Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Commentaires sur TUTO "Démonter et nettoyer le FAP (2.2 HDI)


pals

Messages recommandés

Invité rdany62

Bonjour,

 

Personellement, j'ai fait remplir mon réservoir d'Eolys par Citroen, le mécano a voulu indiquer au calculateur (qui se trouve sur ma C5 à l'avant droite du siège passager arrière droit, pour y accéder, il faut démonter le plastique derrière la ceinture avant droite et le plastique sous le joint de portière arrière droite et écarter la moquette du sol) que le plein de cérine était fait, et le Lexia indiquait erreur de communication et n'offrait pas l'option à l'écran. Le mécano a donc levé l'arrière droite de l'auto au cric, ouvert mon bouchon de réservoir, changé le calculateur, rebranché le Lexia et zou, plus de pb... apparemment, c'est plutôt fragile et cher (à peu près 160€), ce calculo sur C5 1ere génération. Coup de bol, il ne l'a pas démonté, et il ne m'a pas été facturé. Par contre, je crois bien qu'il n'a pas régénérer depuis que j'ai l'auto, mon FAP, contrairement aux dires du mécano qui a levé l'auto, enlevé et remis le contact pour berner le calculateur et lui faire croire à un plein de gasoil et donc "forcer" la régénération à ma sortie du garage en me rendant sur la rocade, mais rien de visible ou d'odorant. Mais bon, revenons au sujet: je n'ai ni nettoyé mon FAP, ni changé, je préférais avoir toutes les infos sur le sujet, je compléterais la cérine le jour J. D'après ce qu'on m'a dit, le FAP serait fait en partie en silice (qui serait donc dans les alvéoles de céramiques, si j'ai bien compris). En nettoyant nos FAP au Karcher, on rempli ces alvéoles d'eau. Peut-on dégager cette eau à l'air comprimé ? Faut-il attendre que le FAP soit sec avant de le remonter ? Y a-t-il un risque pour les capteurs (Je pense que non, les capteurs de la ligne d'échappement semblent être situés avant le FAP dans le sens moteur - silencieux) ? Puisque mon calculo est neuf, pour lui, il y avait 0 gr de Cérium lors de l'installation, et le plein de cérine, je pense donc me tourner vers un nettoyage dès que je récupère l'auto (en panne, elle est chez Citroen pour diagnostique), surtout avec ce tuto. Je vérifirais, mais je crois qu'il existe une autre méthode de dépose du FAP sur la RTA, avec les réfs Citroen pour un FAP neuf et un FAP en échange standard (je les post ici dès que possible), pour ceux qui sont un peu "frileux" vis-à-vis du nettoyage.

 

Merci pour ce tuto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

L'air comprimé,c'est l'échappement du moteur,un peu de vapeur une fois chaud et l'eau disparaît.:buzz:

Il n'y a pas que les moteurs à hydrogène qui recrachent de la vapeur d'eau:d:PP

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité xtremaxcars

un grand merci pour ce tuto qui ma bien aider a faire le mien

en effet ce matin j'ai démonter mon FAP et je l'ai nettoyé à l'aide d'une nettoyeur HP

 

alors j'ai mis envriron 2heure en comptant une bonne heure de nettoyeur hp dedans

 

le plus chiant a été le collier d'échappement d'origine qui est misere sinon pour le reste nkel

 

j'ai été faire un tour avec le voiture histoire devacuer l'humidité percistante dans le FAP

et je doit dire que la voiture était nettement plus souple et a de meilleur relance

reste plus qu a aller chez citroen reinitialisé le defaut "risque de colmatage FAP"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour a tous, j'ai un problème de fap et je dois le nettoyer. Je vais faire ça jeudi mais avant j'aimerais avoir des retours sur les membres ayant fait le nettoyage au karcher et je voudrais aussi savoir si le démontage a causé des souci ou si au contraire ça va tout seul.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins

Pas de soucis non plus au demontage et au remontage (sans pont ni fosse)

 

et depuis le nettoyage (14000km depuis) pas de soucis non plus (il n'y en avait pas non plus avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Bonjour à tous,

j'ai nettoyé mon FAP ce week end, il a suffit que je monte les roues avant sur un trottoir et j'avais assez d'espace pour passer en dessous.

 

Je dois nettoyer mon FAP (d'origine sur une C5 2001 160 000 km) et je ne sais pas comment accéder sous la voiture

je n'ai pas de trottoir à côte de la maison, ni de fosse, et je me sens moyen de mettre la "grosse" C5 sur chandelles passer dessous ...

 

à votre avis , est il possible de louer un accès à un pont chez un garagiste ?

je n'ai pas trouvé de garage associatif à proximité de chez moi (manosque)

 

je fais tout l'entretien de ma moto mais du coup je ne suis pas confronté à ce problème de passage en dessous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de suivre le débat, j'ai une autre question concernant le remplissage du réservoir de gas oil ( dans mon cas ) par les temps qui courrent et vu le prix des carburant, on à tendance à ne mettre que 20, 30 ou 40 euros de carburant, est ce que l' ajout de cérine s'ajuste par rapport a la quantité mise dans le réservoir ou est il conseillé de faire le plein à chaque fois car a ce que je sais, l'apport se fait a chaque fois que l'on ouvre le bouchon du réservoir , j'aimerai votre avis, merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de suivre le débat, j'ai une autre question concernant le remplissage du réservoir de gas oil ( dans mon cas ) par les temps qui courrent et vu le prix des carburant, on à tendance à ne mettre que 20, 30 ou 40 euros de carburant, est ce que l' ajout de cérine s'ajuste par rapport a la quantité mise dans le réservoir ou est il conseillé de faire le plein à chaque fois car a ce que je sais, l'apport se fait a chaque fois que l'on ouvre le bouchon du réservoir , j'aimerai votre avis, merci.

 

Il vaut mieux faire le plein à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois nettoyer mon FAP (d'origine sur une C5 2001 160 000 km) et je ne sais pas comment accéder sous la voiture

je n'ai pas de trottoir à côte de la maison, ni de fosse, et je me sens moyen de mettre la "grosse" C5 sur chandelles passer dessous ...

 

à votre avis , est il possible de louer un accès à un pont chez un garagiste ?

je n'ai pas trouvé de garage associatif à proximité de chez moi (manosque)

 

je fais tout l'entretien de ma moto mais du coup je ne suis pas confronté à ce problème de passage en dessous ...

 

Tu peux mettre la C5 sur chandelles il n'y a aucun risque a condition que tu calles bien la voiture afin q'elle ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.