Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage C4


Invité Palous

Messages recommandés

A regarder la doc, le montage du faisceau me fait moins peur que le montage de l'attelage.

Je te dirais ça Lundi, je monte le mien ce week-end (mêmepapeur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Cedric133
A regarder la doc, le montage du faisceau me fait moins peur que le montage de l'attelage.

Je te dirais ça Lundi, je monte le mien ce week-end (mêmepapeur !)

 

Oh tu pourrais faire un petit photo reportage!! Quelques photos et les étapes importantes du montage. Ça serait vraiment génial :xan9:

 

Edit: étrangement (bon j'ai pas la doc...) mais le montage de l'attelage me fait moins peur que le faisceau ou il doit y avoir beaucoup de petits câbles à repiquer (soudures?) à différents endroits et qu'il faut faire reprogrammer la voiture après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Oui, à moi aussi, l'attelage m'a fait à priori moins peur que le cablage.

Et puis bon, finalement, c'est bien expliqué :)

Je pensais faire un tutoriel, et finalement, franchement, la doc se suffit à elle-même!

 

Le seul truc, c'est pour monter la poutre, vaut mieux être 2, elle est lourde la fourbe, et c'est plus facile quand quelqu'un tient l'autre bout, en particulier pour caser les cales d'épaisseur ;)

 

Pour le faisceau, aucune soudure n'est necessaire, une pince à sertir, et surtout, ne pas être daltonien :D. Pour bosser proprement, il faut aussi un pistolet à chaleur, ou à défaut, un bon seche cheveux, pour réduire les gaines thermo des cosses.

Au montage de la prise d'attelage, gaffe à ne pas coincer le petit interrupteur se trouvant dans la gorge, c'est le on/off du calculateur. Si il est coincé, c'est que le carter de la prise est à l'envers, et à ce moment là, il est toujours en marche, et renvoie une erreur à l'ODB, pour feux défaillants (ben oui, il cherche la présence des feux de remorque le brave calculo) et désactivera tes radars de recul.

Il est possible que tu aies besoin d'un petit kit de câbles pour le BSI, je l'ai acheté, mais pas eu besoin (note: remarque, tu as un modèle récent, donc, normalement précablé au BSI).

 

Et comme, pour bénéficier de la promo, tu seras adhérent PC, tu pourras aussi passer par le Lexia de l'asso, c'est plus sympa de payer une bibine à un membre de l'asso que 40€ à un concess, juste pour brancher une prise diagnostique et faire quelques clics :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedric133

Et comme, pour bénéficier de la promo, tu seras adhérent PC, tu pourras aussi passer par le Lexia de l'asso, c'est plus sympa de payer une bibine à un membre de l'asso que 40€ à un concess, juste pour brancher une prise diagnostique et faire quelques clics :D

 

Justement j'ai contacté la personne pour la commande (sur le site avec le formulaire en ligne) pour savoir si je pouvais commander malgré le fait que je n'ai pas le numéro de série de la voiture (impératif normalement) vu que je ne l'aurai que fin Septembre... Je n'ai pas encore reçu de réponse.

Pour ce qui est du montage, je vais peut-être négocier avec mon vendeur chez Citroën qui est sympa, il doit pourvoir s'arranger avec l'atelier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 notices indiquent 1h36 pour l'attelage et 2h pour le faisceau.

3h36 de main d'œuvre donc (minimum) à ??? euros de l'heure, ça va vite faire grimper ta facture...

Si c'est 50€ de l'heure (ce qui me parait bas déjà), ça ferait 180€ de montage + la mise à jour de l'ODB...

 

Je sais que la mise à jour de l'ODB me couterait 22€ à Rouen pour 15mn (soit 88€ de l'heure, mais je ne peux pas croire que ce soit le même tarif en mécanique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedric133
Les 2 notices indiquent 1h36 pour l'attelage et 2h pour le faisceau.

3h36 de main d'œuvre donc (minimum) à ??? euros de l'heure, ça va vite faire grimper ta facture...

Si c'est 50€ de l'heure (ce qui me parait bas déjà), ça ferait 180€ de montage + la mise à jour de l'ODB...

 

Je sais que la mise à jour de l'ODB me couterait 22€ à Rouen pour 15mn (soit 88€ de l'heure, mais je ne peux pas croire que ce soit le même tarif en mécanique)

 

Le montage de l'attelage chez Citroën coute 242.9€ exactement.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me faire une photocopie de la notice pour que je regarde si c'est à ma portée avec mon père?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage de l'attelage chez Citroën coute 242.9€ exactement.

Tu vois j'étais dans le vrai. Même si je maintiens qu'il n'y a pas de prix fixe pour ce genre de choses...

 

xan25 Allez, c'est Noël !

Faisceau : ici

Attelage : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

C'est même hyper variable... rien que pour le passage au Lexia, les prix varient du simple au double...

 

Le montage de l'attelage est à la portée du quidam sachant utiliser une clef à cliquets de 12 :D

Pour l'électricité, boaf, faut être un peu soigneux dans le sertissage, sorti de ça, honnêtement, y'a pas de difficulté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedric133
C'est même hyper variable... rien que pour le passage au Lexia, les prix varient du simple au double...

 

Le montage de l'attelage est à la portée du quidam sachant utiliser une clef à cliquets de 12 :D

Pour l'électricité, boaf, faut être un peu soigneux dans le sertissage, sorti de ça, honnêtement, y'a pas de difficulté :)

 

Je veux bien me le monter moi même, j'ai le matériel nécessaire (même une clé dynamométrique) mais:

Premièrement je n'ai pas eu de réponse de la personne qui s'occupe de la commande de l'attelage par l'association, donc je ne sais pas si en m'inscrivant à l'association je pourrais commander l'attelage vu que je n'ai pas le numéro de série de la voiture (livraison fin Septembre...).

Deuxièmement avant de prendre une décision, j'aimerais bien lire la partie montage de la notice, si quelqu'un peut me l'envoyer par mail je lui passe mon mail par MP.

Pour finir, il se trouve ou le Lexia de l'association?

 

Si c'est pas trop dur à monter (j'ai fait pire avec mon père), je vous ferais des photos ça pourra en aider/motiver d'autres.

 

Par contre de monter un attelage hors du réseau Citroën ça ne fait pas sauter la garantie de la voiture? C'est ce que m'a dit le vendeur...

 

Petit HS: Vous me conseillez quoi comme barres de toit pour la C4 (du Citroën, Feu Vert, premier prix ebay...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien lire la partie montage de la notice, si quelqu'un peut me l'envoyer par mail je lui passe mon mail par MP.

Pour finir, il se trouve ou le Lexia de l'association?

Mais :eek:... encore une fois OUVRE LES YEUX ! :mad:

Je t'ai donné les liens 2 messages plus haut ;)

 

Certains membres de l'asso ont des Lexia donc il y en à plusieurs endroits en France.

Je ne sais où exactement mais il y en a en région parisienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedric133
Mais :eek:... encore une fois OUVRE LES YEUX ! :mad:

Je t'ai donné les liens 2 messages plus haut ;)

 

Certains membres de l'asso ont des Lexia donc il y en à plusieurs endroits en France.

Je ne sais où exactement mais il y en a en région parisienne.

 

Je suis vraiment désolé je n'avais pas vu!!! C'est ce truc: xan25 qui m'a fait penser que c'était une signature en bas de ton message (ça m'énerve ces signatures sur certains forums :D ).

 

Je suis passé chez Citroën, leur meilleur prix pour l'attelage Ecofit monté: 560€ TTC (ça reste cher...).

 

Edit: Merci c'est super ces notices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry31

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une C4 HDI d'occas dans une concession, j'ai demandé à ce qu'on me monte le crochet d'attelage.

Le crochet est bien monté, le faisceau semble bien connecté mais cela ne fonctionne pas.

Impossible ce matin de prendre la remorque pour aller à la dechetterie ni brancher la rampe d'eclairage pour les velos !

J'ai fait qq tests en regardant le fichier de "WILL" je ne vois aucun probleme, tout semble bon et pourtant, que ce soit les clignotants, les feux arrieres ou le stop, rien ne fonctionne idem au testeur aucune tension entre le point 3 (La masse) et un point correspondant aux lumieres indiquées ci-dessus.

Si quelqu'un a une idée ? Sinon elle retournera chez Citroen pour qu'il corrige cela !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedric133
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une C4 HDI d'occas dans une concession, j'ai demandé à ce qu'on me monte le crochet d'attelage.

Le crochet est bien monté, le faisceau semble bien connecté mais cela ne fonctionne pas.

Impossible ce matin de prendre la remorque pour aller à la dechetterie ni brancher la rampe d'eclairage pour les velos !

J'ai fait qq tests en regardant le fichier de "WILL" je ne vois aucun probleme, tout semble bon et pourtant, que ce soit les clignotants, les feux arrieres ou le stop, rien ne fonctionne idem au testeur aucune tension entre le point 3 (La masse) et un point correspondant aux lumieres indiquées ci-dessus.

Si quelqu'un a une idée ? Sinon elle retournera chez Citroen pour qu'il corrige cela !

Merci d'avance

 

Moi j'y toucherai pas, si ils le voient ils risquent de te dire que c'est de ta faute... Ils ont fait une petite erreur ou il y a peut-être un défaut de fabrication au niveau du faisceau, c'est a eux de réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:xan10: Bon j'ai monté le mien !!! Je finis tout juste.:xan9:

J'y ai passé presque 7h30 :eek2:

Plus de 3h30 pour le montage de l'attelage et la même chose pour le montage du faisceau.

 

Pas de piège à part sur le montage de l'attelage, les schémas n°12 et 13 donnent l'impression qu'il faut retirer les écrous alors qu'en fait il faut retirer les vis qui sont dedans (et difficilement accessibles).

Il a aussi fallu que je fasse une découpe supplémentaire dans le carter plastique en dessous pour laisser passer l'écrou 1+8 schéma 41.

 

Pour le faisceau, petite difficulté sur le montage de la plaque métallique fournie qui supporte le boitier. Je ne pouvais pas la monter à cause du revêtement (genre goudron) qui est au fond du coffre, il a fallu que j'en retire un bout au décapeur thermique.

Petite différence avec la notice, dans la boite à fusibles sous le volant, il y a 2 photos, une pour les voitures qui sont équipés de sièges chauffants ou du système Hifi, une autre pour ceux qui n'ont pas ça.

Moi je n'ai pas ces équipements pourtant j'avais bien la prise qu'ils montraient (peut être à cause du Bluetooth).

 

Dernier point, avec un col de cygne sur une C4 VTS (coupé donc), le radar de recul ne voit pas la boule et ne sonne pas :fiesta:

[edit]

En fait de temps en temps ça bippe. Sur terrain chaotique ca bippait une demi-second de temps en temps, mais sur terrain plat, rien. Je vais chercher la raison

[/edit]

 

Je n'ai pas fait activer encore l'attelage dans l'ODB (mercredi normalement).

Mais je vais essayer de brancher une remorque pour voir.

[edit]

Bon je viens de brancher une remorque pour voir.

Tous les feux fonctionnent.

Seul le radar de recul bippe en continu.

[/edit]

 

Voilà.

Désolé, il n'y a pas de photos, je n'avais pas mon appareil et en plus vu le temps que ça prends déjà à monter ... :PP

 

Bon montage ! :xan4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a une idée ? Sinon elle retournera chez Citroen pour qu'il corrige cela !

Merci d'avance

Je suis du même avis que Cedric133, c'est à eux de voir l'origine du problème.

Il y a 2 fusibles sur le faisceau, un dans la boite à fusible sous le volant, un autre dans la boite sous le capot. Ca peut être un des 2 qui est grillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry31

Merci de vos reponses, c'est sûr que la voiture etant sous garantie je ne vais rien toucher !

Mais bon, regarder un fusible, c'est à la merci de tout le monde, et celui qui est sur le BSR lui est bon.

Dans le capot, le rajout qu'on voit sur le plan de WILL egalement est bon.

Je pensais donc à un probleme de reconnaissance du BSR par le BSI.

 

Mercredi elle part chez Citroen pour un autre probleme, la climatisation fonctionne mal, fait un peu de froid et arrete de faire du froid au bout de 5/10 mn !!! Tout fonctionne bien, le voyant allumé, compresseur OK ! Donc peut-etre faut-il tout simplement recharger correctement.

 

Pour le forum et le futur je vous tiendrai au courant des resultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Leriols

Moi aussi j'ai monté avec mes petites mains mon attelage col de cygne sur mon coupé VTR.

J'ai fais ca en plusieurs étapes.

Le premier samedi j'avais monté l'attelage en lui même ( environ 2h30) et le suivant j'ai monté le faisceau électrique.

J'ai eu de la chance je n'ai pas eu besoin de faire reparamétrer mon odb et tout fonctionne a merveille.

 

Cout total de mon attelage, 100€ sur le bon coin attelage plus faisceau électrique mais malheureusement celui ci n'était pas compatible avec mon coupé donc j'ai acheté un faisceau neuf chez Citroen pour une 100e d'€.

 

J'ai quand même réalisé une jolie économie en plus il me reste une faisceau complet pour C4 berline a vendre si quelqu'un est intéressé :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Le faisceau est différent d'une berline à un coupé??????????????????????????????????

 

Sinon, non, ça ne fait pas sauter la garantie d'installer soit meme l'attelage. Le seul truc qu'à eu à faire Citroen sur ma voiture, lors de la pose de l'attelage, c'est un coup de Lexia (et mettre le fusible principal, chose que je ne voulais pas faire avant le Lexia) et depuis, j'ai eu à faire des passages SAV dans une autre concession, sans qu'on ne me dise quoi que ce soit sur l'attelage.

 

La découpe du parechoc, normalement, c'est quand on a une prise électrique rectractable. La forme de la découpe est même moulée dans le parechoc, on ne peut pas se tromper :tourne: et c'est une petite surface invisible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faisceau est différent d'une berline à un coupé??????????????????????????????????

Dans les attelages Citroen non, mais dans les attelages compatibles oui, j'avais remarqué ça chez Leclerc Auto.

Enfin cela dit, je ne vois pas comment c'est possible, parce qu'à part les emplacements des éléments il n'y a aucune différence de montage ou d'éléments entre la berline et le coupé sur le faisceau d'origine.

 

et mettre le fusible principal, chose que je ne voulais pas faire avant le Lexia

Pourquoi ça ?

J'ai posé le mien Dimanche et je roule avec depuis sans encombre ...

 

La découpe du parechoc, normalement, c'est quand on a une prise électrique rectractable. La forme de la découpe est même moulée dans le parechoc, on ne peut pas se tromper :tourne: et c'est une petite surface invisible ;)

Tout à fait, il y a 2 découpes à faire, une dans le carter et une dans le parechoc.

J'ai du en faire une troisième parce que la vis 1 arrivait très très près du bac de la roue de secours et le carter ne passait plus entre les 2. Bizarre... mais comme la découpe fait 2cm sur 2cm, ça ne doit pas être bien grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Ah tiens, pour mon ecofit, il n'y avait que le parechoc à découper :)

 

Pour le fusible: avec un tamagoshi à roues, je suis plutôt craintif :D je ne voulais pas mettre le biniou sous tension avant... sachant qu'un pauvre usbbox peut coller une erreur permanente à l'odb, chui pas joueur :)

(mais en fait, pour l'attelage, cette précaution s'avère inutile, de toute façon, le boitier n'est mis sous tension uniquement lorsque une remorque est accouplée ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, pour mon ecofit, il n'y avait que le parechoc à découper :)

Tu avais normalement 2 découpes parce que la notice du col de cygne et de l'ecofit sont les mêmes (il n'y a que la "boule" qui change)...

Dans la notice :

Photos 6 et 7 : découpe du carter

Photo 8 : découpe du pare-choc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry31

Voilà la C4 est passée chez Citroen, le mec qui avait monte attelage et faisceau avait oublie une modif ds la boite a fusible dans l'habitacle !

A signaler tres bon accueil et pret d'un vehicule au bout d'une heure car ils ne trouvaient pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cartman

Donc, si je résume bien (après lecture de tous, ou presque, les posts) : il est possible d'installer sois même l'attelage, y compris le faisceau.

Le passage par la valise n'est pas indispensable.

 

 

Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.