Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

perte de puissance


Invité fascagat95

Messages recommandés

Invité fascagat95

Bonjour a toutes et a tous.

 

 

Mon véhicule :

c5 une exclusive de 2008 en version 2.2 hdi biturbo 173 fap.

 

Mon problème:

Lors de trajet plus ou moins long et a vitesse autorisée (un peu de dépassement tout de même :ind:)j'ai une perte de puissance significative.

 

Je m'explique :

 

- sur de petit trajet aucune perte de puissance la voiture est super agréable à conduire (merci le couple énorme) et accélère tres fort même à 1700 tours en 3 voir 4 ième.

 

- sur de long trajat (et souvent quand il fait une température exterieure à plus de 20°) moteur chaud a vitesse stabilisée (130) pas de soucis, le problème survient lors de rétrogradage et quand il faut relancer la voiture , c'est comme si le turbo ne fonctionnait pas et que j'avais une atmosphérique.

 

-le problème est encore plus flagrant en ville apres avoir fait un long trajet il faut pratiquement pousser les trours au dela de 2500 tours pour sentir un semblant d'accélération.

 

pOur info le capteur de pédale d'embyage a été changé (vu sur un forum peugeot comme une cause possible).

 

Si quelqu'un à une idée sur les causes et peux m'aiguiller je suis preneur.

 

Merci d'avance.

 

Fasacagat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Je commencerai à changer les différentes d'électrovannes qui commandent les volets et autres vannes sur le bloc des turbos (surchauffe des électrovannes?).

En espérant que cela ne proviennent pas d'un début de soucis sur un des turbos ou un des volets commutant le passage mono -> bi turbo car le système n'est pas détaillé et coûte plus qu'un bras...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fascagat95

Merci de vos réponses.

 

Pour être un peu plus précis c'est un phénomène qui ne se présente qu'une fois que la voiture à fait un trajet à vitesse constante et de plusieurs kilomètre ( je dirais au moins 20) .

 

Cela ne se ressent pas si vitesse stabilisée c'est à dire que je n'ai pas de perte de vitesse cela devient flagrant quand je dois ralentir et que je doos reaccélérer

 

C'est encore plus significatif quand je circule en ville après un l'on trajet et que je redémarre au feu vert pas de puissance du tout la voiture monte dans les tours mais n'avance que très lentement il faut attendre les 2500 voir 3000 tours pour sentir la pêche.

 

Je précise que cela n'arrive que lors les températures extérieures avoisine les +20degre.

 

Pour répondre à ta question je n'ai pas passe de valise d'autant que je n'ai jamais aucun voyant de défaut qui s'allume quand cela arrive.

 

Voile j'ai été un long mais je voulais bien explique le phénomène.

 

Fascagat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question je n'ai pas passe de valise d'autant que je n'ai jamais aucun voyant de défaut qui s'allume quand cela arrive

 

tu doit quand même avoir un ou plusieurs défaut, car ton moteur passerais en mode "dégradé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fascagat95

si j'ai bien compris ta réponse le fait de la perte de puissance devrait être indiqué via un voyant défaut et le fait qu'aucun voyant n'apparaisse te fait dire que j'ai des défauts automatiquemenrt!!

 

je m'y perds moi même dans mes explications :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi je ne comprend pas ce que tu écris:d

 

toutes les nouvelles voiture enregistre énormément de paramètre à chaque foie que tu roule, les anomalies, ta manière de conduire,....., pour ne pas affoler le conducteur, l'ordinateur ne montre pas toutes les anomalies, il indique les plus importants(risque de casse moteur,danger pour le conducteur,........)

 

en cherchant dans les docs de citroen, j'ai peut être trouvé une qui pourrait t'intéresser

"désactivation de la régulation de vitesse associée ou non à un manque de puissance"

 

tu l'a trouvera ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et le pb siganlé par Toto se soldait pas un échange d'une électrovanne (mais je ne rappelle plus la quelle vue le nombre sur ce moteur). Il était "facile" de le reproduire en roulant en régul de vitesse par temps chaud.

Il faut savoir que tous les défauts n'allument pas forcément le voyant moteur. Comme ce voyant est réglementaire maintenant (voyant dit lampe "MIL"), chaque constructeur peut décider ou pas de l'allumer si un défaut n'a pas d'impact sur les émissions polluantes (et la sécurité du conducteur). Et sur ce moteur, il y a quelques cas de blocages à chaud de certaines vannes qui induisaient des pertes de puissance mais sans que le moteur pollue d'avantage...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fascagat95

merci de tes reponses;)

 

j'ai fait des recherches sur internet et je suis tombé sur un forum ou les symptomes sont les mêmes mais concernant une 406 hdi.

 

lien de cette discussion

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet385919.htm

 

2 solutions ont ete apportées par deux personnes différentes :

- un en changeant le débimètre

- l'autre en inversant l'électrovanne du turbo avec celle de L'EGR

 

Quelqu'un aurait il un avis sur ces 2 solutions sachant qu'un passage à la valise s'impose de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fascagat95

ou tu as vu ce que tu ecris!

 

j'ai remercié pour les réponses que je prend en compte évidement et j'ai simplement émis une autre hypothèse car se sont les mêmes symptomes.

 

Je recherche siplement une solution car aucun sujet sur le forum ne parle de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pb connu par la marque et solution connu aussi...

Je vois pas en quoi un forum peut se substituer aux personnes de métier...

Après, pour se rassurer que l'ensemble des turbos n'est pas à changer si cela ne vient pas des électrovannes parce qu'il y a une vanne qui se bloque, ça peut aider...

Une dérive du débitmètre est permanente, à froid, à chaud, à tous les régimes.

Et la vanne EGR sur ce moteur est commandé par un moteur électrique, donc il y a pas d'électrovanne...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popome pour ces informations particulièrement pointus.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fascagat95

bonjour Popome

 

merci de tes éclaircissements.

 

Concernant la solution est-ce celle que m'indique TOTO (merci a lui au passge) ? car il marque "peut être" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité fascagat95

salut,

 

quelques nouvelles suite au passage à la valise:

 

1 défaut code po299 comme indique par dans le lien foruni par toto.

 

Donc disgnostic avéré.

 

Merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fascagat95

Bonjour,

 

Quelques nouvelle suite aux changement des électrovannes effectue hier.

 

A la remise en marche du moteur voyant moteur allume et anomalie anti pollution affiche.

 

Lecture code défaut : défaut po299 toujours présent et impossible d'enlever le défaut a la valise.

 

Pas de perte de puissance mais essais sur 5mn.

 

Je vous tiens au courant de la suite (si vous avez des idées sur une piste éventuelle je suis preneur).

 

Fascagat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas d'apprentissage au niveau des électrovannes mais si le système est à l'ouest, il se peut qu'il faut faire un reset des apprentissages au niveau des actionneurs des vannes sur l'échappement. Mais l'outil APV doit le proposer normalement. Par contre, le P0299 qui traduit un manque de suralimentation ne se détecte pas uniquement au ralenti, il faut rouler un peu pour le remonter. N'est-ce pas plutôt un soucis dans l'effacement?

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fascagat95

quelques nouvelles :

 

hier soir essai sur autoroute (110/130....150 des fois!) par temps très lourd 25°

 

conclusion :

- voiture beaucoup plus souple

- aucun manque de puissance même apres une trentaine de kilomètre

- de la reprise a gogo

- consommation amoindrie

 

Defaut de perte de puissance disparu mais voyant moteur et systeme antipolution defaillant toujours présent.

 

Elle passe la journée chez citroen pour voir le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fascagat95

suite

 

Après passage chez citroen il s'avere que c'est une des deux electrovannes neuves qui est defectueuse.

 

Donc changement ce matin et plus de défaut.

 

Bonne vacance a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour Fascagat95,

 

Heureux acquéreur d'une C5 Tourer 2.2 Hdi 175 Exclusive de 2008, j'ai le même petit souci.

Peux tu me dire le prix de cette réparation chez Citroën ?

 

Sinon c'est une très bonne voiture.

 

D'avance merci pour cette info.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité TOURER5813

Bonjour à tous.

 

Voilà plus de 10 mois que j'ai acheté d'occasion une C5 tourer .2.2L 173 HDI.

 

tractant beaucoup, j'ai besoin de couple...et pour moi le 2.2L était le bon moteur.

Et a vide impossible d'obtenir le defaut...

 

Mais dernièrement dans mes premiers aller retour dans le Morvan le moteur s'est mis en puissance dégradé. (en gros 6eme 90; 5eme 90 4eme 90)

 

De retour a la maison; le diag et au surprise "pression de suralimentation turbo1 et 2 trop basse.:em:

 

Donc dans un premier temps je souhaiterai trouver un schéma de fonctionnement des deux turbo.

Et si vous avez eu la même panne j'aimerai avoir vos avis...:mad:

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.