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Motorisation & coût d'entretien


mehariv

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Bonjour à tous

 

Suite à la casse un peu impromptue de ma ZX, je cherche une remplaçante un peu plus grande, plus confortable, pas chère bien sur et en essence avec peu de km (env 100 000km). Budget 4000€, mais si on peut faire moins....:em:

 

Du coup je m'oriente vers une Xantia, avec un beau moteur essence. J'ai plein de questions faciles pour commencer pour les habitués:

- Moteur: (conso vue en usage trajet travail)

Que donne le 2.0L 16V (pas le 16s, le récent) ? juste dynamique ou un peu sportif quand même ? Compter 8-9L/100km ?

Que donne le 2.0L TCT ? juste un peu sportif ou violent ? Compter 9L/100km ? D'après ce que j'ai lu il n'y a pas de problème de fiabilité connu, si ?

Que donne le V6 BM ? vraiment très agréable ? Compter 9L/100km ? Fiabilité, compliqué d'entretien ?

Je n'envisage pas d'autre moteur en xantia essence, ai-je tord ?

 

- Activa :

Le coût d'entretien me fait peur, est-ce justifié ? (nous faisons env 17000km/an et pis le système ne sera sollicité que quand c'est moi qui joue avec, pas quand c'est ma copine :D)

 

- Durée de vie des sphère (activa ou non) ? 100 000km ou faut pas rêver ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Dans l'idéal j'ai une semaine pour retrouver un véhicule alors je m'oriente vers la meilleure source d'information technique Citroën que je connaisse : VOUS ! :PP

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Bonjour,

 

- Moteur: (conso vue en usage trajet travail)

Que donne le 2.0L 16V (pas le 16s, le récent) ? juste dynamique ou un peu sportif quand même ? Compter 8-9L/100km ?

J'ai eu l'occasion d'essayer le "150 Cv" ACAV : il faut le pousser dans les tours pour avoir la puissance.

 

Que donne le 2.0L TCT ? juste un peu sportif ou violent ? Compter 9L/100km ? D'après ce que j'ai lu il n'y a pas de problème de fiabilité connu, si ?

Très agréable, coupleux et efficace (et silencieux) mais on ne peut pas le qualifier de violent : tout se passe en douceur (il faut les chronos pour s'apercevoir de son efficacité réelle)

Au niveau conso je compte plutôt mini 10l, plutôt 11 en moyenne et surement plus pour des petits trajet en ville.

En effet il n'y a pas de problème de fiabilité (le mien a plus de 330 000 km)

 

Que donne le V6 BM ? vraiment très agréable ? Compter 9L/100km ? Fiabilité, compliqué d'entretien ?

Pour l'avoir essayé plusieurs fois, je le trouve aussi très agréable (puissance, bruit du V6 !) mais plus bruyant que le Tct, avec plus de poids sur l'avant (moins agile).

Pas non plus de problème de fiabilité (j'en connais une qui a plus de 340 000 km)

Plus cher d'entretien : compter 1200 € pour la courroie de distribution notamment

Coté conso, un test en convoi sur une longue distance a montré qu'elle était légèrement supérieure à celle du Tct ... maintenant certains annoncent 9l ??

A noter qu'en BVM (hors break), les V6 sont forcément Activa ;)

 

Je n'envisage pas d'autre moteur en xantia essence, ai-je tord ?

Coté perfs, ce sont surement les meilleurs moteurs, mais certains 1.8l 16V (boite courte) sont paraît il agréables également

 

- Activa :

Le coût d'entretien me fait peur, est-ce justifié ? (nous faisons env 17000km/an et pis le système ne sera sollicité que quand c'est moi qui joue avec, pas quand c'est ma copine :D)

Non ce n'est pas justifié ... sauf à aller chez >> pour les réparations !! (comme ils ne connaissent généralement pas, ils remplacent souvent les mauvaises pièces ...)

Le système est particulièrement sensible et il s'activera quel que soit le conducteur; de toute façon sa fréquence d'activation n'a aucune incidence sur sa fiabilité (le système est toujours en fonctionnement)

 

Prévoir cependant un budget pneus (nécessairement en indice W sauf 2l16V) qui ont tendance à s'user plus rapidement (on passe plus vite en virage ... même inconsciemment) et un budget sphères (10 au lieu de 8 ou 6)

Un budget remise en état à l'achat est souvent nécessaire (souvent 7 sphères, bielettes, guides, parfois palonnier)

 

- Durée de vie des sphère (activa ou non) ? 100 000km ou faut pas rêver ?

Sur Activa :

- roues AV et hydractive AV (multicouches d'origine) : mini 160 000 km, voire 200 000 km (3 sphères)

- roues AR : max 60 000 km (2 sphères)

- SC-MAC : environ 100 000 km (1 sphère)

- les autres environ 80 000 km (4 sphères)

 

A noter qu'il est possible de toutes les passer en multicouches pour être tranquille !

 

Hors activa : durée de vie similaire pour les multicouches (présentes aussi d'origine sur les hydractives), pour les autres il faut compter en moyenne 80 000 km.

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je n'ai rien à ajouter, vu le prix d'entretien que j'ai mis dedans depuis l'achat, mais sans regrets!!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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Enorme merci Tchris pour ta réponse complète :tourne: !!

 

Je vais commencer par voir un 2L exclusive demain (135CV donc) car je ne trouve pas de turbo près de chez moi. Y aurait-il pas un possesseur de xantia avec un TCT et/ou un V6 qui aimerait que je lui paie l'apéro sur la région Toulousaine ?? :D

 

L'entretien maison ne me fait pas peur mais par contre je ne suis pas toujours dispo pour les pannes... c'est la que j'hésite pour un activa.

 

On trouve des annonces à bon prix mais c'est pas à coté ...

http://www.leboncoin.fr/vi/27848778.htm?ca=16_s

 

 

@grostoto: merci pour tes posts toujours engagés :D mais malheureusement l'argent même si j'en ai un peu il faudra toujours le compter !!

 

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes recherches...

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Alors pour ma part j'ai la xantia activa 16s, de 95 donc ancien 16v ( 150cv )

Niveau puissance elle est présente passé 2700trs/min environ je dirais...au dessus ca pousse tres bien en dessous c lourd...

Niveau conso c pas top top ... gros défaut a mon avis : une cinquieme beaucoup trop courte ( 130km/h donne 4000trs/min) donc sur autoroute ca pompe ...et on se retrouve vite a rouler a 110km/h pour soulager le budget.

Niveau entretien... tout a été dit je crois...

Niveau activa : c'est quand meme un systeme unique, on s'en rend très vite compte (ceci dit c'etait pour ca que je la voulais lol )... pour le moment pas de frais a part les spheres arrieres a changer car vraiment usées a la corde par l'ancien proprio ( 4 spheres neuves lizarte m ont couté une centaine d'euros )

En conclusion je te conseille une autre motorisation si tu fais beaucoup d'autoroute... par contre sur les routes de campagne l'activa c'est le pied !

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+1 tout est fiable (si bien entretenu)

 

2L 16v, cavalerie bien cachée, il faut l'optimiser (et être illégal) pour en faire un moteur agréable, en tout cas pour avoir un moteur digne de s'appeller 2L 16V.

 

 

2L TCT, très bon agrément, certains le préfèrent au V6, conso kif kif d'ailleurs.

 

Je ne sais plus si ces 2 moteurs sont sortis en PH2

 

 

V6, le plus rare, souple, sonne bien (mais sans l'accent italien), BVM en activa, BVA en exclusive.

 

Perso, sur ma V6 activa ,autoroute entre Pornic et Bordeaux , pour 140/150 : 8,9L

 

Pour l'activa. Peu de professionnels, citron compris savent intervenir / diagnostiquer sur le système de correction SC CAR. Il vaut mieux le faire soi même, mais rien de compliqué pouvu que l'on respecte les procédures (à voir: le forum activa nouvelle mouture malheureusement les nombreux sujets de l'ancien on été perdu: http://activa.forumactif.net/forum.htm)

 

Niveau confort, une activa est un chouia plus raide notamment en virage, mais ça ne mérite pas une remarque dans la catégorie "les moins" des revues automobiles de l'époque. Certes si tu conduis uniquement normalement, tranquillement , pas la peine de prendre une activa, la marge de sécurité est déjà excellente sans.

 

à+

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Salut à tous,

Je ne peux que conseiller de prendre une activa.

Le surcout se situe au niveau des 2 sphères sc/car.

Si tu passes toutes les sphères en multicouches tu seras tranquille jusqu'à la fin de la vie de la voiture.

Il faut compter changer les biellettes et les guides sc/car environ tous les 50000 km, donc à 17000 km cela fait environ 3 ans à environ 50 €.

 

Les pneus s'usent plus vite. Je les tiens 40000 km en les permutant à milieu de vie.

Je monte des indices H au lieu du W car je n'ai pas une conduite sportive intense et je ne dépasse pas les 170-180 sur autoroute.

JE SAIS CE N'EST PAS LEGAL !!!! Mais 4 pneus à changer tous les 2 ans à 30-40 € d'écart chacun, la raison financière l'emporte.

 

L'activa n'a qu'un seul défaut, l'habitude de rouler à plat!!!

Ma C5 penche, c'est terrible

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L'entretien maison ne me fait pas peur mais par contre je ne suis pas toujours dispo pour les pannes... c'est la que j'hésite pour un activa.

 

En général les pannes du système Activa modifient le comportement de la voiture mais ne t'empechent pas de rouler... et de réparer le temps venu.

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Je monte des indices H au lieu du W car je n'ai pas une conduite sportive intense et je ne dépasse pas les 170-180 sur autoroute.

JE SAIS CE N'EST PAS LEGAL !!!! Mais 4 pneus à changer tous les 2 ans à 30-40 € d'écart chacun, la raison financière l'emporte.

 

 

Le jour ou tu auras un accident mortel et que ton assurance se rendra compte de cette transformation, elle va se retourner contre toi, et tu payeras le restant de ta vie!

Ce sera un autre montant que 40€!!

 

A méditer.

:roll:

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Le jour ou tu auras un accident mortel et que ton assurance se rendra compte de cette transformation, elle va se retourner contre toi, et tu payeras le restant de ta vie!

Ce sera un autre montant que 40€!!

 

A méditer.

:roll:

 

L'assurance ne se retournera contre toi que si il y a un lien direct entre l'"anomalie" et l'accident.

 

Ainsi, si tu roules en pneus lisses, et que tu te sors tout seul comme un grand, la compagnie ne pourra (éventuellement) refuser son intervention que s'il pleuvait ce jour la...

 

S'il faisait sec, aucun lien ne peut être établi entre l"usure des pneus et l'accident. ;)

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Moi la conduite du TCT me convient, je n'aime pas aller dans les tours

 

pour les pneus je vais faire pareil, d'une part c'est la voiture de ma femme elle roule vraiment pèpère et on ne dépasse pas 130kms sur autoroute

 

Pour compenser je vais mettre du 16" avec des flancs moins haut donc plus rigide

 

Sur l'activa j'ai les 2 verins à changer, gloups.....

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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a moj avis vous n'avez pas acheter de guides pour les verins depuis pas mal de temps, on est bien loin des 50e aujourd'hui...

 

Qu'appelles tu "guides pour les vérins" ?

Les guides en question sont des pièces en plastique qui ensserrent les biellettes de mesure du roulis (quelques euros pièce).

 

Ces guides (~6 €) se remplacement tous les 20 000 à 30 000 km, les biellettes tous les 80 000 à 90 0 000 km (~30 €), le palonnier peut tenir plus (selon l'entretien; ~110 €)

 

A part les pneus, les 2 sphères supplémentaires et les éléments ci dessus, l'Activa ne coute pas plus cher à l'entretien qu'une hydractive (je ne parle pas des vérins SC-CAR car leur remplacement reste rare : sur la mienne 1 seul vérin remplacé en 330 000 km).

 

Sur l'activa j'ai les 2 verins à changer, gloups.....

C'est un point à vérifier avant l'achat ...

 

Comme toute Xantia, il faut compter avec les problèmes connus (radiateur intérieur, neiman, suppoort de sphères ...) et l'entretien normal (distribution, sphères, remplacement du LHM, ...)

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L'assurance ne se retournera contre toi que si il y a un lien direct entre l'"anomalie" et l'accident.

 

Ainsi, si tu roules en pneus lisses, et que tu te sors tout seul comme un grand, la compagnie ne pourra (éventuellement) refuser son intervention que s'il pleuvait ce jour la...

 

S'il faisait sec, aucun lien ne peut être établi entre l"usure des pneus et l'accident. ;)

 

Il ne faut pas rêver : l'assurance cherchera tous les moyens -même sur des éléments sans rapport avec l'accident- pour tenter de ne rien rembourser (ça ne marche pas forcément ... mais quand des éléments de sécurité comme les pneus sont de manière flagrante hors spécifications ... ça peut fonctionner quand même !)

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Il ne faut pas rêver : l'assurance cherchera tous les moyens -même sur des éléments sans rapport avec l'accident- pour tenter de ne rien rembourser (ça ne marche pas forcément ... mais quand des éléments de sécurité comme les pneus sont de manière flagrante hors spécifications ... ça peut fonctionner quand même !)

 

J'ai eu un accident l'été 2007. Quelqu'un m'est rentré dedans par l'arrière, l'expert est passé et aucune remarque n'a été faite concernant le pneus.

 

Je crois que l'on sort du sujet initial

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A part les pneus, les 2 sphères supplémentaires et les éléments ci dessus, l'Activa ne coute pas plus cher à l'entretien qu'une hydractive (je ne parle pas des vérins SC-CAR car leur remplacement reste rare : sur la mienne 1 seul vérin remplacé en 330 000 km).

 

 

C'est un point à vérifier avant l'achat ...

 

 

Pour ma part , le vérin arrière je le savais, l'avant commence tout juste à fuir, on dira que c'est une mauvaise surprise :roll:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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A noter que les Activa sont plus "raides", du fait de la correction de roulis, des barrres anti-roulis plus conséquentes et des spheres spécifiques hydractive, pour les conjointes habituées aux ressorts, sa peux etre déroutant... Comme l'a souligné Grostoto, ce sont des voitures pour passionnés, nécessitant tout de même un petit bagage mécanique, et une petite contrainte budgétaire supplémentaire. Pour ma part, j'ai une 2.1TD de base pour rouler tous les jours et l'activa pour me faire plaisir ;)
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Il ne faut pas rêver : l'assurance cherchera tous les moyens -même sur des éléments sans rapport avec l'accident- pour tenter de ne rien rembourser (ça ne marche pas forcément ... mais quand des éléments de sécurité comme les pneus sont de manière flagrante hors spécifications ... ça peut fonctionner quand même !)

 

 

Hé bien tu serais étonné. :PP

 

Il y a tellement de cas de jurisprudence qui a débouté des assureurs pointilleux qu'ils ne tente un refus d'intervenir que lorsqu'ils sont certains de leur coup.

 

Lors d'une expertise, on jette toujours un oeil à l'état des gommes, on signale quand elles sont lisses, mais à ma connaissance, rares sont les refus d'intervention.

 

Maintenant, dans le cas d'accidents mortels, c'est un peu différent, mais dans ce cas, la recherche de la responsabilité est nettement plus poussée... Et dans tous les cas, le fait de rouler en slicks n'est dangereux que sur un sol humide. ;)

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il y a un point négatif dont nous avons oublié de parler, c'est l'usure fréquente (40000 km) de la rotule du vérin SC/CAR AR.

De plus >> a légèrement augmenté son prix 115 € au lieu de 25 € :)

Le club Activa étudie la possibilité d'en faire fabriquer comme il a fait fabriqué les adaptateurs pour les sphères SC/CAR et SC/MAC

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Merci pour tous vos conseils ! :bien: J'ai du mal à suivre les vérins/guides/bieillettes/palonnier/rotule pour le SCCAR, il faut que je lise une doc technique pour voir l'architecture.

 

Suite de ma recherche: j'ai essayé hier une 2L exclusive de 99. C'est bien une xantia :): confort impeccable, silencieux, et le moteur est vaillant mais pas de quoi s'enflammer.

 

Que pensez-vous de cette annonce: http://www.leboncoin.fr/vi/28873292.htm?ca=16_s

A combien serait-ce raisonnable ? Je dirais 3500 si tout est impec.

 

Je vais voir celle-ci bientot http://www.leboncoin.fr/vi/25445108.htm?ca=16_s mais je ne suis pas sûr de l'historique...

 

En TCT activa je n'ai vu que celle-ci pas trop loin de chez moi: http://www.leboncoin.fr/vi/26272983.htm?ca=16_s ... à suivre !

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La TCT est bien belle en effet, meme si le vendeur est un poil optimiste sur la puissance (150 chevaux, a moins qu'il l'ait "amelioree")>

 

Si elle est en bon etat (pas les 10 spheres a changer etc) elle n'est pas chere...

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