Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage C4


Invité Palous

Messages recommandés

Invité Palous

:buzz:

 

Encore faut il qu'ils aient une remorque sous la main pour vérifier si le faisceau est racordé.

 

Toujours eu des attelages, et jamais contrôlé en presque 10 ans de permis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité pedroraco

Je n'ai eu aucune info ou alors je l'ai ratée.....

TU pense que ce sera possible ?

 

Merci.

 

je lui ai déjà demandé mais il est un peu débordé en ce moment comme tu l'as peut-être remarqué, je le relance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fazerisa

Bjr,

Je viens me joindre à votre discussion, car je veux faire installer un attelage sur mon coupé C4 VTS. J'ai demandé à mon concessionnaire le prix posé pour un RDSO... 640 € !!! Je vais sur E.bay et je trouve un distributeur qui vend un attelage NEUF avec système RDSO 107€ + 79 € de faisceau personnalisé pour véhicule équipé d'un ordinateur de bord. Cout total avec les frais de port: 211 €, vous n'allez tout de meme pas me dire qu'il y en a pour 400€ de pose boudiou !!!! Si je commande cette attelage suis-je assuré d'avoir le bon faisceau ? Je ne voudrais pas mettre tout l'électronique HS en le faisant monter !!! Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pedroraco

Pour Fazerisa,

En effet, le distributeur Cazenave Pieces Auto est à coté de chez moi.

C'est un attelage Boisnier (ou Bosal cé pareil meme fabricant).

Pour info, je suis allé chez Norauto et ils se sont alignés sur le prix de Cazenave avec un modele de marque Atlux (fabricant Brink) Attelage + faisceau 185 euros. Je l'ai commandé avec le faisceau.

Pouquoi le Atlux, il a un poids admissible sur la flèche de 73 kg, idéal car je dois installer un porte-vélos pour 4 VTT sur la boule col de cygne, alors que les autres admettent 60 kg seulement .... à vérifier et réflechir pour ceux qui sont intéressés. ;-)

En fait, il faut compter 119 euros pour la pose chez Norauto mais sincèrement la pose de l'attelage est un jeu d'enfant (sur la doc 1 heure de pose, en fait 1h30 à 2h max, je pense pour un non professionnel), seul le faisceau est plus embettant car il faut demonter les garnitures dans le coffre ....

 

Pour Bobitch,

on laisse tomber pour le faisceau, j'ai remis en vente sur Ebay l'attelage precedemment acheté, en effet il y a une différence entre la 307 premèire génération et la 2ème génération. Le bouclier arrière est différent dans le soubassement et l'attelage diffère au niveau de l'accroche au chassis avec une patte plus courte..... Je l'ai constaté en essayant de la monter ce week end entre 2 orages... la galère.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Pedroraco,

 

Ca me dit bien de prendre un attelage pour la même raison que toi ;)

PAr contre pour la pose, même avec le faisceau il faut bien compter 1h30 2h comme tu dis (c'est le temps mis en gros sur ma Xsara a l'époque). C'est chiant a faire mais ca fait quand meme economiser une sacrée somme ! Alors je pense que c'est interessant de s'y pencher, au pire si on y arrive pas on retourne dans le centre auto et hop, ils finissent le boulot.

 

Sinon c'est abusé les tarifs citroen sur l'attelage ! pour 1bout de ferraille ca coute que dalle en fabrication !!!

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pedroraco

Pour Nicolas,

merci de ton message mais en fin de compte j'ai acheté un autre attelage avec faisceau, le tout neuf avec notice.

Désolé pour le dérangement.

En fait, j'avais un attelage de 307 avec faisceau ordinateur de bord mais sans notice de montage pour le faisceau.... c'est tout.

 

A+ et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Palous

Un bout de ferraille !!! http://img84.imageshack.us/img84/3308/blague0vp.gif

 

Vous vous êtes déjà penchez sous la voiture avant de dire ça !!

 

Bon, pour les sceptiques, et je sais qu'il n'en manque pas, mais pour une fois que je propose un produit Citroën, je le fait car il en vaut le coup.

 

En effet, ce n'est pas mon premier attelage, mais je peux vous dire que celui là est vraiment top, sauf que l'on s'en aperçoit à l'utilisation, et pas qu'au porte monnaie. Il est d'un maniement sans faille, la pose est nickel, il est presque totalement invisible, et surtout, il est d'une qualité qui ne vous fera pas regretter votre achat.

Mon précédent attelage dont je me sers toujours sur la caisse de ma copine, acheter chez feu vert et de marque bossal est déjà bien entamé par la rouille, et oui, quand on ne paye pas cher, ne croyez pas que la qualité et la même, et de la rouille sur une C4, ça le fait pas trop :buzz:

 

C'est ç vous de voir, mais quand je vois l'électronique embarqué, la garantie qui cours avec une pose Citroën, pour un prix de 457 € TTC, et puis, on laisse la voiture, et on récupère tout ça bien fait, il y a pas de quoi s'embêter, mais c'est vous qui voyez.

 

Je ne regrette pas le miens la qualité est vraiment au RDV, la finition top, et ce n'est pas qu'un bout de ferraille comme dise certain, mais pour cela, il faut pouvoir comparé avec ceux qu'on a eu précédemment. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fazerisa

Si je trouve un garage citroen qui accepte de me le monter pour 450 € OK, mais dans l'immédiat la concession à arrondie le devis à 200€ en plus !!! Je vais prendre contact avec des agents des communes avoisinantes de la mienne pour voir ce qu'il me propose, mais je suis vraiment étonnée que d'une cons à l'autre il y ai autant d'écart, c'est de l'arnaque !!!!

Merci à Pedroraco de m'avoir informé sur la non conformité de l'attelage vendu par Cazenave car j'aurais surement pris le risque de l'acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pedroraco

Je vais peut etre te decevoir mais le modele que tu as est fabriqué par Bosal ou Boisnier qui sont la meme boutique au final.

 

Seule la plaque de reconnaissance change avec le sigle Citroen qui apparait à coté du sigle du fabricant, dans certain cas seul le sigle Citroen apparait. La ref et le numero de certification sont les meme...... alors payer 2 à 3 fois plus cher simplement la marque c'est un peu fort. Pour la pose il n'y a qu'un seul point d'attache normalisé et maintenant sur 99% des vehicules les points d'attaches sont réalisés en usine sur le chassis directement, donc pas d'erreur possible pas de modif possible.

 

Mais il est vrai que ce n'est pas un simple bout de ferraille, je suis d'accord, il y a de la technique et de la recherche, ce qui s'appelle de la R&D (Recherche et Developpement).

Il y a d'autre marque pour les attelages, mais seul Atlux (fabricant Brink) arrive à la meme qualité et finition.

 

Chacun son choix mais aussi chacun son budget.

 

A+

 

Un bout de ferraille !!! http://img84.imageshack.us/img84/3308/blague0vp.gif

 

Vous vous êtes déjà penchez sous la voiture avant de dire ça !!

 

Bon, pour les sceptiques, et je sais qu'il n'en manque pas, mais pour une fois que je propose un produit Citroën, je le fait car il en vaut le coup.

 

En effet, ce n'est pas mon premier attelage, mais je peux vous dire que celui là est vraiment top, sauf que l'on s'en aperçoit à l'utilisation, et pas qu'au porte monnaie. Il est d'un maniement sans faille, la pose est nickel, il est presque totalement invisible, et surtout, il est d'une qualité qui ne vous fera pas regretter votre achat.

Mon précédent attelage dont je me sers toujours sur la caisse de ma copine, acheter chez feu vert et de marque bossal est déjà bien entamé par la rouille, et oui, quand on ne paye pas cher, ne croyez pas que la qualité et la même, et de la rouille sur une C4, ça le fait pas trop :buzz:

 

C'est ç vous de voir, mais quand je vois l'électronique embarqué, la garantie qui cours avec une pose Citroën, pour un prix de 457 € TTC, et puis, on laisse la voiture, et on récupère tout ça bien fait, il y a pas de quoi s'embêter, mais c'est vous qui voyez.

 

Je ne regrette pas le miens la qualité est vraiment au RDV, la finition top, et ce n'est pas qu'un bout de ferraille comme dise certain, mais pour cela, il faut pouvoir comparé avec ceux qu'on a eu précédemment. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Palous
Je vais peut etre te decevoir mais le modele que tu as est fabriqué par Bosal ou Boisnier qui sont la meme boutique au final.

 

Seule la plaque de reconnaissance change avec le sigle Citroen qui apparait à coté du sigle du fabricant, dans certain cas seul le sigle Citroen apparait. La ref et le numero de certification sont les meme...... alors payer 2 à 3 fois plus cher simplement la marque c'est un peu fort. Pour la pose il n'y a qu'un seul point d'attache normalisé et maintenant sur 99% des vehicules les points d'attaches sont réalisés en usine sur le chassis directement, donc pas d'erreur possible pas de modif possible.

 

Mais il est vrai que ce n'est pas un simple bout de ferraille, je suis d'accord, il y a de la technique et de la recherche, ce qui s'appelle de la R&D (Recherche et Developpement).

Il y a d'autre marque pour les attelages, mais seul Atlux (fabricant Brink) arrive à la meme qualité et finition.

 

Chacun son choix mais aussi chacun son budget.

 

A+

 

Je vais peut-être te décevoir, mais ce n'est aps parce que c'est la même marque que le modèle est le même !!!! C'est exactement ce que j'essayer de dire avec le modèle que j'ai acheté chez Feu Vert, pour mon ancienne golf, qui rouille, et celui pris chez Citroën, aussi de la marque Bossal, mais qui est plus cher, avec une meilleure finition, s'adapte mieux, et ne rouille pas :cpasmafa:

 

L'habit ne fait pas le moine. C'est comme les MDD chez les distri, le fabricant est le même, mais des process de fab différent, rendant des nuances dans le produit, presque imperceptible, mais qui justifient des tarifs plus élevés.

 

Et c'est à la R&D de faire la dif, je connais aussi, puisque j'ai étais pendant 5 ans dans une labo de R&D. :jap:

 

J'en reviens au prix, je l'ai payé 457 € TTC, dans ma concession, alors, je vous garantie que vous devais payer le même prix. Et je vous déconseille de le monter vous même, car le gars y a passé 2h30. C'est pas si simple, du moins pas comme sur mes anciens véhicules. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pedroraco

Et bien voilà, montage effectué en 3 heures, le plus difficile est le fil d'alimentation permanent qui part de la batterie et vas dans le coffre pour le boitier de multiplexage.

Rien que pour ce fil, j'ai mis 1 heure de plus. Donc 4 heures.

Tout ca parce qu'il n'y a pas de prise dans le coffre..... Merci Citroen, Peugeot l'a prévu dans la 307.....

 

Il est préconisé aussi une découpe du bouclier pour faire passer l'attelage mais cela n'est pas nécessaire. Je l'ai mis en place avec mes 2 garcons (14 et 10 ans) sans pb, 1 qui relevait le bouclier et l'autre qui m'aidait à le faire passer.

 

Je maintiens que les attelages sont EXACTEMENT les même. Seule la plaque d'identification est différente, mais bon .....

 

A+ et bonne soirée.

 

Je vais peut-être te décevoir, mais ce n'est aps parce que c'est la même marque que le modèle est le même !!!! C'est exactement ce que j'essayer de dire avec le modèle que j'ai acheté chez Feu Vert, pour mon ancienne golf, qui rouille, et celui pris chez Citroën, aussi de la marque Bossal, mais qui est plus cher, avec une meilleure finition, s'adapte mieux, et ne rouille pas :cpasmafa:

 

L'habit ne fait pas le moine. C'est comme les MDD chez les distri, le fabricant est le même, mais des process de fab différent, rendant des nuances dans le produit, presque imperceptible, mais qui justifient des tarifs plus élevés.

 

Et c'est à la R&D de faire la dif, je connais aussi, puisque j'ai étais pendant 5 ans dans une labo de R&D. :jap:

 

J'en reviens au prix, je l'ai payé 457 € TTC, dans ma concession, alors, je vous garantie que vous devais payer le même prix. Et je vous déconseille de le monter vous même, car le gars y a passé 2h30. C'est pas si simple, du moins pas comme sur mes anciens véhicules. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Palous
Et bien voilà, montage effectué en 3 heures, le plus difficile est le fil d'alimentation permanent qui part de la batterie et vas dans le coffre pour le boitier de multiplexage.

Rien que pour ce fil, j'ai mis 1 heure de plus. Donc 4 heures.

Tout ca parce qu'il n'y a pas de prise dans le coffre..... Merci Citroen, Peugeot l'a prévu dans la 307.....

 

Il est préconisé aussi une découpe du bouclier pour faire passer l'attelage mais cela n'est pas nécessaire. Je l'ai mis en place avec mes 2 garcons (14 et 10 ans) sans pb, 1 qui relevait le bouclier et l'autre qui m'aidait à le faire passer.

 

Je maintiens que les attelages sont EXACTEMENT les même. Seule la plaque d'identification est différente, mais bon .....

 

A+ et bonne soirée.

 

Content pour toi, mais moi je n'ai pas 4 heures à moi pour faire ça.

 

En revanche, je ne vois pas comment tu peux affirmer qu'un attelage feu vert (bossal) est exactement le même qu'un citroen (bossal aussi). De mon côté, j'ai les deux, et je peux te dire que la différence de prix se voit à l'usage, en confort d'utilisation, de montage, et de rouille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pca92

Salut tout le monde,

 

de retour pour vous présenter mon dernier achat:

 

Attelage ECOFIT for C4 le coût posé 450€ en RP

 

Voici le montage finalisé:

1: l'attelage prise rentrée

2: l'attelage prise sortie

3: la rotule tient dans le logement de la roue de secours

4: le boîtier CAN de contrôle électrique de l'attelage

DSC02782.JPG

DSC02781.JPG

DSC02783.JPG

DSC02784.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pca92

la suite

 

1: le kit rotule avec la rotule, l'axe de verrouillage, l'antivol, ou la goupille au choix

2: le support de rotule

3: L'obturateur et protége rotule

4: Début de l'accouplement

DSC02785.JPG

DSC02787.JPG

DSC02788.JPG

DSC02789.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pca92

et la fin:

 

1: Mise en place de l'axe de verrouillage

2: Verrouillage par appui sur le bouton rouge et rotation de la manette

3: Mise en place de l'antivol ou de la goupille

4: Et voilà

 

 

Bien évidement lorsque l'on branche la prise de la remorque le radar de recul se coupe.

DSC02793.JPG

DSC02795.JPG

DSC02796.JPG

DSC02798.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pedroraco

SUPER, le mien est col de signe amovible mais avec une clé de 19.... moins pratique, par contre je n'ai pas trop de place avec la roue de secours parce que j'ai une roue en 205/55/16 qui encombre plus que la 195/65/15 surtout en hauteur.

J'ai cette dimension parce que vehicule d'importation.

Par contre mon boitier CAN ou continuité de multiplexage est moins vulnérable sur le mien car les connecteurs sont vers le bas... une mauvaise manip avec la roue de secours et ca peut couter cher...

J'essayerai de mettre des photos.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pedroraco

houps ca devient grave, les attelages sont les meme seul le col change, soit c'est un col de cygne avec demontage simple soit demontage avec une clé. Sinon le reste est EXACTEMENT PAREIL.

Vas voir ce lien, tu comprendras mieux,

 

http://img64.imageshack.us/img64/70/bosalc41lc.th.jpg

 

A+

 

http://img84.imageshack.us/img84/3308/blague0vp.gif

 

Je croyais que les modèles étaient EXACTEMENT les mêmes. Je préfère avoir une mini clef de cadena pour démonter le miens, qu'une clef de 19 :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Palous

C'est bien de prendre les gens pour des jambons, mais mon attelage n'est pas comme ceux précités. Je n'ai pas de bitoniot apparent, pas le clef de 19, pas de patte de fixation, bref, je persiste, ce n'est pas le même.

 

Je m'entête peut être, mais je sais encore ce que j'ai commandé, et ce qui est fixé sur ma voiture :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pedroraco
Ce que je veux simplement te dire c'est que l'attellage est le meme mais la boule peut etre differente de part son montage, à clé, à clip, etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Palous
Ce que je veux simplement te dire c'est que l'attellage est le meme mais la boule peut etre differente de part son montage, à clé, à clip, etc.

 

 

D'où la différence de prix, on est bien d'accord.

 

Mais je pense que l'attelage feux vert ne bénéficie pas d'une finition aussi léchée que celui vendue chez un concessionnaire, et c'est partout avec les grandes marques qui vendent à des grossistes et des indépendants. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pedroraco

Effectivement il y a une difference de prix entre les boules (désolé elles commencent aussi à gonfler) mais aussi importante NON.

 

Ok j'abandonne par forfait.

 

D'où la différence de prix, on est bien d'accord.

 

Mais je pense que l'attelage feux vert ne bénéficie pas d'une finition aussi léchée que celui vendue chez un concessionnaire, et c'est partout avec les grandes marques qui vendent à des grossistes et des indépendants. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.