Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus et Jantes hiver


pichoko

Messages recommandés


  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Voila, je viens de passer en monte hiver 195/55/16 apres qu'un centre de controe technique me dise que c'etait ok, en pneu été je suis en 205/50/17. Le garage chez qui je commande les pneus hivers ne dit rien lors de la commande(jeudi dernier), mais apres montage ce soir, il me dit que les pneus sont pneus peut etre "léger" car j'ai un moteur diesel, donc plus de couple.

Apres recherche ici meme, je trouve ce site http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php . Et lorsque je fait la correspondance entre la monte été en 205 et hiver en 195, ca me dit que je suis hors norme. Ca craint non? Qui coire, le Controle technique(a qui j'ai omis de demander un papier) ou le site en question?

C'est un peu "l'angoisse" quand meme si jamais j'ai un accident. Allez hop je touche vite du bois ;)

La monte homologuée en allemagne est du 205/55/16.

 

Le 195/55/16 est effectivement trop petit.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marsellus

Ben pour annuler ca va etre dur, car je ne suis plus chez moi, et les pneus sont deja installés.

Ce qui m'etonne c'est que sur mon ancienne C4 j'etais en 195/55/16, d'ou mon incomprehension de "non-conformité". Mais bon, des que je peux je les revends pour mettre des 205/55/16.

A ce propos, vos changer les jantes où les 2 tailles de pneus peuvent aller ?

 

Derniere question qui me turlupine: en quoi etre en 195(la largeur du pneu si je ne me trompe pas) au lieu de 205 reduit le diametre de la roue? Diametre qui est normalement calculé a partir du diametre(16) de la jante et du 2eme nombre(55, hauteur pneu jante, je ne trouve plus le terme exacte;))?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Derniere question qui me turlupine: en quoi etre en 195(la largeur du pneu si je ne me trompe pas) au lieu de 205 reduit le diametre de la roue? Diametre qui est normalement calculé a partir du diametre(16) de la jante et du 2eme nombre(55, hauteur pneu jante, je ne trouve plus le terme exacte;))?

 

Bonjour, en effet, ce n'est pas la largeur qui change le diamètre de la roue, cela est juste !

 

Mais pour votre gouverne a tous :

renseignements pris au salon auto de Paris cet automne au stand Michelin :

 

> la monte hiver autorisée (et légale) est celle qui est identique à la monte "été", c'est a dire l'indication mentionnée lorsque l'on ouvre la porte conducteur !

 

> la seule mesure tolérée à descendre est celle de la vitesse et que celle ci !

De plus, sur demande écrite -copie dela fre à joindre- à Michelin (sur pneu hiver michelin, bien entendu) ils délivrent un "macaron" à coller au pare brise et un certificat de conformité indiquant que cette monte "hiver" est autorisée ( afin d'éviter tous soucis quelconque avec le C.T., la maréchaussée, l'expert auto, etc ...)

 

> toute autre monte est considérée comme "non conforme" aux normes francaises actuelles

 

Note : l'info etant fournie verbalement, je pense qu'elle est fiable, surtout que d'une année sur l'autre, les directives législatives évoluent et deviennent plus sévères. D'ailleurs, elle rejoint les dires de l'employé "service après vente" de la concession CITROEN proche de chez nous !

 

Cela est donné à titre d'info, pour votre "bien" car, nul n'est censé ignorer la loi !

(bon sur ce dernier point , je ne suis pas au top, j'avoue ! )

 

Bonne route hivernale a vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derniere question qui me turlupine: en quoi etre en 195(la largeur du pneu si je ne me trompe pas) au lieu de 205 reduit le diametre de la roue? Diametre qui est normalement calculé a partir du diametre(16) de la jante et du 2eme nombre(55, hauteur pneu jante, je ne trouve plus le terme exacte;))?

Soit un pneu de dimensions 205/55R16 :

- 205 est la largeur de la bande de roulement en mm (soit 20,5 cm)

- 55 est le rapport hauteur/largeur du flanc en pourcentage (soit 20,5 * 55/100 = 11,275 cm)

- 16 est le diamètre de la jante en pouces (16 * 2,54 cm = 40,64 cm)

 

Le diamètre du pneu est donc : (2 * (20,5 * 55/100)) + 40,64 = 63,19 cm

 

Pour un pneu de dimensions 195/55R16 :

Le diamètre du pneu est donc : (2 * (19,5 * 55/100)) + 40,64 = 62,09 cm

 

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité lesperiades

Bonjour,xan25

Je vais devoir investir dans des thermogommes pour l'hiver compte tenu de mon habitat montagnard.

Je voudrais savoir si on peut descendre d'une taille en pneus neige, d'origine c'est 205/50/17 sur c4 VTS 180Cv et dans l'affirmative quelle taille choisir ?

A défaut que me conseillez-vous en 205/50/17 comme marque de pneus

 

Merci de votre contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

 

en faisant le tour des centre auto et même de mon garage citroen pour des pneus neige

 

tout le monde m'a dit que je pouvais descendre d'une taille en pneu neige soit passer d'un 205X50 R17 à un 205X55 R16

 

et certain mon aussi dit que je pouvais le faire en pneu été car la C4 était prévu pour rouler en 205X55 R16 à la base

par contre citroen ma dit que j'avais pas le droit en pneu été car c'était écrit avec la pression des pneu la taille des pneus que je devais utiliser

 

donc j'ai 2versions qu'elle est la bonne svp?

 

 

Merci et désolé si sa a déjà étais poser auparavent

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae

faut voir la notice de ta C4, dedans il me semble que tu as les montes de pneus suivant les versions, et donc les tailles en 15",16" et 17" car pour chaque version il y a en option le 17 en partant du 15" ou 16" ( suivant ce qui est fourni à l'achat)

 

au pire tu vas voir dans un magasin style norauto ou feu rouge au rayon des revues technique ce qui est noté comme taille dans la rubrique dédiée ( souvent vers la fin dans le coin "freinage" et "suspension" )

 

c'est rare d'avoir les bonnes versions avec les mecs qui te vendent des gommard ... chacun tirant la couverture à lui pour vendre ... :xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

205/55R16 et 205/50R17 sont toutes les deux "légales" sur C4.

 

Pour etre homologué, c'est le diamètre et la largeur de la roue qui compte. Pas la taille de la jante. Après à chaque jante il faut adapter les pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le diamètre de la jante pas de soucis car les C4 existe en 15", 16" et 17" (sauf la 2L HDI et la 180CH essence qui ont des etriers plus grand et donc pas de 15")

Moi je dis attention à la largeur de la bande car pour les C4 c'est du 205 et pas du 195!!

Je ne pense pas que ce soit homologué de réduire la bande de roulement (largeur du pneu) ni de l'augmenter d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae

sisi ! tu peux mettre ce que tu veux comme largeur de gomme ;)

 

de toute façon sur la neige moins c'est large au mieux c'est , j'm'explique ;)

la surface au sol donne la répartition du poids du véhicule, moins il y en a mieux c'est car il y aura plus de poids au cm² donc une meilleur tenue de route sur sol glissant ;) ( plus de poids sur une plus petite surface )

 

tandis que sur sol sec au plus on de la largeur de bande au plus on tiens la pavé d'où les slick sur circuit ;)

 

Sur la neige ou le verglas, plus les pneus sont étroits, meilleure sera la tenue de route.

Si tu as déjà regardé le Trophée Andros, tu verras que leurs pneus ne font pas du 225

 

http://medias.forum-auto.com/uploads/200412/carrera62_1102504744_bo117.jpg

http://medias.forum-auto.com/uploads/200412/carrera62_1102504768_val003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR NOELEUX A TOUS

et pas trop glissant !

on m'offre (si si) des pneux neige en bon état de xantia 185 X65 X R15 T

pour ma C4 gd picasso boite auto équipée été en 215X55XR16...

j oublie ou bien je tente? quitte à changer de jante peut etre ?

je trouve les sites de conseil michelin ou autre pas si clairs que ça pour aider à la décision...

Hubu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour,

 

Je recherche actuellement des pneus neige pour ma C4 HDi 110 (sans FAP) de mars 2005. Je fais un peu plus de 20.000 kms/an.

 

Que pensez-vous, de visu, de ces pneus "Goodyear M+S 205/55 R16 91V EV-2" à priori ?

 

http://193.164.197.40/images/443/4434113872.jpg

 

Ils sont peut-être mûrs, mais pour un hiver... Je peux me déplacer pour les voir (25 kms de chez moi) mais comme je ne suis pas expert...

 

Le type qui vends ces 4 pneus montés en demande 150 euros.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.