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Attelage C4


Invité Palous

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Invité inextenza

690 €, ce devait être l'attelage RDSO, le plus cher, il y a 4 modèles différents d'attelage, à 3 prix très différents (les fixes, l'ecofit, et le RDSO)

En France, hors remise, un ecofit complet coûte dans les 500€ le RDSO, c'est environ 75€ de plus. les fixes, pas loin de 100 € de moins.

 

Le faisceau seul, c'est un peu moins de 200€ hors pose.

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l'ensemble à 211 eur (livraison incl.)

Moi la question que je te poserai, c'est plutôt, "Pourquoi ne pas acheter via Planete-Citroen, un attelage Citroen avec la remise en cours (35% si tu es membre de l'asso). Ca te reviendrait moins cher et en plus c'est du pur Citroen.

 

Moi j'hésite surtout parce que je n'arrive pas à trouver quelqu'un pour me le monter pas trop cher !

 

Citroen m'annonce fièrement un 602 € le modèle ISO monté ou 716 € le modèle RDSO.

 

En passant par la promo, ca fait 200€ de matériel + 100€ de montage d'attelage (soit 2h de MO) (le moins cher que j'ai trouvé qui accepte de le faire) + 2h de montage de faisceau à faire moi-même + le prix du passage sur le Lexia pour la mise à jour (22€ les 15mn)... soit un peu plus de 300€ en tout.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Question subsidiaire : Comme j'ai une C4 VTS donc avec les radars de recul, est ce que le radar bipe en continu quand le col de cygne est présent ? ou quand l'ISO est présent sans la boule (juste avec la plaque) ? Ceux qui ont des RDSO, est-ce que vous le retirer souvent ?

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Invité inextenza

Le montage de la partie mécanique est un peu chiant (vaut mieux être 2 pour poser la barre transversale, elle est lourde ;) ) mais franchement pas dur, tu peux au besoin le faire toi même :)

 

J'ai l'Ecofit, et, quand je ne m'en sers pas, le col est dans le coffre à coté de la roue de secours, et la prise, repliée derrière le parechoc ;)

 

Comment veux-tu que le col de signe fasse bipper un radar de recul? Il n'y a pas de sonde pile devant! Par contre, tu va toucher avant que le système ne te prévienne, à priori, du coup :D

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Le montage de la partie mécanique est un peu chiant (vaut mieux être 2 pour poser la barre transversale, elle est lourde ;) ) mais franchement pas dur, tu peux au besoin le faire toi même :)

Dans la notice sont spécifiés les couples de serrage et je n'ai pas de clef dynamométrique. Je n'ai pas non plus de pont élévateur, donc je me vois assez mal me glisser sous la voiture pour le faire. Mais si tu as une idée, je prends (un garage solidaire ou associatif sur Rouen ou un copain garagistre qui me prete un pont entre midi et deux un Samedi...).

 

J'ai l'Ecofit, et, quand je ne m'en sers pas, le col est dans le coffre à coté de la roue de secours, et la prise, repliée derrière le parechoc ;)

C'est pas trop difficile à démonter et à remonter ? Il n'y a que 2 écrous mais ils sont sous la voiture.

 

Comment veux-tu que le col de signe fasse bipper un radar de recul? Il n'y a pas de sonde pile devant! Par contre, tu va toucher avant que le système ne te prévienne, à priori, du coup :D

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est noté dans la notice de montage de l'attelage.

Mais si tu me dis que ça ne bipe pas, je te crois. Du coup il y a moins d'intéret à retirer la boule sauf esthétique...

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Invité ze.fil
Moi j'ai toujours le col de cygne démonté car lorsqu'il est monter et que je passe la marche arrière, le véhicule bip en quasi continu.
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Moi j'ai toujours le col de cygne démonté car lorsqu'il est monter et que je passe la marche arrière, le véhicule bip en quasi continu.

 

Salut!;)

Jette un oeil sur ce tuto et ses commentaires, çà peut peut-être t'aider.;)

 

ICI et LA

 

A+:)

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

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Invité ze.fil

Merci maxgeo, mais j'avais déjà vu. Malheureusement leur solution n'est pas très esthétique.

Vu que je possède un coupé cela ne me dérange pas du tout d'enlevé la boule et de ne la remettre qu'en cas d'utilisation. Avec la remorque de branché à la prise, cela ne bip plus, les radars doivent se désactiver au branchement électrique.

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Invité inextenza
Dans la notice sont spécifiés les couples de serrage et je n'ai pas de clef dynamométrique. Je n'ai pas non plus de pont élévateur, donc je me vois assez mal me glisser sous la voiture pour le faire. Mais si tu as une idée, je prends (un garage solidaire ou associatif sur Rouen ou un copain garagistre qui me prete un pont entre midi et deux un Samedi...).
Heuuuu.... je l'ai pas utilisé de clef dyna pour monter un attelage, hein :D

Ce n'est pas une culasse :)

 

C'est pas trop difficile à démonter et à remonter ? Il n'y a que 2 écrous mais ils sont sous la voiture.

Non non, les écrous n'ont rien à voir, ou alors, ce n'est pas un ecofit dont tu parles.

Sur l'ecofit, tu as un axe avec une poignée, tenu de l'autre coté soit par une goupille, soit par une petite serrure. Tu vires cette serrure ou goupille, tire sur la poignée, et c'est tout, la boule est libre! :tourne: Temps de montage/démontage? Ben le temps de trouver la clef de cet antivol :D

Ensuite, tu mets le cache boule sur le cylindre de fixation, pour le cacher, et la boule (en fait, le col entier) va dans sa pochette avec ton axe, et hop, coffre :)

 

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est noté dans la notice de montage de l'attelage.

Mais si tu me dis que ça ne bipe pas, je te crois. Du coup il y a moins d'intéret à retirer la boule sauf esthétique...

Je n'ai pas de radar de recul, mais bon, vu l'implantation des sondes sur le coupé, je ne vois pas trop comment ça pourrait bipper ;)

De toute façon, tu as un interrupteur dans le contour de la prise, pour activer/désactiver le calculateur quand une remorque est branchée.

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Non non, les écrous n'ont rien à voir, ou alors, ce n'est pas un ecofit dont tu parles.

Sur l'ecofit, tu as un axe avec une poignée...

Après prises de renseignement, du point de vue Citroen, tu as (semble t'il) 4 modèles :

- Col de cygne (9427.C5) : 2 écrous sous la voiture si tu veux démonter la boule

- ISO (9427.C4) : Modèle avec la boule fixée sur une plaque qui permet le montage des stabilisateurs de caravane par exemple.

- Ecofit (9427.C7) : le modèle que tu décris

- RDSO (9427.C6) : le modèle le plus haut de gamme

 

En effet l'Ecofit a l'air intéressant, démontage sans outil mais moins cher que le RDSO mais il coute 100e de plus que le col de cygne et surtout il n'est pas vendu par Citroen Lorient dans le cadre de la promo du moment.

 

Je n'ai pas de radar de recul, mais bon, vu l'implantation des sondes sur le coupé, je ne vois pas trop comment ça pourrait bipper ;)

De toute façon, tu as un interrupteur dans le contour de la prise, pour activer/désactiver le calculateur quand une remorque est branchée.

Bah a priori et en marche arrière le radar de recul sonne quand tu as une boule mais pas de remorque.

Par contre ça ne sonne pas quand une remorque est accrochée

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Invité inextenza

Etonnant pour le radar, il a un champ suffisamment large, pour chercher la boule? Beau matos :)

 

Oui, tu as résumé les 4 modèles. Je suis très content de l'ecofit: la prise est articulée et se remonte derrière le parechoc, et il n'y a que le "moignon" de visible, ca fait une petite boule sous la voiture. Le RDSO, je pense qu'il est complètement invisible, mais bon, franchement, mettre aussi cher... ce n'est quand même qu'un attelage! :D

 

Bon, en région parisienne, et autres grosses agglomérations, c'est quelques fois pratique, une boule fixe, à cause de quelques sagouins ne savant pas se garer autrement que "à l'oreille" ;) (mais c'est moche, je ne voulais pas de ça sur mon coupé :D)

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Invité fab75

Pour avoir le RDSO sur la mienne, oui il est quasiment invisible car la prise se rabat sous le pare-choc et l'accroche de la boule possède un joli cache plastique noir a encastrer lorsque la boule n'est pas montée du coup on ne voit que ce petit cache qui reste discret. De plus lorsque la boule est montée elle ne s'enleve qu'en mettant la clé dans la serrure de celle-ci sinon impossible a retirer.

 

Pour le radar c'est normal qu'il bip quand la boule est montée mais non attelée car comment celui-ci peut faire la différence entre un obstacle et la boule si rien ne le signal électriquement ce qui est le cas lorsque quelque chose est attelé et branché.

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Invité inextenza
Fab75, ce que tu décris est en tout point identique avec l'Ecofit... du coup, j'ai du mal à m'expliquer la différence de prix entre les 2 produits! :eek: :(
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Question urgente : Est-ce qu'il est facile de retirer la boule dans le cas d'un attelage Col de Cygne ? Combien de temps est-ce que ça prend ?
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Invité inextenza

AMHA un bon quart d'heure, si les vis et boulons n'ont pas été serrés par une mule, et si ils ont été graissés à la graisse graphité.

Beaucoup plus en cas de grippage... déjà, faut compter le temps de débiter quelques jurons :D

Ce qui est relou, en fait, c'est en particulier de devoir se trimbaler une clef à cliquet, la ou les douilles, une clef plate, et éventuellement un tube pour faire rallonge!

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Grrrr ... ça ne m'aide pas du tout ça !

Enfin en même temps, c'est plutot des montages très occasionnels (surtout porte vélo en fait), donc de toutes façons, ce sera monté et démonté régulièrement et par mes soins ....

Je ne suis pas sur que l'Ecofit vaille ses 50% supplémentaires...

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Invité fab75
Fab75, ce que tu décris est en tout point identique avec l'Ecofit... du coup, j'ai du mal à m'expliquer la différence de prix entre les 2 produits! :eek: :(

 

L'attelage RDSO comme son nom l'indique est une Rotule Démontable Sans Outils :PP

 

En fait lorsqu'elle est démontée et qu'il faut la mettre en place de manière schématique il y a juste à la clipser ^^

 

Pour la démonter il faut tourner l'espèce de grosse serrure pour la déverouiller.

 

Cela ne prend meme pas 30 sec

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Invité inextenza

Will: ben achete la fixe dans ce cas, que veux-tu qu'on te dise ;)

 

Fab: ben oui, mais c'est exactement le fonctionnement de l'ecofit: une serrure d'un coté, un levier de l'autre, on ouvre la serrure, et pouf, on vire l'axe, et le col de cygne est libre :)

En fait, je ne crois pas avoir vu un RDSO en vrai jusqu'à présent :D et je commence à comprendre pourquoi :)

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Invité fab75

Sur le RDSO il n'y a pas de levier ;)

 

en fait tu tourne la serrure, puis tu la tourne tout en la poussant vers l'intérieur, je vais essayer de prendre une photo ce week end ca sera surement plus parlant:)

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Invité inextenza
ah ok. Moi, la serrure tient l'axe: elle se fixe au bout, donc, quand on la retire, il faut ensuite tirer l'axe pour libérer la boule "col de cygne". Faudrait que je fasse aussi une photo, mais avouons que ce n'est pas forcément top photogénique, une boule :D
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  • 2 semaines après...
Invité Cedric133

Salut, le vendeur de ma C4 commandée dimanche dernier me propose l'attelage RDSO + le faisceau + le montage + les barres de toit pour 800€ TTC.

Vous trouvez ça intéressant?

Il n'a parait-il pas trouvé le prix de la version Ecofit que je voulais, qu'elle est sa référence?

 

Elles coutent combien les barres de toit Citroen?

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Invité inextenza

L'ecofit, c'est facile 80€ de moins. Je n'ai pas la référence sous les yeux par contre, mais je suis sûr qu'elle est facile à trouver sur les sites des partenaires de planete-citroen :)

Idem pour le prix des barres de toit, que j'ignore complètement. J'en ai vu passer dans les petites annonces de pièces détachées, ceci dit!

Parce que la facture, là, me semble quand même carrément élevée...

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Il n'a parait-il pas trouvé le prix de la version Ecofit que je voulais, qu'elle est sa référence?

 

Alors en ouvrant (même un peu) les yeux on trouve ça (c'est 10 messages au dessus du tiens)

 

Pour les tarifs :

Citroen Rouen : Col de cygne + faisceau + pose = 602 euro (716 euro pour le RDSO)

Citroen Tours : Col de cygne + faisceau + pose = 470 euro ..

 

130 eur d'écart pour le MEME produit, pas mal

Donc n'hésite pas à comparer les vendeurs

 

De plus jusqu'à la fin du mois, tu peux avoir 35% de remise en passant par l'association.

Et Citroen Lorient propose l'Ecofit à 275,43 € (si mes notes sont correctes), soit remisé avec le faisceau un peu moins de 260€ (+ les 12€ d'adhésion à l'asso)

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Invité Cedric133
Alors en ouvrant (même un peu) les yeux on trouve ça (c'est 10 messages au dessus du tiens)

 

Pour les tarifs :

Citroen Rouen : Col de cygne + faisceau + pose = 602 euro (716 euro pour le RDSO)

Citroen Tours : Col de cygne + faisceau + pose = 470 euro ..

 

130 eur d'écart pour le MEME produit, pas mal

Donc n'hésite pas à comparer les vendeurs

 

Merci pour les tarifs, par contre je souhaite l'Ecofit pour pouvoir démonter rapidement.

J'avais vu la référence au dessus mais d'après le vendeur "elle n'existe pas..." :buzz: Je pense surtout qu'il me prend pour un imbécile et qu'il veut me vendre un RDSO plein pot!

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J'avais vu la référence au dessus mais d'après le vendeur "elle n'existe pas..." :buzz: Je pense surtout qu'il me prend pour un imbécile et qu'il veut me vendre un RDSO plein pot!

Je pense aussi.

J'ai édité mon message précédent entre temps.

 

N'hésite pas à aller voir un autre vendeur Citroen.

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Invité Cedric133
Je pense aussi.

J'ai édité mon message précédent entre temps.

 

N'hésite pas à aller voir un autre vendeur Citroen.

 

C'est intéressant par l'association par contre je ne sais pas si chez Citroën ils vont vouloir me le monter...

J'ai envie de faire monter le faisceau avant la livraison du véhicule et de monter l'attelage moi même après. C'est possible? Le faisceau ne va pas me gêner pour fixer l'attelage?

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