Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Panne du BSM


Invité toinou

Messages recommandés

C'est vrai que cette panne est dangereuse. Là effectivement, à moins d'être retombé sur un BSM en stock parmi les séries défaillantes !

Ou alors un problème électronique à plusieurs origines et donc difficile à cerner ?

Il resterait a voir une autre grande concession ou succursale Citroën peut-être plus au fait du problème. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité jtonga13

Bonjour a tous,

 

Le sujet a été maintes fois evoqué, mais je souhaitais apporter une multitude de précisions sur un problème d'antipollution sur mon c5 phase II hdi 110.

Les symptômes sont :

 

*De la 1ere a la 3eme accélération franche avec léger accoup vers 3000trs, et de la 4eme la 5eme si je met le pied au plancher, le message antipollution défaillant s'affiche et si j'insiste le moteur se coupe !

Des fois je coupe le contact et plus de message, puis rebelote quand la conduite est un peu "sportive".

*Indicateur d'autonomie passe de 1180kms a 880kms en ayant fait que 30kms juste avant.

*Une surconsommation.

*Moteur qui "ronronne" de facon plus poussive a l'arrêt.

 

Revision 60000kms faites a 72000 (kilometrage de ma voiture). Vidange et filtre a air changé.

Le filtre a gasoil n'a pas été changé.

Probleme survenu après un plein, apres avoir roulé longtemps en reserve.

 

Voici resultat du diag :

Injection : deux défauts détectés

*Regulation de haute pression carburant. Pression inferieure a la consigne. Defaut intermittent. local

*Régulation de haute pression carburant. Electrovanne de regulation pompe s'ouvre moins que la consigne. Defaut intermittent.

 

Voila tout. Avant d'envoyer ma voiture chez le concessionnaire et prendre un coup massue, je souhaitais votre avis sur ce probleme.

 

Cordialement jtonga13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a été maintes fois evoqué, mais je souhaitais apporter une multitude de précisions sur un problème d'antipollution sur mon c5 phase II hdi 110.

 

Donc ce n'est pas la peine d'ouvrir une nouvelle discussion.

Je fusionne.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Non ce n'est pas possible. Il faut être adhérent à l'association pour avoir accés à ces documents.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité Bolish

Bonjour tout le monde,

 

Sans être certain, je pense que je rencontre également ce problème de BSM, bien que mes symptômes soient légèrement différent.

 

Depuis 3 semaines, la C5 a du mal à démarrer, elle se lance puis cale.. obligation de faire durer le démarreur pour maintenir le régime les 3 premières secondes.

 

L'erreur a été de penser aux bougies ou batteries, ou air dans le circuit, et de me dire que cela pouvait attendre....

 

Malheureusement, depuis 3 jours, la C5 cale, lorsque je m'arrête au cédez le passage ou autre... Depuis que j'ai lu les messages précédents, j'ai vraiment peur de caler sur autoroute...

 

Bizarrement, et contrairement aux témoignages précédents, pas de message d'erreur....

 

Problème supplémentaire...Je suis censé partir en vacances Samedi soir et pour le moment la plupart des CC Citron n'ont pas la possibilité de prendre la voiture...

 

La C5 date de Juin 2008 (eh oui, travaillant dans le milieu auto, je m'etais juré de ne jamais acheter une voiture dans les premiers mois de prod. mais je n'ai pas respecté ma propre règle...je précise que j'ai acheté d'occaz en Nov. 2012)

 

Je me demandais si jamais le problème venait du BSM, et dans la mesure où cela a fait l'objet d'un rappel ,si les coûts devaient être supportés par l'utilisateur ou par le constructeur même si le rappel date de plusieurs mois?

 

Merci pour votre avis, aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bolish

Bah écoute, après une première discussion avec le garagiste, on s'orientait plutôt vers le filtre également...

Puis il m'a rappelé ce matin, en me disant que c'était le BSM...J'ai donc accepté le changement.

 

Ce qui me parait bizarre dans tout cela, c'est que celui ci avait déjà été changé il y a 1an et demi...

 

Je me tate à faire une demande de prise en charge par Citron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bolish
Allez-y, c'est moi qui régale... http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_795221smileyemoticonepassetempsloisirsnourriturerestaurantcuisinerepasbiere.gifhttp://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_795221smileyemoticonepassetempsloisirsnourriturerestaurantcuisinerepasbiere.gifhttp://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_795221smileyemoticonepassetempsloisirsnourriturerestaurantcuisinerepasbiere.gif

 

Mais j'ai vite déchanté... Ce weekend, re-panne. Je double une voiture, j'accélère parce que y'a du monde en face (loin), et hop, coupure moteur. 2 enfants derrière plus ma femme, la peur de ma vie.

 

Fou de rage, je me dis "encore cette saleté de BSM". Remorquage chez le garagiste, un dimanche çà douille et l'assurance qui ne prend pas tout en charge !

 

Ce matin, appel du garagiste, qui l'a passé à la valise (laquelle j'en sais rien, c'est un multimarque) :

- Problème calculateur (??? lequel)

- Problème common-rail

- Problème EGR

 

Bref, elle part ce matin chez Citroen mais je commence à en avoir marre de cette voiture. C'est décidé, je la vend (pour ceux que çà intéresse). Je ne veux pas risquer ma vie une 3ème fois.

 

Mais en tout cas, je vous remercie pour votre coup de main.

 

Salut Magicbret,

 

Tu as eu un retour de cette 2eme panne? Cela provenait-il tjrs du BSM?

 

Merci de ton retour,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bolish

Hello,

 

Suite aux changements du BSM, les problèmes sont réapparus hier.... Donc difficultés à démarrer et calage lors du ralenti. ( en roulant mais seulement lorsque la voiture est sur le ralenti, 900trs)

 

Vacances oblige, passage dans un petit garage de campagne qui m'a fait un petit diag rapide.

 

Voilà ce qui en ressort : un défaut de sonde de température carburant enregistré à -41°...

Seconde vérification, la sonde affichait -9°...

 

Il a également retrouvé des défauts antérieurs ( variationde tension, coupure contact si jai bien compris) qui selon lui justifiaient le changement du BSM réalisé la semaine dernière.

 

En conclusion, il pense que le problème avait sûrement deux origines, donc le BSM et cette fameuse sonde de température qui donne une mauvaise info.

 

Qu'en pensez vous?

 

Personnellement j'aurais tendance à penser que c'est possible, pas certain mais possible...

La sonde indiquant une mauvaise température, la voiture injecterait mal ( donc plus de carburant que nécessaire??) ce qui pourrait entraîner les calages ou les problèmes de démarrage? Je suis perdu...je me serais plutôt imaginé une injection de carburant trop faible..

Il a également regardé les injecteurs qui selon lui sont dans la tolérances ( ça je n'y connais rien)

 

Aucun des 2 garages n'a jugé utile de démonter le filtre à gasoil. Le second à quand même regardé sans démonter et pense qu'il n'y a pas de problème à ce niveau la car changé il y a moins de 20000...

 

Tellement perdu que je ne sais même plus si je dois continuer à poster dans la section panne BSM!

 

Merci a vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 5 mois après...
Invité bamou62

salut a tous

 

je viens de passer une sale debut de soirée , j'etais sur l'autoroute sorti de virage lent donc a 90

et la affichage voyant moteur et perte de puissance pendant que je double et puis plus rien la voiture a calé a 90km/h avec femme et enfants a bord le very bad trip

une fois sur la bande d'arret d'urgence je ressaie de redémarrer et la j'ai le message antivol Electronique défaillant qui s'affiche + esp defaillant + air bap passager neutralisé et moulte information dans le genre

donc impossible de redémarrer même avec le double. En attendant la dépanneuse la voiture se met en mode economie d'energie.Donc je surfe et trouve ce fameux soucis (encore un de plus )de BSM j'ai reussi a m'arranger avec le depanneur et mon assurance pour ramener le vehicule chez moi au lieu du garage le plus proche .

ma question comment s'enleve ce BSM car j'ai reussi a enlever les connectique sur le dessus mais j'ai l'impression que quelque chose le retiens par le dessous et comme l’accès est pas top je ne vois pas ce qui pourrais le retenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
  • 1 mois après...
Invité C5_Tourer_55

Bonjour à tous,

 

un petit message pour vous raconter ma mésaventure d'hier, et pour savoir également si certains d'entre vous ont rencontré ce problème.

 

Pour récapituler donc, hier, alors que je roulais depuis plus de 70 Km sur un parcours composé d'autoroute et de route départementale, en pleine rase campagne, plus précisément après la sortie d'un village où je ré-accélérais, j'ai eu une très grosse frayeur.

 

Quelques hectomètres après la sortie dudit village, j'étais en 4ème vitesse, m'apprêtant à passer la 5, grosse alerte sonore et visuelle sur l'ODB avec pour messages (de mémoire):

- Frein de parking défaillant

- Pression d'huile défaillante

et pour autres symptômes ceci :

- Voyant SERVICE allumé

- Témoin de défaillance du frein électrique allumé

- Perte de la totalité de ma puissance moteur , aucune accélération possible même en enfonçant la pédale d'accélérateur à fond.

 

J'ai rétrogradé, me laissant couler par l'inertie, jusqu'à m'arrêter sur un secteur plus sécurisant. Le moteur a calé juste avant l'arrêt de la voiture, à 10km/h environ.

 

Aussitôt arrêté, pris les dispositions de sécurité adéquates (mise en place du triangle, Allumage des warnings,...) j'ai retiré la clé du contact. L'ai remise pour tenter un redémarrage, en vain. De plus, la pédale de frein était dure.

Les alarmes et voyant cités ci-dessus réapparaissaient, le démarreur se lance, mais aucun démarrage.

 

J'appelle donc l'assistance Citroën, on me dit qu'un dépanneur arrivera d'ici 45 minutes environ.

 

J'appelle quand même le garage Citroën de Jarny (où j'ai acheté cette voiture en novembre dernier), qui me renvoie vers l'assistance...

 

Bref, après quelques essaies, au bout d'une vingtaine de minutes, je tourne de nouveau la clé dans le contact, préchauffage, les voyants et alarmes ont disparu, je tourne la clé... Ca démarre !

 

Bon, vue l'heure avancée, et ne voyant pas le dépanneur pointer le bout de son nez, je rappelle l'assistance pour annulation de la mission de dépannage.

 

Je redémarre, direction la maison (à 10 km de là) à faible allure (70Km/h).

 

J'ai appelé ma concession Citroën ce matin, RDV vendredi après-midi pour diagnostic etc...

 

 

Voilà, j'ai vu que bon nombre de pannes du genre concernaient le BSM. Je me demandais ce que pouvais me coûter ce genre d'intervention, et les délais de réparation et d'immobilisation du véhicule.

 

Il s'agit d'une C5 Tourer 2.2 HDi 173 FAP de 11/2008, 65300Km, achetée le 15/11/2013, donc encore sous la garantie du garage (pendant 1 an).

Le prochain entretien est prévu dans 3800Km.

 

Pour le moment, en attendant vendredi, la voiture dort tranquillement dans mon garage. J'utilise ma vieille Golf 5 de 2005 pour mes déplacements:d

 

Si d'autres personnes ont rencontré ce problème, ou si vous en savez plus sur ce genre de pannes, n'hésitez pas à venir en parler.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite des évènements après le RDV de vendredi.

 

Amicalement,

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C5_Tourer_55

Bonjour Sebb,

 

je ne sais pas. Je vois sur le carnet d'entretien que le dernier entretien a été fait à presque 40000Km, et que le remplacement du filtre à gasoil se fait à ce kilométrage.

J'ose imaginer, étant donné que l'entretien a été fait chez Citroën, que cela a été fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir C5_Tourer_55,

 

J'ai aussi un Tourer 2L2 173cv de 2009 et j'ai aussi eu un gag avec le frein à main électrique en début d'année mais... les points communs s'arrêtent là: le problème s'est produit dans le garage, donc pas de grosse frayeur. :em:

 

Votre piste du BSM serait effectivement à creuser. Dans mon cas, le Tourer est de fin septembre 2009 ( un des derniers 173cv ), et je pensais être à l'abri de ce côté là puisque le problème n'est sensé affecter que les premiers modèles ( 2008 donc ). Or le BSM a du être changé en même temps que le moteur du frein à main électrique ( garantie Citroen Select ), en raison d'oxidation dans le boîtier: à considérer donc, même si l'historique du véhicule indique un changement au cours de premiers mois.

 

Pour le frein à main électrique, le système est beaucoup plus silencieux qu'auparavant. J'ai toutefois l'impression que les gaines allant aux freins ont aussi été changées: oxidation également, cause de bruit ou d'un problème sur le moteur ? ( je suis en Bavière, et ils aiment bien le sel en hiver par ici... :( ). Voir ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=96826 à partir du message 67.

 

Sinon j'ai remarqué en montant les pneus été deux connecteurs particulièrement mal protégés derrière la roue avant gauche. Je pense qu'ils sont visibles en braquant à fond à droite en position haute. Toutefois, je ne sais pas si c'est propre au 2L2 173cv: je n'ai pas encore trop cherché à savoir de quoi il s'agit, et ce pourrait être un boîtier de mesure pour l'hydractive.

 

Cordialement,

EL

Modifié par El-Scargo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C5_Tourer_55

Bonsoir El-Scargo,

 

en effet, au vu des différents symptômes relevés ça et là sur le forum, je pense que la panne se situe au niveau du BSM. Maintenant reste à confirmer ça vendredi... ou pas!

 

J'ai hâte de voir ce que le diagnostic va donner...:xan15:

 

C'est quand même hallucinant que les voitures d'aujourd'hui soient si peu sécuritaires... Un problème d'électronique (au conditionnel pour le moment)et le moteur se coupe en plein trajet... Je n'ose même pas si ce la m'était arrivé quelques kilomètres à peine en amont, sur l'autoroute...

 

Comme vous, je suis étonné que cette tendance du frein à main électrique tende à se généraliser sur les véhicules de cette gamme. Quand on voit la fiabilité précaire de ce genre de système, alors que le véhicule n'a guère plus de 5 ans...

 

Merci pour votre intervention, et pour le lien vers l'autre topic, c'est très instructif et intéressant.

 

Cordialement,

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Même le nouveau Porsche Boxster a un frein à main électrique ! :DDr: :crouge2:

 

Pour le BSM, je ne sais pas quel est son coût et celui de la MO, mais en cas de doute... :( :mad:

 

Pour "notre" agréable ( mais un peu rustique: niveau sonore jusqu'à environ 60 km/h et boîte de vitesses ) 2L2 173cv, je n'ai pas relevé de problèmes récurrents sur le Forum ou internet, à l'exception peut-être d'un ( deux ? ) capteurs pilotant le double turbo, voir ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=151163

 

Quelques informations sur le 2L2 Hdi dans sa première définition ( C5-I 136 ch ) en images et courbes de puissance/couple: http://www.citroenet.org.uk/passenger-cars/psa/c5/c5tech3.html

Pour la version 173ch bi-turbo, c'est ici: http://www.citroenet.org.uk/passenger-cars/psa/c5/new-c5/newc5-12.html ( http://www.citroenet.org.uk/passenger-cars/psa/c5/new-c5/newc5.html ) ;)

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même hallucinant que les voitures d'aujourd'hui soient si peu sécuritaires... Un problème d'électronique (au conditionnel pour le moment)et le moteur se coupe en plein trajet... Je n'ose même pas si ce la m'était arrivé quelques kilomètres à peine en amont, sur l'autoroute...

 

 

j'ai eu le cas avec ma 406, je doublais un car sur l'autoroute lorsque tout c'est éteint(les feux aussi, il ne restait plus que les warnings qui fonctionnaient et heureusement car celui de derrière me collais). Bref, pas de panique, je débraye, et me gare tranquillement(pas de raison de paniquer, même en légère montée, il y a de l'inertie si on debraye) en roue libre(en ajustant l'arret au niveau d'un refuge pour la sécurité) sur la BAU.

 

Je leve le capot et regarde un peu les connecteurs. Au final, c'est la masse du calculateur moteur qui était dévissée.

 

Je précise que ma 406 n'était pas multiplexée donc peu d'électronique et pourtant...:em:

 

 

Ce qui me derange plutôt, c'est qu'on nous impose des automatismes dont on a pas forcement besoin(j'ai jamais eu besoin du frein à main pour faire un demarrage en cote et maintenant, même avec une boite auto, il y a la fonction qu'on ne peut désactiver:mad:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous, je suis étonné que cette tendance du frein à main électrique tende à se généraliser sur les véhicules de cette gamme. Quand on voit la fiabilité précaire de ce genre de système, alors que le véhicule n'a guère plus de 5 ans...

 

le frein à main électrique est très fiable, ton pb ne viens pas de là, mais certainement du bsm qui gères toutes les connexions moteur/habitacle, c'est pour cela que tu a plusieurs messages d'érreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C5_Tourer_55

Re bonsoir,

 

 

Même le nouveau Porsche Boxster a un frein à main électrique ! :DDr: :crouge2:

 

Quelle honte, et quelle faute de goût... Vous me direz, ils font bien des Porsche Cayenne... Diesel...!

 

Bref, je vais voir la couleur annoncée par le garagiste, mais bon quoi qu'il en soit, le véhicule étant encore garanti, j'attends bien un "petit" geste de la part de Citroën. Affaire à suivre.

 

Merci pour les liens. La courbe du 173 met bien en évidence l'efficacité du turbo "bas régime", c'est indéniable.

 

 

le frein à main électrique est très fiable, ton pb ne viens pas de là, mais certainement du bsm qui gères toutes les connexions moteur/habitacle, c'est pour cela que tu a plusieurs messages d'érreur

Oui, je suis d'accord, je pense aussi qu'il s'agit d'une panne du BSM, même si j'attends confirmation du garage. Mais ma remarque éétait juste une critique envers quelques choix technologique qu'on nous impose quand on commence à monter en gamme.

 

Cordialement,

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C5_Tourer_55
si on monte en gamme comme tu le dis, c'est pour avoir des équipements en plus pour nous simplifier la vie

 

Certes, je suis entièrement d'accord avec toi... A condition que ceux-ci nous simplifient la vite... ;)

L'exemple parfait, c'est la suspension Hydractive. Là, c'est tout bonnement génial. Un confort inégalable, une absorption de tous les défauts de la route. Ca c'est un vrai plus, une vraie valeur ajoutée à la voiture et à son utilisation.

Mais le frein à main électrique... mouais bof.

 

Après, chacun, peut trouver des options plus utiles que d'autres

 

Enfin j'arrête là, car je suis complètement Hors Sujet :crouge2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.