Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommations réelles de vos C3P


Invité gorgonzola

Messages recommandés

4000km sur le compteur. Moteur HDI 112ch bvm6:

 

Si 80% autoroute / 20% Ville : consommation entre 5.4l et 5,6l en sachant que je monte plus de 135km/h.

 

Si usage mixte : entre 5,7l et 5,9l.

 

 

Enfin, actuellement, je fais un test avec un plein TOTAL Diesel EXCELLIUM en mixte, il me restera à tester le ELF discount et TOTAL Discount. En revanche, ne comptez pas sur moi pour le test des carburants Carrefour ou Leclerc ou Auchan (je prends quand je n'ai vraiment pas le choix), j'ai déjà des expériences..., pour 3/4€ de moins par plein, est ce que cela vaut la chandelle pour le bien de nos voitures pour moins de kilomètres et xxx ?

 

ESSO Tiger Market: consommation cité

TOTAL normal: consommation cité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 573
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité ombrenoire

Cela me fait penser à un reportage passé à la télé il y a quelques mois sur les carburants. Résultat : après avoir enquêté sur le terrain et analysé des échantillons des carburants les plus vendus : aucune différence significative entre eux ni quant à la consommation ni quand à l'usure du moteur. Mieux, il montrait que les camions de certaines raffineries livraient tant les stations "premier prix" que des stations vendant du carburant sois-disant "premium".

Depuis je fais toujours mes pleins au moins cher (ça doit bien faire un an) et en effet je n'ai constaté aucune différence, si ce n'est au niveau du poids de mon portefeuille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai constaté 70km de moins pour le même plein.

 

En plus de cela avec de l'eau dans le réservoir (Retour chez Citroen pour la DS3 HDI 112ch d'un ami, lui qui est PRO pour le moins cher et depuis direction ESSO/ELF discount).

 

Perte de puissance donc moins nerveuse.

 

Depuis, c'est : "J'y vais si je n'ai vraiment pas le choix". ENFIN sachez qu'à la TV on ne vous dit pas tout! Enfin, je pense que le DIESEL est plus sensible que l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser à un reportage passé à la télé il y a quelques mois sur les carburants. Résultat : après avoir enquêté sur le terrain et analysé des échantillons des carburants les plus vendus : aucune différence significative entre eux ni quant à la consommation ni quand à l'usure du moteur. Mieux, il montrait que les camions de certaines raffineries livraient tant les stations "premier prix" que des stations vendant du carburant sois-disant "premium".

Depuis je fais toujours mes pleins au moins cher (ça doit bien faire un an) et en effet je n'ai constaté aucune différence, si ce n'est au niveau du poids de mon portefeuille ;)

 

C'est ce que je fais depuis des années , j'ai fait des tests avec le Gazole Prémium Total je n'ai pas constaté de différences flagrantes .

J'évite de faire le plein par contre quand il y a une livraison en cours

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso' cela fait longtemps que je ne vais plus faire le plein en supermarché.

 

Je vais principalement chez Total prendre du diesel l'excellium ou en second choix chez Esso.

 

J'ai eu envie il y a déjà longtemps quand j'avais encore ma 206 HDI90 d'essayer du carburant soit disant meilleur. J'étais assez sceptique. Et bien j'ai vite changé d'avis quand aprés quelques mois je me suis aperçu que sur parcours identique, je faisais 100 à 150 km de plus.

 

Alors certes, carburant peut être un peu plus cher mais la qualité est obligatoirement là pour pouvoir faire des km en plus.

 

Pour pouvoir comparer, il faut bien faire attention de faire les mêmes parcours qu'avant le changement de crémerie !

 

Et la différence ne saute pas aux yeux dés le premier plein effectué en excellium par exemple. Nous vous attendez pas à faire 100 bornes de plus directement !

 

Il ne faut pas non plus faire un plein d'excellium de temps en temps. C'est au fur et à mesure des pleins que la différence apparaît.

 

Donc au final, je me dit que si je fais plus de km avec mon plein, c'est qu'il y a bien une raison. La qualité du carburant. Et cela doit d'autant plus être bénéfique au moteur et donc à la voiture !

 

Link.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour LINk! C'est que je me pose comme question en ce moment! Lorsque j'ai pris ma voiture la première fois elle avait 8km et j'ai mis 3 pleins de suite de TOTAL Excellium, je faisais toujours au min 810km en restant une barre pleine (pas encore le voyant orange allumé). Là depuis que j'ai mis du ESSO discount, j'ai fait 760km avec le voyant orange allumé (reste 5l). Je suis entrain de refaire les tests. Là, depuis le plein TE, il me reste la moitié plus une barre : j'ai fait 390km avec une heure et demi d'embouteillage à Paris. Bref, je cogite un peu si cela vaut la chandelle de payer 6 euros de plus par plein?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

comme je passe par hasard dans ce forum, je vous fournit un lien avec une analyse sur la différence de carburant (en Belgique) : http://www.rtbf.be/video/v_questions-a-la-une-31-08-2011-prix-des-carburants?id=759263&category=info

 

Pas de différence à part qu'on a l'impression de rouler plus avec du carburant de qualité, car il mousse moins, et on en mets alors plus dans le véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ombrenoire

J'avais déjà évoqué ce reportage dans un post un peu plus haut.

Certains n'en ont cure et préfèrent continuer à payer plus cher pour le même carburant. Tant pis pour leur portefeuille.

De toutes façons quand on est plus dans la croyance que dans le raisonnement, cela ne sert à rien d'argumenter.

Certains resteront de toutes façons persuadés qu'ils ont effectuer Xkm en plus avec leur plein de carburant "Méga-extra" parce qu'ils ont comparé avec un carburant classique sur le même trajet (alors que cette comparaison n'a rien de scientifique est est beaucoup trop imprécise pour donner la moindre indication).

A côté de cela toutes les études en laboratoire vont dans le même sens :

- pas 1km de plus avec du carburant extra

- moteur pas plus propre avec carburant extra

- analyse de la composition carburant extra vs carburant classique = IDENTIQUE !

 

Mais bon, comme dit plus haut, quand on est dans la croyance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo S16
Par contre pour ceux qui roule en essence, le moteur a plus de peche et consomme moins avec un 98 que du 95 que du 95-E10, quasi 10% de difference de l'un à l'autre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

J'ai toujours été plus ou moins convaincu qu'il n'y avait quasiment pas, voir aucune, différence entre les carburants de super marché et les carburant de station de marque.

 

Dommage que je ne puisse consulter cette vidéo... si un français trouve une astuce !

 

LA différence que l'on remarque de suite (il m'est arrivé parfois de prendre du diesel de marque) c'est que ça mousse vachement moins quand même, et ça sent moins fort aussi.

(pour la conso, je me suis pas amusé à comparer)

 

Par contre, concernant de l'essence (et non du diesel), pour la voiture d'un amis, la différence est flagrante et non discutable : avec de l'essence de super marché, son moteur à des ratés, et cahote de manière très perceptible. Avec de l'essence "de marque", plus de raté, ça tourne rond.

Pas de croyance ici, juste un constat. Du coup, pour préserver encore un peu sa vieille bagnole, vu le peu qu'elle roule encore, il ne fait plus le plein en super marché (ce qu'il faisait avant les symptômes).

Doit donc quand même y avoir un additif ou autre qui fait que... Je ne pense pas que sa voiture croie en quelque chose :D.

(la voiture incriminée est une saxo vts de plus de 200 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy

Salut,

 

Côté consommation de carburant, pour anecdocte, lorsque j'avais ma vieille opel corsa 1,5 TD de 1988, j'ai constaté avec le pompiste d'une station essence chez qui nous n'allions pas par hasard, que je faisais 150 km de plus avec le même plein en prenant le carburant à la dite station plutôt qu'en supermarché.

 

La première fois que je le lui ai dit, et malgrès la pub annonçant que c'était possible, le pompiste était peu convaincu (comme quoi, même en étant de la maison, on doute toujours).

 

En faisant le relevé kilométrique avec lui, le carburant mis pour le plein, et la contenance totale du réservoir, lui et moi avons constaté les 150 km de plus effectué.

 

J'ai récemment fait le test avec le C3 Picasso 1,6L HDi 110 FAP 16 soupapes, je n'ai gagné que la moitié de 150 km environ, sur 3 pleins de tests effectué.

 

Par contre, je confirme le fait de la diminution des variations de régime sans raison et autres bruits annexes, aussi bien avec la vieille corsa qui du coup claquait bien moins à froid et à l'accélération, que le C3 Picasso qui claque moins à froid et à l'accélération également.

 

Et tenant l'info d'une personne bossant chez un pétrolier, il y a bien des additifs dans les carburants des stations de marques, même le moins chers, contrairement à celui des station de supermarché (excepté certaines stations de Mr Edouard Lec... où il est mentionné la présence d'additifs à la pompe).

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir une conso moyenne pratique le carnet d'entretien virtuel avec le système etouch ( si les remontées d'infos sont justes )

 

depuis sa mise en service ma voiture a consommé 489,77 l de carburant ( c'est précis :) ) pour un kilométrage de 7647 Km

 

moyenne 6,4 l /100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Après 3 pleins de ma C3 Picasso voici mes relevés pour 80% de ville 20% de rocade toulousaine + autoroute :

* Conso ODB : 5,8 - conso réelle : 6,15 (clim auto branchée)

* Conso ODB : 5,4 - conso réelle : 5,84 (clim non active)

* Conso ODB : 5,8 - conso réelle : 6,28 (clim non active)

 

Je trouve qu'il y a quand même une grosse différence entre le calcul de l'odb et mon calcul à la main !

Avez-vous une explication?

C3 Picasso Exclusive HDI 110 Black Pack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

salut

je consomme plus que ce qui est annonce avec mon HDi 110.

Apres 4000km, 6.3l/100km, parcours mixtes, en meme en faisant attention en journalier je ne descends pas en dessous de 6l/100km.

Peut etre un petit reglage a faire ou le rodage a finir ou la non prise en compte du toit panoramique...etc

 

Selon les caracteristiques techniques annoncees je devrais faire entre 4.8 et 6.1 l/100km (voir le fichier attache)

 

6.3l/100km c'est deja pas si mal....

donneestechn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur 20 000km je dois être à 5,8l réel et 5,7 sur ODB ...(HDI112 BV6)

 

pour être plus précis :

20581 km (24/2/11 - 3/2/12)

1170,97l soit 28 ravitaillement 27x supermarché (cora, lecler, super U...) 1x esso

soit 117097/20581=5,6895 l/100km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Illustration avant remise à zéro :

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/91532/IMG_0127.jpg

 

Moyenne super stable.

Sur 40.000 km, mesure tous les 10.000 km : 5,8l au cent depuis l'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après mes 1000 premiers km sur mon hdi 110 :

5,5L/100 d'après l'ordinateur de bord, pour un trajet composé de :

- 50 % routes de montagne

- 40 % rocade (90 ou 110 km/h avec parfois des ralentissements voire bouchons)

- 10 % ville

et une conduite douce entre 1000 et 2000 tr/min.

J'espérais un peu mieux...

 

Par comparaison :

- consommation identique avec mon ancienne 306 turbo diesel

- environ 6,5 L/100 avec mon peugeot Partner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La saison n'aide pas pour la conso (chauffage qui a besoin de puissance) moteur qui met plus longtemps à monter en temperature, en gros vous pourrez baisser la conso de 10% aux beaux jours.

 

Mais faire moins de 5L/100 sans eco conduite ni parcours favorable est impensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les températures fraîches (voire froides) de la nuit font déjà monter un peu le régime moteur au ralenti.

 

Et le voyant bleu qui indique la bonne température met aussi beaucoup plus de temps à disparaître ! L'explication de lolo S16 est donc la bonne !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, attention, l'extinction du voyant bleu n'indique pas que le moteur est à bonne température hein.

 

Juste qu'il n'est plus "glacé".

 

Pour autant, j'irais pas monter dans les tours au bout de 5mn de conduite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.