Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

à-coups avec le moteur hdi 138/140/160/240 ch


Invité weezpy

Messages recommandés

Invité KeepKool
Faudrait organiser un sondage pour savoir si ceux qui ont des problèmes sont ceux qui systématiquement conduisent à l'économie à la limite du sous-régime.

 

Bonjour,

 

Difficile à réaliser, sachant que ces gens là ne se rendent pas forcément compte qu'ils roulent en sous régime. Ils répondraient "non" je roule correctement au sondage.

Cette habitude est bien ancrée dans les habitudes des gens, et ce n'est pas le prix du carburant qui les inciterait à changer de façon de rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Faudrait organiser un sondage pour savoir si ceux qui ont des problèmes sont ceux qui systématiquement conduisent à l'économie à la limite du sous-régime.

 

Faudrait plutôt voir les types de parcours. Moi non plus pas d'à-coups avec mon vieux 138 et je pense que c'est parce que je fais très peu de ville et JAMAIS de petits parcours inférieurs à 7 km ; ça doit sans doute y être pour quelque chose ; on a beau faire, les diesels ultra pointus ne sont pas faits pour un usage "maison garderie" ou "maison salle de gym" ; pour ça il y a l'essence. Maintenant je veux bien croire que cela arrive aussi à de gros rouleurs mais ils ne doivent pas être majoritaires et là c'est peut-être à cause de problème d'injecteurs ou de softs à déficients, ça arrive aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DjedjeXM

Bonjour,

 

je découvre cette discussion. Je travaille pour un fabricant d' injecteur pour moteur diesel.

Les injecteurs perdent en performance sur des trajets courts et répétés, en particulier si la conduite est à faible charge et à faible régime (conduite type chauffeur de camion, changement de vitesse à moins de 2000 tr/min). Au bout d' un moment, le comportement de l' injecteur est très différent de ce qu' il devrait être, d' où des problèmes (peut-être des à-coups).

ON Y BOSSE! Est-ce que quelqu' un reprocherait aux frères Wright d' avoir volé à une vitesse seulement subsonique? Le progrès implique que ce sera meilleur dans le futur.

 

Mais c' est vrai que ce problème n' apparait presque pas sur les véhicules en Allemagne!

Une fois chaud vous pouvez piloter votre HDi comme une M5, pensez juste au refroidissement du turbo en arrétant le moteur.

 

PS: les systèmes common rail Delphi sont fabriqués en France, merci pour la solidarité PSA - Delphi (vu les problèmes sur MB OM651, l' injecteur est au niveau d' un Concorde, comprenne qui pourra)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que certaines marques/voiture laisser tourner une pompe électrique après coupure du moteur afin de refroidir le/les turbals.

 

Oui, lorsque c'est un turbo avec palier refroidi par eau (pompe électrique de circulation d'eau). A ne pas confondre avec le circuit d'huile qui existe sur TOUS les turbos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regarde pratiquement jamais le niveau d'huile .... :ange:

 

je sais, j'ai honte ..... :em:

 

 

pour évité les accoups moteur, une reprogammation de la cartographie moteur peut elle arranger la chose !?

 

Attention, Daniel33 ou un autre modo va intervenir car c'est un sujet tabou...je parle de la reprogrammation;)

C'est peut-être une solution, mais je n'y crois pas beaucoup car Daniel33 et moi n'avons pas ces accoups... Nous avons peut-être le pied un peu trop lourd lui et moi:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle d'une reprogammation de cartographie d'origine et non d'augmentation de puissance ...

 

ou alors moi pas parler françois !? :ange:

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris.

Ce soir encore, je touche du bois. Effectivement je n'ai et pour l'instant jamais eu d'à-coup.

Je ne pense pas avoir une conduite différente des autres. Certes sur autoroute je n'hésite pas à pousser mon véhicule. Par contre en ville je suis particulièrement respectueux des vitesses autorisées. Une précision tout de même, tout jeune, j'ai appris à conduire au compte tours et je dois reconnaitre que c'est une habitude que j'ai gardée.

Mais je ne pense pas que s'en est la cause.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

120 000 km ce jour et jamais d'à-coups ...

Je ne fais que des grands trajets avec ma C5 (150 km/j dont 1/3 nationale et 2/3 autoroute).

Moteur à temperature, je laisse respirer la mécanique à mi-régime, jamais de sous ni de sur régimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le froid est arrivé, et j'ai à nouveau le ralenti qui délire, il est autour de 950tr/mn (au lieu de 750 en temps normal). Même pas la peine d'aller chez Citron, l'année dernière après 1 journée en atelier, je l'avais récupérée avec un laconique "tout est normal monsieur, rien à signaler" :ll

 

Ca plus les a-coups de temps en temps, je ne garderai pas un souvenir impérissable de mon 140cv (d'ailleurs avant j'avais le 136 et il marchait bien mieux :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jmb, ton calculateur moteur avait été mis à jour?

Non ils n'ont rien fait, ils ont fait leurs "checks" et n'ont relevé aucun défaut :mad:

La mise à jour du calculateur c'est pour améliorer quoi, les a-coups ou le ralenti qui délire? (ou les deux :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ils n'ont rien fait, ils ont fait leurs "checks" et n'ont relevé aucun défaut :mad:

La mise à jour du calculateur c'est pour améliorer quoi, les a-coups ou le ralenti qui délire? (ou les deux :) )

 

tu me fais peur là:eek:, c'est la 1° chose à faire, il y a eu plusieurs mise à jour de sorti pour résoudre les pb d'à-coup et de ralenti instable, si vraiment ils n'ont rien fait, exige qu'ils le fassent ou change de garage;)

tu peux m'envoyer ton vin en mp, j'aimerais regarder les docs qui concernent ta voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK toto je t'envois mon VIN dans la soirée. J'emmène bientôt la voiture en révision, mais j'irai dans un autre garage et je demanderai à ce qu'ils fassent les mises à jour du calculateur :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KeepKool
OK toto je t'envois mon VIN dans la soirée. J'emmène bientôt la voiture en révision, mais j'irai dans un autre garage et je demanderai à ce qu'ils fassent les mises à jour du calculateur :)

 

Et qu'ils ne te fassent pas payer le passage à la valise !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK toto je t'envois mon VIN dans la soirée. J'emmène bientôt la voiture en révision, mais j'irai dans un autre garage et je demanderai à ce qu'ils fassent les mises à jour du calculateur :)

 

je viens de regarder, il y a plusieurs "info rapid" concernant ta voiture pour la gestion moteur:

 

claquement moteur, à-coup, perte de puissance,..... la résolution passe à chaque fois par une mise à jour du calculateur moteur, c'est donc à faire impérativement si ça n'a jamais été fait ou si ça date, d'il y a plus d'un an;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci toto. C'est d'autant plus "drôle" que quand j'avais laissé ma voiture au CC pour mon problème de ralenti fantaisiste, je leur avais dis aussi que je trouvais que le moteur "claquait" un peu beaucoup, façon vieux diesel d'il y a 20 ans. J'en étais d'autant plus certain que j'avais le 136cv avant et il était plutôt silencieux par rapport au 140cv.

On m'avais rendu la voiture en me disant qu'il n'y avait rien de spécial "tout est normal".

Ben voyons..

Bref prochaine révision dans un autre garage. J'ai voulu aller dans un gros CC en me disant qu'ils auraient plus d'expérience, mieux formés, mieux outillés, et au final je m'apercois qu'il n'en est rien, ou alors cette intervention ne les intéressait pas beaucoup par rapport à d'autres plus "lucratives"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien vaut la mise à jour du calculateur toto ????

 

car je ne sais pas si j'ai besoin de faire ce genre de chose ....

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien vaut la mise à jour du calculateur toto ????

 

car je ne sais pas si j'ai besoin de faire ce genre de chose ....

 

Il me semble qu'elle se fait "automatiquement" lorsque l'on branche "l'ordi" sur notre belle:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.