Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Câblage faisceau attelage C5 Ph1 et annulation de la détection de l'attelage


maxgeo

Messages recommandés

Les commentaires sur ce TUTO sont regroupés à l'adresse suivante :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=105844

Câblage faisceau attelage C5 Ph1 et annulation de la détection de l'attelage par le radar de recul

 

Sur une C5 2.0 HDI 110 SX BVA de 07/2001, j'ai fait ce montage dont j'ai déjà parlé dans le forum, lorsque j'ai monté mon attelage de remorque qui fonctionne parfaitement depuis 2 ans, à part le beep permanent des radars de recul quand j'ai la remorque ou la "boule",

mais bon me direz-vous, des marches arrière avec remorque ou caravane ce n'est pas tous les jours et très longtemps que l'on pratique l'exercice, mais c'est agaçant au quotidien quand on n'a que la boule.

Je vais donc vous faire profiter d'une petite astuce qui permet de retrouver l'usage normal du radar de recul, malgré la présence de la boule de remorquage (pas quand il y a une remorque, dans ce cas le radar continue à "beeper" en continu).

 

Cliquer droit sur le schéma et faire "afficher l'image" pour l'agrandir.

 

 

Les 3 relais (bobine 1100 ohms, contacts 2A) se trouvent dans un petit boitier étanche fixé près du calculateur radar de recul dans le logement roue de secours.

La prise "+caravane" se trouve derrière la moquette sur le côté gauche dans le coffre.

Les points de connexions sur les feux arrières (soudure à l'étain,ne pas trop chauffer car les pistes sont fixées par des pions en plastique) sont indiqués ci-dessous pour le feu AR droit.

 

 

Tout fonctionne parfaitement et je n'ai pas eu besoin de passer au Lexia.

 

Passons maintenant à la petite astuce pour empêcher le détecteur d'obstacles de détecter la boule, si celle-ci n'est pas escamotable rapidement.

Pour les sceptiques, essayer la p'tite manip (réversible et pas chère) vite fait, qui consiste à placer avec du scotch double faces 2 bouts de mousses (30mmx30mm) sur le bouclier AR, à 10 ou 12mm de chaque capteurs centraux du détecteur d'obstacles.

Les blocs de mousse se trouvant vers le centre du véhicule comme ceci:

 

 

Démarrez et passez la marche AR (plus de beep continu, en fait je pense qu'une partie des ultrasons émis par les capteurs est absorbée ou déviée par la mousse), reculez doucement vers un obstacle ou faites vous aider par une 2ème personne qui simulera l'obstacle et miracle le détecteur d'obstacles refonctionne comme en l'absence d'attache.

Cela fonctionne, mais vu la qualité et la légèreté du montage, çà ne devrait pas durer longtemps.

 

Je vais donc vous décrire un montage plus rationnel et définitif.

 

Tout d'abord, les ingrédients nécessaires au montage:

 

-de la mousse de préférence compacte (style tapis de salle de sport), noire dans mon cas c'est mieux,

-de la cornière 35x35, en plastique ou métallique (dans ce cas chute de cornière utilisée pour le montage de fenêtres PVC),

-de la colle style Araldite, 2 composants, pour fixer la mousse sur ses supports (çà tient beaucoup mieux à l'humidité que les colles rapides à base de cyanoacrylates)

-2 vis tôle de 4 à tête fraisée (pour les courageux préférer une vis M4 avec rondelle rower et écrou (seulement il faut passer derrière le tablier et avoir des doigts de fée!!)

-quelques cm de scotch double face, utilisé pour coller les photos dans un album.

 

 

Couper 2 bouts de cornière 35x35, longueur 50mm ainsi que les 2 morceaux de mousse à la bonne dimension:

 

 

Chanfreiner les bords à 45° (question d'esthétique), dépolir la face devant recevoir la mousse et mettre quelques coups de lime en traits croisés sur cette même face (augmente la surface de collage et sert de "crampon à la colle), percer en son centre l'autre face des cornières (diam 4mm dans mon cas) et fraiser les trous:

 

 

 

Préparer la colle 50% résine+50% durcisseur, fixer les cornières dans un étau, étaler sur la face dépolie des cornières, positionner les morceaux de mousse et les fixer avec un bout de scotch, laisser la colle polymériser pendant au moins 24h.

 

 

Après 24h, (supprimer le scotch et les bavures de colle s'il y a lieu) et çà donne ceci:

 

 

Un p'tit coup de peinture sur les cornières (noir dans mon cas):

 

 

Quand c'est sec, placer du scotch double faces "photo" sur le voile de la cornière devant être en contact avec le tablier (le double face servira ensuite à éviter le glissement des cornières), mettre les 2 supports en place à 10 ou 12 mm des capteurs centraux, faire un dernier test de marche AR.

 

-passage de la marche AR=>1 beep,

-boule à 1,40m de l'obstacle, début des beep à une fréquence qui s'accélère au fur et à mesure que la distance diminue,

-boule à 20cm de l'obstacle => beep continu

 

Une fois l'emplacement définitif déterminé, percer le tablier diam 2,5 et visser les 2 vis de fixation.

 

Une fois en place, cela donne ceci:

 

 

 

 

C'est présentable et si la mousse se dégrade avec le temps, on peut toujours la changer et conserver les supports.

 

Je me tiens à votre disposition pour d'éventuels renseignements complémentaires.;)

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.