Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Commentaires sur TUTO "Démonter et nettoyer le FAP (2.2 HDI)


pals

Messages recommandés


  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir

Terre rare, terre rare... Si l'on veut ! En fait le Cérium est plus abondant que le cuivre sur cette terre. Les appellations sont parfois curieuses, tout comme celle du Stibium qui après avoir rasé une communauté de moines qui y avaient goûté, est devenu Antimoine.

Personne n'est capable de se prononcer vraiment sur la toxicité du Cérium, le principe de précaution prévaut donc !

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour, est il normale que les image ne s'affichent plus sur le tuto ou est ce a cause de mon ordi???

 

Juste au moment ou je voulais passer a l'action!!!!

 

Bonsoir,

J'aurais moi aussi voir les photos mais elles n'apparaissent pas!

Help!!!:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, est-ce que ce nettoyage est valable pour un fap de 2ème génération (1,6l), faut-il remplir d'éolys après ?

Merci

 

je ne vois pas ce que tu appelles un fap de 2 eme génération ce que je peux te dire c'est sur une 2.2 hdi 2001 j'ai fait nettoyer 1 première fois ok sur 500kms puis retour au garage ou l'on m'a signalé que quelque fois suivant l'encrassement quelques problèmes de nettoyage pouvaient survenir et la on m'a préconisé un remplacement.

aprés quelques demandes de renseignement concernant les tarifs on m'a proposé un echange avec mo pour 280€.

conscient de la différence de prix je suis resté au garage pour observer: tout c'est bien passé jusqu'a la remise en route et la reinitialisation du FAP celui-ci demandait une mise a niveau du liquide alors qu'il avait été fait 3 mois avant...

l'astuce des mecano (meme si adieu anti pollution) est de compléter le liquide avec du gas oil, et le tour est joué et l'ordi piégé

 

c'est vrai qu'au niveau du fap et de lanti pollution ca ne fait pas bien dans "l'environnement" mais enfin pour economiser une paire de billet de 50 (et meme plus) le jeu en valait la chandelle.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les dimensions d'un filtre à particules (la partie à nettoyer) ?

 

Quelqu'un a-t-il essayer d'en nettoyer un au bac ultrasons ?

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'astuce des mecano (meme si adieu anti pollution) est de compléter le liquide avec du gas oil, et le tour est joué et l'ordi piégé

 

c'est vrai qu'au niveau du fap et de lanti pollution ca ne fait pas bien dans "l'environnement" mais enfin pour economiser une paire de billet de 50 (et meme plus) le jeu en valait la chandelle.

 

 

Encore des mécanos qui ont tout compris au système qu'ils bricolent :roll:

 

Sans additif, les régénérations seront très difficiles, puisque l'additif permet d'abaisser la température de combustion des particules de 550° à 450°. Donc en gros, ça ne va régénérer que lorsque les régimes moteurs seront élevés et suffisament longtemps.

 

Visiblement ces "mécanos" ne connaissent pas bien le système. Lors du remplissage d'additif, il faut passer à la valise pour indiquer au calculateur d'additivation que le plein vient d'être fait (il n'y a pas de jauge). Ensuite, sur un FAP 1ère génération, si remplissage d'additif, il faut aussi procéder soit au nettoyage du FAP soit à son échange standard. Là encore, il faut passer à la valise pour indiquer que le FAP est neuf, et remettre à zéro l'estimation de la quantité de cérine piégée dans le FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, est-ce que ce nettoyage est valable pour un fap de 2ème génération (1,6l), faut-il remplir d'éolys après ?

Merci

 

J'étais passé au travers de ce message.

Sur un FAP 2ème génération, on fait comme ça :

- complément d'additif (Eolys) à 120000 kms.

- remplacement FAP (ou nettoyage) à 180000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux-tu que ce soit blanc alors que tu as dedans :

- des particules de carbone (sauf si tu démontes le FAP juste après une régénération)

- du cérium (l'additif) qui est une TERRE rare

 

dans mon cas, il est sorti des particules blanches (comme du sable) pendant les 45mn que j'ai passé le karcher dedans.

les particules noires il y en a eu pendant 1mn maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cas, il est sorti des particules blanches (comme du sable) pendant les 45mn que j'ai passé le karcher dedans.

les particules noires il y en a eu pendant 1mn maxi.

 

Voila, c'est ca dont je voulais parler: dans mon cas: rien de blanc..... que du noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici la FDS du produit en question. du moins , je pense que c'est bien celle là.

http://www.fr.carlroth.com/jsp/fr-fr/sdpdf/1714f.PDF

dans tous les cas, voir en phase liquide avec un organisme agrée pour les rejets.

et toujours s'assurer que le produit que l'on manipule ne génère pas de danger pour soi meme et pour les autres, j'en ai fait la douloureuse expérience il y a un mois en nettoyant des pièces inox au karcher à l'atelier. Résultat, le produit en question présent sur les pièces( du traitement de surface zns), au contact de l'eau ,dégage de l'acide sulfurique et donc du souffre.(malgré le port de EPI)

A ce jour, examen en cours , radio et passage prévue à l'hospital le 1 décembre prochain.

Comme disait l'autre , dans un cas similaire, c'est ...touches pas à ca ptit con.sa evite les bétises.

bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je ne pense pas qu'il s'agisse du même produit.

Le FAP utilise de l'oxyde de cérium (formule CeO2) dilué dans un solvant et vendu par Rhodia. PSA l'appelle cérine (avec un c), et c'est un produit hautement toxique.

 

Son but est d'abaisser de 100° (450 au lieu de 550°) la température de régénération des particules prisonnières dans le filtre.

Cette température de 450° peut être atteinte en combinant une post-injection et de la post-combustion... Un vrai miracle de technologie!

 

on peut lire une bonne documentation sur:

http://www.febiac.be/documents_febiac/tr_01_a_FAP_fr.ppt

 

on peut trouver la doc Rhodia en s'inscrivant sur :

http://www.econologie.com/cerine-d-eolys-presentation-commerciale-telechargement-2884.html

 

Ce qu'on n'y lit pas, c'est toute la polémique écologique sur notre santé: un moteur équipé de FAP est propre pour l'environnement, mais il émettrait des micro-particules encore bien plus dangereuses pour notre organisme que les grosses particules, qui elles, sont piègées par nos défenses naturelles...

 

Ultime précision: l'utilisation de cette poudre blanche d'oxyde de cérium est très ancienne. Par exemple, c'est ce que l'on trouve sur les parois des fours de cuisson autonettoyants, pour limiter la fixation des résidus de cuisson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. (tout nouveau sur le forum)

Après avoir lu avec attention chaun de vos post, un bien que je ne possède qu'une Peugeot 807 2.2 HDI de 12/2002 (personne n'est parfait), je pense avoir trouver dans vos échanges, la sollution à mon problème de message "EFF. nettoyage filtre a particules" puis "Annomalie Antipollution" et mode dégradé.

J'ai cependant 2 questions à vous poser :

- Le garagiste ne peut-il pas forcer la regénération du filtre à l'aide de la "valise" pour éviter le démontage/nettoyage ?

- Si on effectue le démontage-nettoyage faut il ensuite passer chez le concessionnaire pour passer la voiture à la "valise" pour remettre à "0" les paramettres et faire le plein de cérine ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Yannick de ch'nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le garagiste ne peut-il pas forcer la regénération du filtre à l'aide de la "valise" pour éviter le démontage/nettoyage ?

- Si on effectue le démontage-nettoyage faut il ensuite passer chez le concessionnaire pour passer la voiture à la "valise" pour remettre à "0" les paramettres et faire le plein de cérine ?

 

Bienvenu sur ce forum !

 

oui, bien sûr, la valise permet de déclencher un cycle de nettoyage. Le moteur se met à accélérer avec post-combustion pendant plusieurs minutes pour nettoyer le FAP.

Mais pourquoi ? puisque ce cycle doit se déclecher automatiquement (à condition de rouler en dehors des villes)...

Attention: cette régénération élimine les particules, mais pas la cérine! Elle ne remplace donc pas un nettoyage du filtre...

 

 

il est toujours bénéfique (pour la consommation) de nettoyer son filtre. Celui-ci se bouche progressivement avec plusieurs centaines de grammes de poudre blanche (CeO2). Il n'est pas nécessaire d'attendre qu'il soit entièrement bouché pour le nettoyer à la Karcher. Un nettoyage intermédiaire ne nécessiterait ni ajout de cérine ni passage à la valise.

 

Bien sûr, le calculateur du FAP continuerait à croire qu'il y a xx grammes de cérine dans le filtre. cette valeur se remet à zéro (ou se corrige) à la valise. Mais je ne pense pas que ce soit gênant.

 

Par contre, il est bien entendu indispensable de refaire le plein de cérine lorsque le réservoir est vide, sinon le FAP se boucherait très rapidement. Cette opération est très simple grâce au kit vendu par Citroën.

 

Mais si la valise n'indique pas au calculateur que ce plein a été fait, celui-ci passera son temps à afficher des messages d'alerte sur 'le niveau insuffisant d'additif FAP'. Pénible, mais cela ne gêne en rien le fonctionnement: je connais ce problème depuis 1 an ! Mon calculateur refuse la remise à zéro, j'ai une "erreur de communication". Ce bug semble assez courant sur les premiers modèles. Si quelqu'un connait la parade, ça me ferait bien plaisir !

 

PS pour les chanceux: quelques C5 possèdent une jauge à l'intérieur du réservoir de cérine, et dans ce cas le calculateur sait que le niveau est correct. Si le plein a été fait avant l'apparition du message, la valise n'est pas utile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personne n'a fait de tutaux sur le nettoyage du FAP du 1.6l?

Dommage pour un moteur tellement répendu.

Si quelqu'un l'a fait dans une autre section ou sur un forum PSA, il faut le signaler.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on n'y lit pas, c'est toute la polémique écologique sur notre santé: un moteur équipé de FAP est propre pour l'environnement, mais il émettrait des micro-particules encore bien plus dangereuses pour notre organisme que les grosses particules, qui elles, sont piègées par nos défenses naturelles...

 

Inexact. Le FAP permet une réduction des particules à la limite du mesurable. C'est à dire que tu branches l'appareil sur un diesel FAP ou un essence, c'est pareil, tu mesures le bruit de fond de l'appareil de mesure.

A noter que les essence à injection directe émettent aussi des particules, et que celles-ci seront règlementées en Euro 6 (peut être même Euro 5, je sais plus). Les particules sont plus liées au mode de combustion qu'au carburant. Un essence à injection directe brasse moins bien son mélange air/essence, du coup, il y a formation de particules, qui ne sont que du carbone non brulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18h50 - opération terminée, 1er test de 30kms effectué et ... tout est nikel !

Moins de conso, plus de puissance et surtout plus de message "EFF.NETTOYAGE FAP".

Coup de l'opération : 2 € dans un Eléphant Bleu et un peu de graisse pour éviter le grippage la prochaine fois.

Pour le 807 2.2 HDI, la procédure est donc la même sauf que la fixation et le toyau de prise de pression sont légèrement différent. Les outils à avoir sont : une clé de 7, de 13, de 15 de 17 et de 19.

 

Un grand merci à tous, en particulier à PALS, mais aussi, et surtout, à messirs FRANK51 (ce n'est pas un Gueuex). Grace à vous je pense que je viens d'économiser 600 roro !!!

 

MERCI !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité valflo
Bienvenu sur ce forum !

 

oui, bien sûr, la valise permet de déclencher un cycle de nettoyage. Le moteur se met à accélérer avec post-combustion pendant plusieurs minutes pour nettoyer le FAP.

Mais pourquoi ? puisque ce cycle doit se déclecher automatiquement (à condition de rouler en dehors des villes)...

Attention: cette régénération élimine les particules, mais pas la cérine! Elle ne remplace donc pas un nettoyage du filtre...

 

 

il est toujours bénéfique (pour la consommation) de nettoyer son filtre. Celui-ci se bouche progressivement avec plusieurs centaines de grammes de poudre blanche (CeO2). Il n'est pas nécessaire d'attendre qu'il soit entièrement bouché pour le nettoyer à la Karcher. Un nettoyage intermédiaire ne nécessiterait ni ajout de cérine ni passage à la valise.

 

Bien sûr, le calculateur du FAP continuerait à croire qu'il y a xx grammes de cérine dans le filtre. cette valeur se remet à zéro (ou se corrige) à la valise. Mais je ne pense pas que ce soit gênant.

 

Par contre, il est bien entendu indispensable de refaire le plein de cérine lorsque le réservoir est vide, sinon le FAP se boucherait très rapidement. Cette opération est très simple grâce au kit vendu par Citroën.

 

Mais si la valise n'indique pas au calculateur que ce plein a été fait, celui-ci passera son temps à afficher des messages d'alerte sur 'le niveau insuffisant d'additif FAP'. Pénible, mais cela ne gêne en rien le fonctionnement: je connais ce problème depuis 1 an ! Mon calculateur refuse la remise à zéro, j'ai une "erreur de communication". Ce bug semble assez courant sur les premiers modèles. Si quelqu'un connait la parade, ça me ferait bien plaisir !

 

PS pour les chanceux: quelques C5 possèdent une jauge à l'intérieur du réservoir de cérine, et dans ce cas le calculateur sait que le niveau est correct. Si le plein a été fait avant l'apparition du message, la valise n'est pas utile)

.

 

 

Je viens de refair le plein de Cérine de mon C8 2.2 hdi 16v de 160 000km, j'ai toujpurs l'alarme niveau mini additif gasoil, et tu dis que cela n'empéche en rien le fonctionnement du FAP même si il n'y a pas eu de valise.

Et coment faire pour trouver le tuto de nettoyage du FAP qui est "attaché" à cette discussion, merci par avance et désolé si toutes les régles ne sont pas respectées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arno.j
.

 

 

Je viens de refair le plein de Cérine de mon C8 2.2 hdi 16v de 160 000km, j'ai toujpurs l'alarme niveau mini additif gasoil, et tu dis que cela n'empéche en rien le fonctionnement du FAP même si il n'y a pas eu de valise.

Et coment faire pour trouver le tuto de nettoyage du FAP qui est "attaché" à cette discussion, merci par avance et désolé si toutes les régles ne sont pas respectées.

 

exact le recyclage du FAP continue a fonctionner malgré le message de plus il n'est pas sure qu'un coup de lexia resolve le prb de message...

Pour le tuto sur le nettoyage du FAP tu va dans la section tutorial et tu en as un video et un autre photo...voila;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valflo
exact le recyclage du FAP continue a fonctionner malgré le message de plus il n'est pas sure qu'un coup de lexia resolve le prb de message...

Pour le tuto sur le nettoyage du FAP tu va dans la section tutorial et tu en as un video et un autre photo...voila;)

 

Merci pour ta réponse rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.