Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruits amortisseurs


Invité Gégé 37

Messages recommandés

Invité milanist1972

Ayant été proprio d'un berlingo xtr 16 hdi 90 de 2009 à 2010 ( 60 000 km ), je peux signaler dans mes différents déboires que les soucis de suspensions sont bien réels: les bruits du style cloc cloc et craquement de supension sans oublier l'usure prématurée des pneux arrières sont récurrents. Après 4 concessions visitées pour un total de 17 rv, les solutions n'ont jamais été trouvées et donc je m'en suis défait.

Mais, il faut reconnaitre que des soucis, j'en ai eu :boîte de vitesse remplacée, pompe d'assistance de DA, grincement portière arrière et sifflement de la DA lorsque je braquais à droite en temps chaud ont eu raison de ma patience. Maintenant, je pense que ces "emmerdes" sont isolées mais pas la suspension. André Citroen se retourne dans sa tombe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité AlbundyWingspan
..... André Citroen se retourne dans sa tombe ...

 

Bonjour,

Il est dommage que Citroën n'ai pu traiter votre problème une bonne fois pour toutes.

Cette voiture est pourtant géniale, il faut voir le nombre qui circule et j'en suis certain, on en verra de plus en plus avec le nouveau restylage qui arrive.

B CDLT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

ayant été propriétaire d'un Berlingo 2009 vite revendu à cause de sa tenue de route inquiétante (après le changement des 4 amortisseurs la tenue était bien meilleure mais les bruits sont vite revenus), je reste frustré de ne pas avoir pu profiter plus longtemps de tous les aspects pratiques et du volume de ce véhicule.

 

Est ce que vous savez si le constructeur a rattrapé le tir sur les XTR maintenant produits ou pour le prochain restylage ?

 

Merci,

 

yts

 

PS : dans l'idée d'en reprendre un évidemment... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chameauxxx

Salut,

 

Berlingo XTR de 2008, 35000 km à ce jour, coupelles avant changées à 9000km et depuis, pas de bruit et aucun problème de tenue de route. Que du bonheur ce Berlingo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum car il ya 2 semaines j'ai fait l'acquisition d'un Berlingo 3 Multispace PAck 1.6HDI 90.

 

Je regrette déja mon achat... C'est un véhicule très bruyant, un bruit de roulement persistant si la route n'est pas lisse, un bruit de suspension qui donnerait la migraine et la tenue de route est minable. Je n'ai jamais vu un véhicule se déporter autant en franchissant les bosse...

 

Ce véhicule est d eMars 2011 et il a 16000kms....

JE suis très surpris de ce comportement routier qui laisse à désirer...

Que me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chameauxxx
Bonjour, votre véhicule est garanti, donc allez le faire essayer en concession, s'il a un réel défaut, ils prendront en charge. Sinon, c'est que le Berlingo n'est pas fait pour vous, il n'y aura qu'à le revendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brickrennes

Bonsoir ;

 

avez vous essayé le véhicule, avant la décision d'achat? ;

 

vous n'avez pas remarqué ces soucis, si vous l'avez essayé?

 

pour ma part, mon berlingo n'a pas eu de soucis de ce genre, mais, sur le forum ; les personnes sont, en effet, nombreuses avec ce souci de bruits, ou de tenue de route un peu hasardeuse ; c'est un véhicule adapté d'une version utilitaire ; malgré le renforcement de l'insonorisation ; mais je le trouve moins bruyant qu'un zafira, par exemple.

 

voir aussi la pression des pneus ; j'ai remarqué, tout de même, qu'en cas de sur ou sous gonflage, il pouvait y avoir une légère danse de cabri......

 

cela vient peut être aussi d'un temps d'adaptation à avoir pour conduire votre nouveau véhicule ; j'avais eu ça aussi avec un scenic 2.....

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sat049

@leloup39

Même si effectivement le Berlingo comparé à un monospace est un peu plus bruyant et rugueux à l'arrière sur route déformée,je trouve la tenue de route très bonne sur le mien et je n'ai pas de bruit de roulement persistant non plus.

Le véhicule est garantie profitez en pour signaler ces anomalies a votre conces.

Et comme le dit Brickrennes vérifiez la pression des pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité mistral47

je possède un berlingo multiplace pack HDI 1,6 92cv de septembre 2009, suite au remplacement des 4 amortisseurs et des coupelles avant à 20000km ,le bruit à réapparu à 50000 km, aucune solution proposée par citroën (car pas de solution) pour régler ce problème non dangereux mais suffisamment désagréable, aujourd'hui mon beber à 76000km et aura 3 ans en septembre 2012, suite à fort tirage à droite et claquement à haute et faible vitesse lorsque l' on tourne à gauche ou à droite , j'ai fait réalisé un réglage du train avant , et là surprise le mécano me signale que ce n'est pas le parallélisme mais un problème de crémaillère de direction, je me rend donc dans un centre de contrôle technique , même verdict . De ce pas direction concession Citroën , résultat crémaillère de direction à changer, joint coupelle amortisseur, pneu avant , facture de 1500 € , Citroën ne veut pas prendre ça en garantie mais ils font un geste commercial -30% sur la facture , reste à payer 1050 € , je suis déçu , jamais , mais plus jamais je ne rachèterai de Citroën.

Trop dégouté je me suis fais rendre le berlingo pour acheter un autre véhicule mais surtout d' une autre marque.

 

cordialement

 

PS : ce problème apparaitrai au alentour des 80000km, alors attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Bonsoir

Comme prévu :

Avant : 5202 ZS et 5202 ZT

Arrière : 5206 QZ

 

Je les ai vus avant le montage. Il y a une pièce usinée pour l'adaptation, mais je n'ai pas d'autres détails.

Je tâcherai d'avoir des précisions.

 

cordialement

 

gm

 

Bonsoir. Je "déterre" un post qui date un peu... j'en suis désolé! Sur mon Berlingo multispace pack de juillet 2009, les amortisseurs avant et arrière ont été changés à 17000km sous garantie (bruit apparu à 4000km). Mon véhicule à 83000km et depuis les 45/50000km les amortisseurs sont devenus de plus en plus souples jusqu'à la limite du dangereux en cas d'évitement ou de trou sur un rond point! j'envisage de de les remplacer (je sais faire et j'ai l'outillage). Ma question concerne les références montés en remplacement des amortisseurs d'origines "bruyant ou défectueux". il me semble que la réf pour l'avant et 5202ZS et 5202ZT, et 5206QZ pour l'arrière et 5038F7 pour les ensembles coupelles supérieurs d'amortisseurs avants.. En recherchant, les réfs pour les amortisseurs arrières et pour les coupelles correspondent à ceux des C4 picasso. Quelqu'un peux t il me donner des infos car je n'ai pas eu de document lors du changement en décembre 2009. Je peux toujours demander un devis dans un garage Citroën mais ça me gêne un peu. J'ai vu des amortisseurs arrière Monroe qui sont donnés en correspondance des 5206QZ mais "esthétiquement "il ne ressemble pas à ceux montés d'origine.

Si quelqu'un a un document qui donne les réfs suite au remplacement de ses amortisseurs, je suis preneur de l'info.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

je déterre à nouveau ce topic, ma recherche n'ayant rien trouvé de plus probant...

sur mon berlingo (2011, et maintenant 40800 km) les suspensions arrières sont très molles, et quand je suis chargé, deux personnes à l'arrière, et le chien dans le coffre, à chaque dos d'âne, enfin "gendarme couché", la voiture tape en butée...

faut-il changer les amortisseurs ? en existe-t-il de plus costaud ?? c'est quand fait pour être chargé" à la base , non ?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Castorus. Sur mon Berlingo, je n'ai pas eu ce problème avant 80000km. La présence de l'attelage ne facilitait pas la chose car c'est souvent la plaque porte prise qui touchait. Les amortisseurs arrières ont été remplacés par mes soins à 92 000km, par des Sachs 3140005 -70€ les 2 livrés. J'ai effectué 30 000km depuis, sans constater de problème particulier, mais je ne sais pas s'il existe depuis d'autre modèles chez d'autres fabricants...en plus ferme ou de meilleur qualité. Le remplacement ne présente pas de problème particulier pour un "bon bricoleur" si ce n'est qu'il y a quelques difficultés pour extraire la vis de fixation + masselotte en partie supérieure. La vis ne recule pas suffisamment et touche le longeron avec la tête. J'ai desserré l'ensemble des vis qui fixent la platine de fixation, peut être de 1cm en prenant garde que les vis soit toujours engagées dans le taraudage et en faisant levier avec un démonte pneu moto, j'ai donné le jeu nécessaire au passage de la vis. En cas de besoin, je dois avoir une ou deux photos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour,

pour le claquement train avant du berlingo3 c'est les supports d'amortisseurs (coupelles) qui sont inadaptés puisque citroen posséde des plus grands car pour moi ils ont changé l'amortiseur et rien n'y fait alors conclusion avec confirmation d'un garage citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le mien a maintenant 45000 km...

Le problème était apparu vers 3000 km.

Le problème semblait résolu vers 15000 par changement des 4 amotos...

Pneus changés (geste commercial... vu l'usure prématurée des pneus (cfr ripage train arrière)) vers 30000 km (voir post).

Rebelote... le problème réapparait vers 35000 km...

 

Bon courage à tous....

 

Bonne soirée.

 

bonsoir

pour le claquement train avant ou en etes vous

merci pour la reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

J'ai acheté neuf un Berlingo XTR 1.6 HDI 120 Ch début Juillet 2016, j'en suis maintenant à 7000 Km et j'ai hélas le même problème, signalé au service client vu que ça faisait 4 fois que je ramenais la voiture au garage pour le même problème. Je me rends ce jour dans un autre garage pour faire constater encore celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a 3 Berlingo BlueHDI 100 au boulot, qui ne font que de la ville, et RAS pour ce qui est des trains AV (ils ont atteint ou dépassé 40.000 km depuis le printemps 2016). Ville et plus de 50 chauffeurs possibles...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis allé en fin de journée au garage et un mécano est monté dans la voiture avec moi pour constater le bruit. La meilleure est qu'ils m'en ont fait essayer un autre de 35000 Km qui était en reprise pour VO et il faisait le même bruit de coupelles de suspension ou de semelles ! Sans doute que la personne qui l'a laissé en reprise s'en est-elle séparée pour les mêmes raisons ? Ils continuent de soutenir que c'est un bruit normal alors que beaucoup de personnes ici et ailleurs ont eu ce problème résolu par les changement des pièces incriminées. Je leur ai bien fait comprendre que ce genre de problème et l'attitude de certains garages ne leur fait pas du tout de la bonne publicité. J'ai eu 6 voitures et aucune ne faisait ce bruit de suspensions, même à 200000 Km ! J'ai comme l'impression qu'il va falloir encore lutter car ça sent le foutage de gueule à plein nez. Je dois leur emmener la voiture Lundi à 8h00. C'est la première fois que j'achète une voiture française neuve et déjà 5 fois au garage...Et dire que j'ai hésité entre cette voiture et le nouveau Doblo Trekking 1.6 120ch qui coûtait 3000 euros de moins...J'aurais peut-être dû suivre ma première idée. J'ai pris la voiture française en pensant avoir de la meilleure qualité, les évènements tendent à me le faire regretter.

A suivre ...

 

PS:

Pour ce qui est du bruit à l'avant droit vers 1500 tr/min il s'agirait apparemment de 2 tuyaux de clim qui se touchent en vibrant, donc juste à refixer avec une autre fixation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai ramené une 5e fois ma voiture que j'ai récupérée hier ; ils ont soit-disant changé les coupelles d'amortisseur, mais le bruit est toujours là , et on me soutient que c'est normal !*

Il serait donc "normal" que le train avant d'une voiture neuve fasse plus de bruit que des voitures que j'ai eu qui avaient 200000 Km ?

Alors que dois-je faire parmi ces solutions, à votre avis ?

1-Relancer le service client , ou 2-Appeler mon assurance pour bénéficier de l'assistance juridique en vue de faire expertiser la voiture pour avoir gain de cause sur la garantie ? ou 3- menacer de dénoncer la garantie ?

Ou alors, cas extrême : 4-Débouler dans une ou plusieurs concessions, à un moment de forte affluence, afin de leur exposer mon problème en parlant assez fort, ce qui leur fera de la mauvaise pub ? Je suis sûr que si je leur fait planter même une seule vente, cela leur reviendra plus cher que de régler le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Tout d'abord bonne année à tous tout de même.

 

Pour ce qui est de mon problème qui est toujours là après un 5e passage au garage ; Je suis contraint au plus tôt de recontacter le service client car le chef mécano nie avoir connaissance de retours clients sur ce problème. C'est de la mauvaise foi. Aussi je vais aussi prendre contact avec l'assistance juridique de mon assurance dans le but d'expertise afin de les obliger à changer les pièces incriminées. Dans ce but, toute personne ayant eu le même problème est bien entendu bienvenue pour témoigner en M.P. , si elle le désire.

 

D'avance Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous

 

J'ai exactement même claquement (côté droit) que vous, sur dos d'âne ou sur route déformée. Ma voiture est neuve, 1700kms.

 

Je suis allé voir 2 garages citroen :

 

Le premier a tout de suite m'a confirmé que le problème était bien connu mais qu'à ce jour ils ne savent toujours pas que faire pour résoudre le problème. Donc ils n'ont même pas voulu l'essayer.

 

Le deuxième : Ils n'ont jamais entendu parler de ce problème ils faut qu'ils essaient le véhicule pour voir ce que c'est.

 

Voilà voilà !!! J'attends vos retours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.