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remplacement des hauts parleurs d'origine


hdrobien

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Aucun HP ne pourra reproduire les basses de la même façon qu'un sub
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
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Invité horpin

je suis tous à fait d'accord , un hp te donnera jamais de basses comme un sub mais il ne faut pas oublier l'arrière de la voiture .Moi j'aime bien quand le son rempli l'habitacle .

Moi j'ai juste rajouté les mêmes tweeters dans les grilles de ventilation de la plage arrière pour ne pas perdre en aigu ;)

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Il faut pas oublier aussi que quand vous êtes dans un salle de concert, la scène est devant vous et non derrière ainsi le son vient de devant, donc les bons HP à l'avant suffisent;)
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
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Certes, mais la directivité d'un son dépend de sa fréquence. plus on descend en fréquence et moins le son est directif.

faites l’expérience devant une enceinte colonne, en bougeant autour des tweeter le son change, autour des medium moins...

et voila pourquoi on peut placer un caisson de basse à peu prés n'importe ou...

de toute façon, dans une voiture on ne parle pas vraiment de basse mais de bas médiums.

la production de vraies basse dans une voiture est physiquement impossible... par contre pour les piétons là cela peut se faire :LOL:

#mode maitre capello à deux francs off#

Cela dit, bien sur, il vaut mieux se concentrer sur l'avant en premier. L’arrière n'est pas à négliger pour autant...

je pense que tout le monde est d'accord sur ce point : les hp d'origine sont un scandale.

de surcroit le résultat sonore dépend aussi de la source utilisée, le rendu n'est point le même entre mp3 et Flac...mais aussi fonction de la qualité de la production de l'album...

d'autre part je suis curieux concernant vos installations :

Tuluk : tu parles d'insonorisation de porte, d'ampli et de sub pourrais tu nous donner plus de détails stp ?

Horpin : j'ai pas trop saisis ou tu as installé tes tweeters à l’arriérè, pourrais tu être plus explicite également ?

:jap:

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  • 1 mois après...
Aujourd'hui j'ai remplacé les woofers avant par des pionner et j'ai voulu changer les tweeter....or pas de connecteurs adaptables en grande surface spécialisée donc je regarde sur le net. Ma question est: sur les petits tweeter il n'y pas de condensateurs...dois-je en rajouter ?
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  • 3 mois après...
Invité marc-olivier

Remplacement des HP avant par un kit GTO de chez JBL, pour le bas aucun problème par contre j'ai décidé de garder les filtres pour les tweeters..

Integration assez facile des tweeters (j'ai gardé les anciens supports des tweeters d'origine et coller à la colle PVC les tweeters, on peu ainsi garder le démontage avec une intégration assez propre), un peu moins pour mettre les filtres sa rentre au millimètre en enlevant le boitier plastique .

Au niveaux du rendu le choix de garder les filtres pour les aigus est payant, c'est bien détaché une belle image sonore.

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j'avais acheté à l'époque des GT6.0C de chez JBL pou rmettre sur la plage arrière de ma 405. Il faut reconnaitre que les HP de la gamme GTO ont un très bon rendu sonore!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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J'ai donc remplacé tous les hauts parleurs.

 

Ce n'est pas très compliqué, vous trouverez ci-dessous le tuto malheureusement sans photo.

 

Portes avant et arrière (environ 1/2h par porte)

- retirez le cache autour des poignées de porte: pour cela insérez une lame (ou un tournevis) entre la garniture et le cache à l'avant de celui-ci et faites levier pour déclipser ce dernier. Il faut absolument déclipser ce cache par l'avant car il possède un ergot en partie arrière.

- retirez le cache de la poignée: pour cela insérez une lame ou un tournevis plat, de préférence par le dessous, entre le cache et la garniture (comme cela les marques ne se verront pas trop) et faites levier pour déclipser.

- retirez les 2 vis torx situées dans la poignée.

- tirez par accoups en commençant par le dessous de la portière pour retirer les clips. Il y en a une demi douzaine environ par porte. Il arrive qu'on en casse mais c'est variable, pour les 4 portes j'ai du en casser 9. On en trouve pour environ 4€ les 8 dans les bonnes crémeries. Certains restent fixés à la portière et il suffit de faire levier avec 2 tournevis plats pour les retirer et les réutiliser.

- terminez de décrocher la garniture en la soulevant légèrement car elle repose sur une rainure au niveau de la vitre en partie haute.

- décrochez le ou les connecteurs électriques pour enlever complètement la garniture.

- démontez les hauts parleurs d'origine fixés chacun par 4 vis torx.

- ces hauts parleurs d'origine utilisant des connecteurs propriétaires je recommande l'achat d'adaptateurs (environ 7€ la paire toujours dans les bonnes crémeries). http://www.norauto.fr/images_produits/400x400/00834212_1.jpg

- la profondeur est limitée à environ 45/50mm par des caches partiels en plastique rigide. Il est possible de les découper en cas de besoin. A noter que si à l'arrière on a de la marge, à l'avant on est limité par le mécanisme de la vitre à une profondeur maxi de l'ordre de 55/60mm. Un truc pour la découpe: à l'aide d'une perceuse faites des petits trous en ligne et tirer d'un coup sec pour casser "selon les pointillés".

- vous pouvez alors remonter vos nouveaux hauts parleurs (pour mémoire il y a d'origine un woofer de 165 mm à l'avant et un double cône de 165 mm à l'arrière)

- pour le remontage de la garniture il suffit de faire les opération ci-dessus en ordre inverse.

 

Tweeters sur la planche de bord (environ 1/4h par côté)

- inserez une lame fine entre le cache et la blanche de bord et faites levier pour déclipser le cache. Ce dernier, de forme triangulaire, possède un clip à chaque pointe.

- retirez le cache sous lequel est fixé le tweeter.

- retirez le tweeter en faisant pivoter celui-ci par rapport au cache.

- je n'ai pas trouvé chez FV d'adaptateurs pour les prises propriétaires, mais le choix chez Norauto semble meilleur. Cela pose le problème de la mise en phase, certes moins sensible qu'avec les graves. Dans mon cas j'ai considéré que le (+) était le fil rouge du connecteur de gauche (sinon c'est un noir) et son homologue à droite le violet (et non pas le bleu).

- refixez les nouveaux tweeters. Dans mon cas j'ai du les coller légèrement car ils ne possédaient pas de système de fixation compatible avec le montage Citroen. Sachez que le fond de l'emplacement est recouvert d'une sorte de mousse qui fera appui entre votre tweeter et le cache (la profondeur utile est de l'ordre de 35mm).

 

A l'occasion j'essaierai de faire quelques photos.

Merci mon gars c 'est clair

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  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
de surcroit le résultat sonore dépend aussi de la source utilisée, le rendu n'est point le même entre mp3 et Flac
la source (lecteur)et le format(enregistrement) sont deux choses différentes à ne pas confondre :em:

sur l'OEM tu n'aura/entendra aucune différence entre le flac,wav et MP3

 

 

Aucun HP ne pourra reproduire les basses de la même façon qu'un sub
pourquoi j'arrive à avoir du 30hz dans mes portes :eek:

 

 

Mon installation est peut être un peu marqué par les haut mediums à l’avant et manque un peu de basse à l’avant
tu te donne la réponse :boxe:
Je n’ai pas non plus monté les filtres fournis avec les HP focal
:D

 

 

j' ai vu mais je ne retrouve plus le post pour le filtre tweeter :(

c'est IMPERATIF de filtrer un tweeter, pour ceux de citroen ils sont filtrés soit à 6000(6,8 µf) ou 9000(4,7 µF) suivant le condo que j'ai pu voir

perso je les ai changer par des 10µ

Modifié par caliméro 06
à votre service
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3 ans avec ma C5 Tourer ( millenium ) et je ne vois pas pourquoi il faut changer les HP ! A moins de les avoir flingués, je trouve très bon et très équilibré la restitution sonore ( je suis musicien / ingénieur du son). Je mixe pas mal d'albums et la C5 avec son système d'origine est un très bon test pour vérifier l'équilibre des sons ... Surpris des personnes qui trouve le son pourri ... Fut une époque, dans les années 80 / 90 où ce qui était mis dans les voitures était vraiment ridicule, mais à partir des années 2004/2005, les premières C4 picasso, le son a commencé a être vraiment bien chez Citroen ( les autoradios aussi d'ailleurs ). A moins que vous soyez branché tuning techno ... Mais là, faut mettre un caisson basse dans le coffre et rajouter un ampli de puissance :-)

 

Ce qui est drôle, c'est de mettre des super gamelles pour écouter ... du Mp3 ( fichier son très moyen par excellence ) :-)

C5 TOURER Hydractive Millenium eHDI 150 / C5 TOURER Millenium HDI 140 / Berlingot multispace HDI 110 / C4 Picasso Exclusive HDI 110 / C5 Break HDI 110 / Xantia Break SX HDI 110 / Xantia Break SX 1.9 TD / ZX Break 1.9 TD Image / BX 19 TRD / CX 2500 D Pallas / GS Break
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tout à fais d'accord aussi, le son est plutot bon surtout avec le pack hifi. L'ampli restitut bien le spectre avec peu de distortion. Le caisson du coffre apporte la profondeur necessaire et c'est très flagrant quand tu regarde un DVD sur le NG4;)

 

Après evidemment, si tu veux des basses qui font vibrer les fenêtres du quartier:Dingue:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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A mon avis ça dépend aux exigences de l'auditer.

Pour écouter de la radio, ou des MP3 de la musique "mainstream", aucun souci (ou presque) avec le systmème d'origine.

 

Mais normalement j'écoute de la musique classique de mes CD. Alors la comparaison entre les HPs d'origine et les Focal que j'ai installé est comme blanc et noire. Et ça semble normal pour moi. Physiquement, les pauvres pièces du plastique et papier ne peuvent pas avoir la capacité de reproduire le son avec une précision suffisante.

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il ne pourra pas car le poste ne va pas en dessous de 50 hz

 

même le NG4 et son ampli? j'ai un fichier avec une frequence continue de 40Hz qui ressort...

 

Dans ma C3, je trouvais le son pas top, j'ai mis les JBL GT6.0C que j'avais dans ma 405 et j'ai vu une difference en rendu, ce qui m'ammène à dire que le RD3clarion avait une bonne image sonore. Par curiosité, j'avais branché mon poste SONY Xployd que j'avais aussi dans la 405 mais je n'ai pas noté de difference(sauf la perte des commandes au volant et l'affichage déporté;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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le poste ne sort pas en dessous de 50 mesurer

mais la résonnance/l'acoustique du véhicule peut amener un 40 et/ou en dessous -xan21-

dans mon C3 moteur en marche c'est du 28 qui apparait

j'ai jusqu'à 10 dans la voiture avec la tablette comme source :D

à votre service
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avec la marque citer tu ne peut pas avoir un bon rendu surtout avec du classique

car les hp ont une coupure naturelle plus haute que ceux d'origine :mad:

mais si tu aime c'est le principal ;)

 

 

Bonjour,

 

Je n'étais pas assez clair, mais j'ai préféré de faire une instalation professionelle.

J'ai choisi les PS 165 V à l'anvant, et les PC 165 à l'arrière. Les filtres de tweeters à l'avant sont réglables sur le niveau de coupure et le volume, donc j'ai trouvé un réglage satisfaisant.

 

http://i106.photobucket.com/albums/m241/demetrisbouras/Citroen/20151023_125311_zpsf0dj2u4j.jpg

 

http://i106.photobucket.com/albums/m241/demetrisbouras/Citroen/20151023_125328_zpsfd0qgb9y.jpg

 

Je pense d'ajouter un amplificateur et (peut-être...) un caisson de graves. Mais à ce moment je n'ai pas encore de bonnes réponses concernant:

1) L'alimentation d'amplificateur de la batterie (pas simple d'installer un nouveau fil du compartiment moteur vers l'habitacle avec la C5)

2) La connexion du RD4 avec l'amplificateur (comme je comprends, on utilise la sortie amplifiée de la source, avec une "de-amplificateur", mais je n'aime pas ça comme solution).

 

P.S.: "Calimera" signifie bonjour en Grecque! ;)

Modifié par Demetris
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je ne veut pas te faire de l'ombre :D

je communique le peu de mes connaissances pour que les autres de face pas erreurs

mais pour les woof focal qui n'en sont pas, des woof mais des bas médium. un woof doit au moins donner du 80 hz alors que les tient ne vont pas en dessous de 150/200 hz (un peu en dessous avec la raisonnante de la porte )

Je pense d'ajouter encore un amplificateur et (peut-être...) un caisson de graves. Mais à ce moment je n'ai pas encore de bonnes réponses concernant:
peut, peut-être réponde en lisant ceci

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=180325

la première des choses à faire pour moi, avec un condo et une self (filtre)sur les woof d'origine (ce que j'ai fait dans la C2 de ma fille)

cela renforce les basses

cela amène de la largeur et de la profondeur, l'ambiance quoi

ne fait pas l'erreur de prendre ou faire un caisson en bass reflex mais c'est du clos qu'il faut

 

1) L'alimentation d'amplificateur de la batterie (pas simple d'installer un nouveau fil du compartiment moteur vers l'habitacle avec la C5)
Peut pas te renseigner, pas encore de C5 :em:

tu dit encore donc tu sais faire :D

 

2) La connexion du RD4 avec l'amplificateur (comme je comprends, on utilise la sortie amplifiée de la source, avec une "de-amplificateur", mais je n'aime pas ça comme solution).
tu n'a rien à craindre avec ce matériel que l'on appelle 'hillo' pour focal et atténuateur pour les autres marques audison, mosconi.....(c'est utilisé en concours)

si tu doit acheter un nouvel ampli, il en existe avec des entrées hight level integré(entrée pour haut parleur) qui évité les hillo

pour éviter les parasite et ^tre à la pointe de la technologie, de la source à l'ampli tu peut utilisé une fibre optique avec convertisseur (RCA/optique et optique/RCA)

voilà mon coffre et avec le RNEG comme source pour tout les jours pris sur l'avant et avec atténuateur intégré au ampli

sinon tablette numérique en liaison avec fibre optique jusqu'au coffre

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/31//15083111143518970213546214.jpg

 

 

ton tuto est bien pour le travail à effectuer mais ......

je pense inutilité des coaxiaux à l'AR car les tweet sont en bas alors que les hautes fréquences sont directionnelles

qu'il existe plein d'autres marques aussi performante si ce n'est meilleur

à votre service
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pour le RD4, il me semble qu'il est possible de telecoder pour qu'on puisse brancher un ampli directement derrière... faudrait poser la question en section RD4;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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