 

Oui tout se fait sous garantie le remplacement des plaquettes également. Encore une fois, jusqu'à présent, je ne peux que me féliciter du choix du garagiste...

 

Lorsque je lis les difficultés qu'ont certains à se faire entendre ou obtenir satisfaction, je suis content malgré les désagréments que ce genre de problème occasionne;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà. J'ai aussi fait le test de la désactivation de la fonction frein auto sur l'ODB. Sur 7 km le disque ard est chaud. 4 heures plus tard, même parcours dans l'autre sens avec fonction activée : disque ard / impossible d'y laisser un doigt.

Donc lorsque qu'on a la fonction activée et qu'on libère le frein avec le pied sur la pédale et par action sur la palette, celui-ci reste manifestement plus serré que lorsque la dite fonction est désactivée.

C'est ce que certains ont déjà remarqué. Un changement d'étrier ne sera donc pas forcément la solution, à moins que l'un d'entre vous ne nous dise que l'opération a réussi. Pour ma part j'hésite à faire tripatouiller le véhicule car c'est étrange, mais mes plaquettes ont l'air impeccables à 15 000 (à moins que l'usure ne soit importante du côté invisible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour RZBOBS,

 

Encore une question. Comment as-tu détecter le problème? Un bruit, une odeur, des tremblements dans la direction lors du freinage ou une intuition??

 

 

J'ai pris l'habitude de vérifier la T° des pneus (après un assez long trajet) c'est comme cela que me suis apperçu que les jantes AR étaient plus chaudes que les AV.

J'ai trouvé cela anormal car si les quelques notions en mécanique automobile que je posséde sont bonnes, les freins avants sont plus sollicités que les arrières lors du freinage:roll::roll:

 

Pour Croisière jaune, cela fait plusieurs semaines que j'ai désactivé la fonction frein auto sur l'ODB sans pour cela constater une différence significative de la T° des jantes (activé ou pas je ne constate pas de différence de T°)

Par contre depuis le premier remplacement des étriers la T° de la jante ARG est normale, c' est à dire pas plus chaude que les jantes AV. J'ai vérifié la T° des disques de freins avec un thermocouple connecté à un appareil de mesure digital...(Voir un de mes messages précédents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le remplacement, ARG OK ARD la situation s'aggrave:mad: disque bouillant et jante évidement très chaude avec odeur typique des plaquettes qui restent "collées" sur le disque :mad::mad::mad: Demain retour chez le garagiste...

Par contre qu'a donné le "retour chez le garagiste" pour l'ard qui chauffe encore plus ?

Ce qui semble étrange c'est qu'à l'arrêt, fonction désactivée, la voiture est facile à pousser à la main. Cela veut dire que le frottement n'est pas si important ; et puis comme je l'ai dit les plaquettes n'ont pas l'air d'être dégradées. A moins que le phénomène n'en soit qu'à ses débuts.:???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre qu'a donné le "retour chez le garagiste" pour l'ard qui chauffe encore plus ?

Ce qui semble étrange c'est qu'à l'arrêt, fonction désactivée, la voiture est facile à pousser à la main. Cela veut dire que le frottement n'est pas si important ; et puis comme je l'ai dit les plaquettes n'ont pas l'air d'être dégradées. A moins que le phénomène n'en soit qu'à ses débuts.:???:

 

DeCitation:

Envoyé par RZBOBS

Depuis le remplacement, ARG OK ARD la situation s'aggrave disque bouillant et jante évidement très chaude avec odeur typique des plaquettes qui restent "collées" sur le disque Demain retour chez le garagiste.

 

Je suis passé comme prévu chez mon garagiste, verdict: de nouveau remplacement des étriers.

 

Il a constaté que c'est bien le fonctionnement du piston qui pose problème...

 

Pour Croisière jaune, oui la voiture est facile à pousser, par contre lorsqu'on met la voiture sur un pont et qu'on soulève celle-ci pour que les roues arrières soient libres, il est déjà plus difficile de faire tourner celles-ci. Si on pousse un peu plus loin, qu'on démonte la roue et qu'on essaye de faire tourner le disque là ça devient nettement plus difficile.

 

Mon garagiste a effectué toutes ces opérations et une fois qu'il a eu de nouveau enlevé l'étrier ARG il n'a plus eu aucune difficulté à faire tourner ce disque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai bien lu les problèmes avec l'échauffement des disques arrières sur les C5. J'ai le même problème sur C5 II HDI 140 Tourer Exclusive Frein de parc électrique. Tout d'abord pour vérifier s'il y a problème ou pas, vous soulevez le véhicule en enlevant le frein de parc manuellement, ensuite vous faites tourner les roues AR D et G, si elles ne tournent pas comme une roue de vélo c'est à dire sans frottement ( elle doit faire une 10 ene de tours une fois lancée normalement). La mienne ne fait que un tour donc problème de frottement excessif entre plaquettes et disque et échauffement très important même sans freinage. Si c'est votre cas retour à la case Garage.

Solution : Changement des étriers et reprogrammation du rattrapage de jeu au niveau du calculateur.

De toute façon tant que les roues AR ne tourneront pas sans aucun frottement, pratiquement comme une roue de vélo ce sera retour à la case Garage. (Essai sur une 207 équipée ABS ESP et frein disque plein à l'AR : les roues tournent sans problème + de 10 tours sans aucun frottement et pas de chaleur en roulant, disque AR toujours plus froid que les AV).

Attention rester avec ce problème de sur température des disques AR peut s'avérer très dangereux : problème de piston très chaud qui ne rentre plus et blocage des roues AR, phénomène de vapeur lock avec risque d'un freinage très diminué. Je précise que mon véhicule a 1800 Kms et les disques AR sont déjà beaucoup plus rayés que les AV.

J'ai RDV chez mon garagiste Mardi pour changement d'étrier et reprogrammation du calculateur, je vous tiens informé dès mercredi de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai bien lu les problèmes avec l'échauffement des disques arrières sur les C5. J'ai le même problème sur C5 II HDI 140 Tourer Exclusive Frein de parc électrique. Tout d'abord pour vérifier s'il y a problème ou pas, vous soulevez le véhicule en enlevant le frein de parc manuellement, ensuite vous faites tourner les roues AR D et G, si elles ne tournent pas comme une roue de vélo c'est à dire sans frottement ( elle doit faire une 10 ene de tours une fois lancée normalement). La mienne ne fait que un tour donc problème de frottement excessif entre plaquettes et disque et échauffement très important même sans freinage. Si c'est votre cas retour à la case Garage.

Solution : Changement des étriers et reprogrammation du rattrapage de jeu au niveau du calculateur.

De toute façon tant que les roues AR ne tourneront pas sans aucun frottement, pratiquement comme une roue de vélo ce sera retour à la case Garage. (Essai sur une 207 équipée ABS ESP et frein disque plein à l'AR : les roues tournent sans problème + de 10 tours sans aucun frottement et pas de chaleur en roulant, disque AR toujours plus froid que les AV).

Attention rester avec ce problème de sur température des disques AR peut s'avérer très dangereux : problème de piston très chaud qui ne rentre plus et blocage des roues AR, phénomène de vapeur lock avec risque d'un freinage très diminué. Je précise que mon véhicule a 1800 Kms et les disques AR sont déjà beaucoup plus rayés que les AV.

J'ai RDV chez mon garagiste Mardi pour changement d'étrier et reprogrammation du calculateur, je vous tiens informé dès mercredi de la suite.

 

 

 

Pouvez-vous nous dire pour quelle raison il faut reprogrammer le calculateur après avoir remplacé les étriers?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous nous dire pour quelle raison il faut reprogrammer le calculateur après avoir remplacé les étriers?

 

Merci.

 

Bonjour,

 

Pour faire un apprentissage de la force a appliquer aux disques apres remplacement. perso un simple apprentissage a suffit a erradiquer le probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La réponse est donnée par V6 24. Par contre sur certains modèles d'étrier il y a un problème de pistons qui ne reculent pas à fond. Une fois les nouveaux étriers montés on recalibre le tout pour que le rattrapage auto puisse se faire au fur et à mesure de l'usure des plaquettes. Pour ma part une fois la chaleur était très forte avec une odeur de brûlé très importante. La suite mercredi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La réponse est donnée par V6 24. Par contre sur certains modèles d'étrier il y a un problème de pistons qui ne reculent pas à fond. Une fois les nouveaux étriers montés on recalibre le tout pour que le rattrapage auto puisse se faire au fur et à mesure de l'usure des plaquettes. Pour ma part une fois la chaleur était très forte avec une odeur de brûlé très importante. La suite mercredi !!!!

 

C'est ce que mon garagiste m'a expliqué... Voir un de mes messages précédents.

Par contre pouvez-vous me dire ce que veut dire "Pour faire un apprentissage de la force a appliquer aux disques.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avec un peu de retard mais on m'a changé les deux étriers AR et recalibrer le rattrapage du jeu sur le moteur électrique. Résultat: roue AR G pas de changement toujours une odeur de brûlé.

roue AR D 50% de mieux un peu plus chaude que les disques AV. Rien à voir avec le frein de parc électrique qui n'est qu'un frein manuel actionné par un petit moteur situé en Av des disques. Lui fonctionne très bien, on peut le laiser en automatique où pas, cela ne change rien au problème de surchauffe. Par contre l'étrier est composé de deux parties : une partie mécanique reliée au frein de parc et une partie hydraulique. La partie mécanique contient le rattrapage de jeu automatique et c'est là qu'il faut regarder le problème. C'est un système avec des crans et un cliquet. Au fur et à mesure que la plaquette s'use le cliquet avance d'un cran et normalement maintient la plaquette contre le disque mais sans contact ( environ un papier à cigarette de jeu). Par contre si au cours de l'usinage les crans ne sont pas égaux ou trop écartés on a un appui trop important. Normalement lorsque la plaquette a 2/10eme de jeu on rattrape 1.5/10eme mais si le cliquet avance de 2/10eme ou 2,2/10eme alors il y a contact plus ou moins fort. Ce qui explique que l'on est pas la même valeur suivant l'étrier monté.

Je retourne demain lundi chez Citroën pour essayer de résoudre ce problème !!!!!!

Sur la 207 (33000 Kms) c'est le même principe mais pas de problème les 2 roues AR tournent comme un vélo sans aucun frottement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avec un peu de retard mais on m'a changé les deux étriers AR et recalibrer le rattrapage du jeu sur le moteur électrique. Résultat: roue AR G pas de changement toujours une odeur de brûlé.

roue AR D 50% de mieux un peu plus chaude que les disques AV. Rien à voir avec le frein de parc électrique qui n'est qu'un frein manuel actionné par un petit moteur situé en Av des disques. Lui fonctionne très bien, on peut le laiser en automatique où pas, cela ne change rien au problème de surchauffe. Par contre l'étrier est composé de deux parties : une partie mécanique reliée au frein de parc et une partie hydraulique. La partie mécanique contient le rattrapage de jeu automatique et c'est là qu'il faut regarder le problème. C'est un système avec des crans et un cliquet. Au fur et à mesure que la plaquette s'use le cliquet avance d'un cran et normalement maintient la plaquette contre le disque mais sans contact ( environ un papier à cigarette de jeu). Par contre si au cours de l'usinage les crans ne sont pas égaux ou trop écartés on a un appui trop important. Normalement lorsque la plaquette a 2/10eme de jeu on rattrape 1.5/10eme mais si le cliquet avance de 2/10eme ou 2,2/10eme alors il y a contact plus ou moins fort. Ce qui explique que l'on est pas la même valeur suivant l'étrier monté.

Je retourne demain lundi chez Citroën pour essayer de résoudre ce problème !!!!!!

Sur la 207 (33000 Kms) c'est le même principe mais pas de problème les 2 roues AR tournent comme un vélo sans aucun frottement.

Merci. Pour la mienne ça continue mais c'est nettement moins prononcé que chez toi. Le disque est chaud mais cela ne sent pas le brulé et la plaquette visible n'est quasiment pas plus usée que celle de l'autre roue. J'attends pour l'instant. Je garde le contact.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Première intervention sur le forum, je rencontre également des problèmes de chauffe des disques arrières, le matin, trajet quotidien de 13 km, pas une seule action sur la pédale de frein, température relevée au niveau des disques arrières 90° et l'avant tpre ambiante. Interrogation à la concession Citroën, réponse du réceptionnaire, c'est vrai, ce n'est pas normal, prenez RDV, chose faite. Je récupère mon véhicule ce soir, réponse du réceptionnaire:RAS c'est vrai les disques chauffent mais c'est dans la norme !!!!! je pose la question con, c'est quoi la norme, réponse:il y en à pas !!!! J'ai franchement l'impression d'être pris pour un c..... Si quelqu'un connait une solution pour faire réagir le service après vente, je suis preneur. Je pensais que mes voisins avaient un réseau plus top (je travail à 150 m de l'usine ou est fabriquée la C5!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Je viens de faire changer mes plaquettes arrière à 51 000 km, y'avait plus de garniture, mais pas de problème de chauffe en ce qui me concerne :)

 

Celle de l'avant seront changer à la révision des 60 000 :)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.