Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus et Jantes hiver


pichoko

Messages recommandés

j'invite tous les participants à indiquer ici leur monte d'hiver, marque, modèle, dimensions et prix des pneus

pour ma part je vais commencer les demandes de devis, car un hiver en Pilot Exalto , je ne veux pas vivre ça deux fois :nanana:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour ceux qui avait deja une C4 l'hiver dernier et particulierement une VTS.

 

Avez vous monté des pneus neiges car les 17" Pilot Exalto sur neige ca doit etre sport ??

et en quelle dimension ?

Et etait ce sur le jantes d'origine ou d'autres ?? et dans ce cas la quid des detecteurs de gonflage des pneus ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas trop la saison encore, mais tout cela m'intrigue. Je me suis jamais posé la question avec ma 306.

A priori je ne vais pas trop la ou il y a de la neige, mais le contraire peut arriver (la neige qui vient la où je suis).

Le peu de neige que je rencontre c'est de la neige fraiche qui vient de tomber, et qui n'a pas trop eu le temps de fondre sur des routes tres empruntées. Mais il reste le verglas.

 

De ce que je comprends de mes lectures, dites-moi je me fourvoie, les pneu exaltos ne sont pas des pneus adaptés aux situations hivernales, et que les garder en hiver est dangereux même si on ne vas pas dans les alpes.

 

La solution serait donc de prendre des pneus hivers. A priori ce n'est pas un surcout, vu qu'on réparti l'usure et qu'on repousse le moment de les changer.

 

Reste qu'il faut les changer.

 

Sol1: on garde les memes jantes, et on ne change que le pneu, ça se fait donc en garage.

Solution2: on achetes des jantes pour l'hivers (donc surcout) et des pneus, et on peut faire le changement soit même au cric.

 

Mais n'est-on pas obligé de refaire parallelisme et équilibrage à chaque changement de roue? donc au final finir au garage?

 

Reste le stockage des pneu? à la cave?

 

Voilà plein d'interrogations qui me trottent dans la tête.

 

PS: si on roule en pneu hivers l'été il se passe quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geeks112
De ce que je sais , rouler avec des pneus hiver l'été use prématurément les pneus car la gomme des pneus hiver est plus tendre. Maintenant mon ancienne ax a des pneus michelin alpin à l'arrière depuis 60 000 kms hiver comme été et j'ai pas remarqué cette usure prématuré donc ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pala00

Apparemment les Pilot Exalto sont une catastrophe sur la neige (comme d'ailleurs tous les pneus au profil sportif).

 

La solution pneus hiver à monter à la place des pneus été n'est à mon avis pas la bonne sauf à user un train de pneus sur la saison (gros rouleurs) : il faut à chaque fois payer le montage et l'équilibrage et ça coûte au final très cher (compter 15 € par roue à chaque fois)

 

Le parallélisme et l'équilibrage sont des réglages qui sont faits normalement une fois pour toutes. Il n'y a normalement pas à toucher au parallélisme d'une voiture (sauf choc, accident, ...)

La roue quant à elle est équilibrée au montage et devrait le rester jusqu'au montage d'un nouveau pneu.

 

Le stockage doit se faire de la façon suivante :

- roues complètes (jantes et pneus) couchées sur la tranche

- pneus seuls sur la bande de roulement et tournés régulièrement

 

Ma solution est donc d'acheter 4 roues complètes (jantes tôle ou alu et pneus) pour passer l'hiver tranquille. Ca coûte plus cher d'un coup :fauches: mais sur la durée, ça revient au même prix que de rouler uniquement en pneus été (voire moins cher si les pneus hiver sont moins chers).

 

Acheter une voiture équipée de tous les systèmes de sécurité modernes (ABS, ESP, airbags et j'en passe) et ne pas lui monter les pneumatiques adaptés à la saison est un non-sens.

 

PS : ne pas oublier que le dernier hiver a été particulièrement rude (et que ça peut recommencer cette année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterais qu'avoir un accident sur toute eneigée avec des pneus d'été peut être un motif pour l'assurance pour ne pas rembourser...

parce que assimilé à une faute du genre "le véhicule doit être équipé de manière à faire façe aux conditions auquelles le conducteur peut raisonnablement supposer être confronté".

 

c'est le genre de phrases bateau avec lesquelles ils se protègent !

c'est clair que si subitement à Marseille en plein mois d'août il tombe 10cm de neige, ce genre de clause ne s'applique pas (cas exceptionnel) mais en février et en Haute-Savoie, ça va pas être évident de défendre ses droits avec des pneus d'été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterais qu'avoir un accident sur toute eneigée avec des pneus d'été peut être un motif pour l'assurance pour ne pas rembourser...

parce que assimilé à une faute du genre "le véhicule doit être équipé de manière à faire façe aux conditions auquelles le conducteur peut raisonnablement supposer être confronté".

 

c'est le genre de phrases bateau avec lesquelles ils se protègent !

c'est clair que si subitement à Marseille en plein mois d'août il tombe 10cm de neige, ce genre de clause ne s'applique pas (cas exceptionnel) mais en février et en Haute-Savoie, ça va pas être évident de défendre ses droits avec des pneus d'été...

 

Ca, ça me ferait mal quand même (j'excepte les cas où il y a une signalisation 'équipements spéciaux obligatoires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant vous le dire tout de suite les Pilot Exalto n'ont aucune motricité sur la neige, ne serait-ce que 2cm

si la route est rugueuse, passe encore, sinon vous oubliez même un démarrage sur le plat

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cricri42
A Marseille, personne ne sait conduire sur la neige... Alors dès qu'il y a 1 ou 2 cm, c'est le bordel :D

 

A lyon également ....

 

Plus sérieusement, pour les hivers comme l'année derniere ce n'est pas 2 pneu neige (Sur les roue morices) mais 4 qu'il faut avoir.

Avec 2 pneu neige, j'ai fait un demi tour sur une route, heuresement je n'ai rien eu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, ça me ferait mal quand même (j'excepte les cas où il y a une signalisation 'équipements spéciaux obligatoires)

moi ce que j'en dis.... vous faites comme vous voulez... mais vérifiez vos clauses d'assurances ! ça coûte rien (surtout celles en toutes petites lettres)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une regions ou la neige est courante et il y a le ski les week-end. Il faut donc des equpement, et comme il est impossible de mettre des chaine sur les 17", il reste la solution pneu d'hiver.

 

Les Pilot Exalto sont des pneus typés "sport". Comme tous les pneus de ce type ils sont royals sur route seche ou mouillé et en virage. Sur la neige par contre il n'accroche pas du tout, et là tu risque de rester coincé a la moindre montée enneigée, et en virage il faut adopter une conduite tres tres cool.

 

Pour le verglas je ne connais pas de pneus miracles, meme si les pneus d'hiver accroche nettement mieux, ils peuvent facilement etre pris en defaut sur la glace. Il y avait les pneux cloutés, mais il me semble qu'ils sont maintenant interdits en France, et il etait impossible de rouler a plus de 90 Km/h.

 

Solution1: on garde les memes jantes, et on ne change que le pneu, ça se fait donc en garage.

 

Passage obligatoire au garage pour les monter et pour le retour en pneu d'ete avec equilibrage a chaque fois.

De plus si on se fait surprendre par la neige, attente garanti au garage, car tout le monde va vouloir changer de pneus en meme temps.

 

[

I]Solution2: on achetes des jantes pour l'hivers (donc surcout) et des pneus, et on peut faire le changement soit même au cric.[/i]

 

On y gagne en souplesse d'utilisation. L'equilibrage est fait lors de la monte des pneus, il n'ya pas besoin de le refaire a chaque changement de roue. Par contre il faut verifier le gonflage.

 

Reste le stockage des pneu? à la cave?

 

Ils passent l'ete au garage.

 

PS: si on roule en pneu hivers l'été il se passe quoi?

 

Il s'usent plus rapidement. leur dessins est constitué de fines lamelles, qui vont s'user sur route seche et avec la chaleur. L'hiver suivant ils auront perdu de leur efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lyon également ....

 

Plus sérieusement, pour les hivers comme l'année derniere ce n'est pas 2 pneu neige (Sur les roue morices) mais 4 qu'il faut avoir.

Avec 2 pneu neige, j'ai fait un demi tour sur une route, heuresement je n'ai rien eu ....

 

Exactement, il m'est arrivé la meme mesaventure, il y a quelques année. la fois ou j'ai voulu faire des economies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
Je suis dans une regions ou la neige est courante et il y a le ski les week-end.
Voilà, cela dépend des besoins.

Par exemple, bien que l'hiver dernier ait été très rude et très enneigé en France, il n'y a pas eu 1 seul jour avec de la neige sur la route vers chez moi. Donc investir dans des pneus neige, très peu pour moi.

Par contre, il m'arrive de monter régulièrement en station dans les Alpes du Sud, et là, un besoin ponctuel peut arrivé en col par exemple. Jusqu'ici, j'ai toujours opté pour la solution chaînes. On verra cet hiver avec la C4, pour les Jeux Olympiques peut-être :xan9:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneux hivers ne sont pas seulement utiles sur la neige, dés que la température baisse en dessous de 7° la gomme standard se durci et n'apporte plus l'adérence optimale sur sec ou sur mouillé.

Je dis ca parce que l'on ne parle que de cas de neige alors qu' il gèle souvent sans qu'il neige.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ici, j'ai toujours opté pour la solution chaînes. On verra cet hiver avec la C4, pour les Jeux Olympiques peut-être :xan9:

 

Ca m'est arrivé aussi de garder que la solution Chaine. Mais avec la monte en 17", il me semble que ce n'est pas possible de monter des chaines. La passage de roue est assez etroit surtout si la voiture est chargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
Les pneux hivers ne sont pas seulement utiles sur la neige, dés que la température baisse en dessous de 7° la gomme standard se durci et n'apporte plus l'adérence optimale sur sec ou sur mouillé.

Je dis ca parce que l'on ne parle que de cas de neige alors qu' il gèle souvent sans qu'il neige.

Salut

Oui, bien sur. Mais je préfère "adapter ma conduite" si le cas se présente que investir. Mais je conçois tout à fait que c'est un très bon choix dans certaines régions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cricri42
Oui, bien sur. Mais je préfère "adapter ma conduite" si le cas se présente que investir. Mais je conçois tout à fait que c'est un très bon choix dans certaines régions. :)

 

Je les monte sur ma voiture d'octobre a avril (Je travail en haute loire) de l'année suivante .... et comme ma voiture est neuve, cette année il va fallir investir :fauches: :enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
Ca m'est arrivé aussi de garder que la solution Chaine. Mais avec la monte en 17", il me semble que ce n'est pas possible de monter des chaines. La passage de roue est assez etroit surtout si la voiture est chargée.
Oui, l'occasion de tester les chaînes 9mm ne s'est pas présentée l'hiver dernier (cf. ici). On verra cette année.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume, le mieux c'est d'acheter des jantes plus pneu pour l'hivers.

Je suppose que qu'il faut bien noter la position respective des pneus pour les remettre sur la bonne roue la prochaine fois sinon rééquilibrage ?

 

Vous avez une idée de prix de tout ça?

Sachant que j'ai une VTS HDI 110 donc montée en 17".

Ca coute combien 4 jantes +4 pneus? ca coute combien 4 jantes alu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume, le mieux c'est d'acheter des jantes plus pneu pour l'hivers.

Je suppose que qu'il faut bien noter la position respective des pneus pour les remettre sur la bonne roue la prochaine fois sinon rééquilibrage ?

 

Vous avez une idée de prix de tout ça?

Sachant que j'ai une VTS HDI 110 donc montée en 17".

Ca coute combien 4 jantes +4 pneus? ca coute combien 4 jantes alu?

 

bonne question et d'ailleurs, ça existe des jantes toles en 17"? et les enjoliveurs pour mettre dessus? parce que si il faut mettre 4 jantes alliage aïe aïe :enpleur1:

 

autre question : est ce qu'une monte en 16" est admise (techniquement je crois que c'est possible, c'est dit dans je ne sais plus quel post)

la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.