Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant frein défaillance frein à main électrique


Invité tatajoelle

Messages recommandés

Invité fryou69

pour donner un peu de nouvelle apres diagnostique c'est la bague magnetique du roulement qui ferai les erreurs

 

je recois les pieces demain je les monte dans la foulé

 

verdict a la fin des operation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

  • Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Même problème hier soir : sapin de noël au tableau de bord ABS ESP FREIN Service, avec un message 'Frein de service défaillant" et l'alarme style panique ("sort de cette voiture tout de suite sinon elle va péter" !!!). Plus enquiquinant : frein de parking bloqué avec un message : "Appuyer sur le frein" alors que j'avais le pied au fond.

J'ai déverrouillé avec la commande manuelle dans l'accoudoir. J'ai supprimé le serrage automatique du frein électrique et je suis rentré cool. Ce matin j'ai sorti le contacteur du frein, je l'ai arrosé de "KF Kontact" et c'est reparti.

Je vais quand même aller en acheter un chez Citron.

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Allez, c'est r'parti ! :mad: Ce soir je sors du bureau, je démarre et là deux alertes: "Frein de parking défaillant" et "Système anti-recul défaillant".

On ne s'énerve pas, on coupe le contact, on redémarre et... plus de problème. :???:

 

Sauf qu'une fois à la maison, en activant le frein dans le garage pour tester, rebelote: mêmes messages. Heureusement le frein de parking a accepté de se relacher une fois de plus... mais les messages restent. Précision: un Check ne remonte que ces messages, freins AR serrés ou non. Aussi: le serrage automatique des freins AR est ( heureusement ) désactivé.

 

Bon, j'arrête de jouer, je me gare à plat et en prise, et le prochain test aura lieu chez un agent Citroen Select ( voiture garantie jusqu'en Mars 2018 )... :em:

 

 

Trois hypothèses en tête pour le moment:

 

1) Les stars de la discussion, à savoir le capteur de la pédale de frein et son faisceau :sol: : à ma connaissance cela n'a pas été fait lors du premier problème en Janvier/Février 2014 ( voir messages #67 à #74 ). Le problème est que je n'ai aucune alerte pour l'ABS et l'ESP, ni de demande d'appui sur la pédale de frein, alors que ces alertes sont apparemment associées à ce souci "mineur"...

 

2) Un problème particulier à ma voiture suite aux travaux de l'an dernier, un faux contact par exemple. Je mentionne cela parce qu'une forte pluie a bien arrosé le parking 3/4 d'heure avant l'incident. Mais bon, la voiture en a vu bien d'autres depuis 18 mois, et en roulant ! Une différence toutefois: avec les temperatures élevées depuis 3-4 semaines ( 30-38 °C ), un caoutchouc d'étanchéité pourrait avoir fait des siennes. Mouais... pas convaincu moi-même ! :xan14: :DDr:

 

3) Il y aurait aussi éventuellement la piste de la batterie faiblarde ( message #10 dans cette discussion en section C6: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=177562 ). Mais dans ce cas, je devrais avoir des problèmes pour démarrer ou utiliser le hayon électrique, ne pensez-vous pas ? :xan1:

 

 

Sinon je viens de regarder la notice pour les fusibles ( bien que cela ne peut pas être un fusible en lui-même puisque j'ai pu débloquer / bloquer / débloquer le frein ). Il y a:

- un F9 de 30A pour la fonction "Frein de stationnement électrique"

- un F9 de 10A pour la fonction "Contacteur EMBRAYAGE - Contacteur STOP"

Le "Contacteur STOP" ( et son faisceau ) sont évoqués à juste titre tout au long de cette discussion, mais quid du "Contacteur EMBRAYAGE" qui n'est mentionné qu'au message #14 ? D'ailleurs - quel est son rôle en temps normal ?

 

 

Merci par avance pour vos commentaires ou suggestions !

 

Cordialement,

EL

 

 

PS: je n'ai pas jugé bon d'évoquer à nouveau mon sentiment sur ces systèmes de frein à main électrique dorénavant omniprésents ( et hors de prix - voir message #78 ), histoire de rester courtois et mesuré... :pasconte: :flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais quid du "Contacteur EMBRAYAGE" qui n'est mentionné qu'au message #14 ? D'ailleurs - quel est son rôle en temps normal ?

 

il permet notamment de couper le régulateur de vitesse si l'on débraye.

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de couper la puissance pour faciliter le debrayage et limiter(mais au départ c'est pour eviter) les accoups quand tu rembraye

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Salut à tous,

(138cv HDI Exclusive, BVA, de 2008, 52.000Kms)

Aprés la panne sur le relais de la BVA, voici le problème du frein de parking ....

Pouvez vous confirmer les refs de Mathiiieuu (post88) refs 453467 concernant l'achat du relais et du faisceau?

Merci d'avance pour votre aide sur ce forum,

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté au mois d'août 2015 le kit contacteur (contacteur + faisceau) pour mon véhicule (2,7 HDI de 2008)

Ce kit portait la référence 4534 66.

 

Donc attention la référence à prendre dépend peut-être du modèle ou du n° d'OPR.

 

Le plus sage est donc d'interroger ton concessionnaire en lui communiquant ton N° de VIN pour connaître la référence de la pièce destinée à ton véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bjr Filip,

Merci pour ta réponse; je viens d'acheter le kit (ref 453467) comportant le contacteur et le faisceau pour le prix TTC de 37,80€.

D'aprés l'AV de la CC, pour raison de facilité, il vaut mieux n'installer que le contacteur. Le faisceau serait plus emmerd...t à installer, car il faut enlever pas mal d’éléments. Pas impossible, mais plus long....

Il semblerait que les garagistes qui changent le contacteur "oublient" de changer également le faisceau ...(Je sens que "Toto" va pousser une gueulante!)

Je ne l'ai pas encore changé, mais au démontage je verrai bien; de toute manière , je serai toujours a temps de remplacer le faisceau par la suite.

Merci encore.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@anpayada

Je t'invite à prendre connaissance dans la rubrique "Documentations" du document "Dépose - repose _ Contacteur de stop C5 (X7) - B3FG55K1 - 33 - 29_06_2015".

Il y a deux types de contacteur (réglage automatique ou réglage manuel).

(C'est peut-être cela qui explique la différence entre la référence que j'ai achetée et celle que je me suis procurée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Pilip,

Oups...Je ne suis pas très compétent pour circuler dans la "doc":dans "documentation" je n'arrive pas a trouver la rubrique contacteur de stop, que tu m'indiques (je suis adherent)!

Documentation

Frein et ...après?

Mais ne t’inquiète pas, si tu dis qu'il y a 2 types de contacteur, tu dois avoir raison: j'ai donne ma garte grise au service AV chez citron et il m'a donne le Kit, je n'ai pas posé de question !

Merci quand meme,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut Pilip,

J'accuse réception de ton mail et de la doc: excellent!

Je comprends beaucoup mieux ton post!

Apparemment , d’après ma carte grise il m'a été fourni le kit contacteur de stop (avec reglage manuel) refs: 0000453467 .

Je suppose que le contacteur de frein avec reglage automatique doit être le 0000453466 comme il t'a été vendu.

Merci pour la doc qui est bien utile : comme par exemple,le fait d'appuyer 10 fois sur le frein pour garantir l'absence de réserve de vide, etc..;

Merci à toi sincèrement,

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention, pour ce problème, le principal problème venait du contacteur de frein avec plusieurs défaillances résolues suite à des modifications du fournisseur.

En espérant que le contacteur acheté est dans la définition corrigé, sinon, faisceau changé ou pas, le problème reviendra....

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est à partir des références sur le capteur et notamment les 4 chiffres suivi d'une étoile gravés sur le plastique au niveau du connecteur sur l'on peut savoir la version. C'est des chiffres gravés par des petits points, pas par un quelconque moulage.

La date du kit peut être simplement la date du conditionnement...

Mais bon, il y a déjà pas mal de temps que les capteurs sont conformes, ça sera étonnant qu'il reste des capteurs non conforme dans la nature.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

passage à la valise hier : "Capteur avant gauche extérieur Court-circuit au +"

 

j'ai donc démonté ledit capteur et un autre devant pour tenter de les tester. mon voisin, qui possède un oscilloscope, est venu me donner son expertise :

 

mesure sur la voiture -même contact coupé et portes fermées ??- : 8.41 V entre V1 et V2

 

la même tension est mesurée sur la prise du capteur censé être défaillant et sur la prise d'un capteur censé être bon (pas de soucis de faisceau du moins pour l'alimentation).

 

testés chez lui, il a le même signal à l'oscillo en envoyant 8.4 V entre les 2 capteurs. idem en ajoutant la résistance ????

 

on ne peut donc pas affirmer par cette méthode que le capteur détecté comme mauvais par la valise est vraiment HS et c'est un problème...

 

je vais de ce pas en commander un sur ebay et refaire le test ... la suite dès que je l'ai reçu...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@veto:

Avez vous fait une simulation d'obstacle : capteur alimenté, sonde de scope sur V3

1) le capteur dirigé vers le centre de la piece ou espace 'vide'

2) obstacle près du capteur.

Au minimum le capteur 'bon' doit envoyer un signal (soit une tension continue, soit une fréquence).

Si aucun des capteurs ne fournit un signal, c'est que la manip est mal faite ou que les deux sont HS.

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

En raison d'un emploi du temps chargé, un retour tardif sur mon problème évoqué il y a près de deux mois ( 20/08/2015 ) au message 91, relatif à deux alertes: "Frein de parking défaillant" et "Système anti-recul défaillant". Tout d'abord merci à DSVince et petit suisse pour leur explication sur le rôle du contacteur d'embrayage

il permet notamment de couper le régulateur de vitesse si l'on débraye.

et de couper la puissance pour faciliter le debrayage et limiter(mais au départ c'est pour eviter) les accoups quand tu rembraye

Effectivement, cela peut-être utile ! :D

 

 

Sinon, pour mes messages d'alerte:

- Voiture déposée au garage un samedi matin, défaut constaté ( messages d'erreur mais frein opérant ) et rendez-vous le samedi suivant pour reprendre la voiture.

- Des nouvelles le jeudi: technicien bien embêté, car le défaut a disparu...

- Je leur fais part de ma remarque de la forte pluie ( cf. message 91 ), en leur disant que je n'y crois pas moi-même: ils testent quand même en nettoyant plusieurs fois la voiture au rouleau, mais pas de retour du défaut.

 

Conclusion: je reprends la voiture le samedi suivant, sans défaut mais sans explication autre que celle d'une erreur furtive, peut-être à cause de la batterie. La voiture n'avait certes pas bougé depuis 2 semaines, mais la batterie a moins de 3 ans et aucun autre problème sur les fonctions électriques... La plaisanterie ne m'a rien coûté chez Citroen ( Garantie Citroen Select ), mais deux demi-journées et 50€ de train...

 

Sinon je vous livre une hypothèse évoquée par le technicien lors de la dépose du véhicule ( et qui s'est donc révélée fausse ): un apprentissage du système sur des plaquettes usées.

Je rappelle que le système ( moteur + câbles ) monté sur mon Tourer a été changé en Janvier/Février 2014 ( cf. messages #67 à #74 ) avec, suite à l'installation, une réinitialisation sur des plaquettes arrières déjà usées à plus de 50%. Son hypothèse était que le système considère des plaquettes neuves lors de l'initialisation ( cela peut sembler logique en supposant un bloc de frein électrique infaillible :ange: : pas de raison d'initialiser en dehors d'un véhicule neuf ou du remplacement des plaquettes/disques ), et qu'une valeur incohérente aurait été détectée.

Là je ne suis pas trop... :voyons: Une valeur de quoi et comment est-elle mesurée ? J'imagine plutôt que le système fonctionne sur une valeur de couple à atteindre lors du serrage, indépendamment de ce qu'il y a au bout des câbles... Peut-être born22000 a t-il plus d'information là-dessus... ( http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=176995 ).

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, je n'ai pas eu le temps de demander à mon voisin de faire ça. Comme je partais dans le Sud, j'ai acheté un capteur neuf sur eBay. Je l'ai monté en lieu et place de celui qui était dit défectueux par la valise et .... Ça ne marche pas mieux...

 

Du coup, en rentrant, je vais redonné les 3 capteurs (un vieux qui devrait été OK, un neuf qui devrait être OK et celui qui devrait être HS) à mon voisin pour tester à l'oscillo.

 

S'il n'arrive pas à trouver celui qui est peut être HS, on s'intéressera au faisceau.

 

A noter que le jus arrivait sur le capteur censé être défectueux. D'ailleurs, il y a du courant même voiture fermée ???

 

Je pense que le faisceau le plus simple est celui de devant. Il y a longtemps que je voulais tomber le pare choc pour essayer de le refixer (jour entre l'aile et le pare choc) : c'est par la qu'il faut commencer ?

 

Si quelqu'un a déjà exploré ce faisceau, je veux bien une marche à suivre. Merci

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas lu toutes vos remarques et solution concernant "Défaillance frein à main électrique" mais je voudrais vous faire part de ce qui m'est arrivé.

 

Ca fait 2 fois que le matin au démarrage j'ai ce message et après plus rien au cours de la journée.

Le troisième jour message "Economie d'énergie activé" et impossible de démarrer.

J'ai appelé le service dépannage le gars en a conclu que la batterie était complétement morte (4ans 8 mois et 95000km), il me l'a changé sur place..

Depuis tout est redevenu normal plus de message plus d'économie d'énergie activé.

Je doute que tout ça est un rapport mais des fois l'électronique c'est bizarre!!!

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.